Le dentifrice naturel argenté

dentifrice naturel

Hey salut !
Je suis ravie de te retrouver pour te présenter la recette que j'utilise pour me nettoyer les quenottes ! Ca faisait un moment que je n'avais pas fait mon propre dentifrice naturel. Ces derniers temps, j'avais opté pour celui de chez Lavera, trouvé par hasard lors d'une virée chez DM en Allemagne. Il était pas trop mal. Un dentifrice classique qui fait son job, mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus.
J'en ai un autre qui squatte mon placard, de chez Avril cette fois. Je l'avais acheté lors d'une vente privée sur laquelle je m'étais un peu lâchée, mais avant de l'utiliser, j'avais un peu envie de revenir au home-made, et surtout, de tester un combo que j'avais dans un petit coin de ma tête depuis quelques mois.

C'est donc chose faite ! Entre-temps, j'ai pu le tester, le valider, donc voici pour toi :

dentifrice naturel

La recette du dentifrice naturel argenté pour des dents blanches et en pleine santé !

Préparation

Tu touilles, tu touilles !

Mon avis

Bon j'avoue tout. Quand je te dis "dentifrice naturel argenté", c'est pour faire style "produit de luxe" et te donner envie, parce que j'ai conscience qu'en réalité, il n'est peut-être pas super ragoutant le mec. Mais ne te fie pas à son aspect parce que franchement, il fait son boulot. Il nettoie, il détoxifie les ratiches et les rend blanches comme il se doit via l'action du charbon, du bicarbonate et de l'huile de coco réunis ! L'huile essentielle de tea tree lui apporte une propriété anti-bactérienne, donc si tu as des aphtes, des gingivites ou autres conneries du genre, fonce ! 

 

pub

Commentaires

Sarah

Coucou! Il me tente bien ce petit nouveau, histoire de changer de ma recette traditionnelle! Comme j’ai régulièrement des aphtes, pourquoi ne pas le tester! J’ai tout ce qu’il faut, SAUF (bah oui sinon c’est pas drôle), le charbon végétal, il est obligatoire? Où je peux le remplacer par quoi? Merci beaucoup, ton blog est hyper mega Genial, c’est mon favoris!

Mémé

Coucou Sarah !
Le charbon apporte un côté « detox », mais n’est pas indispensable. C’est surtout l’huile essentielle de tea tree qui va s’occuper des infections comme les aphtes 🙂
Merci en tout cas pour ton passage et pour tes jolis compliments <3

Sarah

Merci pour ta réponse rapide! Je met du tee trea mais j’en ai quand même des aphtes, avec un dentifrice « normal du commerce » je n’en avais jamais! Je vais faire ta recette sans le charbon du coup, je ne met jamais de costard, je fais mon dentifrice dans un pot à la semaine. Bon dimanche

Emy Jolie

Hello ! Encore une bien belle recette ! J’ai tout ce qu’il faut sauf le charbon héhé..
Je n’ai encore jamais tenté en format liquide.. je fais surtout en poudre mais à force pfouuuu j’en ai marre de la poudre lol !
Je note ta recette et je tenterais dès que j’aurais le temps 😀
Merci merci !

Mémé

Hello toi ! 🙂
Je pense aussi que la poudre ne doit pas être super pratique, mais j’ai quand même envie de savoir comment tu fais exactement ? Tu utilises quoi?

Emy Jolie

Oups excuse moi je n’avais pas vu ta réponse ! Alors à la base c’était censé être un dentifrice solide mais il s’est effrité, je te met le lien vers la recette de mon blog, tiré de la recette de mamzelle emie.
http://emy-jolie.fr/diy-dentifrice-solide-a-menthe-poivree/
Sinon dans le livre Famille (presque) zéro déchet que j’ai acheté récemment ils mélangent simplement bicarbonate de soude, argile et huile de coco de mémoire il me semble 🙂

Charline

Hello, depuis le temps que j’aimerai faire mon dentifrice maison, bientôt fini le mien, je me lance, mais la seule chose qui me manque le cosgard, possible de le remplacer par autre chose ?

Mémé

Coucou Charline ! Le cosgard peut être remplacé par tout autre conservateur pour phase aqueuse 🙂 bisous

Audrey

Ta recette me tente vraiment bien mais j’ai un gros problème avec l’odeur du tea tree, y a-t-il une autre HE que l’on pourrait mettre à la place ( perso j’ai pas de soucis de gingivite et d’aphte) ?

Mémé

Salut Audrey, j’en avais fait un avec de l’huile essentielle de citron une fois. Pas mal non plus pour la blancheur 🙂 Sinon, tu supprimes complètement l’huile essentielle si t’as pas plus de soucis de que ça !

Laetitia

Bonsoir, personnellement j’en ai fais avec les HE que j’avais à la maison… j’ai pris menthe poivré et ca donne vraiment l’impression d’un vrai dentifrice ! je suis ravie 🙂

Mémé

Lol. C’est « un peu », bref c’est pas précis. En clair, t’ajoutes l’hydrolat jusqu’à ce que la texture te convienne. Il faut qu’elle soit homogène en gros.

Laetitia

c’est l’équivalent d’une gorgée, d’une lampée, d’une rasade… quand tu prends la bouteille ca ne doit faire qu’une vague (je l’ai là ?)^^ ah c’est Alsacien 😉 hihi

joelle

ciao Mémé
merci pour cette recette… je vois que dans les produits dont tu parles dans la petite fenetre de la sélection il y a la vitamine E et pas le cosgard…… est-ce que les 2 s’équivalent ou bien il faut vraiment le cosgard?

Mémé

Coucou Joëlle,
L’idée c’est d’incorporer un conservateur pour phases aqueuses, histoire que les bactéries ne se développent pas. Moi j’ai du cosgard dans mon matos, mais tu peux prendre autre chose effectivement. 🙂

Laetitia

la différence entre le cosgard et la vit E c’est qu’on ne peut pas les mettre dans les mm produits.
le cosgard permet d’être ajouter aux formules composées d’une phase aqueuse : laits, lotions, gels douche, shampoings , la vit E est liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les lipides mais pas dans l’eau donc plutôt pour les mixtures à base de beurres ou huiles végétales par exemple. 🙂

Enora

Bonjour, la vitamine E est un anti-oxydant efficace pour les huiles uniquement, pas un conservateur pour les préparations contenant une phase aqueuse. Comme à mon sens le Cosgard est plein de saletés chimiques toxiques, je lui préfère le LEUCIDAL. J’espère avoir pu t’aider.
Merci Mémé pour ce site très inspirant:-)

Archoum

Bonjour, tres envie de tester la recette 🙂 mais j’ai pas d’ydrolat de menthe, c est grave? ^^ et un shloinuc ca veut dire ? Ahah en tout cas merci tes articles donne toujours envie de tester 🙂

Mémé

Hello ! Tu peux remplacer l’hydrolat de menthe par du tea tree, ou tout simple, de l’eau stérilisée 🙂 Il suffit juste de la faire bouillir quelques minutes et de la laisser refroidir.
En gros, t’en ajoutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse !
Bisous et merci d’être passé :p

Raïssa

Et niveau conservation: ça se conserve combien de temps ? Est ce qu on doit mettre la préparation au frais ou pas tout ? Merci d avance ! Ingrédients commandés pour faire le dentifrice, hâte de tester 🙂

Mémé

Hello 🙂 Il se conserve un mois. Perso je le mets pas au frigo, de toute façon, le tube descend vite ^^
Tu me diras ce que ça donne 🙂

Élisabeth

Bonjour très belle recette. J’ai hâte de l’essayer mon 1er essai dentifrice étant presque fini la recette tombe à pic. Merci pour votre site je l’adore. C’est vraiment très enrichissant . Bonne continuation

Mémé

Bonjour Elisabeth !
Merci pour ta visite, j’espère que ce dentifrice te plaira !!!
Bon dimanche !

Cecile

Bonjour, merci pour cette recette, mais j’aimerais savoir où tu trouves un tube pour mettre ton dentifrice comme sur la photo. Merci d’avance

Mémé

Hello Cécile, c’est le tube airless spécial « dentifrice » que tu trouveras chez aroma-zone.fr 😉

Mémé

Yes tous autres conservateurs succeptibles de contrer les bactéries dans les phases aqueuses !

Prisca

Tu trouves où ton tube ? parce que j’ai testé celui d’Az et il est…. Pas top ! Merci

Mémé

C’est justement celui de chez Az, je le trouve pratique moi lol

Malika

Bonjour! Jai bien envie d’essayer cette recette, mais je me questionne sur l’he de tea tree: sur mon flacon il y a écrit « si ingéré peut provoquer des dommages aux poumons »…. comme la bouche est une muqueuse, même si on n’avale pas le dentifrice, la bouche en absorbera un peu et ça passera dans le sang.
Qu’en pensez – vous?
Merci 🙂

Mémé

Coucou Malika !
J’imagine qu’on peut trouver ce genre d’avertissement sur tous les flacons, étant donné qu’à fortes doses, l’huile essentielle s’avère dangereuse ?
Le tea tree est apprécié pour tout ce qui est bain de bouche et autre soins dentaires, mais c’est clair qu’il faut faire super gaffe aux dosages !
Si t’as un doute, t’en mets pas et le problème est réglé ^^ M’enfin, j’ai jamais eu de soucis en tout cas.

Clarisse

Bonjour,
J’ai bien lu l’article que tu cites concernant le bicarbonate, et si c’est bien précisé qu’il n’est pas abrasif pour les dents, il est aussi bien marqué que c’est pour une utilisation une fois tous les 10 jours. Et c’est souvent le côté abrasif au quotidien (voire deux ou trois fois par jour) qui lui est reproché, et qui peut fragiliser l’émail (tout comme l’argile, qui elle aussi est abrasive). Qu’en penses-tu?

Mémé

Bonjour Clarisse,
Effectivement. Je crois que le sujet « bicarbonate » ne mettra jamais tout le monde d’accord ^^ Je ne suis pas scientifique, donc à part lire ce qu’il se dit à gauche à droite, tester, me faire ma propre opinion, et la partager, je ne peux t’en dire plus. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai jamais eu aucun problème avec ce combo. Et quand tu sais que Béa Johnson, auteur du livre « zéro déchet », l’utilise de manière quotidienne, sans aucun problème également, il y a de quoi s’y intéresser. Ici, je ne dis pas non plus qu’il faut utiliser du full-bicarbonate, quand on voit les proportions, on ne risque pas grand chose…
Après, j’imagine que nos dents ne sont pas toutes les mêmes, certaines sont plus sensibles que d’autres, donc peut-être qu’effectivement, ça ne convient pas à tout le monde.
En espérant avoir répondu à ta question 🙂

Clarisse

Oui je pense aussi que c’est une question qui fait débat ^^ Et qu’en effet, c’est propre à la sensibilité de chacun, et qu’il faut essayer pour savoir 😉 J’ai vu des gens sentir une fragilisation en utilisation régulière, d’autres jamais, c’est un peu comme dans le déo, notre corps nous fait savoir s’il aime ou pas ! ^^

3me

Bonjour, intéressant ton article pour le bicarbonate. En effet, comme tu le dis, ça dépend vraiment des dents de chacun, moi les miennes ne le supportent pas du tout, ça me fait très très mal aux dents (j’avais essayé en bain de bouche).

diez patricia

bonsoir,
j »ai de l’huile essentielle de menthe poivrée, mas pas d’hydrolat de menthe, puis-je mettre quelques gouttes d’he de menthe poivrée à la place?
Merci et Joyeuses Paques

Mémé

Hello,
Pourquoi pas, ça donnerai un côté rafraichissant, mais je n’ai jamais essayé ^^
Belle journée !

Joelle

moi , j’ai déjà fait du dentifrice maison… et j’en suis ravie…. j’utilise en effet l’ HE de menthe poivrée à raison de 15 gouttes pour 30g de produits composants le dentifrice… c’est frais et agréable

So

Coucou ! Merci d’avoir partagé une recette de dentifrice qui ne nécessite pas trop d’ingrédients, c’est vraiment top (non parce que des autres que j’ai vues, il faut des tonnes de trucs) ! Du coup, j’ai tout ce qui faut pour le faire. Quel est ton avis après quelques temps d’utilisation ? Et je peux mettre et HE de tee tree et HE de citron vert mélangé ? Vu que mon hydrolat c’est menthe poivré, ça fera pas trop de goûts différents tu penses ? Mercii pour ce super blog 🙂

Mémé

Salut So !
Merci pour ton message 🙂 Concernant l’utilisation de ce dentifrice, j’ai vraiment noté une différence au niveau de la blancheur de mes dents, et c’est pas pour me jeter des fleurs hein. J’en suis vraiment contente, et même si j’ai tendance à tester différentes recettes d’un coup sur l’autre, celle-ci, je vais la garder précieusement, et la refaire !
Pour les huiles essentielles, oui, tu peux les mélanger mais garde quand même la même dose, à savoir 4 gouttes en tout. Donc tu peux faire 2 gouttes de tea tree et 2 gouttes de citron, ou 1 gouttes et 3 gouttes, bref tu captes l’idée. Mais du coup niveau goût, même si j’ai pas testé ce combo, je pense pas qu’il y aura un réel impact.
En espérant avoir répondu à tes questions 🙂
A bientôt !

So

Super, merci pour ta réponse « Mémé dans ses orties », je fais ça dès demain ! Et je te donnerai mon avis, bonne nuit à toi 🙂

So

Re, Mémé ! Alors comme prévu, j’ai fait le dentifrice (c’était la première fois que j’en faisais un). D’aspect , il est beaucoup moins foncé que le tiens (j’ai mis moins de charbon, j’ai pas osé en mettre une tonne, c’est peut-être le mot, arf :p) . Mon impression : j’ai été surprise quand je l’ai mis dans ma bouche ; c’est gris (même si je le savais) et ça mousse pas, je m’y attendais pas, lol (en même temps je suis bête , il y avait rien pour mousser). Je ne doute pas de son efficacité, mais là où je pourrais être gênée, c’est qu’on n’a pas cette grande sensation de fraîcheur et bonne haleine. Même si actuellement j’ai pas l’impression de puer de la bouche (toujours pas de chéri pour me le dire 🙁 ), j’aime bien pouvoir me souvenir que je me suis brossé les dents et me sentir fraîchouillette. T’as pas un spray magique pour le côté fraîcheur ? :p
Demain je pense m’intéresser à ta mousse nettoyante qui tombe à pic et à ton déo, car je viens d’en fabriquer et il donne plus l’impression d’un récurrent pour chiottes… J’adore ton principe d’utiliser un minimum d’ingrédients ! Ton blog = dans mes fav’ (t’as vu, je me fidélise vite hein ? :D)

Mémé

Coucou So !
Un grand merci pour ton retour ! Clair que la sensation fluoré tu l’auras pas avec cette recette 🙂 Tout est une question d’habitude, même pour la mousse, tu sais finalement, elle sert pas à grand chose elle ^^ Perso, je prefère quand ça ne mousse pas. J’ai l’impression de n’avoir que l’essentiel en bouche et ça évite les débordements lol. M’enfin, si t’y tiens, ajoute un peu de mousse de babassu (tu dois en avoir vu que tu t’apprètes à faire la mousse nettoyante 🙂 ). J’ai jamais essayé, mais je pense que ça devrait le faire.

Et pour ce qui est de la sensation de fraicheur, je vois ce que tu veux dire, mais à part ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans la limite du raisonnable, je n’ai pas de solution à t’apporter. Perso, l’hydrolat de menthe me suffit. Utilise peut-être un autre hydrolat qui te conviendrait mieux ? Tea tree là encore peut-être ?

C’est aussi ça passer au naturel, faut faire des concessions, mais on s’y fait très vite ^^.

Bisous bisous et merci pour ta fidélité !

Morgane

Coucou, pour la sensation de fraîcheur dilue un petit peu d’extrait de myrrhe dans ton eau de rinçage.

Lonnie

Recette faite en 2 secondes et un résultat au top ! Encooooore des recettes trop bien ! Merci tout plein

nathiss

salut ! Mémé !
est-ce que je peux remplacer l’argile blanche par du carbonate de calcium ?
merci pour ta réponse !

valerie37

Hello, cela faisait un petit moment que je voulais faire cette recette, en ce dimanche maussade en Touraine c’est chose faite ! Adaptée à mon placard j’ai donc remplacé l’hydrolat de menthe par de l’eau de citron (AZ)
et l’HE de tea tree remplacée par HE de menthe poivrée ! Résultat super, frais en bouche et texture extra. Validée !
Merci pour toutes cesbonnes recettes et astuces, j’apprécie également le parti pris du minimalisme côté ingrédients et les recettes minutes.
Biz

Mémé

Coucou Valérie !
Un grand merci pour ton retour, ravie que ça te convienne ! J’imagine que ça doit déporter avec l’he de menthe, je n’ai jamais pu tester car je n’en ai pas en stock, mais un de ces jours peut-être ^^ (le temps est aussi pourri à Strasbourg pfff)

Joelle

salut Mémé…. j’ai fait ton dentifrice… très doux et très bon….merci!! je trouve que l’huile de coco se sent très fort…. j’avais fait un dentifrice avant de faire le tien avec de l’huile fractionnée de coco… est-ce que c’est faisable? ou bien y-a-t-il des contre-indications?

Mémé

Coucou Joelle ! De l’huile fractionnée ? Je ne sais même pas de quoi il s’agit !
Si l’odeur te perturbe, je sais qu’il existe de l’huile de coco désodorisée (est-ce ça l’huile fractionnée peut-être ?), mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis plutôt pour utiliser des ingrédients non modifiés.
Autre solution, assez radicale, supprimer la coco de la recette ! 🙂

Lucas

Bonjour,

Je trouve ton article tres intéressant et j’ai bien envie d’essayer ta recette cependant peuc tu me dire ou tu trouves le tube de dentifrice à remplir. Car moi j’ai essaye dans des petites boites et c’est pas génial.

Mémé

Salut Lucas ! C’est un tube airless que tu peux trouver sur aromazone. A part sur ce site, je ne sais pas où tu peux en trouver par contre ^^

nathiss

Salut, Mémé !
bon, j’ai essayé ta recette en remplaçant l’hydrolat par celui de citron… pas beaucoup de gout… 🙁
j’ai rajouté un tout petit peu de savon de Marseille en paillette pour que ça mousse … par contre, le gout du tea tree, beurk !! je vais tenté la menthe ou le citron la prochaine fois !! à suivre…

Mémé

Merci pour ton retour !
C’est pas trop bizarre du savon de Marseille dans la bouche ? lol
Pour le goût, c’est clair qu’il faut faire quelques tests avant d’obtenir ce qui nous convient. Mes premiers dentifrices étaient justes, HORRIBLES !

nathiss

hello ! Mémé !!
petit retour sur expérience : le premier ne m’ayant pas complètement satisfaite (goût, aspect…), j’ai bidouillé autrement. et ça me plait plus !! 😉
Je n’ai pas mis le charbon qui me pourrissait mon lavabo, j’ai remplacé le tea tree par 2 gttes de cannelle et 4 de menthe poivrée ( ce qui donne un agréable goût et qui reste anti bactérien) , j’ai doublé les proportions pour remplir le tube airless d’AZ et j’ai rajouté une mini pointe de gomme Guar pour épaissir un peu le mélange ! et je trouve ça beaucoup mieux !! voilà !!

Mémé

Hello Nathiss !
Merci beaucoup pour ton retour ! La gomme guar c’est vraiment une bonne idée pour améliorer la texture 🙂
Quant au charbon… lol… Comment dire, j’avoue que c’est compliqué, c’est dég’ et on en colle partout, mais perso, je ne pourrais pas m’en passer !

Mathou

Hello!
Petite question pratique… Pour la quantité tu parles de cuillères à café. S’agit-il réellement de cuillères à café ou de cuillères à dessert (on a tendance à faire l’amalgame).
Je vais très vite le tester! 🙂

Mémé

Mais lol, on ne me l’avait jamais encore faite celle-là, j’adore ! Je confirme, cuillère à café 🙂
Tiens moi au jus !

Fanny Joli Colibri

Après avoir testé plusieurs recettes de dentifrice, j’avoue que la tienne me convient vraiment bien :-). J’adore la couleur lol. Je « customise » en ajoutant un peu d’HE de menthe poivrée.
Je m’en vais de ce pas m’en préparer un nouveau tube 😉

Mémé

Coucou Fanny !

Ravie de savoir que la recette te convient bien ! J’ai aussi ajouté de l’huile essentielle de menthe poivrée dans les prépa suivantes et c’est vrai que ça ajoute tout de suite un bon côté « haleine fraiche » lol. Il faut aussi que je me fasse une nouvelle tambouille d’ailleurs !

Bisous et merci beaucoup pour ton retour !

Carine

Salut
Ça fait quelques mois maintenant que je suis ton blog et franchement je me régale. Je passe petit à petit au DIY, je pique 2,3 astuces par ici 2,3 ingrédients par la sur tes recettes et hop voilà ma tambouille.
Je vais testé le dentifrice et les soins visage avec les poudres végétale.
En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire continue comme ça tu me regales .
Bises à la prochaine

Mémé

Coucou Carine ! Voilà le genre de commentaire qui me motive et me pousse à continuer ! Merci pour ton retour et tellement ravie que tu y trouves ton bonheur 🙂

Florence

Lu, fabriqué, testé et ….approuvé ! Super. Je fouille dans ta caverne et ….. Te tiens au courant.

Mémé

Ravie que ça te convienne ! Il faut que j’en refasse aussi tiens ^^.

Célie

Bonjour, c’est une recette qui m’a l’air bien sympa , et honnêtement la dose de bicarbonate de soude que tu mets ne va pas rendre le dentifrice trop abrasif (le brossage bicarbonate de soude avec eau oxygénée est une de nos thérapeutiques dans les maladies gingivales, mais pas quotidiennement). Et si je peux me permettre, les aphtes n’ont aucune origine infectieuse .. on connait quelques facteurs favorisants mais pas la réelle cause !
Bonne journée 😉

Joelle

merci Mémé pour cette recette. depuis que je fabrique mon propre dentifrice… plus moyen de reprendre celui du commerce. je trouve ta recette très « gentille » avec mes dents et mes gencives. donc merci encore!

Mémé

J’en suis ravie Joëlle ! Perso ce que je supporte plus dans les dentifrices « traditionnels » c’est l’effet moussant où t’en a plein la bouche… lol.

Héraclide

Bonjour 🙂 Je viens de découvrir votre site qui est génial. Par contre si je peux me permettre un conseil, il est déconseillée de mélanger les ingrédients avec un instrument en métal quand il s’agit d’argile, car l’agile est très fragile chimique, et le métal peut lui faire perdre ses propriétés. Il faudrait utiliser un ustensile en bois pour bien faire 😉
Bonne journée!

Mémé

Coucou ! Et tu fais bien de le souligner oui ! Ce post date un peu, entre temps, j’ai appris qu’effectivement, il valait mieux utiliser des ustensiles en bois pour tout ce qui est argiles (et henné entre autre). C’est d’ailleurs ce que je fais maintenant ^^.
Merci pour la précision 🙂
A bientôt !

Adriane

Coucou mémé 😛
Je voulais te demander… est-ce que c’est « possible » de mettre 50/50 d’argile et de carbonate de calcium, plutôt que 100% argile blanche ?

Mémé

Hello !
Bonne question, je ne l’ai jamais utilisé celui-ci. En utiliser dans un dentifrice oui, mais de là à ce que ça représente 50% de la prépa, je ne suis pas sûre… c’est un abrasif, doux certes mais abrasif quand même donc attention. Si quelqu’un a plus d’informations sur le sujet qu’il s’exprime ^^.

Karine

hello MéMé
petite question faut il mettre absolument du gosgard ?
car par chez moi , je ne trouve pas et je ne veux pas par internet
il y a t il une autren alternative au gosgard ?

Mémé

Coucou Karine !

Arf, je pense que tu peux t’en passer complètement sur ce coup là car j’ai appris il n’y a pas si longtemps que l’huile essentielle de Tea Tree pouvait également faire office de conservateur naturel ! Je n’ai pas creusé le sujet plus que ça, mais quoiqu’il en soit, si tu vois que ton dentifrice devient louche tant par l’aspect, la texture et l’odeur, c’est qu’il a tourné !

Bises

Van

Mémé ! L’EPP, qui est également un conservateur, détartre bien les dents, et dons les blanchis aussi ! J’ai testé ! A ajouter à la recette ! Merci pour toutes tes recettes !

Mémé

Je n’ai jamais utilisé l’EPP, mais à ce propos, j’ai lu dans l’un des derniers numéros du magazine Causette ou Paulette (je sais plus, le truc était pas à moi lol), que ce soit disant conservateur ne conservait en réalité rien du tout. Enfin si, mais pas plus de deux jours visiblement…
Quel est ton retour sur le sujet ? Ca fait le job ou pas ?

Sysy

Bonjour,
Merci pour cette recette, puis je remplacer l’hydrolat de menthe par l’hydrolat de menthe poivrée ?
Merci

Mémé

Coucou Sysy,

Je ne l’ai pas précisé, mais il s’agit bien de l’hydrolat de menthe poivrée dans la recette !
Il faut que je mette à jour le billet, merci ^^.

Belle soirée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *