Mes chouchous Bioty 2015 !

favoris 2015

Ca y est, 2016 est bel et bien là. Le temps passe à une vitesse folle, ça fait un peu flipper quand même.
Alors comme le veut la coutume, je te souhaite une belle année, avec beaucoup de bonheur, de l'amuuuuur, du travail, de l'argent et surtout, une bonne santé !
2016 est bien là et pourtant, j'avais quand même envie de faire une petite retrospective sur 2015, et te présenter les produits qui m'ont marquée cette année. Ben ouais. Comme toute "bloggueuse beauté" qui se respecte, moi aussi j'ai mes "favoris" ! Alors ok, certaines t'en pondent tous les mois + toutes les saisons sans compter les "favoris du moment", sérieux, comment vous faites les meufs ?

Voici donc 8 trucs que j'ai découverts en 2015 et que je recommanderai fortement sous réserve d'avoir la peau et les cheveux appropriés à ces types de soins of course. 

brosse sos pureté

La brosse S.O.S pureté

Elle, je l'ai commandé sur un coup de sang. L'achat compulsif quoi. Je n'avais jamais utilisé de brosse nettoyante pour le visage, car je pensais que c'était trop agressif pour la peau. Mais le site sur lequel je l'ai achetée avait les bons arguments, et je suis tombée. Je suis tombée en amour pour cette petite qui ne payait pas de mine au premier abord. 
Au début, je l'utilisais de manière quotidienne avec mon nettoyant visage, matin et soir; c'en était limite devenu une addiction. J'adorais cette sensation de propreté qu'elle procurait après utilisation ! Je sentais ma peau mieux, même si c'était pas encore ça, c'était déjà pas mal.
Puis un jour, je suis tombée sur un article qui disait que ma façon de faire n'était pas super recommandée et qu'il fallait espacer les utilisations. Chose que j'ai faite, en ne l'utilisant que le soir (après les grosses journées d'accumulation de merdes, pollutions and co t'sais). Aujourd'hui, je dois l'utiliser 2 à 3 fois par semaine, toujours le soir, et j'avoue : ma peau ne s'en porte pas plus mal. 
Ca va faire bientôt un an que je l'ai, et elle ne s'est même pas trop déplumée. Peut-être 2 ou 3 fibres qui se sont fait la malle, et encore. Super bon rapport qualité prix pour un nettoyage en profondeur garanti !

crème solaire

La crème solaire de Bioregena

Ouais bon, on est en Janvier, l'été est encore loin, mais on s'en fout, fallait que je t'en parle. J'ai découvert cette petite merveille en Juillet dernier. Le jour de mon départ en vacances sur l'île d'Oléron, c'était un peu le branle-bas-de-combat, et je n'avais toujours pas acheté de crème solaire. On avait décidé de rouler de nuit et j'avais encore une journée à tuer au bureau. Du coup, entre midi et deux, je suis allée faire un tour dans le magasin bio d'à côté (c'est traitre d'avoir un supermarché bio dans la rue où tu bosses, je t'assure.. ) pour m'en trouver une. Il n'y avait plus grand choix dans les rayons, donc j'ai pris celle-ci un peu par dépit. 
Elle s'est révélée par la suite être un excellent choix ! Ok, elle est épaisse, pour l'étaler, il faut y aller, mais elle ne laisse pas spécialement de traces blanche si tu t'y prends bien. Elle a pas une odeur dégueu, et surtout, efficacité redoutable ! C'est bien simple. Je me suis payée un super coup de soleil le SEUL PUTAIN DE JOUR où j'avais eu la flemme de m'en tartiner BORDEL DE MERDE.  Je t'épargne la photo de l'écrevisse, c'était pas beau à voir, et j'ai tellement souffert ! 

figuier de barbarie

Le macérât huileux de Figue de Barbarie

Je t'en ai parlé il n'y a pas très longtemps, donc inutile de te la refaire en long en large et en travers. Le mien vient de chez Aromazone, et je le trouve très efficace pour estomper les cicatrices. Je ne m'attendais pas à ce que les résultats soient aussi probants et rapides. Il est vraiment devenu mon incontournable en tant que sérum de nuit, que j'applique 2 à 3 fois par semaine, histoire que ma peau ne s'y habitue pas trop et ne s'en lasse. 
Je l'ai récemment incorporé dans une crème de jour, concoctée par mes soins, dont je te partagerais la recette bien entendu, parce que... ELLE CLAQUE ! Je suis d'ailleurs entrain de te préparer une petite vidéo sur le sujet, ça devrait pas trop tarder à arriver...

les jardins de gaïa

Les "infusettes" des Jardins de Gaïa

Ouais la beauté passe aussi, et surtout par ce qu'on avale meuf !
Tu sais tout à l'heure quand je te disais qu'avoir un magasin bio à deux pas de son lieu de travail était traître, ben voilà. Quand je décide d'aller m'y balader, à la base, "juste pour voir", ben je ressors bien souvent avec une boite d'infusion ou de thé. Parfois, c'est la déception et je refourgue à mes collègues, et d'autres fois, c'est WOUAHOU BADABOUM LA BOULETTE ! 
Et les infusettes ayurvédiques des Jardins de Gaïa en font partie. Quand j'ai découvert ces trucs, mes infusions Lipton m'ont parut tellement fades, inutiles et inconséquents... Là, y'a du goût en bouche, un premier, et un arrière goût tout aussi délicieux ! Ajouté à la sensation de bien-être ! ces trucs arrivent à me calmer et je suis zen soyons zen. J'en ai 2 boites au bureau, c'est mon kit de survie. 
Les Infusettes VATA sont principalement à base de réglisse, rien de très exceptionnel, certes, mais elles sont vraiment délicieuses Je dois dire que c'est KAPHA qui m'a le plus surprise. C'est poivré. Très poivré. La première boite que j'avais acheté m'a littéralement arraché la gueule, mais j'ai trouvé ça super bon. La seconde arrachait un peu moins. A croire que je m'y suis habituée. Et depuis que je bois ce truc, je me suis découvert une passion pour le poivre, chose qui ne m'avait jamais attiré jusqu'ici. Je poivre mes plats quels qu'ils soient au grand malheur de Pépé.
Cerise sur le gateau, cette marque est alsacienne, donc je te dis pas la fierté qui m'anime. Ouais, je consomme locale moi. 

Lotion tonique propolia

"Rosée des Hespérides" de chez Propolia 

J'ai eu l'occas' de tester cette lotion quand la marque avait gentiment accepté de m'envoyer quelques produits de leur gamme, afin que j'en parle sur le blog de ma soeur, pour qui j'écrivais régulièrement à l'époque. Chose que je n'ai jamais faite. J'ai testé leur truc et je crois que je n'ai jamais sorti de billet. Je suis une meuf infâme. Infâme parce qu'honnêtement, j'ai vraiment été séduite par la marque, leurs valeurs et surtout, par les produits reçus. Cette lotion en fait parti. A l'époque où je l'ai eue entre les mains, ma peau était en pleine crise d'ado-attardée et n'en faisait qu'à sa tête la salope. Et quand j'ai commencé à lui coller cette lotion dans la face en étape 3 du layering, abandonnant ainsi mes petits hydrolats adorés, ben, à ma grand surprise, elle a calmé sa joie et a arrêté de me sortir des spots aussi monstrueux les uns que les autres. 
Odeur fraiche et sensation de propreté, j'ai adoré l'utiliser ! Il est vrai que je ne m'en suis pas re-procuré par la suite. J'ai bien failli quand j'ai vu que ma peau était de nouveau en mode Fiesta mais j'ai résisté. Je la trouve quand même assez onéreuse pour une lotion. Puis comme il n'y a pas de point de vente près de chez moi, ça aurait voulu dire, ajout de frais de port... Bref. Je suis pas prête. Cependant, il se murmure que Nature & Découverte sont sur le point de distribuer la marque, j'dis ça, j'dis rien... 

mascara avril

Le mascara de chez Avril

Pour être claire, ma routine makeup se résume à.. Appliquer du mascara. Un petit trait de crayon en muqueuse inférieur, à la rigueur, mais ceci est en option. V'là la gueule de la bloggeuse beauté quoi...
Quand tu passes au naturel, je trouve qu'il y a des trucs un peu plus compliqué à trouver que d'autres, quand tu veux quand même bénéficier des même rendus que les produits conventionnels bien siliconés. Le shampooing et le mascara en font partie selon moi. Le beurre, l'argent du beurre et le cul d'la fermière à ouais ?
Les premiers mascara bio que j'ai pu tester étaient sympa, mais niveau tenue, zéro pointé. La courbure qui retombe et le produit qui se fait la malle tu sais pas trop où puisqu'en fin de journée t'as juste l'impression de ne plus rien avoir sur les cils.
Et puis, il y a eu cette vente privée de la marque Avril, où je me suis lâchée sans raison puisqu'encore une fois, le makeup, hum, c'est un peu en option chez moi.
Ce mascara bio est top. La brosse est très classique mais fait le boulot qu'on lui demande. La texture est simple à appliquer et permet d'obtenir une jolie courbure. Je me suis même surprise ces derniers temps à ne plus utiliser du tout mon recourbe-cil. Et tu sais quoi. Ca tient. Toute la journée, oui Madame ! J'ai choisi la version waterproof parce que mes yeux chialent sans raison par moment, et là encore, efficacité efficacité !

[EDIT] Et là, après tout ce laïus j'ai l'air bien con m'enfin : on vient de me signaler que ce mascara n'est pas bio ! Voir le premier commentaire sous cet article ! Bref, je vais creuser le sujet parce que là, ça m'en bouche le coin, je faisais confiance à Avril moi !

poudre de manjistha

La poudre de Manjishta de chez Aromazone

Les poudres ? C'est ma passion ! Végétales les poudres les gars, végétales... Et de celles que j'ai pu rencontrer cette année, c'est celle de Manjishta qui m'a le plus séduite. J'aime voir les bienfaits d'un produit que j'utilise dès la première application. Les trucs qui soit disants fonctionnent sur le long terme... Ca me gonfle. 
Et ma petite Manjishta, quand je l'ai utilisé la première fois, j'ai tout de suite vu que ma peau était plus éclatante, lissée, désincrustée. Et qu'elle avait surtout foutu un sérieux coup de pied aux cul à ces spots qui squattaient là depuis des mois. Ouais, j'ai toujours à faire avec mes boutons, je sais, mais sache que c'est un peu complexant d'en avoir encore à presque 30 ans hein.
Là encore, je ne vais pas te refaire l'article, j'en avais déjà pondu un à ce sujet. Je suis vieille, mais pas encore radotteuse.

masque propolia

"Etre de mèche" de chez Propolia

Clairement, je ne conseillerai pas ce masque à celles qui ont les cheveux gras et/ou fins, parce qu'il est ultra-méga riche. Forcément, de l'huile d'avocat et du karité ensemble, faut pas s'attendre à autre chose. Mes cheveux secs et bien épais le kiffent étant donné qu'il les nourrit et les alourdit de manière raisonnable, juste ce qu'il faut pour les discipliner comme je le souhaite. Je sais que certaines l'utilisent en avant-shampoing, d'autres, en après-shampoing, et même Propolia ne se prononce pas quant à "l'utilisation recommandée". Ils avaient même lancé un sondage il y a quelques mois sur leur page Facebook, pour savoir comment les personnes l'utilisaient. Perso, je fais des deux façons. Quand c'est avant-shampoing, j'en mets un peu plus généreusement, mais c'est vrai qu'en après-shampoing, mieux vaut y aller mollo-fillot sinon, c'est des coups à vider ton ballon d'eau chaude.
Quant à l'odeur... Ça sent les îles même si je ne suis jamais allée sur une île (non Oléron ça compte pas). Je confesse ouvrir le pot plusieurs fois dans la semaine juste pour aller renifler la chose histoire de voyager quelques secondes. Il faut dire que la plupart des produits que j'utilise depuis que je suis passée au bio, ne sentent pas grand chose, voir fouette la chouette complètement (à part mon petit Figuier de Barbarie hein). Heureusement, les huiles essentielles sont là pour faire le job, mais par moment, ça fait du bien d'offrir de nouvelles textures odorantes à son blase !

Voilà donc pour mes coups de coeur 2015, j'espère que ça t'aura donné quelques idées ou quelques pistes au cas où tu serais actuellement en recherche d'un produit bien particulier !
Si toi aussi tu as fais de "belles rencontres", n'hésite pas à m'en parler dans les commentaires, c'est toujours intéressant 🙂

Bisous bisous

Commentaires

Mlle Sonata

Attention, le mascara waterproof de Avril n’est pas Bio. Il y avait pendant un temps une version bio et l’autre non (valable pour d’autres produits aussi). Sur leur site, on ne retrouve plus le waterproof. Je me demande d’ailleurs si ils ne vont pas passer tous les produits au bio. On trouve de moins en moins de produits conventionnel sur leur site et si il en reste, ils sont en soldes. Si c’est le cas, c’est tant mieux 🙂

Mémé

AH BON !!!!! Olàlà tu m’en bouches un coin là merde ! Faut que j’aille voir ça de plus près. Pour moi AVRIL c’est bio point, je ne savais pas qu’ils faisaient des produits « conventionnels ».

Merci en tout cas !

larroque

Salut !
Petite question : tu deconseilles le masque propolia pour les cheveux gras, qu’en est il du shampooing (si jamais tu l’as testé) Mes cheveux sont capricieux, tout comme ma peau genre crise d’adolescence à retardement lol !
Le coup du mascara avril me laisse pantoise, moi qui voulait l’acheter :/
Merci pour tes articles qui sont super intéressants ^^
Bonne journée !

Mémé

Hello !
Je n’ai pu testé le shampoing qu’en échantillon, du coup, je ne sais pas du tout. Je sais qu’il m’a fait bonne impression, mais je ne me souviens plus bien de ce que j’avais aimé chez lui exactement.
Pour le mascara apparemment, seul le waterproof n’est pas bio, l’autre, le « normal » l’est.

Mam78

Coucou,
Les shampooings Propolia sont très bien. J’ai acheté les 2 le traitant et le doux pour mon fils de 12 ans, il les alterne. Par moment il a un peu de sébum en excès et ses shampooings sont très bien. Testés et approuvés par mon fils.

Mam78

Coucou,
Très sympa tes petites recettes, merci de nous en faire profiter.
Petit com., en bio il n’existe pas de mascara waterproof et d’aucune marque d’ailleurs. Une belle journée.

Mémé

Merci pour ces précisions ! Arf, l’ignorance me perdra !!!
Bisous bisous

Cécile

Je voulais tester le maquillage Avril depuis un moment (bon je fais comme toi moi le maquillage c’est du ultra basique), ton article m’y encourage. Je viens de le commander sur http://biotarianmarket.fr/. Sur le site de Avril il est noté en rupture.
Sinon j’ai déjà fait mon mascara d’après une recette AZ (http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/mascara-noir-yeux-de-biche), je le trouve très bien mais c’est juste un galère à mettre dans le tube (c’est un peu décourageant).
Merci Mémé pour ce super blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *