Crème de nuit pour peaux sèches

crème pour peaux sèches

Salut !

Comme tu le sais, Mycosmetik m'envoie régulièrement des petites choses à tester. Ce mois-ci, je me suis penchée sur le kit de leur crème de nuit pour peaux sèches à base d'argan, d'avocat et de géranium
Je t'ai déjà proposé 2 recettes pour te confectionner des crèmes visage. L'une anti-âge, l'autre séborégulatrice. Sache qu'ici, le processus est exactement le même ! Si tu me suis régulièrement, tu auras sans doute l'impression d'un vulgaire copier/coller, tu auras raison et je m'en excuse ! Mais je trouvais sympa de pouvoir te proposer un combo pour peaux sèches
Etant donné que c'est un problème que je n'ai pas, il m'est toujours un peu compliqué de te conseiller des trucs que je n'ai pas essayé. Mais là, je fais confiance à Mycosmetik ! Ceci dit, je vais quand même avoir besoin de tes services pour la suite, mais on se retrouve à la fin du billet pour en parler ! Suspens de taré quoi.

crème de nuit pour peaux sèches

La recette de la crème de nuit pour peaux sèches

fouet mini50 ml

L'ensemble de ces ingrédients est disponible sur le site Mycosmetik.fr, vendus séparément ou en kit ! Pour plus d'informations sur les propriétés de chaque ingrédient, n'hésite pas à consulter la fiche descriptive du kit, tout est dedans ! 

Préparation

Et c'est là où tu auras l'impression d'un copier/coller :

1) Tu prends 2 bols. Dans l’un, tu mets les huiles végétales, la Vitamine E et la Cutina, sans mélanger. Dans l’autre, l’hydrolat et le bicarbonate de soude

2) Place ces deux bols en même temps dans l’eau frémissante au bain-marie

3) Une fois que la cutina a complètement fondu dans la phase huileuse, attends encore 1 minute

4) Puis sors les bols, verse la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélange sans attendre, pendant minimum 5 minutes. Tu devrais obtenir une texture crème, lisse et homogène

5) Laisse refroidir 5 minutes

6) Incorpore l’huile essentielle, l’isocide, puis mélange de nouveau à donf !

7) Transvase dans un contenant

8) Et laisse refroidir encore 15 minutes avant de pouvoir t'en étaler sur la trogne !

crème de nuit pour peaux sèches

Utilisation

Tu l'appliques sur une peau propre et sèche juste avant d'aller au dodo !

L'avis de Catherine GIORDI, les Fées des Sens

Comme évoqué précédemment, je n'ai pas la peau spécialement sèche donc je ne pense pas être la bonne personne pour te faire un retour d'expérience.
Du coup, j'ai proposé à Catherine a justement ce type de peau, de la tester, et voici son retour :

En ce samedi 11 Juin, j’ai eu l’excellent bonheur de découvrir dans ma boîte aux lettre la crème de nuit pour peaux sèches de la part de notre chère Mémé dans ses Orties pour la tester et pour lui faire mon retour. Agée de 40 ans avec une peau sèche à très sèche, je suis le profil idéal. Elle parvenait du nord-est de la France plus précisément Strasbourg, elle a parcouru 785 kilomètres (toute la France de haut en bas) pour finir son acheminement à sa destination finale dans le sud chez moi à la Grande-Motte.

Arrivée dans mon appartement je me suis empressée d’ouvrir le paquet, c’était un pot blanc ; couleur du soin par excellence, épuré, sans emballage superflu (super un pot que je recyclerai et un point pour l’écologie zéro déchet). Une étiquette minimaliste ornait son couvercle :

My cosmétik (provenance) ,peaux sèches (types de peaux), crème de nuit(fonction) Argan, Avocat, Géranium( ingrédients), tous ce qui étaient important de savoir y était noté.

J’ai alors ouvert le pot et là très agréable surprise je découverte un opercule blanc en plastique, qui a pour fonction de protéger la qualité des ingrédients un maximum de temps et d’éviter que la crème ne se colle au dos du couvercle, c’est vraiment propre et hygiénique !

En retirant sa protection un bouquet floral s’est échappé intensément du contenant, j’ai reçu une invitation au voyage ! En fermant les yeux je me suis senti propulsée dans un jardin fleuri, dans une roseraie. Cette senteur enivrante et envoûtante était dû au géranium rosat, ce qui a de bien avec les huiles essentielles naturelles c’est que cela vous procure de réelles émotions et sensations qui vous ouvrent les portes du rêve et de l’imaginaire.

L’aspect de la crème était uniforme, elle n’avait pas été déphasé, elle n’avait pas tourné non plus, vu la traversée qu’elle avait fait en plus hors du frigo, je me suis dit que c’était vraiment de la qualité ! De couleurs verte dû à la présence d’huile d’avocat, je m’interrogeais à savoir si elle allait colorer mapeau.

Après mettre désinfecté les mains et ma spatule (et oui l’hygiène avec un grand « H »pour les cosmétiques), j’ai prélevé une noisette que j’ai appliqué sur le dos de ma main. Sa senteur fleurie était toujours aussi perceptible et intense, sa texture était riche et fondante à la fois, onctueuse mais sans trop. Deux minutes après ma peau était toute douce, j’étais ravie ! J’avais hâte que 20h arrive pour l’appliquer sur mon visage, en attendant je l’ai préservé dans le frigo.

L’heure tant désirée est arrivée, après un bon passage d’hydrolat, mains lavées je protégeais et soignais ma peau avec ce soin par un massage en ouvrant le visage ; texture très agréable, cocooning, réconfortante.

Cette crème de nuit pour peaux sèches une fois appliquée n’était pas verte sur la peau mais transparente, une fois pénétrée elle ne colle pas, ne brille pas, laisse un léger film gras qui ne m’est pas désagréable et qui me donne la garanti qu’elle agira toute la nuit !

J’ai bien dormi, bercée par sa senteur que je trouvais magique pour mes sens.Au réveil, je me suis regardée dans le miroir et là j’ai vu un visage éclatant, non terne et rebondi, J’avais une peau douce, souple et confortable .La crème avait totalement pénétré. Plus de petit film gras, ma peau avait été nourrit intensément ce qui me rendait joyeuse, j’avais beau sourire la peau ne me tirait pas, la sècheresse à laquelle je dois faire face tous les jours avait été traité.

Je pense que c’est dû à l’huile d’avocat pour le côté nutrition et hydratation qui m’apporte le niveau confort et souplesse et le géranium rosat ainsi que l’hydrolat de de fleur d’oranger pour le côté bonne mine ?coup d’éclat.

Mon sillon naseau génien semble moins marqué mais je ne peux pas vraiment juger au niveau des ridules et rides car une seule application ne suffit pas, il faut plusieurs utilisations pour que le produit cosmétique puisse faire son travail de fond en profondeur.

Remarquable ! Au bout de quatre jours une de mes trois rides, la moins profonde, au niveau de la patte d’oie avait disparu les autres de mon visage semblaient repulpéés, mon contour des yeux est plus lissé, mon sillon naseau génien encore moins marqué qu’à la première application et mes lèvres d’une douceur très appréciable !

En conclusion, je recommande cette crème de nuit pour peaux sèches même très sèches, j’ai apprécié sa senteur dont ses effluves caressent mes narines, douceur de la texture et ses effets visibles dès la première application et rapidement au niveau des plis.Le conditionnement m’a bien convenu, je vois pas de point négatifs.

Un grand merci à Catherine d'avoir pris le temps de rédiger cette revue, et je suis d'autant plus ravie de voir que cette crème de nuit pour peaux sèches lui convient au plus haut point !

Commentaires

Marie

Hello meme!
Pout ma part j’ai une peu mixte à tendance sèche si je ne l’hydrate pas quotidiennement. Pour ma routine, c’est le layering : huile de jojoba, hydrolat de lavande, aloe verra et crème hydratante. Voilà voilà, si tu veux en savoir plus hésites pas!

Agathe

Hello !
Jeune venue sur le blog je suis tes conseils depuis quelques temps maintenant et je les apprécie beaucoup ça tombe bien que tu n’aies pas la peau sèche… car moi je l’ai et je pourrais te donner mes impressions sur ce produit qui me tente beaucoup ! J’utilise des produits bio depuis un an maintenant, et j’en fabrique également moi même. J’adore le fait de pouvoir fabriquer soi même ses cosmétiques ça donne tellement plus de valeur aux produits ! Comme je te l’ai dit précédemment, ma peau est sèche, parfois déshydratée j’utilise donc des soins adaptés, le matin des pchits d’hydrolats de fleur d’oranger ou de rose suivie d’une crème de jour bio hydratante. Le soir je me démaquille au liniment oleo calcaire fait maison puis je passe un coup de konjac puis hydrolat puis huile de noyau d’abricot. 1 fois par semaine je fais un masque à base d’argile rose et de miel. Voilà merci de penser à nous pour tester ce produit !

Samantha

Hello!
je veux bien tester cette petite creme!!! perso, j’ai la peau sèche, qui tire et qui me brule… aucune creme ne calme cela…
actuellement je met de l’hydrolat de camomille allemande, et je m’hydrate avec de la creme Weleda mélangée avec un peu d’huile d’abricot (dont je me sert aussi pour me démaquiller) mais cela na change rien 🙁
merci d’avoir proposé de tester cette crème 🙂
Samantha

Catherine giordi

Bonjour mémé,

Merci de nous faire encore découvrir une super recette, je serai ravie de tester cette crème pour toi car j’ai la peau sèche, ma routine actuelle est très slow car je tourne matin et soir avec huiles végétales et huiles essentielles, j’ai mélangé 10 ml d’huile de germe de blé+10ml d’huiles de rose musquée+10ml d’huile de ricin(pour agir sur la sécheresse, l’eclat du teint,les rides, les tâches brunes et la régénération)j’ai incorporer à l’interieur HE de carotte( regenerante et anti-tâches), HE d’ylang ylang et palmarosa( pour leurs senteurs exquises et leurs côté regenerants et anti-rides) et de l’ HE de lavande fine( pour la senteur que j’adore ainsi que le côté relaxant, anti-stress, assainissant), j’ai mis 2 à 5 gouttes de chaques mais je ne me rappelle plus le dosage par HE, je mets quelques gouttes dans ma main de ce sérum et je rajoute une goutte d’HE d’hélycrise(anti-rides et regenerante) et une goutte soit d’HE de carotte ou une d’HE de citron(pour renforcer le côté anti-tâches, et oui vivant dans le sud le soleil ne m’a pas épargné de ses méfaits!) et parfois une goutte de lavande fine le soir pour m’endormir comme un bébé et m’evader en Provence, au préalable je me nettoye le visage le matin avec le pain movis de chez lush au germe de blé et céréales, il s’utilise comme un savon et se rince à l’eau il est très doux et à une légère exfoliation, il me fait la peau très douce, me nourrit, donne de l’éclat à ma peau et lisse mes traits, je parfait avec un hydrolat, le plus souvent c’est l’eau de rose mais je varie des fois avec l’eau d’helycrise ou l’eau de lavande, le soir je ne fais qu’un bon passage d’hydrolat, je ne laisse pas sécher l’hydrolat j’enclenche tout de suite mon sérum huileux.Une fois par semaine, je fais un gommage à base d’aloé vera et acide hyaluronique puis je vaporise ma peau avec un hydrolat après l’avoir rincé et j’applique un masque gel hydratant, adoucissant, repulpant et qui donne de l’éclat à la grenade d’Espagne, pour les yeux je mets de temps en temps(2 à 3 fois par semaine des patchs contour des yeux, hydratants et lissants).
Pour mon corps je gomme avec un savon SAF une à 2 fois par semaine avec des noyaux d’abricot et je me lave avec un savon SAF à la lavande.
Pour mes cheveux je me les lave une à 2 fois par semaine avec un savon solide SAF, depuis peu j’utilise en plus un soin demelant home made échanger avec une copine je ne sais plus ce qu’il contient mais il y me fait des cheveux très doux, eclatants et brillants et mes cheveux restent plus longtemps propres.
Je n’ai pas de routine demaquillage car je ne maquille pas.
Voilà tu connais tous mes secrets de beauté à present.
Je te souhaite un bon lundi de Pentecôte ainsi qu’à toi et toutes les personnes qui te suivent une belle journée ensoleillée

champion

bonsoir,
je suis intéressée par votre crème, j’ai la peau sèche, sensible, rougeurs, j’ai déjà essayé par mal de crème meme les plus chères mais ça tire toujours, si je ne met rien, ça brule ,

Emy Jolie

Coucouuuu ! jolie crème 🙂 merci pour le partage de la recette 🙂
trop de crème d’entamées donc je passe mon tour lol :-p
Bisouuuuus

Manuela

Salut Mémé!
Je suis tes tambouilles depuis quelques semaines et je commence à passer tranquillement au naturel… Exit de mes placards les crèmes de pharmacies et bienvenue huiles végétales , eaux florales et aloe vera! Je suis pas encore lancée dans les fabrications maison, j’utilise carrément les produits purs par flemme, faut l’avouer… Je reluque le site mycosmetik depuis un moment sans me lancer, pour l’instant les prix me bloquent pour l’essai, et puis j’ose pas encore me faire ma propre cuisine. Bref, moi aussi je tenterai bien l’expérience vu que ma peau est plutôt sèche et fragile (peau métisse, vraiment pas simple à satisfaire ). Et promis je te pondrai une jooolie prose en retour! Merci à toi pour ce blog tout en humour et franc du collier, je m’éclate à te lire !

Lonnie

Hello Mémé !!!
Je serai ravie de tester ta crème de nuit car j’ai la peau ultra méga archi sèche ! Ma routine est : Nettoyage avec éponge konjac – Hydratation avec crème Oolution (qui se termine bientôt) pour peau sèche + huile végétale (avocat, jojoba, germe de blé et j’en passe) ET VOILA !

En tout cas, merci pour tes recettes (j’ai convaincu toutes mes copines avec le dentifrice argenté!) et ton écriture, c’est une bouffée d’air frais sur la toile !

Rachel E

Hello Mémé! je suis avec plaisir tes articles, et je reconnais ton style d’écriture y est pour beaucoup! je m’étais lancé il y a looooongtemps dans de la cosméto maison mais j’ai laissé tombé (oups pas bien): j’avais l’impression qu’il fallait trop de produits de base à avoir pour commencer, se posait ensuite le pb de la conservation, bref pas sûre de moi du tout! J’ai donc laissé tomber. La cosméto hein, pas le bio. Ma mère m’a initiée aux huiles essentielles et c’est rentré dans notre routine de soin et de bobos, que ce soit pour moi ou mes filles (avec modération je sais, j’ai acheté un bouquin pour être dans les clous).
J’ai depuis toujours la peau archi sèche, comme les chaussettes de l’archi duchesse, mais depuis qu’Hashimoto est entrée dans ma vie, c’est pire. J’avais beau faire je ne trouvais pas de crème capable de me soulager (mis à part celle en bleu et blanc, qu’on trouvait déjà dans l’armoire de nos grands mères mais rien de bio, il va de soi). Depuis peu, j’essaye d’atténuer cette sensation de tiraillements ou d’effet sec avec : savon Gaiia, masque au miel, huile de coco, hydrolat de lavande ou rose et mon incontournable tous les matins : huile de jojoba + HE ylang ylang.
et j’avoue, j’aime l’odeur de l’ylang…. alors me dire que je vais peut-être ma barbouiller d’orties, brrrrrr !!!!!! mais, comme je suis curieuse de nature, et qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je veux bien tester et voir si mon à priori sur les orties est fondé ou non 🙂
Bonne continuation en tout cas !

Belinda

elle m’a l’air chouette cette crème, je postule volontiers. Peau sèche et réactive, ma routine du soir c’est HV Jojoba et ensuite hydrolat Hamamélis et celle du matin c’est éponge kojac et une crème maison de chez AZ (HV bourrache, Hydrolat Ciste, coeur de crème, HE géranium, HE ciste, cosgard) voili voilou 😀

Filoche

Bonjour
Moi j’ais la peau grasse et de temps en temps je me retrouve avec une peau sèche et rouge,donc cette petite crème à l’air idéal merci

MAG

Bonsoir Mémé, mais alors, si je suis bien, tu as la peau sèche, mais les cheveux gras ? Ne serais-je donc pas la seule sur cette planète avec une peau schizophrène ?

Mémé

Euh nan t’as rien suivi lol. Comme évoqué dans ce billet, je n’ai pas la peau sèche, ni les cheveux spécialement gras (voir l’article sur le shampoing solide pour cheveux gras). Donc… Je suis au regret de t’informer que ta peau reste seule dans sa schizo ! A moins que quelqu’un ne se manifeste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *