Soin capillaire sans rinçage à la Camomille

Il faut dire que les soins capillaires sans rinçage, les "leavin" comme on dit, ça n'a jamais été mon truc. A l'époque où je consommais encore des produits conventionnels, j'en avais testé pas mal et aucun n'a su répondre à mes attentes. J'avais pourtant les cheveux mega secs à cause de lissages au fer quasi-quotidiens, mais le résultat était systématiquement le même : une tignasse qui graissait en une journée. Du coup, j'ai fait un trait dessus.

Oui mais. Curiosité oblige, et ayant les ingrédients nécessaires pour en tambouiller un moi-même, je n'ai quand même pas résisté !

La recette du soin capillaire sans rinçage à la camomille

fouet mini40ml

 

soin capillaire sans rinçage

Qu'on se le dise, cette recette apportera de la luminosité aux cheveux blonds, et évitera aux cheveux blancs de jaunir, mais encore une fois, tu peux personnaliser en fonction de la couleur et de la nature de ta tignasse !

Les alternatives

Les brunes opteront pour du marc de café et les rousses, pour de l'hibiscus, à la place de la Camomille, par exemple. 
Si tu souhaites que ton leavin puisse redonner un coup de pep's à tes bouclettes raplapla du matin, opte pour de l'huile de Brocoli ou de Piqui à la place de la Coco.

Préparation

Le macérât aqueux de Camomille

Balance 10 grammes de fleurs séchées de Camomille Matricaire et 90ml d'eau stérilisée dans un bocal en verre hermétique. Tu peux prendre de l'eau du robinet, la faire bouillir et le tour est joué ! Il faudra juste penser à la laisser refroidir avant de préparer ton macérât. 
Le bocal doit être fermé, stocké à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant 24h. Le tout est de venir le secouer de temps à autres
Une fois que c'est fait, tu filtres, et ton macérât aqueux est prêt ! 
Pour ma part, j'avais également ajouté une petite cuillère à café de cannelle. 

L'émulsion

Si tu me suis régulièrement, tu auras peut-être une impression de déjà-vu rapport à l'étape suivante. Que ce soit pour la réalisation de crèmes, de laits corporels, d'après shampoings ou autres, on réalise dans tous les cas une émulsion, à savoir, un mélange entre une phase aqueuse et une phase huileuse, le tout lié à un émulsifiant, ici le conditionneur végétal, au top pour tout ce qui est soins capillaires.

1) Tu prends 2 bols. 
Dans le premier, tu mets l'huile et l'émulsifiant.
Dans l'autre, la phase aqueuse, ici, le macérat de Camomille.

2) Place ces 2 bols en même temps au bain-marie, l'eau doit être frémissante.

3) Patiente jusqu'à ce que l'émulsifiant fonde complètement dans l'huile.

4) Une fois que c'est bon, laisse encore squatter tout ce petit monde une minute, avant de retirer les 2 bols du bain-marie, et de balancer sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et de touiller énergiquement pendant à peu près 5 minutes.

5) Si tu t'es bien démerdée, tu vas voir déjà une texture ressemblant à un lait se former, et de devenir de plus en plus épais. A ce moment là, replace ton bol dans un bain-marie, cette fois-ci "froid" pendant 5 minutes. Cette étape va aider à ce que l'émulsion saisisse et lui apporter plus de stabilité. 

6) Ajoute ensuite le reste des ingrédients. Huile essentielle, actifs si tu le souhaites, sans oublier le conservateur histoire de contrer les bactéries et pouvoir ainsi garder ta préparation quelques semaines. Mélange à nouveau pendant 5 minutes, et voilàààà !!!

Si t'as rien pigé, tu peux aller voir mon article sur la recette de la crème serbo-régulatrice et cicatrisante, la préparation est la même, et j'en avais fait une vidéo.

Mon avis

Je peux pas dire que cette recette soit pourrie, mais je peux pas dire non plus qu'elle ait changé ma vie pour autant. Je crois tout bonnement que je n'en ai pas vraiment besoin. Mes cheveux reçoivent des soins toutes les semaines, je n'utilise plus de fer à lisser, ils sont bichonnés à souhait, du coup, en bonne santé et beaucoup moins secs qu'avant (voire plus du tout). 
Quand je l'applique, ils ne graissent pas, mais je ne vois pas de plus-value non plus.

Une utilisation quotidienne ne me convient pas, cependant, l'appliquer juste après avoir lavé mes cheveux et les avoir essorés permet de dessiner mes ondulations et de les sentir plus légers dès lors qu'ils deviennent secs. 

Mais si tu as les cheveux méga secs (ce qui est souvent le cas des cheveux blancs), abîmés par des décolorations ou lissages à répétition, que tu n'as pas forcément le temps de leur faire bénéficier de masques ou autres soins, vas-y fonce Alfonse !

Commentaires

manon

Bonjour, par quoi peut on remplacer le macérât aqueux de camomille? (Pour cheveux blonds)
Merci d’avance

Mémé

Hello Manon !
Si tu as les cheveux blonds, la camomille est justement idéal pour renforcer les reflets, du coup, je ne suis pas certaine de bien avoir compris ta question lol ?

Joelle

encore moi!!! je n’ai pas très bien compris quand appliquer cette lotion qu’on ne rince pas. elle m’a l’air très bien… mais je voudrais savoir quand l’utiliser précisemment!
merci Mémé!!

Mémé

Coucou Joelle !
Désolée pour le temps de réponse, je suis à la ramasse complet !
Il suffit de mettre une noix au creux de ta main, et l’appliquer sur les longueurs ! Soit sur cheveux humides et bien essorés, soit sur cheveux secs, il faut tester pour voir ce qui te convient le mieux 🙂
J’espère t’avoir aidé ^^
A bientôt !

jess

bonsoir, petite question pourquoi ajoutes-tu de la cannelle dans le macérât? merci pour toutes ces infos!

Mémé

Coucou Jess,
J’avais lu que la cannelle avait aussi un pouvoir éclaircissant, puis c’était histoire que ça sente un peu bon ^^. M’enfin, je ne suis pas certaine que cela ait changé grand chose à la réflexion… !

jess

salut!
le voilà testé, il sent divinement bon, mais me laisse un aspect un peu gras (appliqué sur cheveux humides) du coup, je le recycle en masque que je laisse poser avant rincage ou shampoing. il laisse les cheveux très doux. merci.

Mémé

Cooooool ! Ravie que ça convienne à tes cheveux et merci tout plein pour ton retour ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *