Gâteau facile et rapide, à la châtaigne !

gateau facile et rapide

Une petite recette de gâteau facile et rapide, ça te dis ?

Autant je peux cuisiner mes cosmétiques jusqu'à plus soif, autant la bouffe, ça m'ennuie profondément ! Puis avouons-le tout simplement : je ne suis pas douée ! 

Qu'à cela ne tienne, il y a quand même une recette (avec laquelle tu ne vas pas te nourrir certes, mais qui relève plutôt de la gourmandise) qui me suit depuis des années, à savoir le gâteau au yaourt ! Qu'on se le dise, c'est vraiment LE truc qui est vraiment difficile de louper, alors quand je suis invitée quelque part, ou quand je reçois des gens chez moi, je le sers à toutes les sauces (façon de parler hein). Du coup, au fil du temps ma recette de base a un peu changé, j'ai testé quelques variantes, parfois concluantes, parfois, pas du tout.

Aujourd'hui j'avais envie de te partager la "variante" qui fait l'unanimité auprès de mes proches (sauf auprès de Pépé parce que sinon, ça serait pas drôle...), le gâteau facile et rapide à la châtaigne !

gateau facile et rapide

La recette du gâteau facile et rapide à la châtaigne

fouet mini

Version classique

  • 1 pot de yaourt ou de fromage blanc
  • 3 pots de farine de châtaigne 
  • 2 pots de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Version Végétalienne

  • 1 pot de yaourt végétal
  • 3 pots de farine de châtaigne 
  • 2 pots de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 banane écrasée
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe  de sirop d'agave 

Préparation

Le truc pour réaliser ce fabuleux gâteau à la châtaigne (je te vends du rêve), c'est de commencer par balancer ton yaourt dans un saladier, et de nettoyer le pot, qui te servira de mesure pour la farine et le sucre.
Alors moi je suis une grosse flemmarde, et j'ai tendance à balancer l'ensemble des ingrédients, et de mélanger le tout seulement après. Mais je crois que si on veut se la jouer Top Chef, il faut bien évidemment mélanger après avoir incorporé chaque ingrédient l'un après l'autre. Fais ce que je dis, pas ce que je fais hein.

Tu prends un moule approprié en prenant bien soin de le beurrer avant, ou de le huiler. Perso, j'utilise une noix d'huile de Coco (ahah, t'as compris le jeu de mot là ?) et je l'étale avec mes doigts propres en long en large et en travers sur les parois de mon moule en Pirex, puis je me nettoie les mains dans mes cheveux pour faire office de bain d'huile parce que faut pas gâcher.

gateaualachataigne

Tu balances tout ça dans ton four à 180° et tu patientes pendant 35 minutes. 
Pour savoir si c'est bel et bien cuit, tu peux opter pour la technique du couteau, à savoir le planter dans le gâteau : s'il ressort propre, c'est que c'est cuit, sinon, tu peux encore le laisser au four. 

Un gâteau facile et rapide qui rencontre son petit succès !

Que ce soit la version classique ou végélatienne, j'adore. Un gâteau facile et rapide certes, mais que Möman adore, la frangine adore, le beau'f adore ! C'est pas pour autant qu'il fait l'unanimité, puisque ma nièce n'a jamais voulu y gouter (va savoir, les gosses...), et Pépé n'aime pas la chataigne donc comme ça c'est réglé. Faut dire que t'en manges pas non plus des tonnes. Ce truc est vraiment très consistant, et peut devenir vite écoeurant si on en abuse.
C'est une affaire de goût, perso, j'aime le full-châtaigne, mais tu peux très bien par exemple mettre 2 pots de farine de blé, de riz ou autres, et 1 pot de châtaigne. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette semaine et Pépé a déclaré texto : "c'est le meilleur que t'aies jamais fait !" 

Et Bim la châtaigne ! 

Si toi aussi tu as une recette de gâteau facile et rapide, n'hésite pas à la partager dans les commentaires que je teste ! Je sens qu'on va s'marrer...

Commentaires

Heizmann

Je vais le tester ton gâteau, chère Mère-grand, mais dis-moi encore quelle contenance ont tes yoghourts, (pas pareil en Suisse)!!! ,pour m’éviter une vilaine surprise de quantités suivie d’une râtée…
Salut, j’t’embrasse amicalement…

Mémé

Coucou Elisabeth !

Alors là franchement, tu me poses une colle lol… Si je me réfère à ce lien, je dirais 125gr / 15cl. Après je ne pense pas qu’on a besoin d’être si précis. Parfois, je me sers de mes verres à eau (j’achète mon fromage blanc dans des pots d’1kg) qui sont beaucoup + grand que des pots de yaourt, et ça va très bien aussi.

J’attends ton retour sur la chose !

Belle après-midi !

Elisabeth

Euh, Heizmann ça c’est mon nom. Donc, en fait c’est Elisabeth…

Joelle

Merci pour cette recette (à essayer) et j’aime votre légèreté , votre humour ; continuez comme cela , nous aurons plaisir à vous lire .

Linette

Je viens de temps en temps vous lire, il faut avoir fait « chimie » pour confectionner les produits de soins ? Par contre pas de pb pour la cuisine pour moi, 2 pots de sucre me paraissent bcp car la châtaigne est sucrée donc 1 pot suffit (je voudrais ne pas reprendre les kilos qui sont « enfin » éliminés) pour parfumer je mets de la fève Tonka. Bonne route (je suis Moi une vraie mémé ma petite fille à 18 ans!!)

Mémé

Coucou Linette !
Merci de passer de temps en temps par ici, ça me fait plaisir 🙂
Il ne faut pas spécialement avoir fait de grandes études de chimie pour se mettre à la confection des soins maison, d’ailleurs pour être honnête, j’étais nulle dans cette matière à l’école, et je n’ai jamais aimé ça ! Toutefois, il est clair qu’il faille faire attention avec certains ingrédients qui peuvent s’avérer dangereux si on les dose mal, je pense notamment aux huiles essentielles !

Hélène

Bonjour Linette, tu peux remplacer le sucre par 60g de dattes.

Jenny

Coucou Mémé, ta recette donne envie de tester!!
Il le manque juste la farine de châtaigne ç’est balo mais dès que j ai tout, je tente !
Merci pour ce partage

Mémé

Coucou Jenny !
C’est clair qu’un gâteau à la châtaigne sans farine de châtaigne ne va pas être chose aisée hihi !
Tu me diras ce que ça donne hein ^^.
Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *