Après-shampoing anti-jaunissement facile !

apres-shampoing anti-jaunissement

Il y a quelques temps, je te proposais la recette d'un après-shampoing pour cheveux bruns et bouclés, aujourd'hui, place aux crinières blanches et blondes avec cet après-shampoing anti-jaunissement ! La base du combo et le procédé sont exactement les mêmes, sauf qu'ici, on va mettre la dose sur la Camomille ! C'est selon moi l'ingrédient phare pour entretenir ces types de cheveux ! C'est d'ailleurs ce que j'avais utilisé pour la recette du leavin' spécial cheveux blancs et blonds !

La recette de l'après-shampoing anti-jaunissement

fouet mini30ml

  • 6 grammes d'huile végétale de noix de Coco (tu peux également utiliser l'huile de ton choix, pourquoi pas celle de Brocoli ou de Piqui, si tu as les cheveux bouclés !?)
  • 1,5 grammes de fleurs de Camomille Matricaire ou Allemande (c'est la même chose)
  • 2,1 grammes de conditionneur végétal (l'émulsifiant qui permet aux phases huileuses et acqueuses de se mélanger)
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire 
  • 6 gouttes d'Isocide (ou autre conservateur)

 

apres-shampoing anti-jaunissement

Préparation

Et là, je dégaine un vulgaire copier / coller de mon précédent article sur la confection de l'après-shampoing pour cheveux bruns et bouclés:

1) Dans un bol, verse l'huile de Coco et le conditionneur végétal.

2) Dans un autre, 22 ml d'infusion de Camomille:
Pour l'infusion, verse 1,50 grammes de fleurs de Camomille séchées et 250 ml d'eau bouillante dans un récipient. Laisse infuser 10 minutes et filtre ! Tu auras besoin de 22ml seulement pour faire cette recette, mais sache que tu peux garder le reste de l'infusion et l'utiliser en tant que spray capillaire quotidien ^^. 

3) Colle tes deux bols en même temps au bain-marie, l'eau doit être frémissante.
Attends quelques minutes, le temps que le conditionneur se fonde complètement dans ton mélange d'huile.

4) Une fois que c'est fait, sors les deux bols en même temps du bain-marie et verse sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse
Encore une fois sans attendre, touille énergiquement pendant à peu près 3 minutes. Le mélange va commencer à s'épaissir, c'est bon signe !

5) Quand tu vois que ton mélange commence à avoir à une texture adaptée à celle d'un après-shampoing, balance ton bol dans un bain-marie froid afin que l'émulsion saisisse et patiente 3 à 5 minutes.

6) Tu peux ensuite ajouter le reste des ingrédients: l'huile essentielle de Camomille, des actifs si tu le souhaites, sans oublier le conservateur.

Si mes explications sont pourries, n'hésites pas à visionner la préparation en images :

Mon avis

Bien que je sois brune, c'est l'après-shampoing que j'utilise en ce moment sous prétexte que je me suis lancée dans une nouvelle aventure capillaire qui consiste à éclaircir mes cheveux d'ici cet été, histoire d'avoir quelques reflets sympa. Sur son pouvoir éclaircissant sur cheveux bruns, je ne peux pas trop me prononcer pour le moment, c'est trop tôt (mais j'y crois pas trop lol). J'ai quelques reflets effectivement, mais je pense que c'est plutôt dû aux masques au miel que je fais chaque week-end.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il pue (huile essentielle de Matricaire oblige), mais qu'il démêle super bien !

J'ai demandé à Môman, qui a une belle crinière blanche mais un peu jaune à certains endroits, de le tester (enfait, ça faisait juste DES MOIS qu'elle me demandait un solution à ce problème...). Je lui ai refilé le pot de 30ml que tu vois dans la vidéo juste au dessus, et elle a cru à une mono-dose ! Perso, 30ml me font facilement un mois, pas besoin d'en mettre des tonnes. Mais Môman à la main lourde que veux-tu (jamais sur moi, je précise). 

Son retour sur cet après-shampoing anti-jaunissement ? Elle adore ! Elle trouve que ses cheveux sont soyeux (ben tu m'étonnes avec sa mono-dose de 30ml là... lol), et cerise sur le cake, la couleur est uniformisée et ses mèches jaunâtres qu'elle avait ici et là se sont estompées ! Même moi qui ne voit jamais rien, j'ai remarqué le changement.

Pour aller plus loin, n'hésite pas à aller jeter un oeil sur le blog de ma soeur, j'y avais proposé un programme spécial cheveux blancs/gris il y a quelques temps.

Sur ce, je retourne tambouiller un bidon d'un litre, Môman a passé commande...

Si toi aussi tu as des astuces ou une recette d'après-shampoing anti-jaunissement à nous proposer, n'hésite pas, ton grain de sel est le bienvenue !

Commentaires

Blandine

Hello! J’aimerai tellement prendre le temps de me faire de nouveaux des tambouilles!!! L’histoire avec ta maman j’adore !!! 🙂
Belle journée !

Mémé

Ma maman et sa mono-dose de 30ml ? LOL, on a bien rigolé sur le moment aussi !!!

la petite Frédo

coucou,
moi aussi je suis bien tentée d essayer, je commence les masques, camomille/miel et ça marche d enfer ! Mais du coup j ai peur de jaunir un peu, alors vais tester même si je suis feignasse sur les préparations (et surtout j ai un greemlins de 2 ans qui me fait rater tout ce qui mérite un peu plus que « je-mets-tout-ensemble-et-je-secoue » en prépa !) . La camomille en spray quotidien, tu ne rajoutes rien d autre dedans ?
Au passage, j adore tes articles bourrés d humour et tes recettes simples a réaliser pour le piètre débutante que je suis 😉 !

Mémé

Coucou !
C’est clair que pour faire cette recette, mieux vaut ne pas être dérangée par un greemlins ! Mets-le donc au lit lol.
Pour ce qui est du spray à la Camomille, il a une durée de vie de 24h, sinon, mieux vaut ajouter un conservateur pour phase aqueuse type costard ou isocide et le conserver au frigo 🙂
Bon dimanche !

Dany

Bonjour

Je cherchais désespérément un après-shampoing anti-jaunissement à faire soi-même, quel bonheur d’avoir trouvé cette recette 🙂
Juste quelques questions, est-ce qu’il est possible d’utiliser de l’hydrolat de camomille allemande à la place de l’infusion ? Pas sûre que je trouve des fleurs de camomille séchées, j’habite en Suisse et on est pas très gâté niveau magasins bio… Ensuite, est-ce utile d’ajouter quelques grammes de colorant minéral ? J’ai de l’oxyde bleu qui traîne dans mon placard 🙂

Merci encore pour votre article

Mémé

Bonjour Dany !

Je n’ai pas testé avec de l’hydrolat de Camomille Allemande, mais je sais juste qu’il est connu pour renforcer le blond des cheveux. Je ne peux pas te dire si ça serait aussi efficace :/ La Camomille est assez facile à trouver en général, au pire, tu peux aller au rayon tisane et tu prends la plus pure qui soit (faut savoir ruser).
Je n’ai jamais utilisé non plus d’oxyde bleu, ou tout autre colorant minéral, mais pour le coup, je ne suis pas certaine que ce type d’ingrédient soit bien approprié. C’est pour faire du maquillage non? Type ombre à paupière ?
Quoiqu’il en soit l’ingrédient à ne pas mettre de côté est bel et bien l’huile essentielle matricaire (camomille allemande).

J’ai l’impression que je ne suis pas d’une grande aide sur ce coup-là, mais je préfère te dire que je ne sais pas, plutôt que de raconter des bêtises :/

Belle soirée, et ravie de savoir qu’on lit ce blog depuis la Suisse 🙂

Dany

Bonjour 🙂

Merci pour ta réponse ultra rapide 😀
Rayon tisane.. Je n’y avait pas pensé, faudrait que j’aille jeter un coup d’oeil. 🙂
Concernant l’oxyde bleue, je l’utilise dans mon shampoing, la recette est d’aroma-zone (http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-barre-anti-jaunissement-pour-cheveux-blonds-blancs-et-gris)

Mais je vais déjà tester ta recette tel quelle, si elle me convient, tant mieux, sinon j’ajouterai l’un ou l’autre ingrédient 🙂

Belle journée 🙂 bonne continuation pour ton blog, une belle découverte

Mémé

Coucou Dany !

Méfiance avec AZ. Ils ont tendance à gonfler leurs recettes d’ingrédients superflus pour te pousser à la conso… Mais comme dit, je ne connais pas l’oxyde bleu, donc dans le doute. La présence d’Indigo me laisse sceptique aussi.
Bref si toutefois, tu décides de tester avec de l’oxyde, je veux bien un retour pour savoir ce que ça donne 🙂

Bon week-end :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *