Avoir de beaux cheveux ? Mes 10 conseils !

avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux ? Facile ! C’est pas pour me vanter, mais chaque fois qu’un coiffeur a l’occas’ d’avoir à faire à ma tignasse, elle croule systématiquement sous les compliments ! De base, j’ai quand même une bonne nature, qui me donne pas mal de fil à retordre par moments, car épaisse, volumineuse et ondulée (bouclée à l'époque arf), mais je n’ai pas trop à me plaindre comparé à certaines dont le cheveu se fait pauvre.
Je crois que mon passage au naturel aura permis justement de les aimer, les accepter tels qu’ils sont et surtout…. De les apprivoiser ! Il était temps à presque 30 balais.
Alors bien entendu, je n’ai rien inventé, mais je tenais quand même à te partager les petites astuces à la noix qui ont marché pour ma part ! Alors voici pour toi :

Mes 10 conseils pour avoir de beaux cheveux !

Conseil n°1, Opte pour des soins naturels et bio

Elle nous prend pour des teubées la Mémé ou quoi ? Ca peut paraitre con, mais c’est la base de la base ! Exit les silicones, les sulfates et autres merdouilles qui ne servent qu’à te flinguer le cheveu ! Pour se faire, plusieurs solutions s'offrent à toi.

Les produits tout prêts

Si tu es flémarde, tu trouveras des shampoings, après-shampoings et masques bio au rayon cosmétique de n’importe quel supermarché. Personnellement, je fais de moins en moins appel à ces cosmétiques because je préfère les tambouiller moi-même, mais ça, c'est une affaire de goût, de mode de vie, et de temps aussi ! Du coup, je peux te conseiller de te tourner vers les gammes que j'ai testées et approuvées comme, Alverde (la marque bio des magasins DM en Allemagne), Santé, et bien évidemment, Propolia, qui a fait pas mal de bruit sur le web, et qui est juste à tomber sur le cul ! 

Les soins homemade

Si tu veux te la jouer tambouilleuse, tu peux te concocter des soins personnalisables à l’infini ! Des shampoings liquides avec des bases lavantes neutres + ajout d’huiles végétales et essentielles, voire des shampoing solides à base de poudres végétales ou d’argiles. C’est la solution pour laquelle j’ai opté définitivement je crois. C’est facile, pratique, et tellement, mais tellement économique ! Pour preuve, le shampoing "boostage de pousse" réalisé en novembre dernier et dont je t’avais partagé la recette est toujours d’actualité dans ma salle de bain ! J’arrive au bout tout doucement, mais j’ai encore de quoi faire quelques lavages ! Un shampoing qui te dure plus de 6 mois, je vote pour !

avoir de beaux cheveux

Les shampoings-masques one-shot

Possible également, les shampoings-masques one-shot à base de poudre. J’en fais encore régulièrement mais pas aussi souvent qu’au début de mon passage au naturel because ça demande un chouilla plus de temps et d’anticipation vu qu’il faut préparer la mixture juste avant. Là encore très simple, une poudre riche en saponine comme le Shikakaï, le Sidr ou la Reetha, un peu d’eau, éventuellement des huiles, et/ou d’autres poudres et roule ma poule !

Les colorations végétales

Avoir de beaux cheveux passe inévitablement par dégager les colorations chimiques, voire pire, les décolorations ! Perso, je fonctionne pas mal au henné et autres poudres tinctoriales. Et... Je déteste faire ça ! Autant je peux adorer le résultat final, mais dès qu'il s'agit d'appliquer de la boue sur ma tête, y'a plus personne. J'en fous systématique partout et ma salle de bain fini en champs de ruine !

Conseil n° 2, Opte pour des soins adaptés

Utiliser des soins naturels et bio pour avoir de beaux cheveux, ok, mais encore faut-il trouver des soins adaptés à ses besoins ! Pour se faire, je t’invite à lire ou relire mon billet « Cheveux : nourrir et hydrater ? » qui t’expliquera comment reconnaitre un cheveu en manque d’hydratation et un cheveu en manque de nutrition. Qu’on se le dise, tu auras beau faire des bains d’huile à répétition, si ton cheveu manque d’eau, ça ne servira pas à grand-chose !
Autre piste à privilégier, les soins en fonction de la nature de ton cheveu. Que tu manques de volume, que tu sois sujette à des pellicules, ou autres, renseigne-toi sur les ingrédients adaptés à ta problématique. 

Conseil n° 3, Sois tendre avec eux !

Et là je parle de manière général ! Dans tout ce que tu fais, fais-le avec délicatesse ! Pour les shampoings, on évite de frotter comme une tarée ! Le "schroun-schroun" doit se faire uniquement en racines, et ce, avec la pulpe des doigts ! Lors du rinçage, le shampoing se répartira sur les longueurs, ce qui leur suffira amplement.  Quand tu les brosses, fais-le, le plus d-é-l-i-c-a-t-e-m-e-n-t du monde, et vas-y molo si tu rencontres un noeud. Pour ce qui est de les sécher, on éviter de les frotter comme une gouniaf avec la serviette, même si elle est faite de bambou bio ! Tu les enveloppes en mode fakir, tu patientes un quart d'heure le temps que le surplus d'eau soit absorbé, avant de les laisser sécher à l'air libre

Conseil n°4, Sépare-toi des appareils chauffants

Perso, je ne m'en suis pas séparée, j'ai carrément divorcé ! Sèche cheveux, fer à lisser, à boucler… Ca chauffe, ça te pète le cheveu et à terme, dénature complètement ta tignasse !

Et je parle en connaissance de cause ! J’ai dû me lisser les cheveux tous les jours pendant prêt de 10 ans sous prétexte que je ne supportais pas l’idée d’une bouclette sur ma tête. Je ne pouvais pas sortir sans au moins avoir lissé les mèches qui tombaient le long de mon visage sous peine de ressembler à quelqu’un qui venait de sortir du lit. Je pensais que mes cheveux étaient vraiment naz, et j’enviais ces filles aux cheveux lisses qui dès le réveil sont coiffées naturellement. Finalement mon problème, c’était juste que je ne savais pas la maîtriser ma tignasse !
Quand j’ai décidé d’arrêter, je me suis retrouvée avec une chevelure difforme à souhait ! Raide à certains endroits, ondulée à d’autres, sans compter les quelques boucles qui faisaient encore de la résistance, bref, c’était juste… Dégeu' !
Je ne vais pas te mentir, ça a mit un certain temps à redevenir uniforme. Le temps que ça repousse, que je coupe, qu'ils repoussent à nouveau bref. Faut pas désespérer, c’est juste un mauvais cap à passer ! J'avoue que les petits gardent encore des séquelles puisque désormais, ils ne bouclent plus du tout, mais ondulent. Est-ce que c'est à cause de l'utilisation du fer, du henné qui a tendance à les gainer, ou est-ce que je dois mettre ça sur le compte du temps qui passe et de ma nature qui change, j'en sais trop rien.

Tout ce que je sais, c'est que la transition vers le naturel n’est jamais une partie de plaisir, surtout pour les veuch. Beaucoup abandonnent pour revenir aux produits conventionnels, moi j'dis, c'est juste un mauvais cap à passer les gars, courage !!!
Dans la série, fais ce que je dis, pas ce que j'ai l'intention de faire, je confesse que le fait de les lisser juste un petit coup, pour voir ce que ça fait, et pouvoir apprécier leur "vraie" longueur (ben ouais des cheveux ondulés, ça remonte), me titille depuis quelques mois, mais j'ai pas encore franchi le pas !

Conseils n° 5, pour avoir de beaux cheveux, Evite les accessoires de merde !

avoir de beaux cheveuxQui dit avoir de beaux cheveux dit, virer définitivement les élastiques de tes tiroirs, m’enfin, je conçois, c’est tellement pratique ! Personnellement, j’en utilise encore, mais sans partie métallique, et assez fat pour ne pas trop casser le cheveu. Bien entendu, il faut éviter de serrer au max...

De manière générale, il faut virer tout ce qui est en métal, les pinces, les barrettes… Et opter pour des pics en bois par exemple. Encore faut-il avoir assez de cheveux et le coup de main pour les placer ! Pour se faire, je t’invite à matter la vidéo de Marion Blush sur le sujet (tu peux même aller voir ses autres vidéos, ses tutos coiffures sont juste géniaux.)

Conseil n° 6, Coiffe-toi correctement !

Si tu as les cheveux bouclés, évite les brossages intensifs sous peine de ressembler à un Jackson Five, et privilégie les peignes en bois à dents larges, voire, mega large ! Personnellement, mes cheveux sont ondulés, et ne voient l’ombre de mon peigne qu’une fois par semaine !

je commande

 Avant de les laver, je les brosse avec une brosse en bois de hêtre (que j'ai trouvé en magasin bio), histoire de virer les cheveux morts accumulés et restés sur mon crâne toute la semaine. Ensuite, je les mouille, je fais mon shampoo, et lorsque j’applique mon après-shampoing, je les démèle avec un peigne à dents larges. Le mien est en plastoc, je ne suis pas certaine que ce soit bien bon, m'enfin, pour le moment, ils ne s'en plaignent pas ! Ensuite je rince, et je n’y touche plus, sinon c’est le total dawa’. J'ai beaucoup lu que le fait de les démêler quand ils sont humides (donc plus vulnérables) privilégie la casse, mais j'avoue que c'est vraiment le seul moyen pour qu'ils soient disciplinés par la suite. 

avoir de beaux cheveux

Alors quid de la légende des 100 coups de brosse par jour ? Visiblement, ça fonctionne. J’ai vu pas mal de témoignages sur des blogs ou youtube, mais cela concernait des personnes ayant les cheveux relativement lisses ! Cette méthode est top pour répartir le sébum, qui est le soin le plus naturel qui soit, avouons-le ! Puis le fait de brosser active la micro-ciculation du cuir-chevelu, du coup, ils poussent plus vite parait-il.
Là encore, les brosses métalliques (qui a inventé ça d’ailleurs sérieux ?), elles dégagent.

Conseil n° 7, La nuit, bichonne-les !

Pour avoir de beaux cheveux, tu peux aussi faire ce qu’on appelle dans le jargon « des coiffures protectrices » pour éviter au max les frottements sur l’oreiller. A savoir tout ce qui est tresses, chignons bas enroulés, sans oublier l’accessoire phare en la matière, le kardoune ! C'est un ruban que tu enroules autour de tes longueurs. La technique fonctionne également avec des collants, donc inutile d'investir si tu n'en as pas ! Je ne l’utilise pas tout le temps, c’est surtout par période, mais je sais que quand je le fais, je vois nettement une différence ! Mes cheveux restent disciplinés, et graissent beaucoup moins vite. Il protège les cheveux la nuit, et peut servir également pour un lissage sans chaleur s’il est serré (et c’est pas des conneries, ça fonctionne Yvonne !).

avoir de beaux cheveux

Sinon, tu peux aussi opter pour une taie en satin ou en soie, histoire que le cheveu n’accroche pas et glisse sur l’oreiller. Tu peux en acheter mais ça coute une blinde, donc si tu as la possibilité de prendre quelques morceau de tissus chez Toto et d’en coudre toi-même, fonce ! Ca peut être une bonne alternative pour les personnes qui ont les cheveux courts par exemple.
Ou alors, dernière solution, mais pour les célibataires uniquement, le bonnet de nuit ! Là encore, en soie ou en satin !

Conseil n°8, protège-les des intempéries

Qu'il flotte, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il grêle, c'est toujours bon d'avoir sur soi un chapeau de pluie, un bonnet, voire, en dernier cas de recours, un sac plastique pour les protéger et éviter la casse ! Attention également au soleil qui peut les assécher hein.  Puis, en les protégeant ainsi des agressions extérieurs, tu verras qu'ils deviendront crades beaucoup moins rapidement, ce qui te permettra d'espacer les shampoings ! 

Conseil n° 9, fous-leur la paix !

Parce que oui, trop de shampoings, aussi naturels et bio soient-ils, tuent le shampoing. Pareil pour les masques et soins en tout genre ! Il faut vraiment essayer de les solliciter au minimum et les laisser respirer !

Perso, je les lave une fois par semaine, j'applique mon après-shampoing, et basta ! Je faisais beaucoup de bains d'huile avant parce qu'il y avait du grabuge à rattraper et j'avoue, parce que je kiffais en faire. Mais aujourd'hui, ils n'en ont plus besoin aussi souvent, ça doit arriver une fois dans le mois et encore... Si d'ailleurs ma routine capillaire t'intéresse, dis-le moi en commentaire et je te pondrais peut-être un billet sur le sujet. 

Idem dans ta vie de tous les jours, si tu veux avoir de beaux cheveux, évite de te passer les mains dedans toute les cinq minutes, de les trifouiller, voire de les bouffer (si si, j'ai une collègue qui fait ça les gars...). Perso, je vois direct la différence les semaines où je les laisse détachés et les semaines où je les attache. Quand ils sont libres, j'ai tendance à les toucher beaucoup plus. ils sont longs, donc parfois dérangeants, donc je les replace. Et ces semaines là, ils graissent beaucoup plus rapidement ! Parce qu'ils sont en proie plus facilement aux agressions extérieurs, certes, mais aussi parce que mes mains sont crades et transportent toutes sortes de merdes dont tu n'as même pas idée. Tu t'es jamais demandé, le matin, quand tu serres la pince à ton patron, s'il n'y avait pas une infime chance pour qu'il soit allé aux WC juste avant, oubliant complètement de se laver les mains? Et quand bien même, admettons qu'il l'ait fait, il a dû toucher la poignée de la porte pour en sortir ? Une poignée elle-même touchée par d'autres qui n'ont peut-être pas fait cet effort d'hygiène ? Il a du serrer des pinces à d'autres personnes avant toi ça se trouve, des clients, des prospects, des fournisseurs... C'est dégeulasse quand on y pense, nan ? 

Conseils n°10, accepte-les tels qu'ils sont !

C'est con mais je crois que la démarche doit aussi venir de l'intérieur, de ce que tu ressens. Tu connais le truc, les nanas qui ont les cheveux raides les veulent bouclés, celles qui les ont bouclés, les veulent raides, bref, typiquement, on veut toujours ce qu'on a pas ! Faut dire que les médias, les publicités nous incitent à entrer dans un certain moule, mais c'est pas le débat. Bien que.

Longtemps j'ai cru qu'avec la nature de cheveux que j'avais, je ne pourrais jamais me trimballer en les laissant détachés. Ils gonflaient, faisaient n'importe quoi, c'était vraiment une masse plus qu'une chevelure.  Pour se faire, il fallait que je les lisse, sinon, je ne ressemblais à rien. Ma puks était difficile à assumer. Au collège, et encore un peu au lycée, quand quelqu'un était bouclé, il se faisait directement taxer de mouton. La mode se voulait au raide baguette chinoise. Du coup, j'attachais tout.

avoir de beaux cheveux

Quand je suis passée au naturel, j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas passer une brosse dans un cheveu bouclé, qu'il fallait les nourrir un peu pour les alourdir à minima et ainsi pouvoir les placer correctement. De fil en tambouilles, j'ai appris à les connaitre, à savoir ce qui était bon pour eux, et surtout, comment les coiffer (en fait, le secret, c'était de ne pas les coiffer ^^). Et de là, j'ai commencé à sortir cheveux au vent, assumant mes ondulations qui en réalité, en faisait rêver plus d'un, et comment dire, partant de ça, j'ai fait un pas vers l'acceptation de moi. Alors je ne vais pas te parler développement personnel, parce que j'ai encore pas mal beaucoup de boulot à faire sur ce plan-là, mais je pense qu'il y aurait quand même quelque chose à creuser. Un peu comme Laetitia qui racontait il y a quelques temps qu'en arrêtant de s'épiler la mounette, elle en est était arrivée au fait d'accepter davantage sa féminité, et son corps en tant que femme. Tu vois ?

So, sur ces bonnes paroles j'espère t'avoir appris au moins 2-3 p'tites choses, si toi aussi tu as des astuces pour avoir de beaux cheveux, n'hésite pas à les partager dans les commentaires, parce qu'il est clair que j'ai dû oublier des trucs !

Bisous bisous

A lire aussi : Cosmétiques maison, mes 10 conseils !

Commentaires

Emy Jolie

Coucou ! Encore un très bon article que tu nous proposes 😀 comme d’habitude j’adore ton langage cru et naturel, j’ai l’impression de discuter avec une copine quoi mdr !
J’ai les cheveux court et lisses donc je ne galère pas trop mais très intéressant pour ma petite soeur qui a une magnifique tignasse ondulée 🙂
Je pensais que la taie d’oreiller en soie c’était juste un gadget, pour nous faire acheter, mais si ça fonctionne pourquoi pas la coudre oui. Les peignes en bois faudrait que je lui en trouve, elle se brosse avec des trucs en picots plastique, enfin une brosse de supermarché quoi..
Je me permet de partager ton article sur le groupe Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur, je le kiff trop pour le garder pour moi mdr !
Biiiises

Mémé

Coucou Emy ! Trop choubi, merci pour le partage ^^
Pour la taie, je confirme, j’ai acheté du tissu pour 3 fois rien. Le hic, c’est que je ne sais pas coudre lol. J’ai bien tenté avec des bandes thermo-machin là, mais ça tient pas !

Emy Jolie

Arf…. Et tu peux pas échanger un soin homemade contre un oreiller cousu ? Faire du troc quoi :-p

Nora

Super article! Je me suis reconnue dedans.. les années lycée avec les cheveux attachés, les cheveux raides pendant 10 ans ( lisseur tout les jours, lissage bresilien) et aucune acceptation de ma tignasse. Personnes ni même mon entourage ne m’avais vu avec les cheveux naturels depuis le collège. Maintenant et depuis seulement quelques mois je l’accepte, j’en suis fière et je fais rêver plus d’une fille avec mes cheveux longs et bouclés:)

Mémé

On perd tellement de temps à ne pas s’accepter n’empêche… Enfin, mieux vaut tard que jamais ! 😉 Du coup tes che veux ça va ? Ils n’ont pas trop de sequelles ?

Laiq

Bsr, j’aimerais bien reçevoir ta routine capillaire stp. Merci

Cawouete

Coucou
Chouette article en effet 🙂
Concernant la couture de la taie, j’ai réglé le problème avec des agrafes … et ca tient !!!
Bisous les filles

Anaïs

Coucou, super intéressant ton article et comme dit plus haut j’aime beaucoup ta manière d’écrire aha. En tout cas pleins de bons conseils à prendre hihi.
Et personnellement je serais bien intéressée par ta routine. 🙂

Mémé

Coucou Anaïs,
Merci pour ton passage et tes p’tits compliments :*
Ok pour la routine, mais je ne sais pas trop comment je vais tourner ça car après réflexion, j’ai pas vraiment de « routine » vu que je ne fais jamais la même chose d’une semaine sur l’autre Haha ! Bref, je vais cogiter ^^
Bon week-end !

Castandet

Bonsoir mémé ton article est très intéressant car il tombe à pic! Je viens de tester le rhassoul en no poo. Mes cheveux sont lavés mais desséchés. J’aimerais trouver une routine pour les soigner. Ils sont « moyens ». ( j’ai fait ton test sur la porosité ), lisses mais pas trop, méchés avec une base de châtain clair. Je ne sais pas si je dois faire un avant shampoing, apres shampoing… Merci

Mémé

Hello !
Ca va être compliqué de te répondre, car encore une fois, derrière le « cheveux desséchés », il faut savoir s’ils manquent de nutrition et d’hydratation, et en fonction de ça, il faudra choisir les soins appropriés !
Je t’invite à faire un tour sur l’article : http://memedanssesorties.com/414/cheveux-nourrir-hydrater/
Partant de là, tu sauras déjà quels soins sont à privilégier 🙂

Castandet

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis ton blog avec beaucoup d’attention. J’ai déjà testé lol et au gel et le masque au manjishta … Super!

Mémé

Ah oui? Ravie que ces recettes te conviennent alors ^^ C’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience ! Merci !

Marlie

Merci pour cet article, j’adore lire ton blog, je me fends la poire et j’apprends pleins d’astuces.
Personnellement je mets une toute petite noisette ridicule minuscule de beurre de mangue sur mes pointes et longueurs environ 4/5 fois par semaine. Cela fait maintenant plus de 5 mois que je n’ai pas coupé mes cheveux et je n’ai toujours pas de fourches ni de casse, ce qui laisse place à une belle pousse forcement. De temps en temps j’en mets d’avantage les veilles de shampoing.

Mémé

Merci Marlie pour ton retour !
Je n’ai jamais essayé le beurre de mangue ! J’ai du beurre de karité dans mon placard, mais j’avoue que je n’en suis pas super fan. Je trouve ça super-mega-giga gras et je ne sais pas trop en quoi en fait ! Peut-être que celui à la mangue est plus léger ?

valerie 37

Coucou mémé ! Super ton article (comme d’hab 😉 )…… mon ado m’a fait investir quelques euros dans 3 m de kardoune et j’avoue que c’est vraiment bluffant : cheveux brillants lissés et tout doux au réveil. Je suis passée au naturel home made depuis 1 an , mon aînée est quasi convertie mais mon ado de 15 ans ne jure que par les merdasses du commerce…… mais je lutte et ne désespère pas ….. surtout qu’elle a de beaux cheveux ondulés mais elle passe son temps à les lisser car elle n’arrive pas à dompter ses boucles….. tiens tiens on dirait bien que j’ai lu ça il n’y a pas longtemps !! Bizettes ensoleillées de Touraine

Mémé

Coucou Valérie !
Arf, ton ado doit être à fond dans tout ce qui est « effet de mode », « marketing », « pression sociale » et compagnie !
Il faudrait réussir à la convaincre, de tester, et avec un peu de chance, elle tombera directement sur « le truc » qui lui fera changer d’avis ! Tu peux essayer de lui faire la recette du sérum bouclant et hydratant par exemple, j’ai eu de super retours dessus : http://memedanssesorties.com/559/serum-bouclant-hydratant-hydrolat-tilleul/

M’enfin, après, se mettre au naturel est un cheminement je pense, ça doit venir de l’intérieur ! 🙂 C’est très personnel finalement.

Bises ensoleillées d’Alsace ! 😉

Alex

Coucou

Merci pour cet article très intéressant comme toujours ! J’adore ton style d’écriture aussi, tres franc parler 🙂 peut être as tu déjà posté un article plus spécifique sur la question mais je repose au cas où, quels sont tes conseils pour les cheveux mixtes (ayant tendance à graisser facilement à la racine et plutôt sec à la pointe) ? C’est vrai qu’on trouve beaucoup d’articles sur la question mais si j’ai réussi à espacer les shampooings grâce à l’utilisation de shampooings Homemade, j’ai pas le sentiment d’avoir encore trouvé le remède miracle. D’où ma question auprès de toi ! J’ai bien essayé toutes sortes de recettes mais rien qui permet d’espacer vraiment les shampoings (sauf le shampooing végétal mais je trouve que la texture du cheveu reste tres rêche après c’est pas top). Merci ! Continue c’est genial ce que tu fais sur ce blog !

Mémé

Coucou Alex !
Merci pour ces gentils compliments 🙂
Racines grasses pointes sèches… Vaste sujet !
Pour ma part, ce qui m’a bien aidé, c’est le rhassoul tout simplement. Je le laisse poser en masque minimum 20 minutes, et je vois direct les jours suivants que mes cheveux graissent moins vite !
Après, et là, faut se forcer un peu, c’est d’espacer les shampoings « par toi-même » quitte à te retrouver 2 ou 3 jours avec les cheveux gras. Je sais que c’est difficile, m’enfin, c’est un mal pour un bien, au pire tu attaches ou tu mets un bandana pour cacher la misère.
Je trouve qu’un shampoing par semaine c’est le bon deal ! A voir aussi, les shampoings secs. Par exemple, tu peux saupoudrer tes racines de maïzena, bicarbonate, ou shikakaï, laisser 10 minutes le temps que le sébum soit absorber puis brosser pour éliminer la poudre. Ca peut être un bon « compromis » en attendant le shampoing hebdomadaire.
Autre piste, que je n’ai pas encore testé mais qui me titille, la cure de sébum ! Qui consiste à ne pas te laver les cheveux pendant 1 mois (faut s’accrocher, certes), et te les brosser de manière intensive tous les jours pour répartir le sébum (c’est le soin le plus naturel qui soi !). J’ai vu pas mal de retours d’expériences sur le sujet, et visiblement les cheveux en ressortent plus doux, plus volumineux, et les shampoings suivants peuvent être espacé par la suite.
Pour finir, veille bien à ne pas trop toucher tes cheveux comme évoqué dans l’article, à n’appliquer tes masques et après-shampoings UNIQUEMENT sur les longueurs.
J’espère que ça t’auras donné quelques idées ! C’est toujours un peu compliqué de répondre quand on ne connait pas exactement la routine de la personne ^^

Manon

Sympa l’article, je connaissais déjà les conseils mais une pique de rappel ne fait pas de mal. Par contre, qu’est ce que tu utilises comme après shampoing ?

Mémé

Salut Manon,

j’utilise soit ceux de chez Alverde ou Santé listé dans cet article parce qu’il m’en reste, mais sinon, je suis de plus en plus tournée vers le fait-maison, et en ce moment j’opte pour cette recette : http://memedanssesorties.com/1359/apres-shampoing-cheveux-bruns-boucles/
J’en ai aussi fait un pour ma mère, sur la même base, mais pour cheveux blancs, elle l’adore aussi ! La recette arrive très vite 🙂

Mouton

J’aime beaucoup ton article, je vais piquer peut être un ou deux conseil ^^ Depuis que je suis passé au naturel j’ai complètement abandonné le lisseur (au grand désespoir de ma mère…) et mes cheveux sont juste super souples et n’ont jamais été aussi doux ! Avant on aurait dit un vrai balai, là ils sont beaucoup mieux ! ^^ Mais je n’ai pas réussi à me passer de mon sèche cheveux, pour le moment j’enlève bien l’eau avec une serviette microfibre et je passe un petit coup de sèche cheveux mais sans les sécher à fond, ils finissent à l’air libre : vive les cheveux épais ^^

Mémé

Arf, l’arrêt total du sèche cheveux viendra probablement 🙂 J’y crois !
Tu le mets sur basse température du coup ?

Labelloutre

Bonjour « Mémé »,
Découverte du blog et … j’aime le ton ! Bon plaisir à te lire, que je vais renouveler, et visiblement de beaux conseils en perspectives. « I follow you » 😉

Manel

Coucou,
Merci tu m a beaucoup aider j ai toujours mes cheveux attachés et je vais le mettre à les détachées merci encore et on dirait quand tu parle enfin écrit lol bref on dirait je parle à une pote bref je te fais de gros bisous et je te laisse

Mémé

Merci pour ton petit mot Manel, tu as bien raison, libère tes cheveux et laisse-les vivre leur vie !
Gros bisous ! Et à bientôt j’espère ^^

Emeline

Hey ! Super bon article 😀 C’est écrit comme si quelqu’un nous parlait, là, comme ça, et c’est vraiment très agréable :p (j’ai même d’ailleurs rigolé à des moments xD) Moi mes cheveux sont entre le crépu, l’ondulé, et sont très épais. Si je les détache après la douche, ils sont vraiment trèèès épais !! Donc, je les attache après les avoir un peu sêché a la serviette. Donc il sont moins épais et -un peu- plus beaux. Mais du coup… Ils prennent la forme de la queue de cheval, et je ne peux donc pas les détacher :/ Help me pleeaase ! Comment faire ? Je te remercie d’avance de ta future réponse, et merci, j’espère que ça marchera 😀

Emeline

Hello ! J’avais déjà envoyé un commentaire, en expliquant que mes cheveux sont très épais et je devait les attacher pendant qu’ils séchaient, après la douche, sinon c’est la cata. Tu as répondu en me demandant si j’avais un kardoune, donc non, je n’en ai pas, mais hier soir j’ai essayé avec des ruban en tissu et aujourd’hui, mes cheveux ont déjà une plus belle forme ! Mais ça ne les désépaissit pas, et ne les lisse pas, et c’est encore pour moi impossible de les détacher. Je le ferais (le kardoune) sans doute très souvent, parce qu’ils ont l’air plus.. mieux ? Je ne sais pas comment dire, mais c’est déjà un pas d’avancé ;p ! je testerai la tresse la prochaine fois =D Peut-être que mes cheveux n’ont juste aucune possibilité d’être moins volumineux.. Quand même merci pour tout :p (je n’ai pas retrouvé mon autre commentaire, c’est pour ça que j’y répond dans un deuxième !)

Mémé

Salut Emeline,

Je suis sûre que tu finira par trouver LA combinaison qui fera perdre un peu de volume à tes cheveux. J’ai moi-même essayé pas mal de trucs avant que je n’obtienne le résultat escompté. Après, tout va dépendre du shampoing, de l’après-shampoing que tu utilises, de la manière dont tu feras sécher tes cheveux, si tu les démêles une fois sortie de la douche (pour ma part, je le fais uniquement quand j’applique mon AS, et après je n’y touche plus sinon c’est la cata), si tu mets un leavin ou pas… Bref, faut tester 🙂

Anne

Bonsoir Mémé, je viens de découvrir ton blog et je me régale ! Je suis en transition vers le naturel avec les difficultés que cela comporte et je me rend compte en te lisant que je ne connais pas la véritable nature de mes cheveux fins (ils ondulent/bouclent à moitié pas uniforme au séchage naturel mais raplapla) car j’ai toujours eu aussi la main lourde sur le lisseur et les shampoings (quotidiens car en plus je suis sportive et je transpire vite donc l’impression d’être sale si je ne lave pas mes cheveux) et vu la tête ébouriffée au réveil, douche + shamp a toujours été la seule solution que j’ai trouvé… cela fait 1 mois et demi que j’utilise un shampoing biocoiff pour cheveux déshydratés (je pense que c’est mon cas mais je n’en suis pas certaine) et toujours pas trop de révélation capillaire 🙁 j’espère que ça sera une évidence comme pour toi. Je pense qu’ils sont trop courts pour le kardoune aussi et je ne ressemble à rien sans lissage 🙁 je garde espoir grâce à ton article, merciii

Mémé

Coucou Anne,

Avant d’utiliser uniquement des produits naturels pour mes cheveux, j’avais le même problème que toi. Une touffe uniforme à souhait, c’était assez hideux. Lisse à certains endroits, bouclés à d’autres, ondulés par moment… C’était l’effet lissage intensif !
Je ne veux surtout pas te décourager, mai dans mon cas, je n’ai pas retrouvé une chevelure uniforme du jour au lendemain. J’ai commencé par utiliser du naturel, j’ai viré le lisseur (quel gain de temps au passage…) et s’en ai suivi une période où je ne pouvais pas faire grand chose de ma tignasse, comme toi « je ne ressemblais à rien », du coup, ça se finissait attaché.

Puis ils ont repoussé, j’ai coupé petit à petit, jusqu’à me retrouver avec des repousses « saines » qui n’avaient jamais subi de lissage et vu l’ombre d’un silicone. C’est à ce moment là que j’ai pu retrouver ma vraie nature. Et crois-moi, une bonne tignasse bouclée, ondulée, épaisse que sais-je, ça se dompte et ce, sans faire appel au brushing !

Il ne faut surtout pas relâcher les efforts !

Je te conseille aussi de jeter un coup d’oeil à mon article « Nourrir et Hydrater, la différence », ça pourrait t’aider : http://memedanssesorties.com/414/cheveux-nourrir-hydrater/

Bon courage et tiens moi au jus !

Anne

Merci pour ton retour d’expérience, je vais prendre mon mal en patience et garder espoir !!! Et merci pour tes conseils avisés, nos cheveux ne s’en porteront que mieux 😉

Kawtar

Salut 🙂 Merci pour cet article ! Du coup, il m’a beaucoup donné envie de voir tes cheveux ! J’ai beaucoup de difficulté à accepter mes cheveux parce que, comme toi, ils sont bouclés/ondulés, et ils ont cet effet « pas coiffé » avec des frisotis partout sur la tête, ce qui fait que je les attache TOUT LE TEMPS, en queue généralement, ou chignon quand ça ne va pas du tout ! J’ai l’impression qu’il leur manque un petit quelque chose, mais je ne trouve pas quoi, j’ai beau faire des masques, des soins et tout le tralala, rien n’y fait ! Au toucher ils sont doux, mais en aspect, et vers les pointes, ils sont secs, un vrai mystère .. Je vais essayer de me tourner vers le bio et d’en lire plus sur ton blog 🙂

Mémé

Coucou Kawtar,

Le plus compliqué est de trouve THE routine qui convient bien. Je ne te cache pas que j’ai mis un certain temps. C’est difficile de te conseiller sans avoir de visibilité sur ta tignasse, mais as-tu déjà pensé aux soins sans rinçage / leavin ? Je propose une recette ici : http://memedanssesorties.com/1679/soin-capillaire-sans-rincage-a-la-camomille/
Sinon, pour les frisotis, l’huile de Brocoli est ton amie ! Elle sent pas super bon, mais l’odeur s’évapore. Couplée avec un peu de gel d’aloe vera, c’est vraiment pas mal du tout.
Et point crucial pour les cheveux bouclés, ne pas les brosser ! Seulement les démêler avec un peigne à dents large lorsque tu appliques ton après-shampoing ou masque et basta !

Tiens-moi au jus !

Bibi

JMMP

À cause du faire à lisser que j’utilise TOUT le temps, je perdais mes cheveux par poignée, et j’ai que 17 ans, alors maintenant je laisse mes ondulations au naturelles, le truc c’est que pour l’instant je les trouve moches, avec tes bons conseils je vais mieux les entretenir et j’espère qu’ils vont retrouver leur beauté d’avant. Merci pour tout !!!^^

Mémé

Arf, je suis passée par là aussi en arrêtant de les lisser après une dizaine d’année à le faire tous les jours. C’était vraiment pas joli, du coup il y a eu une longue période où je les attachais systématiquement. Mais courage ! Ils vont pousser sainement, tu vas couper les abimer au fur et à mesure et retrouver une crinière digne de ce nom 🙂 Patience, patience ^^.

Bouderbala Leila

Bonjour, je serais aussi interesser par votre routine et suivre vos nouveautes ! A bientot

boudeville

Coucou j’ai adoré mes cheveux vont être sublime . Merci Mémé, sait tu comment les faire poussés plus vite :les miens sont courts moi je les aimerais long c’est plus beau et plus sexy !;)

Mémé

Coucou ! Pour booster la pousse je conseille l’huile végétale de Ricin et l’huile essentielle de Bay St Thomas 😉

boudeville

J’aimerais aussi savoir comment les rendre moins gras 🙂

MERCIIIIIIIIIIIIIIII, mémé !!!!!!

Mémé

Regarde les articles au sujet de la poudre de reetha, c’est super contre les cheveux gras 🙂

boudeville

Merci mémé où dans quelle magasin ce trouve l’huile de Ricin ???

Merci :):):):);)

Mémé

Elle est facilement trouvable, en magasin bio ou parapharmacie tu devrais trouver ton bonheur !

Mémé

Oui oui… Désolée si je ne suis pas réactive… Je suis au boulot ! 🙂

boudeville

MERCI, il n’y errait pas pour recette pour les rendre moins gras par ce que pour la poudre de reetha
si je l’achète j’ai plus de sous pour l’huile de ricin qui me plait aussi beaucoup, comment faire ?

Merci, mémé je t’adore ! 😉

Mémé

Je ne suis pas certaine d’avoir compris le sens de ton message mais j’ai publié une recette de shampoing solide à base de reetha justement.

boudeville

En faites j’ai 10 euros du cou je peux pas acheté et la poudre de reetha et l’huile de Ricin comment faire ????

boudeville

Et j’aime les 2 donc je te demandait une recette pour rendre les cheveux moi gras sans la poudre de reetha .

Merci mémé :):°;)

Mémé

Le problème c’est que si tu veux une recette, il faudra forcément un ingrédient au moins donc ça va être compliqué…

boudeville

Cc mémé, ça va ? Je sais pas si tu pourrais me répondre mais est ce que la frange n’irais bien ?
Attend je peux t’envoyer la photos ?

Mémé

Euh, c’est à toi que ça doit plaire avant tout 🙂 Si tu as l’envie d’une frange, fais-la sans te poser trop de questions, au pire, ça repousse vite !

boudeville

Merci beaucoup, j’aimerais te demander un conseil : quand j’applique l’huile de ricin mais cheveux deviennent gras et dégoutant 🙁 comment faire ?

Merci mémé tu es la meilleur, je t’adore trop !;) 🙂 🙂

Mémé

C’est le principe des bains d’huile poulette ! Il faut le laisser poser quelques heures si possible et faire ton shampoing ensuite ^^.

boudeville

Merci pour tout mémé à bientôt, je reviendrais sur tes sites géniaux ! 😉

karine

bonjour 😉 je me présent, Karine 😉 je m’inscrit sur votre site, il est très agréable de vous lire et mme si cela fait dix ans que je fais ma cosmétos ; j’apprends toujours…:) merci de partager votre connaissance avec en plus beaucoup d’humour 😉 et une écriture limpide. Bonne journée et prenez soin de vous. Karine

Mémé

Coucou Karine !
Un grand merci pour ces jolis compliments ! Je suis honorée de voir que mes contenus sont utiles même pour un public méga avisé ! Je suis également constamment en apprentissage, et ça fait 5 ans (ou 6?) 🙂
A bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *