L’après-shampoing pour brunettes à bouclettes

apres shampoing

Tu peux pas savoir à quel point je suis ravie de te partager ENFIN la recette que j'ai mise au point (la meuf, elle "met au point" quoi) pour avoir de belles boucles bien dessinées et raviver les reflets bruns. Sans suspens aucun, j'annonce que cette recette m'a réconciliée avec mes longueurs. J'étais à deux poils de cul de tout couper !

Encore une fois, c'est une recette que j'ai faite en fonction de MES besoins (et encore, je n'ai plus vraiment les veuch' bouclés maintenant mais ondulés, oui Madame), mais si tu as le cheveu raide, que tu es blonde, rousse ou arc-en-ciel, sache que tu pourras toujours l'adapter ! Je me donne juste le droit d'émettre une réserve sur la dernière hypothèse.

Histoire que tu puisses tester cette recette dans un premier temps et éviter de ne pas trop gâcher d'ingrédients dans le cas où ça ne te conviendrait pas, je te la propose en 30ml. C'est déjà assez pour faire plusieurs applications !

La recette de l' après-shampoing pour cheveux bruns et bouclés

fouet mini30ml

  • 3ml d'huile végétale de brocoli - qui va permettre à tes bouclettes de se dessiner sans le moindre effort ! Exit les frisottis, elle convient également aux tignasses les plus raides et qui ont du mal à être domptées !
  • 3ml d'huile végétale de noix de coco - histoire de pas faire du full-brocoli (ça pue en plus) et d'avoir les cheveux qui regraissent trop vite, j'utilise une huile un peu plus "légère".
  • 21,7ml d'infusion de brou de noix - pour raviver les reflets bruns ! 10% de poudre en infusion dans 90% d'eau bouillante pendant 10 minutes, tu filtres et le tour est joué 🙂 Astuce + : Si tu n'en as pas, utilise du marc de café 🙂
  • 2,1gr de conditionneur végétal - l'émulsifiant qui va permettre à la phase huileuse et la phase aqueuse de se mélanger. Il a aussi des propriétés démêlantes (et c'est pas des conneries...). A part chez Aroma-zone, je ne sais pas où on peut en trouver, donc si t'as d'autres tuyaux, n'hésite pas à balancer.
  • 6 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang - pour la brillance
  • Optionnel : 3 gouttes de Fucocert - c'est un actif qui gaine, lisse et fait briller les cheveux. L'huile de brocoli fait déjà pas mal le job à ce niveau là donc si t'en as pas, n'en achète pas exprès. Perso, j'en ai ajouté car j'en avais sous le coude...
  • 6 gouttes de Cosgard - ou un autre conservateur susceptible de contrer les bactéries.

Préparation

1) Dans un bol, verse les huiles et le conditionneur végétal.

2) Dans un autre, l'infusion de brou de noix.

3) Colle tes deux bols en même temps au bain-marie, l'eau doit être frémissante.
Attends quelques minutes, le temps que le conditionneur se fonde complètement dans ton mélange d'huile.

apres shampoing1 apres shampoing2 apres shampoing3

4) Une fois que c'est fait, sors les deux bols en même temps du bain-marie et verse sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse.
Encore une fois sans attendre, touille énergiquement pendant à peu près 3 minutes. Le mélange va commencer à s'épaissir, c'est bon signe ! Perso pour cette étape, j'en pouvais plus. J'ai d'ailleurs fait appel à Pépé pour qu'il continue de mélanger à ma place parce que franchement, j'ai cru que j'allais y perdre mon poignet. Donc si tu as un batteur ou un émulsionneur électrique, c'est le moment de l'utiliser

5) Quand tu vois que ton mélange commence à avoir à la texture d'un... après-shampoing, balance ton bol dans un bain-marie froid (ça se dit ça ?). L'idée est de refroidir la préparation afin que l'émulsion "saisisse". Patiente 3 minutes.

6) Tu peux ensuite ajouter l'huile essentielle, le Fucocert (ou d'autres actifs de ton choix) et le conservateur. Et là, c'est reparti pour trois minutes de touillage intensif !

Voilàààààà le graal est entre tes mains !

apres shampoing

Bien entendu, tu mets tout ce petit monde dans un pot ou un flacon approprié, bref, un truc pratique d'utilisation. De mon côté j'ai utilisé l'ancien pot dans lequel j'avais mis ma tambouille de crème anti-âge. Tout se recycle j'te dis.

Utilisation

Comme son nom l'indique, après le shampoing ! Pour optimiser les bienfaits de ce soin, et après t'être shampouiné le crâne (oui, on ne shampouine pas les longueurs c'est mal), essore bien tes cheveux au max du maximum. Applique une noix sur les longueurs uniquement, et laisse poser cinq minutes mini. Tu peux également te payer un petit "green house-effect" au passage, ça mange pas de pain. 
Tu rinces, tu essores, t'enveloppes dans une serviettes pendant 15 minutes, et tu laisses sécher à l'air libre ! 

l'effet de serre

Mon avis

Je t'ai déjà dis que cette recette m'avait réconciliée avec mes longueurs ? Hormis le fait qu'il démêle extrêmement bien (j'ai une longue puks bien épaisse pour rappel), mes ondulations sont bien dessinées et tellement, mais tellement légères ! Mes cheveux ont vraiment gagné en souplesse, c'est un réel plaisir que de les laisser détachés ! Quant à ma frange-rebelle, c'est bien simple, elle se lisse toute seule. De plus, je vois clairement que l'Ylang Ylang tient sa parole en m'apportant pas mal de brillance, et j'ai l'impression que cette petite infusion de brou de noix ni est pas étrangère non plus. Les tons sont ravivés, plus chauds bref, au poil pour entretenir sa couleur naturelle. 

Et cherry on the cake, je le trouve assez économique dans la mesure où t'as pas besoin d'en mettre 3 tonnes pour le laisser faire son job.

Qu'on se le dise, cette recette je vais la garder précieusement parce que je crois qu'elle et moi, on a encore du chemin à faire ensemble !
Même s'il faut mettre de l'huile de coude pour réaliser l'émulsion, je passe outre, je valide (au pire, je m'arrangerais pour que Pépé soit dans le coin) !

J'espère sincèrement que cet après-shampoing te conviendra autant qu'à moi si jamais tu décides de te lancer. Auquel cas, n'hésite pas à m'en faire un retour, même si tu penses que c'est de la couille en barre, je ne me vexerai pas !

Bisous bisous

Commentaires

Felana b

Je suis fan deces huiles et de cet émulsifiant, j’utilise pour me faire un lait capillaire, j’ai les cheveux bouclés et fin et ça me convient. Donc j’essayerai la prochaine fois avec ta recette en Après shampooing pour voir le résultat, merci

Mémé

Coucou ! Tu fais un lait, genre sans rinçage ? Ca regraisse pas trop vite après ? Si tu veux bien me donner ta recette je suis preneuse !

Felana b

Je vais essayer 🙂 ❤ je suis déjà fan de ces huiles et émulsifiant.(pour réaliser un lait capillaire)

babymeetstheworld

Ha je cherche désespérément un shampoing et après shampoing naturel mais qui laissent pas les cheveux rêche, tu vois ce que je veux dire, du style à ne pas pouvoir les démêler etc à tester peut-être alors !

Mémé

Ouai pis pour le coup je sais même pas avec quoi tu peux le remplacer ! :/

Djayn

Je vais me procurer du conditionneur 🙂
Merci

Mémé

Salut Juju !
Tu peux remplacer l’infusion de brou de noix, par une infusion de garance, hibiscus, voir du henné, tout dépend de comment est ton roux 🙂

maud

c’est quasi la meme recette que le demelant des iles d’az que j’adooore mais le BTMS est pas bien reputé …. merci pour la decouverte du conditionneur vegetal 😉

j’imagine que avec une infu de camomille pour les blondes et de garance/hibiscus ou autre pour les  » rousses  » ( voir de henné non ? ca doit pouvoir se faire ca …) il peut s’adapter a toutes !!
bref merci de ta recette je vais essayer ca !!!
( et investis dans un batteur voyons lool )
a bientot mémé !!!

Mémé

Exactement, il s’adapte à tous types de cheveux, c’est ça qui est cool dans le homemade 🙂 Je vais sans doute publier prochainement les déclinaisons possibles, mais en tout cas, garance/hibiscus pour les rousses et camomille pour les blondinettes, tu es dans le bon !
Et pour le batteur… ‘suis pas encore prête lol

Aline

Cool ! Exactement ce que je cherchais pour redonner du ressort à mes boucles , je vais commander l’émulsifiant et l’hv de brocolis et c’est parti !! Merci Mémé

Mémé

Tiens moi au jus Aline ! Ca m’intéresse toujours d’avoir des retours 🙂

Magali

Salut mémé !

Aurais tu dans tes terroirs un truc genre « liste des 10 produits » à tout faire, j »entends par la les produits qui se retrouvent dans bcp de tes recettes ? J »adore tes idées et je voulais m »y mettre. Mais budget oblige, je vais devoir faire des choix…
Merci ma p’tite dame 🙂

Mémé

Coucou Magali !
Il est prévu que je fasse un article du genre, faut juste que je m’y mette ! ^^ En attendant, tu peux t’inspirer de la petite infographie que j’ai faite il y a quelques temps : https://www.facebook.com/memedanssesorties/photos/a.134247160244292.1073741832.125987177736957/149689432033398/?type=3&theater

Et l’article que j’avais rédigé pour le blog de ma soeur : http://nana-turopathe.com/les-indispensables-de-la-cosmetique-naturelle/

En espérant que cela puisse t’aider !

Bisous

Annema

Bonjour! Je voudrais savoir comment « enrichir » la couleur de mes cheveux. J’ai les cheveux bruns. Est-ce que le marc de café peut donner des résultats et si oui, comment l’utiliser? Et est ce que les fleurs d’hibiscus peuvent donner des reflets acajous sur des cheveux bruns? Y a-t-il une recette pour ça?

Mémé

Coucou ! Oui, le marc de café réveille les reflets bruns, d’ailleurs, je conseille d’en utiliser dans cette recette en cas d’absence de brou de noix 🙂 Tu peux aussi l’utiliser en infusion + filtrage, en guise de lotion de rinçage.
Pour l’hibiscus, je ne sais pas ce que ça donnerait sur cheveux bruns par contre, donc je vais la boucler et éviter de te dire des conneries 🙂 :/

Nashou

Salut Mémé et merciiiii pour cette recette que je testerai dès la prochaine occasion (aka ma prochaine commande AZ).
Par contre petit hic: si je peux tolérer l’odeur de l’huile de coco, celle de l’ylang-ylang me file la g… pardon me donne des nausées…
À part ne pas en mettre, que me proposerais-tu pour la remplacer ?
Et au passage je surkiffe ton style de rédaction je lis tes articles juste pour le plaisir du beau verbe, t’as pas idée le bien que ça fait un blog dont l’auteure a une vague notion de grammaire 😀

Mémé

« une vague notion de grammaire », merci bien looooool 😉
C’est dingue, l’Ylang, soit les gens adorent, soit ils détestent. Tu peux la remplacer par de l’huile essentielle de citron, mais je crois que ça assèche les cheveux sur certaines personnes. Perso ça me fait bien, à part briller les cheveux m’enfin, faut que tu testes quoi.
Sinon, t’en mets pas et tu rinces tes veuch à l’eau froide, brillance assurée !

Les Petites Choses de Fanny

Une photo ! Une photo !
Si tu n’aimes pas l’odeur de l’huile végétale de brocoli (comment ça ?), l’huile végétale de piqui fait exactement le même job et sent bon les fruits exotiques. Un bonheur pour mes bouclettes 🙂

Mémé

Exact, j’ai pas pensé à mettre la Piqui dans les alternatives ! Je ne l’ai pas encore essayé. A part l’odeur, quelle est la différence avec la broco au niveau des bouclettes ?

Emy Jolie

Hello ! Encore une bien belle recette que tu nous proposes 🙂
Je n’ai pas d’huile de brocoli sous le coude car pour le moment j’expérimentais surtout sur moi (cheveux raide et tout fin) mais maintenant je m’attaque à la tignasse bouclée et brune de ma petite soeur donc ta recette tombe à pic !
Aurais-tu une recette de shampoing solide ou liquide sous la main pour aider à dessiner les boucles également ?
Bonne soirée!

Emy Jolie

C’est parfait merci énormément ! (je n’ai pas reçu de notifications de tes réponses snif..)

Mémé

Oulàlà. Oulàlà !!! J’ai entendu parlé de ce site, mais je ne cause pas le deutch. Fait chier.
Merci en tout cas pour l’info !
Belle soirée !

Gatitac

Bonjour Mémé,
Ce n’est pas grave du tout ça, quasiment personne qui y commande ne parle allemand et tout le monde s’en sort sans souci, grâce entre autres à des astuces que tu peux trouver dans le groupe FB francophone « G-Manske addict » pour éviter les erreurs et comment faire pour ne pas galérer. Tu y seras la bienvenue. 😉
Depuis que je commande quasiment tout (je complète une à deux fois par an chez les concurrents), mon budget cosméto/savon/produits ménagers à été divisé par deux (voir trois si on inclut les parfums) alors que je fais plus de produits (pour moi ou pour offrir) qu’avant. 🙂

Mémé

Coucou ! Merci pour ces infos, ça a le mérite de s’y pencher sérieusement. Je vais voir ce qu’il s’y passe sur ce fameux groupe FB ! Mais du coup, au niveau des frais de port, ça se passe comment ? Tu douilles pas trop ?
Merci pour ces bons tuyaux en tout cas ^^

Gatitac

Re !
Je t’en prie. 🙂
Oui, ça ne t’engage à rien d’aller faire un tour sur le groupe, il est tenu par des accros pour les accros à Manske (ou futurs clients) et est totalement indépendant de la boutique, en plus des astuces, tu pourras y trouver des avis des clients sur les produits, fragrances, etc. 🙂
Ça vaut vraiment le coup (et le coût 😉 ), surtout si on passe peu de grosses commandes, qu’on fait beaucoup de choses soi-même (cosméto mais aussi savonnerie et produits ménagers) et/ou qu’on groupe avec des « voisines » de tambouille. Par exemple, je commande tous les neuf mois en moyenne avec une copine (les frais de port sont de 10 € jusqu’à 9 kg et de 12 € jusqu’à 19 kg), depuis le temps que je tambouille je sais à peu près ce que je consomme en tant de temps et m’organise pour ne pas tomber en rade. Grâce à cette technique, j’ai aussi réduit la diversité des huiles, hydrolats et actifs de base (et prochainement émulsifiants et parfums) que j’utilise, ça m’a permis de me recentrer sur l’essentiel, de pouvoir prendre moins d’articles différents mais en plus grandes quantités et donc d’économiser en privilégiant les plus gros contenants.
Pour les frais de port, en achetant par exemple un kilogramme d’huile de coco odorante (qui est d’une qualité équivalente à celle d’Émile Noël paraît-il), tu as déjà quasiment rentabilisé les frais de port ; le reste, c’est que du bonus. 😉
(Si je puis me permettre, Bertille a fait un comparatif sur son blog : http://biotytille.blogspot.fr/2014/01/ma-premiere-commande-chez-gisella-manske.html.)
Je t’en prie, autant partager les bons plans ! 🙂
Bonne soirée !

Mémé

Coucou ! C’est bon, je me suis inscrite sur le groupe FB, j’irai voir ça de plus prêt ce week-end ! Merci encore pour tout !

Mémé

Lol, pour rappel ce cosmétique n’est pas comestible hein, fais pas le con !

Adriane

Coucou 🙂 je viens de découvrir ton merveilleux petit blog et j’en suis déjà fan <3

Une petite question, aurais-tu la recette en pourcentage stp ??
🙂

Mémé

Salut Adriane,

Je viens de la calculer du coup :

10% d’HV de brocoli
10% d’HV de Coco
72% d’infusion de brou de noix
7% de Conditionner Végétal
0.5 % d’he D’Ylang Ylang
0.5% de Conservateur

La méthode de calcul est simple, tu prends la quantité énoncée, tu la divises par la quantité totale (que j’indique toujours en début de recette) et tu multiplies par 100 🙂

Adriane

Aaahh merci 🙂
Alala je suis très mauvaise en calculs et à chaque fois j’oublie qui doit être multiplié ou divisé par quoi ^^ » du coup ça me sort des chiffres loufoques mdr

Je vais me mettre ton message en mémo comme ça je n’oublierai plus maintenant 😛

Merci bien !

Mémé

T’inquiète, les maths et moi, on a jamais vraiment été très potes non plus ^^.
Parfois / Souvent, c’est Pépé qui me fait les conversions ahahaha

roxane

pour le conditionneur, j ai déjà testé de la lecithine de soja solide dans une recette de crème (sur le site de antigone xxi) et ça a plutôt bien marché!

London

Hello!
Est-ce que c’est obligé de mettre du brou de noix ou du marc de café? Parce que je ne veux aucune coloration.
Super article comme d’habitude 😉

Mémé

Coucou ! Non bien entendu ! Tu peux mettre un hydrolat à la place, du gel de lin, ou de l’eau tout simplement. Le tout est d’apporter une phase aqueuse à la préparation !

Chloé

Bonjour mémé!
J’ai vu dans les commentaires que l’on pouvait remplacer le brou de noix par un hydrolat, mais je ne sais pas lequel utiliser (j’ai les ch’veux secs et bouclés/gonflés) je cherche un truc pour les dégonfler et ton apres-shampoing a l’air GENIAL!!
pourrais-tu me conseiller un hydrolat et préciser la quantité stp.

Mémé

Hello Chloé !

Pour ton cas je dirais hydrolat d’Ylang Ylang, ou mieux, du gel de lin ou d’aloe vera ! Ca scelle l’hydratation et discipline les cheveux ^^.

London

Bonjour bonjour! Je suis de retour!
j’ai fait une réaction allergique au conservateur (peau méga sensible) donc j’ai deux questions si mémé veut bien me répondre 😉
1- J’ai un peu modifié ta recette pour l’adapter à mes besoins, mais voix-tu je viens juste de rentrer dans le monde du Bio, donc j’ai besoin de l’avis d’une experte comme toi pour me dire si cette recette est juste.
Pour 15ml:
-1ml d’HV de brocoli
-1ml d’HV de coco
-10ml d’aloe vera
-1gr de conditionneur végétal
-3 gouttes d’HE d’ylang ylang
-1ml d’HV de ricin
-2 gouttes d’un actif de soie
Comme tu peux le constater j’ai réduis les quantités
pcq qu’il n’y a pas de conservateur donc je dois l’utiliser immédiatement, c’est bien ça?
Merci mémé d’avoir lu mon looong message et de me répondre.

Mémé

Coucou !
A première vue, il n’y a rien qui me choque dans ta compo. Si tu es certaine que le problème vient du conservateur alors oui, tu as bien fait de le supprimer en préparant du « onshot », même si c’est un peu galère de le refaire à chaque fois. Sans conservateur je dirais que tu peux le conserver 3-4 jours au frigo et encore… Quitte à en congeler carrément !

London

oui c’est vrai que c’est galère mais j’ai pas vraiment le choix.
Merci mémé tu viens de sauver une crinière 🙂

Audrey

Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’utiliser un autre émulsifiant dans cette préparation à la place du conditionneur végétal ? Il contient des sulfates ce qui ne me plaît pas beaucoup…

Mémé

Salut Audrey,

Oui, le conditionneur végétal est un émulsifiant pouvant être remplacé par celui de ton choix ! A voir cependant au niveau de la quantité qui sera peut être à adapter 🙂

Becky

Hey mémé! Est ce que tu le conserve au frais? J’ai testé ta recette mais avec de plus grosses quantités. Du coup j’en ai pour un moment et je me demandais si je devais le conserver au réfrigérateur ou juste à l’abris de l’air et de la lumière.
Merci!

Mémé

Coucou !

Si tu en as fait en masse, alors oui, je te conseillerais de le stocker au réfrigérateur, ça ne peut pas lui faire de mal, au mieux, prolonger sa durée de vire 🙂
Quoiqu’il en soit, tu vois voir que la couleur, l’odeur ou la texture change, c’est qu’il faut arrêter de l’utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *