Crème sébo-régulatrice et cicatrisante, le DIY !

crème sébo-régulatrice

Avant de te livrer la recette de ma crème sébo-régulatrice, un petit 3615life s'impose ! Faut savoir que je suis assez difficile dès qu'il s'agit d'adopter une crème de jour. J'en ai rarement croisé des qui me convenaient totalement à vrai dire. Trop grasses, mauvaises pénétrations, qui filent des boutons ou bouchent les pores... J'ai souvent quelque chose à redire, du coup j'abandonne quitte à passer des périodes entières sans en utiliser. Mais l'hiver et le froid arrivant, il me fallait trouver une solution pour protéger ma sale peau marquée de cicatrices boutonneuses !

J'ai essayé l'an dernier, la crème Age-Out de Oolution dont tu trouveras mes impressions sur le site de ma soeurette. Je l'ai littéralement adorée, elle faisait un bien fou à ma peau. Elle n'avait jamais été aussi jolie. Un bien fou à ma peau, mais pas à mon porte-monnaie ! Clairement, dépenser plus de 40 balles dans un tube de crème, c'est pas trop ma conception de la slow, même si la compo de celle-ci est top et les effets indéniables.

Du coup, pour cet hiver, j'ai eu envie d'essayer de me concocter ma propre crème sébo-régulatrice, avec des ingrédients aux propriétés cicatrisantes, histoire de voir si j'arrivais à pondre un truc à peu près correct. A peu près correct, non. Au poil, OUI !  Je fais pas durer le suspens plus longtemps, cette crème, je l'ai adoptée en deux temps trois mouvements, et s'est très rapidement intégrée à ma routine visage de cet hiver ! JE L'ADORE.

Du coup, je te la partage of course !

La recette de la crème sébo-régulatrice et cicatrisante

Pour 30ml

fouet mini

Les ingrédients

  • 19,5 ml d'hydrolat d'ortie
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 6,5 ml d'huile végétale de Jojoba
  • 3,2ml de macérât de figue de Barbarie
  • 3gr de Cutina (émulsifiant)
  • 4 gouttes de Vitamine E (conservateur)
  • 12 gouttes d'Isocide (conservateur)

La Préparation

En ce qui concerne la préparation, il n'y a rien de bien compliqué je t'assure ! Mais parfois, des images valent mieux que de longues explications, alors je t'invite à visionner la vidéo que voici :

Mon avis

Encore une fois, TOP TOP TOP cette petite crème sébo-régulatrice ! Bonne pénétration, bonne hydratation, les cicatrices s'estompent, et je sens ma peau repulpée, exit le bouton, bref, trop fière d'elle la Mémé ! 

Attention

L’huile essentielle de citron est photosensibilisante ! Qu’on se le dise, utiliser cette crème en période hivernale ne devrait pas poser de problème, surtout si tu respectes le faible dosage d’huile essentielle qu’elle contient J Mais reste vigilante hein ^^

Commentaires

Christelle A

Bonjour memedanslesorties ! Merci pour cette recette qui a l’air effectivement assez simple à réaliser. Par contre, où trouver le ou la cutine et la vitamine E et l’isocide ? Je voudrais être dure d’avoir de vrais bons produits !
Merci d’avance pour la réponse. Belle journée.

Mémé

Coucou Christelle !
Ces ingrédients viennent du site mycosmetik.fr 🙂 Peut-être qu’ils sont dispo ailleurs, je ne sais pas ^^
Tiens moi au jus de ce que ça donne !

Martine

Bonjour Mémé ! Quand tu dis « 4 gouttes citron », c’est quoi au juste ? De l’huile essentielle ?
Je n’ai pas trouvé d’hydrolat d’ortie… 🙁
Bonne journée !

Mémé

Coucou Martine ! Yes c’est l’huile essentielle, effectivement, j’étais été un peu trop vite dans la rédaction, je viens de modifier, merci ! L’hydrolat, je le trouve chez Aromazone, mais peut-être que tu en trouveras en magasin bio ?

Limaginaire

Bonjour ! Merci pour cette recette qui a l’air top et super tentante ! J’étais également fan de la crème oolution et abandon pour les mêmes raisons.. J’ai trouvé mon bonheur pour ma peau mixte et sensible dans cette recette de chez huiles et sens (pour l’hiver, l’été j’utilise une crème plus light). Elle nourritet hydrate sans être trop lourde, et cicatrisante également grâce au zinc, à la nigelle etc. Je partage le lien. J’ajoute de l’allantoine 1% et de l’urée 3%, ainsi que du Q10 2% (ben ouai les rides mémé ;), quelques gouttes de ciste et de benjoin, et je remplace leur émulsifiant par de l’olivem 1000 ou du coeur de crème Az .. Et sinon la cutina mycosmetik est équivalente à la cire emulsifiante numéro 3 de chez Aroma Zone, l’isocide au cosgard 😉

http://www.huiles-et-sens.com/recette-creme-apaisante-camomille-calendula-nigelle/

Mémé

Hé beh, t’en connais un rayon ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Les cires émulsifiantes chez AZ, la 1, la 2, la 3 je n’y comprends rien ! Je pige pas trop les différences, un vrai casse tête ! Si tu t’y connais, n’hésite pas à m’éclairer ^^
A bientôt !

wissam

Bonjour peut on svp remplacer l’hydrolat d’ortie par celui du bleuet ?
Merci

Sophie

Merci pour cette recette. Je vais m’en inspirer pour ma peau grasse.

Limaginaire

Alors concernant les cires emulsifiantes 1,2 et 3 de chez Aroma Zone . Je n’ai que testé la 3 et si au départ c’était toujours un succès, le dernier lot acheté me fait des misères, ça dephase régulièrement et du coup je l’évite lol. Aussi, elle fait defois des toucher ‘mouillés’ que je trouve pas cool… Elle augmente le PH des prépas (6,5-7) et claque si t’utilises des ingrédients ou actifs acides… Bref, une galère et un vrai casse tête enfait ! Cire 1 et 2 pas encore testées mais ma soif d’aventure m’y amèneront, c’est certain 😉 la 1 et la 3 contiennent de l’huile de palme, certe durable et tout le tralala mais c’est à chacun sa philosophie hein ! De toute façon, n’importe quel émulsifiant peut être remplacé par un autre, si tu jettes un coup d’oeil sur les fiches produit AZ qui sont des mines d’or d’infos, tu as le pourcentage à utiliser selon ta quantité d’huiles et de phase aqueuse et ton résultat souhaité niveau texture. mon coup de coeur pour l’instant c’est le coeur de crème, toujours des résultats au top ! L’olivem 1000 aussi, mais il est plus lourd je trouve.. Voilou mes petites expériences , bonnes tambouilles à vous !

Mémé

Merci pour toutes ces infos ! Tu dis qu’un émulsifiant peut en remplacer un autre, du coup, ça veut dire qu’on peut utiliser n’importe lequel quelque soit le produit que l’on veut obtenir : crème, lait, après-shampoing etc ? Le tout est dans le dosage en fonction de la texture que l’on veut obtenir c’est ça ?

Limaginaire

Euh, oui et naaaan 🙂 Disons que tu peux remplacer dans une recette pour un même produit, crème, ou lait par exemple, un émulsifiant par un autre oui, il faut juste ajuster le dosage en fonction de l’emulsifiant. (si tu as une recette avec 10% de coeur de crème, tu peux remplacer par 8% d’olivem 1000 par ex, ça suffit pour obtenir la même texture) Mais pour un après shampooing, t’utilises plutôt un conditionneur (type végétal ou btms). Je n’ai jamais utilisé d’emulsifiant en shampooing, après shampooing ou autre produit lavant. C’est tensioactifs et/ou conditionneur 😉
Et je parle des émulsifiant qui s’autosuffisent, pas ceux qui ont besoin d’un co- copain… Co émulsifiant… Sont trop compliqués pour moi ceux-là 🙂

Limaginaire

Mais c’est possible qu’il y ait des produits lavants avec émulsifiant (?) , juste que j’en ai pas encore croisé….

Mémé

AH oui les co-émulsfiants pour moi c’est de l’attrape couillon, j’essaye même pas, trop compliqué lol.
BTMS j’évite, c’est assez controversé. Mais j’ai passé commande chez AZ cette semaine et je crois avoir pris du conditionneur végétal je crois justement 🙂 Merci en tout cas pour tes lumières !

Limaginaire

Avec plaisir !
J’ai essayé de boycotter le btms, mais c’est le seul qui m’évite la famille furet… Du coup j’ai craqué… C’est pas bien, je sais :/

Mémé

Lol, je vais bien finir par craquer tôt ou tard va ! Enfait c’est pas l’ingrédient en lui même qui craint c’est son mode d’extraction, c’est ça où je suis à côté de la plaque ? J’ai pas tout compris (si j’te saoule avec mes questions, je comprendrais lol)

solavera

bonjour, je voulais savoir ou on peut se procurer de la cutina, si possible ailleurs que sur internet.
merci d’avance! 🙂

Mémé

Oulà à part sur mycosmetik.fr je sais pas du tout ! Mais tu peux très bien la remplacer par un autre émulsifiant ! Dans mo magasin bio ils vendent de l’olivem 1000 par exemple. Après à voir au niveau des dosages ça doit pas être le même qu’avec la Cutina !

Mat Hilde

Ta recette a l’air top, mais je me permets de t’avertir qu’utiliser l’huile essentielle de citron dans une crème de jour est plutôt fortement décommandé. En effet, elle est photosensibilisante (au soleil), tu risques de te retrouver avec des tâches sur le visage. Peut être que le fait qu’on soit en hiver ne porte pas trop à conséquences, pour l’instant, mais il ne faudrait vraiment pas aller au ski juste après l’avoir appliquée… :/

Mémé

Effectivement, j’ai oublié de mentionner une petite mise en garde ! Honte sur moi ! Vous avez été plusieurs à me le dire hier, c’est chose faite !
Merci merci ^^

Limaginaire

Pour le BTMS, comme tu dis, il y a qqch qui fait qu’il n’est pas, ou plus, vraiment naturel, car modifié il me semble, comme le honeyquat… et surtout il n’est pas biodégradable, il se comporte comme les silicones, du coup pas écologique en fait. (c’est ce que j’ai retenu?!.. ) mais il est autorisé en cosmé bio..

Forty Beauty

Bravo : les sébo-régulateurs sont, je trouve, les produits les plus difficiles à fabriquer pour qu’ils soient efficaces.
A bientôt,

Friendly_veggie

Hello,

Je viens de découvrir ton blog grâce à ton ajout sur Hellocoton. Me voici donc en train de faire un tour et je tombe directement sur cette recette qui me correspond à 100%. Merci.

France

Bonjour,

Pourrait on rajouter un ingrédient pour quelle soit antirides en plus ?

Mémé

Coucou,
Dans la vidéo, j’ai ajouté de l’acide hyaluronique, qui fait office 🙂 Sinon, tu peux utiliser de l’hydrolat de rose de damas à la place de celui à l’ortie.

Miss D

Hello !
J’ai un peu peur d’utiliser l’HE de citron en journée, même à cette dose je n’ai pas envie de me retrouver avec des tâches partout..! Quelle autre HE peut-on utiliser (et qui aurait aussi un effet sébo-régulateur) ? Merci mémé

chaze

Salut mémé
Est ce que je peux remplacer l’isocide par du cosgard ? Et si oui quelle quantité ? Merci et bravo pour ton blog . Je m’éclate à te lire !

Mémé

Hello!
Yes tu peux ! Je viens de calculer, il faut mettre 3 à 10 gouttes 🙂
Merci pour tes petits compliments ^^
Bisous

karine

Salut mémé
Est ce que je peux remplacer l’Isocide par du cosgard. Et si oui combien de gouttes? ? Merci et bravo pour ton blog

karine

Oups je t’ai envoyé deux fois la même question au sujet de l’isocide et du cosgard. Chaze c’est moi !! Je sais pas ce que j’ai foutu !! Autre question : j’ai de l’olivem 1000, à ton avis combien faut il en mettre .. merci bisous

Mémé

Karine,
J’en sais rien du tout pour l’olivem, je n’en ai jamais utilisé. Mais tu peux te baser sur le pourcentage recommandé, sur la fiche descriptive du produit (en supposant que l’info y soit… !)

karine

Sur mycosmetik ils disent entre 5 et 10% du poids total de la préparation . Bon zou c’est parti je me lance !! merci mémé

Mémé

Coucou Elodie,

Oui ça peut être une alternative, il parait qu’elle fait pas mal son job, mais j’avoue ne pas l’avoir essayé car plus onéreuse ^^.

Sarah.

Ah mais ça c’est cool comme recette ! Dès que je peux, je vais voir pour l’essayer et je te tiens au courant 🙂

Une petite question: pour ta peau grasse et acnéique, tu n’as jamais essayé l’huile végétale de noisette ?

Mémé

Coucou ! Si un moment j’en utilisais, mais je n’ai pas réitéré une fois le flacon terminé. Sans doute parce qu’il n’y avait pas de quoi se taper le c** par terre ! Et toi ?

Sarah.

Ah d’accord !
Je voulais justement ton avis, parce que je compte essayer prochainement 🙂

Dis voir, quand tu mets tes deux bols en même temps au bain-marie, c’est pour éviter d’utiliser un thermomètre ?

J’en profite pour te souhaiter un beau Réveillon ! 😀

Mémé

Yes, je ne suis pas équipée en thermomètre et j’avoue ne pas trop vouloir m’encombrer avec ça ! Au moins là je sais que c’est à la même température ^^.
Bon réveillon à toi aussi ^^

Sarah.

D’accord, merci pour tes réponses toujours aussi rapide !

Merci 🙂

LauriePB

Bonjour Mémé,
Puis-je suivre la même recette pour le contour des yeux en remplacant l’ortie par de l’hydrolat de bleuet et l’HV de Jojoba par celle d’avocat ?

Mémé

Avec plaisir, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses ^^

Gelly

Bonsoir !
J’adore ton blog, depuis que je l ai trouvé je me suis ruinée chez AZ…. bref! J’ai de l hydrolat de géranium, de cèdre de l Atlas et de tilleul, lequel conviendrait le mieux à ton avis ?
Par ailleurs j’ai suivi les questions de l année dernière sur le BTMS, j’en utilise et en ai encore mais du coup lequel serait plus ecolo? Tu disais que tu avais essaye un végétal…
dernière question après j’arrête, tu mets deux recettes, celle de cette crème et celle de l oleogel cicatrisant et régénérant, sont elles complémentaires ou pas la peine de faire les deux ?
Merciiiiii

Mémé

Ah Gelly, je vais te taper sur les doigts ! Mon but n’était pas que tu te ruines, et encore moins chez AZ pour être honnête ! M’enfin, si tu prends du plaisir à tambouiller tant mieux, mais n’oublie pas qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 36 ingrédients hein. Enfin, comment pourrais-je te jeter la pierre, vu que mes débuts ont été similaires…? Des ingrédients à gogo qui avaient sensiblement les même propriètés…

Concernant l’hydrolat à choisir, difficile de te répondre car je ne connais pas ton type de peau ni la propriété que tu veux intégrer à ta crème. Séboregulatrice aussi ?

Dans quoi incorpores-tu le BTMS ? Je n’en ai effectivement jamais utilisé. Pour mes après-shampoings liquides, j’opte pour le conditionneur végétal (de chez AZ car il m’en reste, mais je ne souhaite définitivement plus commander sur ce site, donc il va me falloir trouver une alternative, bien que, je pense passer aux après-shampoing solides donc bon…à voir…).

Enfin, concernant ta dernière question, fût un temps je les utilisais de manière complémentaire dans mon Layering. J’appliquais l’oléogel en guise de sérum, puis la crème. Aujourd’hui, je ne suis plus aussi disciplinée, aussi parce que pas peau n’a plus besoin de tout ça.
En ce moment, j’utilise uniquement une crème tambouille par mes soins. Mais les journées chaudes arrivent alors il n’est pas exclu qu’une fois le pot terminé je repasse au sérum pour avoir quelque chose de plus « léger ». Quoiqu’il en soit, il faut écouter les besoins de ta peau 🙂

Gelly

Merci beaucoup pour ta réponse! J’utilise le BTMS dans les après shampooing et notamment j’en ai mis dans ta recette pour les brunettes 🙂 qui en effet redescend super bien les boucles. Du coup je ne sais pas quoi prendre à la place… c’est lequel le tien? il y a en tellement chez AZ… je sais que cette marque est controversée mais le gros prb c’est qu’il y a une boutique a Paris juste à côté de mon boulot! donc très dur de pas aller y faire un tour, en plus, pas de frais de port ni de livraison…
en tout cas j’ai fait tes deux oleogels et ta crème régulatrice, et j’ai mis de l’hydrolat de Tea Tree je crois. j’attends avec impatience l’effet anti boutons, j’en ai marre d’avoir une peau d’ado (j’ai 38 ans :))
merci encore et à bientôt pour de nouvelles recettes!

Mémé

Coucou Gelly !

J’utilise le conditionneur végétale de chez AZ pour le moment, mais comme dit, une fois le stock terminé, je changerai de crèmerie !
La peau d’ado, je connais… Ca va beaucoup mieux depuis quelques temps, je l’avais d’ailleurs expliqué dans mon billet : « J’ai réussi à me débarrasser de mon acné« , je ne sais pas si ma pauvre expérience peut t’intéresser !

Ah et pour le traitement en local, je te conseille le roll-on anti-spot, qui me sauve pas mal la mise encore aujourd’hui (faut pas croire, je n’ai pas une peau méga nette non plus…) > http://memedanssesorties.com/1476/le-roll-on-anti-bouton/

Allez courage et tiens-moi au jus !

Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *