Gants de toilette ? Cueille des pâquerettes !

serum raffermissant

Ces derniers temps, je crois que je me suis un peu paumée en te proposant des recettes un peu trop "élaborées", nécessitant des émulsifiants, des gommes, des trucs et des machins, bref, j'avais vraiment envie de revenir à l'essentiel et à des choses beaucoup plus simples et surtout, accessibles !

Ce qu'il y a de cool au printemps, c'est que la nature se remet en route ! Du coup, c'est l'occas' d'aller à la cueillette, faire ses réserves pour l'hiver et avoir ainsi des ingrédients de choix pour ses futures préparations et surtout pour la réalisation de macérâts, infusions, et décoctions !

Aujourd'hui, je te propose d'aller cueillir des pâquerettes, et de réaliser un sérum raffermissant pour prendre soin de tes nénés, mais pas que ! C'est d'ailleurs ce qu'utilisait l'une des femmes que j'avais interviewé dans mon article "Je ne porte pas de soutien-gorge!", si jamais tu l'as loupé, n'hésite pas à y faire un tour !

Ouais bon, j'ai conscience que le titre de mon billet est quelque peu tiré par les oreilles. Qu'on se le dise, si tu as vraiment des gants de toilettes, ne croit pas qu'il s'agit là du produit miracle, j'ai juste voulu me taper un délire avec moi-même. 

serum raffermissant

Tenseur et galbant, ce sérum apportera de la fermeté à ta poitrine en favorisant l'action sur la tonicité des vaisseaux sanguins présentant ainsi des vertus décongestionnantes sur les zones oedémateuses. Il peut également convenir aux relâchements cutanés post grossesse, aux peaux abîméesinflammées, voire couperosés de par ses actions apaisantes et réparatrices

Forcément, tu peux en trouver déjà tout prêt, mais c'est franchement moins funky, alors voici pour toi : 

La recette du sérum raffermissant aux pâquerettes

fouet mini100 ml

  • 100 ml d'huile végétale d'Olive ou de Tournesol, l'idée ici étant de faire appel à une huile stable qui ne rancit pas à la première occasion !
  • 10 gr de pâquerettes, autrement appelées Bellis. Un bien joli terme pour t'embrouiller la tête !
  • 1 goutte de Vitamine E histoire de mettre toutes les chances de son côté pour éviter que ça s'oxyde, mais je crois que ce n'est pas franchement indispensable ! Si tu prends une huile stable, il n'y a pas de raison !

Préparation du sérum raffermissant

Il n'y a pas à tortiller, pour faire ce sérum raffermissant, on va simplement réaliser un macérât !

Dans un bocal en verre hermétique et stérilisé, tu balances les fleurs préalablement séchées  à l'air libre, sans les tasser.  Tu recouvres les pâquerettes d'huile, tu secoues, et tu places le tout dans un endroit à la lumière du jour, voire au soleil style au bord d'une fenêtre.

Tu patientes pendant 3 semaines, sans oublier de revenir secouer le bordel de temps à autres. Tu filtres, tu colles tout ça dans un contenant adapté, tu ajoutes la pauvre goutte de Vitamine E si t'en as sous le coude, et ton sérum est prêt !

Utilisation

Comme tout sérum qui se respecte, tu en prélèves sur ta minime, et tu effectues des massages circulaires sur la zone à raffermir :  visage, cou, décolleté, poitrine, (fesses?) etc.

Bien évidemment, tu peux l'utiliser en solo, l'ajouter à tes préparations de crèmes, laits pour le corps, ou tout simplement y ajouter des huiles essentielles voire végétales, comme par exemple, l'huile de Figue de Barbarie (ou le macérât de Figue, qui est moins couteux et super efficace), histoire que la synergie fasse la peau aux vergetures !

Que tu l'aies déjà testé ou que tu décides de t'y mettre, n'hésite pas à m'en faire un retour !

Bisous bisous

je commande

Commentaires

Emy Jolie

Coucouuuu ! J’étais partie loin avec ton « gant de toilette » Je pensais que tu te lavais avec des pâquerettes puis après que tu les avais fabriqués toi-même (les gants hein pas les pâquerettes!) enfin bref après j’ai ouvert l’article et fin du suspense !
Merci pour cette recette, déjà pas le courage de m’hydrater le corps alors raffermir tout ça pfiou ! Mais je ne connaissais pas les propriétés des paquerettes, intéressaaaant 😀
Bisous nbisous

Mémé

Coucou Emy !
Ah oui, tu es parties loin ! Mais j’avoue que le titre peut prêter à confusion lol ! 😉
Bon week-end ^^

Delphine Lhmd

Coucou,
Je fait régulièrement du macérât de pâquerettes pour l’effet tenseur. Ça marche !!!! Bon c’est pas miraculeux, hein mais les seins sont nettement plus fermes ! Pour la potrine J’aime bien l’associer avec du gel d’aloe vera et ajouter un actif.
Pour le corps, je l’utilise en phase huileuse pour crème fermeté.

Mémé

Merci pour ton retour Delphine ! Effectivement, ça fonctionne, ce n’est pas un mythe ^^
J’imagine que le gel d’aloe vera appuie encore plus l’effet tenseur, c’est pas mal comme idée, merci !

Milica

Hey! J’utilisais déjà de l’HV de Bellis il y a longtemps mais déjà toute faite, alors cette fois j’ai décidé de suivre cette recette. 🙂 Je viens tout juste de mettre le bazar en bocal sur le bord de la fenêtre ^^ Je voulais y ajouter un actif (pour que ça marche encore plus mieux) et pourquoi pas de l’aloe-vera. Qu’est-ce-que l’on peut utiliser pour un effet tenseur? Et avec quel pourcentage? Merci!

Mémé

Coucou, j’aurais dis aloe vera aussi ! Je n’y connais trop rien en actifs, j’en utilise plus du tout. Et ceux que j’avais étaient pour la tignasse donc rien de tenseur là-dedans ! 🙁

Neis

Bonjour,
je fait cette préparation avec de l’huile de sésame, riche en sélénium et huile de carthame, régénérante, bien sur ajour de vitamine E.
Il m’arrive d’en ajouter à une préparation (je n’utilise que des huiles et beurres) pour le visage.

Mémé

Ah oui tiens avec du sésame, ça pourrait être pas mal ! Du coup tu l’utilises en guise de sérum de jour ? Tu as noté des améliorations ?

Neis

Oui, mon visage est plus rebondi… ça se voit, il faut du temps,et avec la sésame et la carthame, la peau respire mieux qu’avec une huile très grasse. Bien que ma peau soit sèche.. j’ajoute de la chanvre et une autre huile plus « grasse » suivant les saisons.

Mémé

Cool !
La Carthame, je ne la connais pas encore bien. J’en ai justement appliqué hier sur mes cheveux en guise de bain d’huile, je vais voir de résultat après avoir fait le shampoing ! Faut que je teste sur la trombine alors !
Belle journée 🙂

marie

Coucou! Moi aussi je me suis dit : « cool on va fabriquer des gant de toilette ou espèce déponge de konjac en paquerettes! ». J’avais deja entendu parler de l’huile de bellis, tu penses que toute prête elle fait le taf?

Mémé

Lol, j’en suis pas encore à vous proposer des konjac aux pâquerettes, mais pourquoi ne pas plancher sur le sujet ? lol…
Si tu l’achètes déjà prête, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas le boulot effectivement, m’enfin, au moins, si tu le fais toi-même, tu es certaine de ce qu’il y a dedans hein. j’dis ça, j’dis rien, petite feniasse va hihihi

Nora

C est une super recette!! J’utilise le mélange huile végétale de belles et le macérât de figue de barbarie tous les jours depuis quelques mois et c est vraiment efficace.
Merci pour tes super recettes!!

Mémé

Coucou Nora ! Ce combo est au poil pour les vergetures visiblement, tu confirmes ? Tu l’utilises pour quoi toi à la base ?
Merci ^^

Stéphanie

Super recette! Je vais essayer!
Mais il faut utiliser, cueillir uniquement les fleurs ou les tiges aussi?

Mémé

Hello !
Ce sont les fleurs qu’il faut faire macérer 🙂 Après, j’imagine que tu ne risques pas grand chose si un morceau de tige se trimballe par-ci par-là ^^ A vérifier quand même hein.
Bon dimanche !

moka

Super!
Bien que je n’ai pas (encore)de gants de toilettes hihihi , je ne porte plus de soutiens gorges depuis 2 ans donc ça ne leurs fera que du bien !!
A la cueillette maintenant !merci

Mémé

Yes tu fais bien ! No soutif + pâquerettes, super combo pour avoir de beaux nénés !
Bisous

Elisabeth

Bonjour, je suis en pleine preparation de ce macérât. Et comme je viens d’accoucher de mon 2eme enfant, je souhaiterais le melanger avec le macerat de figuier de barbarie que je viens de commander, mais dites moi je melange quel pourcentage de chacun des macérât pour une meilleure efficacite ? Merci de votre reponse

Mémé

Coucou Elisabeth !
Ravie que tu t’y sois mise ^^
Tu peux opter pour : 90 ml de macérât de pâquerette + 10ml de macérât de figue de barbarie (je l’adooooooore lui).
Tiens moi au courant de ce que ça donne ! C’est toujours bien d’avoir un retour d’expérience ^^
Belle soirée !

MANIER

Bonjour,
Houps! j’ai fait le macérat de pâquerettes avec les fleurs et les tiges… Je vais rajouter une goutte d’huile d’onagre et bourrache, je vous tiens au courant du résultat.

jess

coucou, penses -tu qu’on puisse rajouter qq gouttes d’HE pour le parfum? (je débute, je tatonne)…. merci!

Mémé

Coucou Jess,

Oui bien sure, tu peux ajouter des huiles essentielles si ça te chante ! 🙂

jess

désolée, tu l’avais déjà mentionné…. trop vite lu! merci

Éloïse

L’ idée d’une recette aussi simple m’ a bien plu, du coup je me suis lancée!! J’ai commencé hier je suis motivée je l’applique 2 fois par jour seins, ventre principalement mais j’envisage le pendouilli du bras pourquoi pas?! Première réaction ma peau n’est pas trop grasse après massage, ça j’aime bien!! A bientôt pour un petit compte rendu après qqs semaines d’ utilisation

Mémé

Salut Eloïse !
Cool, contente de savoir que tu t’y aies mise et hâte d’avoir ton retour après plusieurs semaines d’utilisation !
Pas con l’idée du pendouilli du bras, ça ne peut pas faire de mal, ça va rafermir les tissus ^^

jess

salut! un retour sur ma préparation: la 1ère, à l’huile d’avocat et qq gouttes d’he de bois de rose: la copine qui en a hérité en est folle! j’ai aussi fait un serum pour moi , mais cette fois à la carthame. j’aime beaucoup. la prochaine à tester va s’en servir pour appliquer sur une cicatrice…. on verra. merci encore!

Mémé

Cool ! Ravie que ça vous plaise et vous convienne à toutes les deux, et un grand merci pour ce retour 🙂
Bonne journée =)

Meuraie

Hello!!
Mélange macéré, filtré et … C’est tout pour le moment 😉
Quel contenant utilisez-vous? Je pensais le mettre dans un vieux spray, mais c’est un peu épais et ne projette pas vraiment, une idée pour le liquéfier un peu? Ou une autre idée de contenant? Le pot de confiture sur le rebord du lavabo n’est pas so sexy 😉

Mémé

Saloute !

Moi je colle ça dans un flacon à pompe. Effectivement, les contenant en spray pour les trucs huileux c’est pas le top… Ca coince…

Meuraie

En effet, ça coince 😉
N’ayant pas en stock un flacon à pompe dans la récup des flacons, j’en ai trouvé un à Ikea pas cher. Et c’est parfait, la juste dose et tout et tout! Recette adoptée! Je repars d’ores et déjà à la quête de pâquerettes (pas évident en cette saison) pour une prochaine production …
Merci pour la recette!

Mémé

Aya oui, les pâquerettes en cette saison c’est compliqué ! J’en ai encore en stock pour cet hiver, il faut faire ses réserves ^^. Tu sauras pour l’an prochain 🙂

KikiOim

Bonjour, nouvellement arrivée sur ton blog… j’adore!! (mention spéciale pour le « accroche toi Jeannot » du gel de lin ^^). J’utilise le MH de Bellis depuis 1 an pour mon sérum buste (j’ai des beaux gants de toilette post accouchement :-(). Je le mélange avec du gel d’aloe vera et de l’HE de Pamplemousse a effet tenseur (et l’odeur!!). Ca fait un boulot remarquable (c’est pas magique non plus) et môman (moi aussi je l’appelle môman) et les copines sont fans!
J’ai des pâquerettes plein mon jardin… m’a jamais traversé l’idée de le faire moi-même… je m’y jette dès demain. Merci pour cette bonne idée et pour ta bonne humeur 😉

Mémé

Merci à toi pour ton passage et retour 🙂 Le printemps arrive c’est le moment d’en profiter pour aller à la cueillette ^^

Eledium

Chouette recette ! Il y a des paquerettes dans la cour de mon immeuble…mais il n’y a pas de risques que la pollution aérienne se retrouve dans le produit ? Ou est-ce qu’il faut rincer les fleurs avant de les faire sécher ?
Je verrais bien cette préparation dans un flacon à boule, type roll-on… quelqu’un a testé ?

Mémé

Yep rince-les à l’eau effectivement ! Pour le roll-on je n’ai pas tenté alors je laisse les autres répondre 😉

Sylviane

Bonsoir Meme,
J’ai découvert ce blog hier et je le trouve génial. Je voudrais réaliser cette recette mais j’ai un petit souci. Je m’explique : j’habite dans le sud de l’Espagne et ne trouve pas de pâquerettes mais par contre j’ai des marguerites. Je me demandais si je pourrais utiliser celles-ci puisqu’elles sont de la même famille et, visuellement, se ressemble plutôt pas mal.

Mémé

Bonsoir Sylviane ! Je suis vraiment pas certaine que cela fonction, il s’agit quand même de deux plantes différentes. As-tu fais des recherches sur les vertus des marguerites ?
Je n’ai malheureusement aucun élément à te fournir sur le sujet, mais si quelqu’un passe par ici et en a, qu’il n’hésite pas !
Bien à toi,

Sylviane

Merci Meme, alors d’après ce que j’ai pu voir la marguerite a sensiblement les mêmes vertus que la camomille. Par contre, je ne sais pas si elle a des vertus communes avec la pâquerette donc je vais m’abstenir de l’utiliser pour cette recette.
Bonne soirée.

Mémé

Coucou Sylviane, et merci pour ton retour, c’est toujours intéressant 🙂
Bon du coup le problème reste entier, tu n’as pas de quoi tambouiller ce macérât ? Il en existe des prêts à l’emploi dans le commerce, je ne sais pas si tu pourras en trouver ?

Sylviane

Alors voilã, n’ayant pas trouvé ces chères pâquerettes pour préparer mon macérat, j’en ai acheté un tout prêt et bio. Je vais tester ça!

Mémé

Je n’ai pas testé, mais je pense que l’effet tenseur ne peut pas faire de mal en tout cas 🙂 Pour les cernes je recommande toujours l’huile végétale de Callophyle et l’hydrolat de Bleuet, un classique ^^.

Charlotte

Bonjouuuuuur. J’ai presque raté le coche cette année avec la chaleur mais voila, certe on peut les rincer mais on ne gere pas les animaux qui font pipi dessus, un simple rincage suffit?

Mémé

Hellooooo ! Je ne sais pas si ça enlève 100% des particules de pipi, mais ça doit quand même supprimer le plus gros ! Pis ça reste naturel un pipi. Il existe bien des soins à base d’urée dans le commerce… Nan ? Je sors ou bien ? 😀

Marwa

Bonjour, est-ce qu’on peut remplacer les pâquerettes par des camomilles? Je suis dans un pays étranger et je sais pas où trouver les pâquerettes et je sais même pas comment demander parce que quand je tape camomilles et pâquerettes dans le traducteur ça me donne le même nom dans leur langue (papatya) donc je suis confuse.
Merci beaucoup pour la recette. Bisoux!

Mémé

Coucou Marwa,

Malheureusement, les fleurs de camomille n’ont pas les même propriétés que les pâquerettes, je doute que l’effet tenseur soit au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *