Moins gaspiller c’est pas sorcier !

Et c'est ce que te prouve Stéphanie Araud-Laporte dans son ouvrage du même titre ! Si tu me suis sur Instagram, t'as peut-être déjà vu mon chat faire l'éloge de ce bouquin. Je l'ai emprunté à la médiathèque le mois dernier, il faut d'ailleurs que je pense à le ramener un de ces jours. Mais je crois que j'ai tout bonnement un peu de mal à le lâcher. Ce n'est pas le genre de livre que tu lis d'une traite, et que tu reposes comme si de rien n'était. Non, c'est le genre de livre que tu vas revenir consulter de temps à autres quand tu cherches un truc. Un peu comme un livre de cuisine ou un guide, tu vois.

moins gaspiller cest pas sorcier

Moins gaspiller c'est pas sorcier !

Sans être moralisatrice l'auteur te démontre qu'il est tout à fait possible, avec de simples gestes quotidiens, de limiter le gaspillage chez soi. Pas de longs blablas sur l'impact écologique, juste quelques chiffres clés. Ce bouquin va droit au but et fourni des petites astuces, des recettes et des savoir-faire sous formes d'infographies simples, ludiques, sans prétention et accessibles à tous. Il est vraiment agréable à feuilleter. Retour à l'essentiel, ici on apprend à se la jouer minimaliste, à protéger l'environnement, notre santé et soulager notre porte-monnaie ! Exit les paragraphes indigestes, tu peux lire les chapitres dans le désordre voire même en zapper certains. "Moins gaspiller c'est pas sorcier" te parle de méthodes anti-gaspi dans différents thèmes :

Habiter

Ici, ça va forcément causer d'économies d'énergies, d'équipements durables avec les matériaux à privilégier, te montrer comment réparer toi-même voire donner une seconde vie à certains objets. Comment entretenir et nettoyer ta casba avec des recettes super simples pour réaliser tes propres lessives, liquides vaisselle, nettoyants multi-surfacesque sais-je.

Cuisiner

Avec les équipements essentiels à avoir, la préservation des aliments, la façon de cuisiner "zéro déchet", le composte, et le tri dans le but de recycler.

Jardiner

Là encore ça va parler équipement, te montrer comment faire ton potager (même sur ton balcon, oui Madame !), comment nourrir le sol et protéger tes petites plantations, tout ça, en faisant des économies d'eau considérables !

S'habiller

Pour éviter de racheter des fringues tous les quatre matins, ici, on t'apprend à bien acheter, bien ranger et entretenir pour faire durer !  Avec bien entendu des astuces pour recycler les guenilles au bout du rouleau, en les transformant pour leur donner une seconde vie. Bon si t'es une fashionista et que les fringues c'est ta passion, là, t'es mal barrée ! 

moins gaspiller cest pas sorcier

Prendre soin de soi

Se soigner au naturel (mais si ça commence par craindre du boudin grave, on n'oublie pas d'aller consulter un médecin hein), et bien évidemment, tu y retrouveras les recettes basiques d'hygiène et de beauté.

Ralentir

Ici, on va parler de déplacement, de voyage éco-responsable, de bon temps, de divertissement !
 

Je t'avoue que lorsque je l'ai emprunté à la médiathèque, j'étais à la base à la recherche du livre Zéro déchet de Béa Johnson, mais indisponible car victime de son succès j'imagine. A l'heure où j'te cause, je ne l'ai toujours pas eu entre les mains, je l'ai réservé et suis censée recevoir un mail lorsque qu'il sera de retour (et la personne qui l'a emprunté n'est pas disposée à le rendre de si tôt visiblement...grrrr dépêche-toi Madame ! ) du coup, je ne peux pas te faire une petite comparaison.

Mais quoiqu'il en soit, je peux dores et déjà te dire que "Moins gaspiller c'est pas sorcier" est un super livre pour les non-initiés, pour ceux qui commencent à se poser des questions sur leur mode de vie et qui voudraient changer quelques trucs. 
Perso, j'ai retrouvé des astuces déjà mises en place chez moi, mais j'en ai découvert bien d'autres ! Et puis, ce livre ne te demande pas d'appliquer 100% de ses préceptes, tu pioches ce qui te semble juste, réalisable, et ça sera déjà un grand pas !

je commande

Commentaires

Jolichahut

Oh quel super livre ! Moi je viens de lire le livre super sympa : le guide la famille zéro déchet ( qui est aussi rempli d’illustration) et j’ai adoré. Le livre de béa jonhson est top. Mais je préfère de loin les ouvrages qui donnent un côté  » coloré » à toutes ces démarches ! Premier passage sur votre blog, et je suis ravie ! Merci !

Mémé

Ah ben justement, les deux ouvrages dont tu parles sont sur ma wishlist ! J’attends juste qu’ils soient dispo à la médiathèque, pour le moment quelqu’un les a emprunté, donc je patiente !!!
Merci d’être passée par ici 🙂

Maryse Shaffer

Super! Merci pour cette référence! En plein le genre de livre que j’aime! Maryse

Valou CH

Coucou Mémé,
Encore moi! Je te colle à la semelle 😉 Pour info et sans faire de pub, tu peux trouver d’occas le bouquin de Léa Johnson sur un site bien connu de vente! Y a en a pas des masses et pas proche de chez toi, mais pourquoi pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *