Exfoliant à l’Argile Rouge & à la Fleur d’Oranger

L'exfoliant est selon moi l'un des cosmétiques indispensables à une bonne routine visage. Il permet de se débarrasser des impuretés accumulées, préparant ainsi la peau à être dans de bonnes dispositions pour accueillir un masque, une huile ou une crème hydratante.
Paradoxalement, je crois que je ne mens pas si je te dis que je n'ai jamais acheté de gommage de toute ma vie. Les seuls du commerce que j'ai pu tester, c'est ma soeur qui a dû me les refiler. Je dis pas qu'ils étaient pourris, mais il n'y avait pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Un gommage reste un gommage. J'ai juste cette impression que n'importe lequel pourrait faire l'affaire.

Depuis l'adolescence, j'ai toujours été adepte du bon vieux combo huile d'olive + marc de café sans avoir conscience que j'avais déjà un pied dans le naturel. A cette époque pourtant, les cosmétiques ne m'intéressaient pas franchement, je me cantonnais à faire le strict minimum. La beauté était vraiment LE sujet dont je me foutais éperdument dixit la meuf qui tient maintenant un blog spécialement dédié.

M'enfin, quand MyCosmetik m'a proposé de m'envoyer quelques petites choses à tester ce mois-ci, et que j'ai vu cet Exfoliant à l'Argile Rouge & Fleur d'Oranger dans la liste, je me suis dis Why not Eliot ?
J'avoue que c'est surtout l'argile rouge qui me faisait de l'oeil. Je ne l'avais encore jamais testée celle-là, c'était l'occasion. Elle donne un coup d'éclat aux teints ternes, et convient bien aux peaux couperosées et sujettes aux rougeurs. Quant au concept d'en coller dans un gommage, j'ai juste trouvé ça génial.

Exfoliant à l'Argile Rouge

La recette de l'Exfoliant à l'Argile Rouge & Fleur d'Oranger

fouet mini50ml

  • 50 gr d'Argile Rouge
  • 7 gr de poudre de noyau d'Olive
  • 30ml d'hydrolat de Fleur d'Oranger
  • 7ml d'huile de Tournesol
  • 24 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 15 gouttes d'Isocide 
  • 5 gouttes de Vitamine E

Exfoliant à l'Argile Rouge
Préparation

Simple comme Bonjour, tu mélanges l'ensemble de ces ingrédients dans l'ordre indiqué tout en prenant soin de mélanger après chaque ajout, et te voilà avec un exfoliant que tu pourras conserver à peu près 3 mois !

Mon Avis

Il fait son job de gommage de face, et c'est vrai qu'en ajoutant une argile, j'y ai vu là un produit 2 en 1 gommage / masque : tu gommes, tu laisses poser un peu histoire que l'argile absorbe les merdes, tu re-gommes, et tu rinces !

Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est ce que je fais systématiquement quand je m'octroie un petit masque au Rhassoul. Avant de rincer complètement, émulsionne toujours un peu avec de l'eau, lequel sert alors de gommage final. 
La poudre de noyau d'Olive est très fine ce qui, je pense, peut faire un ingrédient de choix pour les peaux sensibles.

Les gommages et moi, c'est toujours du One-shot. J'en tambouille la quantité nécessaire à une utilisation et basta. Mais là, j'avoue quand même, que d'avoir un exfoliant déjà tout prêt qui t'attend sur le rebord de ta baignoire est quand même un must ! Ca évite les oublis si tu vois ce que je veux dire... 

Bien entendu, tu peux remplacer les huiles, l'hydrolat et l'argile par ceux de ton choix, mais si c'est la dèche dans ton placard à tambouilles ou que tu viens tout juste de te mettre au homemade et que tu n'as pas grand chose, sache que Mycosmetik te propose l'ensemble de ces ingrédients en kit (tu trouveras le détail des vertus de chaque ingrédients sur la fiche descriptive). Tu peux également te les procurer séparément hein.

Le kit coûte une quinzaine d'euros et comprends:

  1. 1 sachet de 50 gr d’argile rouge
  2. 10 ml d’huile  de tournesol
  3. 50 ml d’hydrolat de fleur d’Oranger
  4. 5 ml d’huile essentielle de Tea tree
  5. 50 gr de poudre de noyau d'olive
  6. 5 ml d’Isocide
  7. 5 ml de vitamine E
  8. 2 cuillères doseuses
  9. 1 pipette
  10. 1 pot vide de 50 ml et sa jolie étiquette

J'espère que cette recette t'aura inspirée, quoi qu'il en soit n'hésite pas à me dire ce que tu en penses si jamais tu décides de la tester !

Quant à moi, je pars de ce pas me gommer la face !

Bisous bisous

Commentaires

Emy Jolie

Mdrrrrr je me marre à chaque fois que je lis tes articles.. j’adore ton franc-parler !! L’argile rouge j’en ai eu dans un kit Joli’Essence pour mon homme il me semble ! Pas encore eu le temps de tester 🙂
Mais ta recette là me tente bien ! Car je n’ai justement jamais le courage de faire des masques/gommages minutes, je préfère quand c’est prêt dans un pot comme ça pouf quand t’as envie t’as ça sous la main direct 🙂
Bises !!

Mémé

Coucou ma fidèle Emy !
Ouais j’avoue, c’est quand même pratique d’avoir du tout prêt… Disons que ça t’évite de ressortir de la douche, et d’aller tambouiller en loosdé vite fait à walp dans ta cuisine lol (nan nan, ça ne sent pas le vécu…).
Bisous !

Emy Jolie

… Hahahahahahahaha !!! Ah oui quand même ! D’extérieur ça devait être marrant à voir tiens !

carine mestre

salut Mémé,
j’adore te lire et tes recettes sont si simple, c’est mon kiff,
pour cette recette de masque puis-je utiliser de l’argile blanche??
Merci pour la réponse, et continues c’est juste génial.
La bise

Mémé

Un grand merci Carine ! 🙂
Yes tu peux utiliser de l’argile blanche, ou une autre ^^.
Bises

ALYLYLY

Bonjour,
Merciiiiiiii pour les super recettes de feu!
Petite question pour cette recette, est-ce que je peux remplacer l’hydrolat de fleur d’oranger par celle de tilleul? Et concernant la poudre de noyau d’olive et l’isocide, c’est grave si on en met pas ou je dois vraiment aller en acheter?
Merci beaucoup!

Mémé

Hello !
Tu peux remplacer l’hydrolat par celui de ton choix effectivement. En revanche, la poudre de noyau d’olive est indispensable pour le côté exfoliant, mais tu peux utiliser du marc et café ou du sucre (recommandé pour les peaux sensibles) à la place. L’isocide va éviter le développement des bactéries donc là encore, il est important. Mais tu peux très bien réduire les quantités et n’en faire que pour une seule utilisation ce qui t’éviteras de devoir faire appel à ce conservateur. Il faudra juste te mettre à tambouiller chaque fois que tu voudras te faire un gommage.

En espérant avoir répondu à tes questions, bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *