5 livres incontournables sur les soins naturels !

livres incontournables sur les soins naturels

Aujourd’hui j’avais envie de te présenter mes 5 livres incontournables sur les soins naturels ! Qu'on se le dise, ces ouvrages m’ont fait adopter définitivement les cosmétiques naturels et m’ont vachement aidé à comprendre les grands principes à l’heure où je n’étais qu’une pauvre débutante toute perdue !

Bien que je les ai lu en long en large et en travers, ces livres m’accompagnent encore aujourd’hui et il n’est pas rare que je retourne les feuilleter de temps en temps pour me donner des idées de recettes ou me rafraichir la mémoire.

Allez, c'est parti, je te présente :

Mes 5 livres incontournables sur les soins naturels !

"Adopter la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck

Un grand classique ! C’est le tout premier que j’ai eu entre les mains et que j’ai lamentablement chouré à ma sœur par la même occasion. Ce livre pose tout d’abord les bases en t’expliquant pourquoi l’utilisation des produits « conventionnels » peut nuire à ta santé et à l’environnement. Il te liste de manière claire les différents ingrédients présents dans ces formulations en te montrant ce qu’il se cache réellement dernière les termes barbares. Les Phtalates, silicones, sulfates et leurs autres sales potes n’auront plus de secret pour toi !
A côté de ça, tu vas comprendre les principes du mouvement de la « slow cosmétique » fondée par son auteur Julien Kaibeck. Il t’explique que tu n’as finalement pas besoin de grand-chose pour prendre soin de toi. Un retour à l’essentiel, une manière de prendre soin de toi naturellement et bien entendu, à moindre coût !
Bien évidemment, tu y trouveras également bon nombre de recettes pour te bichonner de la tête aux pieds, sans oublier des récapitulatifs sur les huiles végétales et essentielles, et hydrolats.
Qu’on se le dise, ce livre reste mon chouchou de tous les temps ! Sans lui, il est fort probable que ce blog n’aurait jamais vu le jour et que je ne me serais jamais mise au homemade !

je commande
Une paire d’année plus tard, ce livre a été réédité dans une version illustrée, co-écrit avec Mélanie Dupuis, et Wouah, quelle version ! Même si tu retrouves globalement les même éléments que dans le premier, je ne dirais pas qu’il est 100% copié / collé. Il est beaucoup plus attrayant car illustré et coloré, beaucoup plus pédagogique avec ses schémas, plus digeste aussi, de part ses fiches succinctes, et cherry on the cake, on y retrouve de nouvelles recettes ! C'est d'ailleurs là dedans que je me suis inspirée pour faire mon oléogel régénérant et cicatrisant que je ne lâche plus.

Bien que j’ai quand même l’impression qu’en terme de « volume d’information » il est un peu plus light, le "guide visuel" est LE livre que je recommanderai à celles qui débutent tout juste. Je le place n°1 des livres incontournables sur les soins naturels !

je commande

Depuis la parution du premier livre, il s’en sont passées des choses ! Julien Kaibeck a fait de la Slow Cosmétique une association qui œuvre chaque jour pour un mode de vie plus sain, et a ouvert un marketplace proposant ainsi des produits « tout prêts », des ingrédients de premiers choix pour la réalisation de tes tambouilles et des accessoires ! Les marques proposées sont triées sur le volet, et répondent à une charte bien précise ! Qu’on se le dise, tu peux y aller les yeux fermés ! Sachant que chaque achat génère automatiquement un don pour l'association, ce qui est plutôt coolos !

livres incontournables sur les soins naturels

"Layering, secret de beauté des japonaises" d’Elodie-Joy JAUBERT

Celui-ci, c’est ma sœur qui m’a l’a offert à Noël 2014. Quand j’ai ouvert le paquet, il y a un WTF ? qui est passé brièvement dans ma tête, parce que je ne comprenais pas le sujet du livre que j’avais entre les mains. Ma sœur m’a alors expliqué que le "layering" était une technique pour prendre soin de son visage, qui faisait le buzz sur le web, me ramenant ainsi à mon triste sort de hasbeen qui avait encore 36 métros de retard. Je l’ai lu, que dis-je, dévoré, d’une seule traite, et j’ai adopté très rapidement la chose dans mon quotidien !
Le layering, c’est 7 étapes à faire matin et soir pour avoir une belle peau ! Au début, c’est limite si j’avais pas mes notes accrochées au miroir de la salle de bain, pour ne rien oublier, et surtout, pour m’assurer de faire les choses dans l’ordre ! Des débuts difficiles, mais je me suis rendue compte quand même très rapidement que ça ne prenait pas plus de cinq minutes !
J’ai donc adopté cette méthode début janvier 2015, constatant déjà des résultats à la fin du mois. Ma peau allait beaucoup mieux ! Depuis, je ne l’ai pas lâchée, j’ai même converti Môman, et j’invite quiconque à tester cette méthode qui est pleine de bon sens et très logique !
Le livre en lui-même est bourré d’informations, sans prétentions, il va droit au but et il est même agrémenté de conseils sur la manière d’appliquer tes soins (ben ouais, fait pas faire n’imp’ les gars), de recettes, et va même te parler du layering capillaire !
Allez, celui-ci, je le place number 2 des livres incontournables sur les soins naturels, parce que franchement, le layering a été une belle révélation pour moi, et surtout pour ma trogne !
Sache que tu pourras également retrouver les conseils divers, variés et surtout avérés, d'Elodie sur son blog, Sirène bio !

je commande

"J’aime mes cheveux", d’Elodie-Joy JAUBERT

En parlant de tignasse, et du même auteur, j’ai adoré le livre « J’aime mes cheveux », là encore, offert par ma sœur (elle sait toujours t’offrir THE truc qui saura te correspondre elle). Les cheveux, c’est un truc qui m’a toujours intéressé, je sais pas pourquoi, donc avoir un bouquin entièrement dédié sur le sujet était juste du youpitralala !!!
Dans cet ouvrage bourré de jolies illustrations, Elodie t’indique les gestes à adopter pour avoir une belle tignasse. Ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire ! Elle agrémente bien évidement ses conseils avec des recettes et des combos accessibles à tous, méga simples pour un peu que tu aies un yaourt et un avocat qui trainent dans ton réfrigérateur ! C’est grâce à ce livre que j’ai découvert que nourrir et hydrater ses cheveux n’était pas la même chose, et que cet amalgame trônait dans ma tête depuis des années !
je commande

"La vérité sur les cosmétiques", de Rita STIENS

Comment rédiger un billet parlant des livres incontournables sur les soins naturels, sans mentionné l'ouvrage de Rita Stiens ! Là encore, un livre très connu, bien plus "technique" que les autres puisque Rita Stiens te parle des merdouilles présentes dans les cosmétiques conventionnels, de quoi te dégouter définitivement. Il te décortique également les différents labels existants et est mis à jour régulièrement en fonction des modifications des chartes.
D'ailleurs, si tu aimes décortiquer les listes INCI de tes produits, tu peux rechercher en un clic si un ingrédient est noscif ou pas, sur le site www.laveritesurlescosmetique.com. C'est un outil vraiment pratique !

je commande

 

Egalement disponible, une version spéciale "cosmétiques naturels" qui peut être également très interessante, mais que je ne l'ai pas encore eu entre les mains ! Si jamais tu as eu la chance de le lire, et qu'il fait parti de tes livres incontournables sur les soins naturels, n'hésite pas à nous en faire un retour !

je commande

J'imagine que les initiés connaissent déjà très bien ces ouvrages, mais je tenais quand même à en faire un récap car je sais que bon nombre d'entre vous sont "débutantes" et ne savent pas forcément par où commencer !

Et toi, quels sont tes livres incontournables sur les soins naturels que tu recommanderais ?

Commentaires

Lise

Je viens d’acheter mon tout 1er bouquin sur la beauté naturelle et j’ai choisi « Adoptez la slow cosmetique ». Je suis débutante dans ce domaine, Bien qu’utilisatrice du bio depuis bientôt 2 ans. J’ai vu aussi le guide visuel mais comme tu dis, il m’a paru beaucoup plus light et personnellement, J’ai envie de m’instruire vraiment sur ce sujet et parler en connaissance de cause. Merci pour l’article intéressant !

Mémé

Coucou Lise !
Oui, tout dépend si tu as envie de creuser le sujet ou pas je pense. Pour les personnes qui ne veulent pas trop se prendre le chou, je recommande le guide visuel, pour les autres qui veulent des informations un peu plus poussées comme toi, c’est clair qu' »Adopter la slow cosmétique » est plus approprié ! Tu as fait le bon choix ^^ Pour aller encore plus loin, « La vérité sur les cosmétiques » est top aussi.
Bisous et merci d’avoir laisser un petit mot !

Emilie

Hello Mémé!
Pour une raison que j’ignore, j’étais persuadée que le layering a la japonaise n’était constitué QUE de produits chimiques, alors je vais me procurer illico le livre dont tu parles ci-dessus.
1000 mercis pour cette info!

Mémé

Ah bon ? Après dans le bouquin, elle dit bien que cette méthode peut très bien se faire avec des produits conventionnels, chacun fait bien ce qu’il veut. Mais le livre est orienté vers le naturel c’est clair ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *