L’huile de souchet : un anti-repousse poil vraiment efficace ?

souchet

Attention, attention, billet-méga-glam' en vue, on va parler pilosité !

Certaines femmes décident de se la jouer 100% naturel et de laisser pousser le poil sans s'en préoccuper. S'ils sont là, c'est qu'il y a une raison. Abstraction des préjugés, du regard des autres, pour elles, peu importe et assument complètement de se trimballer poils au vent. Si tu es l'une d'entre elles et que tu passes par là, sache que tu as tout mon respect.

Ceci étant, et même s'il y a parfois souvent du laisser-aller, je ne me verrai pas sortir en jupe tous poils dehors. Parallèlement à ça, m'épiler est le truc qui me saoule au plus au point (d'où le laisser-aller mentionné précédemment). Alors quand je suis tombée sur le fait qu'il existait sur cette Terre, une huile nommée Souchet, susceptible de ralentir la pousse du poil, tu penses bien que j'ai immédiatement voulu tester la chose. Pour être honnête je n'y croyais que moyennement, mais je devais en avoir le cœur net.

L'huile de souchet pour la peau

Outre le fait d'être un anti-repousse poil, l'huile de souchet est antioxydante de par sa teneur en vitamine E, protégeant ainsi du vieillissement cutanée, redonnant à la peau de l'élasticité. On l'aura compris, elle convient aux peaux matures, mais aussi aux peaux sèches car elle est très nourrissante.
nb: une peau mature est par définition très sèche, donc bon.

L'huile de souchet pour les cheveux

Multi-usages, tu peux aussi te la coller dans les cheveux en bain d'huile ou l'ajouter à tes préparations de masques, shampoings, leavin et que sais-je. Là encore, elle nourrit et lisse la fibre capillaire, revitalise les tignasses les plus sèches, rêches, fourchues, bref, les mal en point.
Bien évidemment, si ton but est de te laisser pousser la touffe, évite l'application aux racines. Si en revanche, tu as une coupe courte et que t'en as ras le pompon d'aller chez le coupe-tifs toutes les trois semaines, ça peut être une solution. Si tant est que sa propriété anti-repousse fonctionne vraiment hein...

Bien évidemment, tu peux également l'utiliser dans tes tambouilles culinaires !

L'huile de souchet ralentit-elle vraiment la pousse des poils ? Le test !

Le mois dernier, je l'ai testé de manière très très sérieuse sur sa soi-disant propriété anti-repousse, histoire de voir si c'était du flan, ou pas. Et si elle était vraiment capable de stopper le poil, je voulais savoir jusqu'à quel point.

J'ai procédé via un mode opératoire bien rodé (prenons-nous au sérieux deux minutes...). Détends-toi tout de suite, j'ai fait le test sur mes sourcils, je te montrerai pas autre chose, tu peux respirer.

  • Première étape : j'ai épilé le poil à la cire (je sais, au niveau des sourcils, c'est mal, il parait qu'à terme ça ferait tomber la paupière plus vite que prévu). J'ai laissé pousser pendant 15 jours, histoire de voir comment se comportait ma "pousse naturelle".
  • Deuxième étape : même chose, j'ai épilé pour faire place nette, laissé pousser pendant 15 jours de nouveau, en appliquant cette fois-ci l'huile de souchet matin et soir sur la zone concernée.

Le tout était de comparer les deux photos prises après une période similaire, et voir si les poils avaient pousser de la même manière, de la même longueur, tout ça, tout ça.

Alors je fais pas durer le suspens plus longtemps, le résultat, le voici, le voilà hopla : 

huile de souchet

On voit clairement l'effet "friche" sur la première photo et beaucoup moins sur la seconde même s'il y a quelques repousses. Je soupçonne les repousses en question d'avoir été cassées, oubliées, bref mal épilées lors de l'arrachage. Qu'on se le dise, m'épiler les sourcils se résume à appliquer une bande de cire chaude, laisser refroidir, arracher, et j'y reviens plus. Pas de retouche à la pince à épiler #cafaitropmal. Du coup, c'est jamais bien-bien net, mais je limite les dégâts quoi.

Je trouve quand même le résultat assez bluffant. J'ai pour habitude de me faire les sourcils toutes les deux semaines (oui oui, j'ose sortir de la sorte). En utilisant l'huile de souchet, j'ai eu disons, une semaine de répit.

Tout ça pour dire que, oui, c'est pas des bêtises, cette huile de souchet ralenti réellement la pousse des poils.

je commande

Ceci étant, je crois que je préfère encore m'embêter à épiler tous les 15 jours, plutôt que d'appliquer Madame Souchet tous les jours, matin et soir. Pour être honnête, j'ai un peu merdé. Il m'est arrivé de sauter certaines applications par oubli, 3-4 fois au moins. J'avais même fini par me mettre un rappel sur mon téléphone...

Mais si ta routine consiste à appliquer une huile matin et soir sur ton visage (ce qui n'est pas mon cas), why not utiliser la souchet ? Pour un peu que tu aies une peau mature et/ou sèche, c'est tout bénéf pour ta pomme. 
Bien entendu, si tu as le courage, tu pourras procéder de la même manière sur tes jambes, tes aisselles, ou ailleurs, mais ça, ça ne me regarde pas !

Si toi aussi tu l'as testé, ou qu'elle fait partie de ta routine beauté, n'hésite pas à m'en faire un retour hein. 

Bisous bisous

A lire aussi : la recette de mon déodorant anti-repousse

pub

Commentaires

Galet

Bonjour, j’ai une petite question..
Pourquoi ce n’est pas bien d’epiler le sourcils ?
Merci d’avance et continue comme ça j’adore ton blog

Mémé

Hello !
Arf, j’avais entendu une fois que s’épiler les sourcils à la cire n’est pas top, car ça ferait tomber la paupière prématurément. Mieux vaut privilégier la pince à épiler apparemment.
J’ai pas creusé le sujet plus que ça hein 🙂
Merci d’être passé par là !

kelyana

Coucou, j’ai beaucoup aimé ton article et je découvre ton blog par la même occasion!! J’avais acheté il y a quelques mois cette fameuse huile mais je ne l’avais jamais utilisée par flemme de faire une creme speciale!!! Si on peut l’appliquer directement sur la peau c’est le top du top!! Je testerai…bonne continuation

Mémé

Coucou ! Merci d’être passé par ici 🙂
Ben moi tu vois c’est le contraire, je crois que je vais l’incorporer à ma prochaine crème, parce que l’utiliser « seule », ça me saoule lol. Au moins je sais que la crème, je zapperai pas de l’appliquer !
Bisous bisous

Claire

J’adore tes billets plein d’humour !!
Je vais tester cette huile et promis je repasse par là livrer mes résultats !

Marie

Hihi Mémé t’aurais pu faire le test en mettant de l’huile sur le sourcil gauche et pas le droit !! (J’imagine bien ta tête dans le cas où l’huile serait super efficace ^^)

Jean Louis

Bonjour à toutes et tous.
Je suis un homme adepte de l’épilation intégrale, je vais tester aussi et je vous tiendrais au courant.
Merci pour ton blog et tes billets plein d’humour.

Vincent

Salut, peux tu partager ton expérience pour la repousse des poils ? Cette huile ralenti vraiment la repousse des poils ? Merci pour ta réponse

PINEAU

Salut ma mémé adorée, on la trouve où cette huile ?
Et j’ai du poil au menton, mais pas la peau sèche au contraire, crois tu que je puisse le faire sur cette zone ? Et combien de temps les premiers résultats car perso je m’epluche tous les jours !

Ps : je profite pr une autre question, j’ai vu passer je crois un post sur le curcuma et ses bienfaits mais je ne retrouve pas, dis moi mémé chérie tu n’aurais pas quelque chose sur le sujet ?

Mémé

Coucou !
Tu l’as trouvé sur Aromazone, ou Amazon (il y a un lien dans l’article). Mais peut-être aussi en magasin bio si tu as du pot ! La meilleure façon de savoir si ça ira sur le menton est de tester (je sais, je ne me foule pas trop sur ce coup là) !
Concernant le curcuma, j’avais lu qu’il luttait contre le duvet, mais j’ai jamais essayé en réalité, donc là encore, je ne vais pas t’être d’une grande aide ! désolée 🙁

Cosette

Super! merci de partager le test et ses resultats!! Je fais une crème à raser super sympa (même mon mari m’en redemande), donc je pense que la prochaine fournée aura de l’huile de souchet!

Mémé

Oh yes je vote pour l’huile de souchet dans les crèmes ! Super idée ! De mon côté, je vous concocte une recette de déo anti-pousse hihihi 🙂

Cosette

mais carrement! un déo c’est parfait! J’ai fait quelques essais de déo, mais jamais réussi à être super satisfaite des resultats, et puis comme je ne m’habille qu’en noir, j’ai eu quelques effets malheureux sur mes nippes. Donc si c’est efficace, anti-repousse, et que ca va pas me pourrir mes fringues, je prends!

Mémé

La Cosette elle passe sa petite commande de recette l’air de rien !!! looooool

Mémé

lol, j’espère que la recette que je vais te pondre sera à la hauteur de tes exigences alors ! La pression !!!!!!

Cosette

ah bah non! pas de pression, hein! et puis bon, quelle idee que de se saper qu’en noir aussi! Je suis certaine que ta recette ira tres bien, en tous les cas bien mieux que mes essais!

Kathleen

Salut Cosette,

Quelle est votre recette de crème à raser? Je dois me raser le visage tous les jours, comme un homme. Je vous remercie de votre réponse.

Mémé

Merci à toi (on se tutoie hein?) pour ta visite et d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot 🙂

Laetitia Peugnez

Coucou merci pour cet article, j’avoue que j’ai acheté de l’huile de souchet mais je ne savais pas trop comment m’en servir maintenant je sais !! Merci

Made in Sheena

J’avais testé cette huile sur les jambes cet été et ça marchait du tonnerre. J’avoue que moi aussi ça me saoule un peu de l’appliquer sur le corps alors je l’incorporerait dans une crème je pense. Après j’avais pas pensé au visage (je met de l’huile en sérum ) faudra que j’y pense. Mais ces derniers temps je laissaks plutôt mes sourcils repousser donc bon :p.
En tout cas super article comme toujours. 🙂

sista zen

Merci pour ton article, très intéressant ! J’attends la recette du déo anti-poils avec impatience.

Chloé

Coucou ! Trop envie de testeeer ! Et quand des fois on a la flemme de s’épiler et qu’on rase ? Ça ralenti aussi la repousse ?

Mémé

Salut Chloé ! Je me suis aussi posée la question mais j’avoue ne pas avoir testé après « rasage », désolée :/
Regarde le commentaire de Maude 🙂

Maude

Hello! Je suis une adepte de l’huile de souchet depuis quelques mois déjà et je la trouve top! A préciser qu’elle est efficace sur une peau épilée (après rasage ça ne sert à rien, et donc pas de risque pour freiner la pousse des cheveux)
Je l’utilise sur le visage (duvet) et maillot, une fois par jour seulement et c’est déjà efficace à ce rythme. Je trouve aussi que la repousse est moins drue… Et la peau très douce, sans laisser de film gras. Bref, cette huile contribue à rendre notre vue moins difficile… Arf! 😉

elodie

Hello !!
Ca me dit bien de tenter pour les aisselles dans un premier temps 🙂
Merci pour la découverte!

Clarisse

Pour info, non çà ne marche pas après rasage, car çà lutte contre la pousse « totale » d’un poil, après arrachage à la cire ou pince à épiler. Pas sur un poil coupé 🙂
Et sinon, ton crash-test confirme ce qu’on lit souvent, càd qu’on gagne une semaine avant la prochaine épilation, ce qui n’est pas négligeable quand on est un peu feignasse. Si tant est qu’on soit assidue pour passer l’huile tous les jours, au moins la première semaine post-épilation (ce qui n’est pas gagné qund on est feignasse, ne nous voilons pas la face, je te rejoins sur ce point). 🙂

Léna

Coucou ! Alors moi l’huile de souchet je l’incorpore avec d’autres ingrédients dans une huile sèche avec des paillettes (mon côté bling bling), du coup j’en met presque tous les jours, et oui, j’ai vu un résultat ! (alors qu’elle doit être à 10% dans mon huile, donc j’imagine même pas pure !). Les poils des jambes et même du maillot repousse vachement moins vite, pour moi, c’est mon coup de coeur anti-poil !!

Fleurs de Cotons

Salut Mémé (mé, mé, pas si vieille que ça…. 😉 )
Super blog, articles, expériences, commentaires plein d’humour (ça fait du bien par ces temps moroses :/ )….. mais vous voulez ma perte???? Je suis esthéticienne! lol 😀
Bonne continuation, et merci pour cette belle humeur et vos partages d’expérience! Et pas trop d’huile, hein!? 😉

Mémé

Merci pour ces jolis compliments ^^
Ravie que tu te sentes bien ici, à très vite alors !
Bon week-end !!!

Dine

Je l’utilise depuis pres d’un an et la repousse z nettement diminué. Le hic c’est que j’ai prit la confiance et commencer à oublier d’en mettre et la les poils reprennent leur habitude. Donc souchet for ever!
Merci pour tes articles plein d’humour, de bons conseils et de super recettes au passage 😉

Mémé

Merci à toi pour ton passage et ton gentil commentaire Dine !
C’est vrai que c’est une super huile, j’ai été bluffé par sa vertu anti-repousse. M’enfin, finalement, et avec le recul, je l’utilise uniquement quand je viens de m’épiler les sourcils… Ca m’emmerde de devoir l’appliquer aussi régulièrement ! Puis y’a du boulot… lol

Mariem

Bonjour faut appliquer l’huile tout les jours ? On peut pas juste s’epiler et l’appliquer pendant par exemple les 3 jours qui suit?
Merci.

Mémé

Salut Mariem,

Tu peux essayer, mais je pense qu’une application quotidienne est beaucoup plus efficace. Après, si ça te saoule (moi ça m’a saoulé en tout cas ^^), tu peux en mélanger dans ta crème de jour, si tu en utilises une bien entendu 🙂

Aurélie

Coucou 🙂
Je confirme cette huile marche vraiment . je m’epile les jambes , les cuisses et les sourcils a la cire et je gagne du temps de une semaine. Les cuisses je le fais même qu’une seule fois par mois voir plus et pourtant je tiens a préciser que je ne met pas de l’huile tous les jours. Je m’epile et j’applique en bonne couche l’huile de souchet et je masse bien , car sa retire aussi s’il reste de la cire sur la peau.
Bisous a toutes

Mémé

Hello Aurélie !

Donc si je pige bien, pour toi c’est une application post épilation et basta, ce qui fonctionne très bien aussi ? La chance !

Pour ma part, je continue de l’utiliser juste après épilation, pour apaiser la peau et virer le surplus de cire également, mais je ne le fais pas tous les jours ça repousse normal lol.

Relou les poils sérieux.

Coralie

J’ai testé cette huile il y a quelques temps sur les aisselles, j’avais beaucoup aimé (mais depuis je prends plus de vêtements avec un bout de manche, un coup de rasoir si petite robe à brettelle et voilà ^^ je sais, le rasoir c’est pas bien ^^) Et j’avais envie de l’utiliser sur les sourcils, par contre là j’ai eu un problème, les poils repoussaient moins vite, ok, mais certains étaient des poils mutants… Ils étaient énormes !!! Et comme ils prenaient un temps fou à pousser impossible de passer avec la pince à épiler, c’est dommage car ça fonctionne plutôt pas mal

Mémé

Hello Coralie !

Des poils mutants carrément !? Tu m’en bouches un coin là. Je n’ai pas eu ce soucis, et je ne comprends même pas comment c’est possible techniquement ?
Si quelqu’un à également ce soucis, qu’il se manifeste, ça m’intéresse !

Linou

Salut Mémé, merci pour ce post ! J’avais déjà entendu parler des vertus de cette huile de souchet mais j’étais sceptique
Et comme toi pas certaine – certaine d’avoir le courage et la discipline de m’y coller tous les jours , mais tu m’as convaincue d’essayer quand même sur ma stachemou, qui me contraint encore plus que les soursaïles

Mémé

Coucou Linou !

Tu me diras ce que tu en penses alors ^^. Moi non plus j’en peux plus de la stachmou… Une fois que j’aurais terminé mes crèmes de jour qui trainent par-ci par -là, je pense m’en tambouiller une à base d’huile de souchet, histoire que ça soit moins contraignant ! Ca me fera un truc en moins à appliquer chaque jours !

Belle journée !

Sarah

Holà! Je la connais mam’zelle souchet et je l’ai utilisé dans une crème à base de karité contre le fil du rasoir sous les aisselles (l’épilation ça fait trop mal merde!) mais je crois que j’en n’ai pas mis assez ou alors je n’en met pas assez régulièrement (une fois tous les deux jours). Etant une huile végétale, j’avais un doute concernant son application directe sur la peau, apparemment c’est possible et ça c’est top de chez top..alors je suis allée ouvrir mon frigo pour voir la tronche qu’à le reste du flacon et là…euh ya des trucs qui se baladent dans le fond, c’est grave mémé?

Mémé

Mais grave que c’est grave ! Vire moi ça tit’suite !!! Les huiles végétales sur la peau, c’est la vie ! Où donc as-tu vu que ce n’était pas top ? Tu confonds peut être avec les huiles essentielles non ?

Rimbaud

Salut, au top cet article, tu réponds exactement à la question que je me posé et surtout avec photo à l’appuis! Je pense en melanger avec mon huile de jojoba pour le visage (les sourcils moi c’est tous les jours… j’en peux plus!!)

Mémé

Tous les jours !? Oyé… Tu me diras ce que ça donne alors ! ^^

Mémé

Salut Séverine,

Je n’ai pas trop pigé le sens de ton intervention ni où tu voulais en venir, en revanche, pour ce qui est de la « modération » des commentaires, j’estime que je suis responsable de tout ce qui est publié sur ce blog, donc oui, je filtre certains trucs et crois-moi, vaut mieux parfois… Tout ça n’a rien à voir avec la « démocratie » ou que sais-je.

EME

Bonjour
Quelle est la marque utilisée pour l’huile de souchet? Y a t’il des marques à éviter?

Mémé

Salut EME ! J’ai mis le lien de l’huile que j’utilise dans l’article, et j’en suis plutôt contente. Après, j’imagine que quelque soit la « marque », une huile reste une huile, m’enfin, je n’en ai pas testé des tas non plus donc ça va être compliqué de te répondre malheureusement :(. Il faut juste la choisir vierge, bio, et de première pression à froid, c’est déjà pas mal ^^.

Ana

Bonjour je voudrais tester cette huile mais une question bête
Fait elle diminuer la pilosité d’un duvet sans épilation ? Merci

Mémé

Hum, bonne question Ana, franchement, je ne voudrais pas dire de bêtise, car je n’ai pas vraiment tester 🙁

anette

Bonjour Ana, as tu su quoi sur l huile si elle fait diminuer la pilosité d’un duvet sans épilation? Merci

Koryne

Bonsoir.
Tout d abord merci pour ton style d écriture plein d humour. Ca fait trop du bien. Je vais vite me procurer cette huile afin de faire le texte car j adore les remèdes naturelles. Continue ainsi.

Mémé

Merci Koryne ! J’espère que les résultats seront concluants xhez toi aussi ^^.
Belle soirée !

Jesse Kat

Salut Mémé, je vais tester cette miracle, j’utilise epilator électrique donc j’espère que ça va marcher ! Je suis tombé sur ton blog par hasard et J’ADORE. Ton humour ton style ça fait du bien de rigoler un peu, continue comme ça et merci pour tes conseils.

Mémé

Merci Jesse tu es adorable ! 💚
J’espère que la Souchet te séduira ^^. Bisous

Mémé

Il suffit de s’inscrire, direction la colonne de droite du blog 🙂

Hanane

Découverte au Maroc en 2011 cette huile est super efficace mais reste tout de même cher et difficile à se procurer. Je vous la recommande.

Yousra

Même au Maroc elle est difficile à s’en procurer ? (Je comptais sur le Maroc pour m’en procurer durant les vacances parce que en Belgique c’est vraiment la galère pour en trouver. J’espère que ce n’est pas de même au Maroc)

Lise

ccou obtenu l’huile de souchet via amazon, viens d’Allemagne, ce n’est pas ecrit en français!! mais c’est bien ça, c’est le top beau flacon, bien emballé et perso je ne l’utile que sur le menton ! j’ai des poils fin qui me crée des boutons, je me suis lancée et ça ralenti bien la pousse,donc moins de bouton mais ça revient qd mm mais je dirai que le poil est plus souple,plus fin, donc ideale ,je met le lien, du flacon que j’ai achete, je n’y gagne rien a faire de la pub hein, juste pour vous aider Huile corporelle de souchet bio dans un flacon en verre transparent 100 ml
de FINigrana
5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client
Prix : EUR 12,90 (EUR 12,90 / 100 ml)
Tous les prix incluent la TVA.
En stock.
Faîtes-vous livrer pour le 19 et 26 juil. en choisissant la Livraison Rapide lors du passage de commande. En savoir plus.
Expédié et vendu par Talea Naturkosmetik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *