« Fabriquer ses savons » pour les nuls !

fabriquer ses savons

Si je te dis que fabriquer ses savons s'avère fastoche de chez trop simple tu me crois ?

Je vais être honnête avec toi, je n'utilise JAMAIS de savon. Bien entendu, sous la douche, j'utilise des bases lavantes liquides où il y en a propablement à l'intérieur, mais c'est tout. Et encore, j'imagine que je pourrais très bien m'en passer en utilisant uniquement du Rhassoul pour me laver par exemple. Pour la trogne, j'utilise ma mousse nettoyante à base d'hydrolats, que j'adore toujours autant. C'est bien clair, depuis que j'ai viré l'utilisation du savon pour mon visage, ma peau va beaucoup beaucoup mieux !

Quand je dis que je n'en utilise jamais, je veux surtout parler des "pains", les machins "solides" tu vois ? C'est un truc qui ne m'a jamais attirée en fait, je sais pas pourquoi. Pourtant, c'est économique, t'en trouves de toutes sortes, de toutes les couleurs et de toutes les formes, c'est assez attrayant, mais va savoir... J'accroche pas.

Du coup, t'imagines bien que tout ce qui est DIY autour du savon ne m’intéresse pas spécialement non plus...

Oui mais ! Quand il s'agit de faire un cadeau à Môman, là, je pars au front ! Parce que Môman elle, les savons, elle kiffe ! Pour Noël 2014, je lui avais offert une petite box beauté avec que des trucs que j'avais fait avec mes mains, dont, plusieurs savons confectionnés avec la base Melt&Pour de chez Aroma Zone. Même si c'était les premiers et qu'ils avaient plutôt une sale tronche, elle en était ravie !

Du coup, vu qu'Aroma Zone m'a envoyé gracieusement l'une de leur base Melt&Pour le mois dernier, je me suis dis, pourquoi ne pas t'en parler ? Sachant que c'est vraiment accessible à toutes, et tellement simple ! C'est selon moi le produit au poil qui permet de fabriquer ses savons sans pouvoir se planter. En effet, "Melt&Pour" signifie littéralement "Fondez et versez", du coup, tu piges bien que le but de la manip' sera de faire fondre la base et la remouler ensuite ! Quoi de plus simple !?

Bien entendu, le truc funky, c'est de pouvoir fabriquer ses savons en y ajoutant des huiles végétales et essentielles, des extraits, des actifs, fragrances, voire même des colorants pour obtenir un résultat un tant soit peu choubi.

Récemment, j'ai donc testé celui à base d'aloe vera, d'huile de coco et.... de palme. M'enfin, si tu fouilles un peu, tu verras qu'il existe une autre version sans la présence de cette dernière, si ça te turlupine.

Avec 500gr de base, j'ai pu réaliser 5 savons en utilisant les bons vieux moules en silicones que tu commences à connaitre puisque tu auras remarqué qu'ils ont la même forme que mes shampoings solides

fabriquer ses savons

Voici donc quelques combos possibles pour fabriquer ses savons, et les personnaliser !

Nettoyant visage à l'extrait de concombre

fouet mini

Exfoliant visage doux

fouet mini

  • 50 gr de base Melt&Pour
  • 5 gr de poudre de Noyau d'abricot

Exfoliant corps à la noix de Coco

fouet mini

  • 50 ml de base Melt&Pour
  • 10 gr de Pulpe de Noix de Coco
  • 1 gr d'huile de Noix de Coco
  • 1 goutte de Vitamine E

Savon surgras pour les peaux sèches

fouet mini

  • 50 gr de base Melt&Pour
  • 2 ml d'huile de Chanvre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 1 goutte de Vitamine E

Savon neutre

fouet mini

  • 50 gr de base Melt&Pour, et basta !

 

Comment fabriquer ses savons ?

La préparation est la même pour tous !

Il faut d'abord faire fondre la quantité nécessaire pour ton moule, dans un bol au bain-marie.

Une fois que c'est bien liquide, tu peux ajouter des colorants si tu en as. Pour ma part, j'ai utilisé ce que j'avais au fond de mes placards, à savoir des colorants sous forme de poudres. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais c'est faisable ! En effet, il faut bien remuer pour ne pas avoir de grumeaux, mais pas trop énergiquement non plus, sinon, ça mousse et les tensioactifs se font la malle... Disons qu'il faut s'armer de patience ! Je les ai mesurés au pif, jusqu'à ce que la couleur me convienne 🙂

Hors feu, tu peux venir ajouter le reste des ingrédients que tu souhaites, à savoir : les actifs, les huiles végétales et/ou essentielles, les extraits et les conservateurs (ici, le Cosgard et la Vitamine E). Là encore, on remue gentiment mais surement !

Vient ensuite l'étape presque finale, à savoir, verser la préparation dans un moule en silicone fraîchement stérilisé.

Tu verras que le tout durcit assez rapidement, mais pour assurer le coup, je conseille d'attendre quand même 24h avant de démouler, et encore 24h avant de l'utiliser ! En effet, l'ajout d'huile peut ralentir le séchage.

fabriquer ses savons

Mon avis

Il y a deux ans, le premier Melt&Pour que j'ai testé était au lait de chèvre je crois, et la base était conditionnée tout à fait autrement. C'est sous forme de "pain" solide, emballé par une sorte de film plastique (pour le zéro déchet on repassera mais bon en même temps hein...), ce qui était BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP plus pratique que cette sorte de "seau" que m'a envoyé Aroma Zone récemment.
A l'époque, je pouvais couper mes petits cubes de savon comme je voulais, les peser, les mettre dans mon bol au bain-marie, bref, faire les choses proprement !
Et là franchement... A part foutre le "seau"  entier directement au bain-marie (perso, ça s'est fini au micro-onde), tout faire fondre d'un coup, et reverser dans ton bol, sous prétexte que t'as quand même envie de faire tes petits mélanges perso, ben je trouve pas ça pratique du tout. J'ai dû me cramer 3-4 fois au passage. Franchement, je ne sais pas quelle mouche les a piqué de faire ça. Je pense qu'ils ont voulu faire un truc "prêt à l'emploi", qui aurait consisté à mettre directement le seau dans la casserole afin de tout faire fondre d'un coup et basta. Mais ça n'allait pas pour ce que je voulais faire.

fabriquer ses savons

Si on passe outre le sujet du conditionnement, ça reste un bon produit pour fabriquer ses savons sans prise de tête. Côté utilisation, ça mousse, ça nettoie, bref, ça fait le job ! Pour un peu que tu fasses des combos au poil, tu peux vraiment obtenir de super bons produits.

En tout cas, à chaque fois, Môman est ravie et s'en sert jusqu'au trognon !

Alors, ça te donne envie ou pô ?

Commentaires

Elisabeth

Oh chère mémé, je t’adore !… Tout comme ta littérature d’ailleurs… Surtout continue à nous amuser, moi J’ADORE !!!
Question savons, comme je suis fraîchement retraitée, je tiens à tambouiller moi-même de À à Z. Par contre ce qui m’énerve c’est lorsque j’utilise ces savons dans la douche j’ai l’impression de me débattre avec une truite fraîchement pêchée provenant d’un coin bien marécageux, donc bien gluante… Ce qui revient à dire pour reprendre le sujet, que le savon se retrouve régulièrement au fond de la douche, ou mieux encore, tombe sur mes orteils, ( le bien que ça fait!). Du coup, cela augmente aussi le temps d’une douche. Heureusement qu’on arrête l’eau entre deux « remouillages » du savon. Bref, ça me pompe !!! Je souhaite passer au « liquide mais aussi fait maison. Pour le moment je suis encore dans le désert, mais je cherche car je veux du simple… Ah le rassoul, … Chez moi ça fait comme la brosse à racine !
Môman aime ça ? Parfait, faut continuer, le plaisir étant double, celui de faire et celui d’en offrir.
A la prochaine…

Mémé

Coucou Elisabeth !
Merci pour tes gentils compliments et ton retour d’expérience sur la savonnette lol. C’est un peu pour les mêmes raisons que toi que je ne suis pas trop fan de ce type de produit, m’enfin, il en faut pour tous les goûts et ça à l’avantage d’être très économique ! Si tu veux te faire ton propre gel douche liquide, tu peux opter pour une base lavante neutre, et y ajouter des hydrolats, huiles végétales et essentielles, voire des actifs 🙂
A très bientôt !

Joana

Débutante du home made depuis février, j’ai totalement adhérer au melt&pour. En effet, le conditionnement n’est pas top mais j’adore cette liberté d’ajouter absolument ce qu’on veut. En plus, ma fille de 7 ans y trouve son compte pour faire « des choses » comme elle dit. 😉
Quant à ton blog, je le conseil à toutes les copines qui débutent. Bizzz!

Mémé

Coucou Joana,

Oui le Melt&Pour est une bonne alternative pour celles qui débutent, et les autres qui ne veulent pas se prendre la tête ! C’est un peu comme si tu achetais une base lavante neutre et que tu y ajoutais des huiles et autres pour te faire un shampoo, un gel douche ou un gel nettoyant visage finalement. J’imagine que cela doit plaire aux enfants aussi, même s’il faut faire super attention (je me suis cramée plus d’une fois) !

Bisous bisous et au plaisir d’accueillir tes copines débutantes !

Laurence BAHON

Bonjour,
Bien tentant cette recette de savon hyper facile, semble-t-il…
Pour le conditionnement, on ne peut pas prélever la quantité désirée avec une grosse cuillère ??? C’est peut-être trop dur comme texture de départ, je ne connais pas du tout.
A voir.
Merci en tout cas pour ces recettes et partages.
A bientôt

Emy Jolie

Roooooooooh vilaine !!! J’ai eu un faux espoir ! Je cru que t’avais la formule magique pour la saponification à froid sans se cramer la tronche à la soude ou mourir intoxiquée !
Mais je suis d’accord avec toi le Melt & Pour c’est magique ! J’ai fait un savon au chocolat dans la box enfant MyCosmetik et en 5 min pouf !! MAgiiiiique !!!
Top qu’AZ ai fait une base sans huile de palme par contre 🙂
Très jolis savons en tout cas, bien joué 😉
Bisous !

Mémé

Ah ouais nan, la SAF, même pas je me lance là dedans lol. Ca ne m’intéresse pas du tout du tout ! Pour ça, faut aller voir ailleurs, j’y serais pas ! hihi
Bon week end poulette et merci d’être passée !

Ja

Salut Mémé ! Tu fais une mousse lavante avec Hydrolat etc dans le flacon mousseur ?! Je veux faire ça depuis un siècle (j’ai le flacon mousseur au placard depuis tout aussi longtemps) mais toujours pas fait !!! T’as une recette sur le site (OK je fais ma feignasse la) mais sérieux ça m’intéresse !!! Et ça m’arrangerait de savoir comment que ça marche surtout 🙂 merci Mémé, bon week-end bisous !

Limaginaire

La classe ! Effectivement c’est pas compliqué en plus ! Je sens que je vais kiffer 😉 merci Mémé

Yannick

Bonjour Pourrais ton confectionnė un savon solide pour visage avec du Rhassoul et poudre de Manjishta ?

Mémé

Bonjour Yannick !

Oui ! Le Melt&Pour est prévu pour être personnalisé et l’ajout d’argile et/ou de poudres végétales est tout à fait une option !

Ca me donne d’ailleurs des idées tiens, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *