Hydrolats et eaux florales, Késako ?

hydrolats et eaux florales

Aujourd'hui, on va causer hydrolats et eaux florales ! Je les ai découvert quand je me suis mise au natutel côté cosméto, et j'avoue que depuis, j'ai bien du mal à m'en passer ! Ils font partie intégrante de ma routine quotidienne, donc je ne pouvais pas ne pas t'en parler !

Les hydrolats et eaux florales, qu'est-ce que c'est ?

L’hydrolat, appelé également « eau florale » ou "eau de fruit" selon, est le résidu aqueux  obtenu après la distillation d’une plante lorsque l’on souhaite produire une huile essentielle. Elle va donc avoir les mêmes propriétés que son huile essentielle correspondante, mais en version plus « light ». Son utilisation est par conséquent plus simple, en raison de sa concentration allégée en principes actifs. Les mauvaises manip’ ne sont jamais bien fatales à l’inverse des huiles essentielles où il est recommandé d’y aller mollo fillot !

Il faut savoir aussi que du fait de leur faible teneur en huile essentielle (0,2% à peu près, à l'état de traces), les hydrolats et eaux florales sont très vulnérables au développement des bactéries. Pour ma part, je les conserve à l'abris de la lumière et de la chaleur (à une température inférieur à 15°C), ce qui fait qu'ils atterrissent bien souvent au réfrigérateur entre le ketchup et la moutarde.
Qu'on se le dise, si ton eau florale commence à changer de couleur ou se met à dégager des odeurs plus que douteuses, vire-le

Ils peuvent s'ingérer et guérir bien des maux, ou s'utiliser en cuisine, mais comme je ne suis pas compétente dans ces domaines, je vais éviter de te raconter des bêtises. 
Je vais me contenter de te parler de leurs bienfaits côté cosméto'. Sachant qu'ils peuvent s'intégrer dans bons nombres de recettes, lotions, crèmes, masques, shampoing, j'en passe et des bien mûres,  tu peux très bien les utiliser en solo également en guise de lotion tonique.

hydrolats et eaux florales
Les hydrolats et eaux florales pour la peau

En cosmétique, les hydrolats et eaux florales nettoient le visage en douceur. Chaque hydrolat à ses propriétés bien spécifiques, et vu la panoplie existante, tu trouveras sans conteste celui qui te correspond !
A intégrer à ta routine Layering en étape 3, ou pas, voici quelques incontournables vers lesquels tu peux essayer de te tourner si tu ne sais plus où donner de la tête:

L’ hydrolat de citron

Astringent, purifiant, il éclaircit le teint. Assez efficace pour lutter contre les spots dans la tronche. Je l'utilise également pour me concocter des dentifrices maison. Un must-have selon moi.

L’ hydrolat de lavande

Incontournable également, il est l’allié contre les peaux grasses à problèmes et les rougeurs, il favorise la cicatrisation. Il est également astringent et régénérant.

L’ hydrolat de rose de Damas

Madre mia, qu'est-ce qu'il sent bon celui-ci ! De tous les hydrolats que j’ai pu essayer c’est le chouchou de mon pif. Il me fait voyager. En plus de ses propriétés anti-âge et astringent, il calme la joie aux rougeurs et irritations. Très efficace !

L’ hydrolat de Bleuet

Hormis un petit goût d’artichaut en arrière plan, il est connu pour lutter contre les yeux fatigués (les cernes et poches), ou irrités.  Il est également un excellent tonifiant pour la peau ! 

L’ hydrolat d’Hélichryse

Il active la circulation et donc atténue la formation des cicatrices et des rougeurs.  Il est également connu pour traiter les peaux couperosées.

Les hydrolats et eaux florales pour les cheveux

Ils peuvent également s'utiliser pour calmer les problèmes de cuir chevelu, hydrater, ou tout bonnement leur apporter une petite odeur sympa. Là encore, je te partage une petite liste non-exhaustive ! 

L'eau aromatique de Pamplemousse

Tonifiante, elle aide à lutter contre les chutes de cheveux qui veulent à tout prix se faire la malle.

L'hydrolat de Camomille

Bien connu pour être l'allié des blondinettes, il éclaircit et apporte de la lumière aux cheveux clairs, pour des reflets au top !

L'hydrolat d'ortie

Il sait réguler les problèmes de pellicules, de cheveux gras et autres démangeaisons tout en sachant activer la pousse des cheveux ternes et fatigués. Un véritable tonifiant et soin brillance !
J'dis ça, j'dis rien, mais il sait très bien s'occuper des peaux grasses et acnéiques, ce qui le place dans mon Top 3 des hydrolats chouchous !

L'hydrolat de Patchouli

Son odeur ne convient pas à tout le monde, mais perso, j'adore ! Sa senteur orientale embaumera les tignasses laissant échapper quelques effluves deçi delà. Tout comme l'hydrolat d'ortie, il sait faire leur fêtes aux pellicules

Tu pourras en trouver la plus part du temps en supermarché, mais il n'y a pas forcément beaucoup de choix. Sinon, en pharmacie, parapharmacie, en magasin bio, et bien évidemment, sur le web !

Si tu es déjà adeptes des hydrolats et eaux florales, n'hésite pas à me faire part de tes chouchous !

Bisous bisous

Commentaires

Emeline

Je vais de ce pas mettre mes eaux florales au réfrigérateur !!!
Merci pour ces précieux conseils !

Marie-Laurence

Bonjour ou acheter de l’hydrolat d’ortie? Etant une fan d’hydrolat je n’avais jamais entendu parler d’hydrolat d’ortie. Merci

Mémé

Coucou ! Tu peux en trouver en supermaché bio, parapharmacie, en pharmacie peut-être ? Sinon, internet ! 🙂

Depoux

Bonjour
Comment faire le choix pour faire simple .
J ai 44ans le visage très gras et le tour des yeux sensible.
Mes des boutons à la période de mes règles .
Mon eau est très calcaire et coloré. Donc je cherche des eaux car je n aime pas les crèmes plutôt les gel mes l aloe vera me colle alors que faire sans tous esseyer sur aroma zone .auriez vous une routine simple et recette car j ai encore mes produit Yves rocher qui me font peur quand je vois la composition.sa ira encore pour ma copine .
Merci pour tous votre site je passe des heurre de découverte a lire vos articles mes à force je n arrive pas à choisir .help help .merci

Mémé

Coucou Muriel !

L’hydrolat de Lavande est bien adapté pour les peaux grasses et les boutons, et convient aussi aux peaux sensibles 🙂
Pour ce qui est du gel d’aloe vera, il ne faut pas en mettre beaucoup, et bien attendre que ça sèche, m’enfin, je sais que ça ne convient pas à tout le monde. Il est possible aussi de se fabriquer son propre gel à l’aide de graines de lin ! Il faut d’ailleurs que je m’occupe de publier un billet à ce sujet.
Sinon, pour éviter d’utiliser des crèmes, vous pouvez opter pour une huile à appliquer en guise de sérum. L’huile de nigelle ou celle de jojoba ne laissent pas un rendu « gras », et conviennent bien à votre type de peau !

J’espère avoir pu vous aider !

A bientôt 🙂

depoux muriel

Re-bonjour,
Je n’ai qu’un mot, Merci ! J’ai bien fait de vous demander avant de passer ma commande.
Personnellement, j’utilise de l’eau de coco pour remplacer l’eau, qui est trop calcaire chez moi, pour me laver le visage.
J’ai vu que l’hydrolat de lavande est parfait pour moi dans tous les domaines.
Dois-je l’utiliser seul ou dans une préparation ?
Pour l’Aloe Vera je l’applique avec de l’eau de coco pour le rendre plus fluide et moins collant.
Je ne savais pas que des huiles pouvait être non grasses.
J’ai lus que l’huile de Jojoba serait très bien mais est-ce suffisant pour prévenir les rides?
et pour la recette du gel de lin je suis très intéressée.
Je suis aussi intéressée pour une routine peau grasse « mature ».
Merci encore pour votre aide et tous ce que vous publiez.
Muriel

Mémé

Coucou Muriel,

Ce que j’aime faire avec les hydrolats, c’est de les utiliser en vaporisation directement sur le visage ! La pluspart sont équipés d’un vapo maintenant, mais sinon, il est toujours possible d’en ajouter un, en général, tout s’adapte ! Autre alternative pour se laver le visage : l’eau thermale, ça peut être pas mal !
Je confirme que la Jojoba est top pour prévenir du vieillissement cutannée, elle lisse et raffermit les tissus !
Belle journée 🙂

depoux muriel

bonjour
je vais prendre l hydrolat de lavande et huile de jojoba .
encore une question avant ma commende est ce que la poudre de rose de damas garde les meme proprieter que les hydrolats ??.
merci et bonne jounee .

Mémé

Coucou Muriel,
La poudre de rose de Damas a des propriétés anti-âge oui 🙂 J’aime beaucoup l’utiliser, ça sent si bon ! Elle peut également servir pour les cheveux en plus 🙂

depoux muriel

cc meme

merci beaucoup j ai tous pour passer ma commende grasse a vous ma commende et approuver par ma carte grise .
tres bonne soiree et je me regal tous les matis a lire tous se que vous publier s est si bon de s instruire de cette maniere .Merci

Mémé

Coucou Muriel !
Ravie si j’ai pu vous aider 🙂 Tenez moi au courant de ce que ça donne !
Belle soirée 🙂

depoux muriel

bien sur s ete mon intention avec des photos .je passe ma commende demain .
j abuse mes on ma donner une tres grosse bouteille d eaux de chaud que puis je en faire pour des peau grasse car ma fille de 14 ans as le meme probleme de peau grasse .j ai des huiles essentielle et des huiles grasse a NOZ tous bio .
que faire de cette eau de chaud ????

Mémé

Bonjour Muriel,

Je suis désolée mais là pour le coup, je ne vais pas pouvoir vous renseigner, je ne connais pas du tout l’eau de chaux !
Tenez moi au courant si jamais vous y trouvez une utilité 🙂
Belle journée,

depoux muriel

bonjour Meme
ok des que je trouve car on ma dit de le melanger a de l huile pour en faire un lait pour les bebes .
comme j ai la peau grasse je n ai pas essayer mes peut etre avec de l huile de jojoba quand pansez vous ??

Mémé

Muriel,

Comme évoqué je ne connais pas les propriètés de l’eau de chaux, donc je ne sais pas si cela peut convenir à votre type de peau.
Navrée, je préfère dire que je ne sais pas, plutôt que de dire des bétises 🙂

depoux muriel

meme
merci pour votre franchise .je suis toujours interesser par vos fiches en PDF car je fait des couper coller mes se n ais pas aussi jolie .
profiter bien du soleil .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *