J’ai testé l’épicerie en vrac !

epicerie en vrac

Il y a quelques mois maintenant, une épicerie en vrac a ouvert à Strasbourg, le Day by day ! Evidemment, j'ai testé, et c'est donc tout naturellement que je viens t'en parler aujourd'hui histoire de te faire un p'tit retour d'expérience.

Comme tu le sais, j'essaie de réduire au mieux mes déchets, et ceci passe bien obligatoirement par la cuisine, là où ils s'accumulent le plus de jour en jour, les petits salopiots.

C'était un samedi matin où il faisait super beau (oui, le soleil existait encore à l'époque), on avait décidé de prendre les vélos pour aller au marché, et faire un petit tour dans cette fameuse épicerie en vrac juste à côté. Le cliché des bons écolos quoi.
On avait consciencieusement ramené nos bocaux fraîchement achetés chez Ikéa (là, on sort du cliché direct).
On avait peur de se retrouver dans un truc blindé au milieu de Bobos hippies (cliché...), et finalement, il n'y avait pas trop de monde, donc on a eu le temps de flaner, de voir ce que le magasin proposait et de papoter avec la gérante.

epicerie en vrac

L'épicerie en vrac, comment ça marche ?

Elle nous a rapidement expliqué le principe : soit tu ramènes tes bocaux, auquel cas, tu les fais peser avant de te servir pour que la personne en caisse puisse déduire le poids de ton bocal au poids total de ce que tu as pris (logique, il manquerait plus que ça). Si t'en as pas, le magasin t'en met à disposition gratuitement, ramenés par d'autres clients n'en ayant pas d'utilité. Je pense d'ailleurs faire ça dorénavant, plutôt que de les mettre dans la benne à recycler.

Ensuite tu fais ta vie, et tu te sers comme bon te semble.

Elle nous a expliqué qu'étant donné que les denrées sont reconditionnées, elle n'a pas la possibilité de noter ce qui est bio et ce qui ne l'est pas. J'ai pas bien compris pourquoi, elle nous a juste dit "j'ai pas le droit". OK Madame... Du coup, ils ont détournés le truc en employant des codes couleurs : le vert = bio, le orange = not bio, ce qui te donne quand même une visibilité sur ce que tu achètes.

J'ai directement aimé cet endroit. Petit, sans prétention, et toutes ces couleurs qu'offraient les aliments dans leur contenant m'a rendue complètement zinzin; va savoir pourquoi, j'ai trouvé ça beau. Le choix des possibles, ne pas savoir où regarder, où donner de la tête.

Dans cette épicerie en vrac, pas de produits frais, les seuls fruits et légumes que tu trouveras seront déshydratés. Féculents, oléagineux, épices, céréales, farine, sucre, vinaigre, huile et petites friandises. Mais également des produits d'entretien, de quoi faire tes lessives, et nettoyer ta casba, sans oublier quelques cosmétiques, et bien évidemment, du thé et du café ! En somme, des choses que tu peux acheter à outrance histoire de faire quelques réserves pour ne pas avoir à y revenir tous les jours.
Avec Pépé, on a pris des pâtes, des cacahuètes et je sais plus trop quoi (je suis vieille, ma mémoire flanche).
Une expérience plutôt cool, qu'on va sans conteste réitérer !

epicerie en vrac

Pourquoi faire ses courses dans une épicerie en vrac ?

C'est simple, j'y vois là trois avantages :

  • Moins de gaspillage : tu achètes la quantité exactes que tu souhaites. Si t'as juste besoin de trois pauvres cacahuètes pour faire une recette, ça t'évites de prendre un paquet entier qui te restera sur les bras
  • Moins de déchets : Pas de paquet de cacahuètes, donc un truc en moins dans ta poubelle !
  • Plus d'économie : eh oui, acheter en vrac revient finalement moins cher, puisqu'un paquet de Benenuts chez Carouf te coûtera finalement plus cher que si tu les achètes en vrac !

Des inconvénients ?

J'avoue que c'est juste un peu galère de devoir se trimbaler les bocaux. C'est encombrant et nos sacs de courses au retour sont beaucoup plus lourds qu'en temps normal. Sachant qu'on y va en vélo, car impossible de se garer dans le quartier (puis, on est écolo ou on l'est pas j'veux dire), ce n'est donc pas toujours évident de faire "masse de réserve", m'enfin, ceci est un détail, je chipote vraiment histoire de chipoter. Cassons-nous un peu le train pour la planète !

epicerie en vrac

L'épicerie en vrac Day by Day est une chaine présente dans plusieurs villes de France ce qui est plutôt pas mal ! Tu peux même devenir franchisé !

Et toi, faire tes courses dans une épicerie en vrac, ça te tente ou tu t'en tapes ?

Commentaires

Emy Jolie

Bonjour bonjouuur ! Courageux d’y aller à vélo, ça devait pas être léger, bravo !
Je n’ai malheureusement pas de Day by day ou épicerie vrac près de chez moi.. c’est fort fort fort dommage car le vrac en Biocoop coûte un chouilla trop cher je trouve et il n’y a pas beaucoup de choix.
Par contre une amie m’a amené au Day by Day de Nantes.. bon dieu ! Le paradis comme tu dis ! C’est jooooliiiii ! Tous ces contenants, ces couleurs, ce choix ! Pareil je m’attendais à des bobos mais ce cliché est définitivement mort :-p tout le monde (ou presque) se sent concerné par la planète maintenant ! 😀
MErci pour ton retour d’expérience!
Bisous

Annema

Bonjour!
Je sais que les Tupp c’est pas le top car plastique mais bon, c’est plus léger que les bocaux…

Mémé

Coucou ! Oui ça peut être une solution effectivement, mais pas top pour la conservation.
Sinon, il est toujours possible d’apporter des sachets papiers et de transvaser dans des bocaux en verre laissés à la maison 🙂

Depoux

Merci encore pour l article .Très tentent sauf quand on habite trop loin.

Mémé

Oui c’est bien le problème, on ne trouve pas du vrac partout (pour l’instant ?) !

Shibapink

Merci pour ton article. J’essaie également de produire moins de déchets et donc d’acheter en vrac. Heureusement j’ai une épicerie pas loin de chez moi qui vend en vrac également. Pour ton problème de bocaux, j’ai vu qu’il existait des sorte de sac/pochons que d’autres filles utilisais pour récupérer leur vrac. Et une fois à la maison elles le transvase dans leurs bocaux. Elles peuvent l’utiliser indéfiniment. Comme ça plus de problème de poids à vélo 😉 Bonne journé

Mémé

Hello !
Effectivement, c’est une solution ! M’enfin, pour avoir déjà essayé, je n’ai vraiment pas le compas dans l’oeil, du coup je me suis retrouvée avec des bocaux à moitié plein lol. Je crois que je préfère encore m’embêter à tout me trimballer histoire d’être certaine des quantités ^^

Sandy

Mais Mémé, t’habites à Strasbourg toi?!? 😮 😮
Moi aussi!
Tout ça pour dire que oui, le Day By Day, c’est un Paradis sur Terre!

Mémé

Hey, mais il y a donc plusieurs Strasbourgeoises qui viennent pas ici 🙂 Je confirme, il est vraiment chouette ce magasin et le personnel est top !

Mezerai Stéphanie

Coucou ben c’est super, chez moi sur Montauban il y a plusieurs magasins BIO qui propose du vrac mais pas encore de magasins qui proposent « tout ». Sinon astuces pour éviter les lourds bocaux : Te fabriquer des petits sacs en tissus de différents contenant réutilisables et bien pratique 😉 te reste ensuite plus qu’à transvaser chez toi dans tes bocaux 😉
Merci pour ce petit billet bien sympa comme d’hab ! 🙂

Mémé

Coucou Stéphanie !
Merci pour ton passage ! J’espère que ce type de magasin se développera de plus en plus afin que ce soit accessible à tout le monde 🙂

nardelli michele

moi je suis en afrique et tout es vendu en vrac a l unite a la portion ce qui permet d acheter selon son budjet que ce soit le riz le poisson piment huile sucre tout!

Mémé

C’est super ça ! Si seulement ça pouvait se banaliser chez nous aussi ! Et partout dans le monde je dirais 🙂

Florence

Je vis à Rennes et un Day by Day a ouvert dans ma rue il y a quelques mois. Je confirme, ce magasin est une merveille ! Et David, le gérant, est vraiment un passionné. Bref, le magasin de vrac, je ne saurais plus m’en passer !

Mémé

Coucou Florence !

Pareil, je ne pourrais plus revenir en arrière !

Feetouteseule

J’habite pas loin du day by day de stras et javoue que cest cool. Perso j’utilise des sachets en tissus
Le must c’est le marche couvert en face le samedi et les commerçants sont open pr utiliser mes sachets

Mémé

Ah oui le marché couvert ^^ On y a été une fois, c’est vraiment chouette, il y a pas mal de choix et les gens sont sympas ! Pareil, je leur filais mes propres sachets, ce qui ne posait pas de soucis. Comme quoi hein, faut un peu se battre et forcer les choses 🙂

sanchez

Salut, désolé pour ma question bête, mais ça veut dire quoi les denrées sont reconditionnées ? Qu’ils étaient à la base dans des emballages, et qu’ils ont retiré les emballages pour les mettre en vrac ou j’y suis pas du tout ? Parce que s’ils étaient à la base sous emballage ça revient au même en terme de déchets non ?

Mémé

Coucou Sarah,
Très bonne question, c’est exactement ce que se demandait Pépé d’ailleurs. La gérante nous a expliqué qu’elle recevait tout conditionné dans des gros cartons, donc pas d’emballages supplémentaires, sinon effectivement, aucun interêt !

Lola

Hello !
Il y a aussi une boutique prés de chez moi (dans le sud), je pense que je vais y passer voir ce que ça donne mais c’est sur que je vais m’y mettre aussi ! L’avantage c’est que je peux y aller à pied c’est pas très loin. Super blog !

Mémé

Salut Lola ! Quelle chance d’avoir une boutique en vrac à porter ! Tu me diras ce que t’en penses !
Belle semaine 🙂

styfette

Hello,
J’ai une épicerie vrac à Toulouse et je l’adore !!! Ils essaient de proposer des produits locaux donc c’est topissime !! Pour éviter les bocaux on peut utilisé des sacs en coton réutilisable ça prend moins de place et c’est moins lourd 🙂

Mémé

ARf ! Ca viendra, je l’espère ! Et des magasins bio tu en as ? Souvent il y a un petit rayon vrac, ça peut dépanner !

Greener Daddy

C’est vrai que se balader avec les bocaux c’est lourd, mais l’avantage c’est le gain de temps en rentrant à la maison, tout est déjà rangé ^^
mais tu peux aussi y aller avec des sacs pour le vrac, inconvénient, il faudra ranger dans les bocaux en rentrant ^^

Mémé

Ranger et aviser dans le cas où il y a finalement trop de denrées et pas assez de bocaux ! :/

Le Panier du Facteur

Bonjour,
de très bonnes initiatives, évidemment ce n’est pas évident de changer ses habitudes et parfois contraignant, mais avec un peu de volonté => on y arrive.
Pour celles et ceux qui voyagent, dans un village de la Drôme, à Hauterives 26390, un magasin indépendant « Le Panier du Facteur », a décidé d’offrir un nouveau service qui devrait vous ravir : des produits en vrac sans emballage, = mais ça veut dire quoi ??
Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, vous venez avec vos contenants, nous tarons la balance du poids du contenant (vous ne payez pas le poids de l’emballage).
Vous pourrez trouver les produits suivants :
Légumes secs tels que : des lentilles vertes et lentilles blondes Françaises, des haricots rouges, des lingots blancs, des pois chiches d’Import, des pois cassés vert Français, de la semoule de blé Française, du Boulgour ainsi que des fèves Françaises et un mélange salade,
Riz et Pâtes : Long grain étuvé, Basmati très long grain, des coquillettes, des farfalles, des macaronis et des tortis,
Fruits secs : des noisettes décortiquées, des cerneau de noix, des amandes décortiquées
Le sucré : des cacahuètes sucrées enrobées, des pralines entières Saint Genis, des arachides coques (Cacahuètes entières),
Les gâteaux : des madeleine en portion individuelle Le Ster, des madeleines pépites chocolat Le Ster,
Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac (aucun emballage ou de quantité obligatoire) en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier,
mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres),
avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,…),
Bon appétit et à bientôt, === Merci de PARTAGER
Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES
http://www.lepanierdufacteur.com

emilie241081

bonsoir, je vois que vous êtes allée au day by day. Avez-vous essayé leur lessive et liquide vaisselle? si oui, qu’en avez-vous pensez? je suis bien tentée d’aller à un magasin sur Paris.

Mémé

Bonjour Emilie,

La lessive pas encore, je fini mes paquets Rainett et ensuite je pense acheter des copeaux de savon de Marseille pour m’en tambouiller moi même ! J’utilise en revanche leur assouplissant ainsi que le liquide vaisselle et j’en suis très satisfaite !

Greenie

Ca a l’air vraiment top ces épiceries en vrac ! J’aimerais bin m’y mettre mais je suis toujours à la recherche d’un magasin comme ça à Rabat, au Maroc !
Dès que j’en trouve un, promis, j’y fonce !

Mémé

Si jamais tu en dégottes une, n’hésite pas à revenir nous donner l’adresser !
Bisous

Carine

Je taquine mon homme sur le sujet depuis l’ouverture de la boutique à Versaille, certes 25 km en pleine région parisienne et se garer à Versailles c’est juste un enfer, vivement un franchisé sur Saint Germain En Laye, bref je pense investir dans des sacs de vracs, moins lourds que les bocaux de ma grand-mère qui m’attendront sagement dans mon placard !

Zéph

Pas de day by day en charente, dommage! marché de léopold bioocoop et la vie claire quand même, il y a un peu de vrac, ouf!
il faut que j’aille faire un tour a bordeaux pour le day by day ça a l’air top comme magasin!

Mémé

Espérons que ca se développe au max ! Day by day ou d’autres boutiques, pourvu que ce soit du vrac ^^

Aurelie

Bonjour,
Je fais de plus en plus de recherches pour diminuer mes déchets. Le vrac me tente bien mais ma moitié est convaincu que cela revient plus cher. Pouvez vous me donnez une idée de prix par exemple pour les pâtes, le riz… Merci beaucoup.

Mémé

Coucou Aurélie,

C’est pourtant prouvé que le vrac est moins onéreux. Et logique d’ailleurs puisqu’on ne paye pas le conditionnement, les emballages, le marketing qui a été fait autour and co. Te donner une fourchette de prix va être compliqué car il faudrait prendre une marque trouvable à la fois en vrac, et à la fois sous emballage pour que la comparaison soit plus claire. Il faudrait que je décortique mes tickets de caisse un de ces jours tiens.

Aurelie

Merci de ta réponse Mémé.
Je pense aussi qu’il s’est mis en tête que le premier prix est si bon marché alors pourquoi vouloir se mettre au vrac et payer « plus » ( pénible ces entêtés ^^)

Mémé

Oui c’est possible aussi :/
J’espère que tu réussiras à le convaincre 🙂
Bon dimanche !

Helene

Bien le bonjour amie strasbourgeoise! 🙂 Nous nous renseignons avec mon ami pour réduire nos déchets. Nous sommes étudiants et même si le vrac c’est soupeeeer pour l’environnement, quant est-il pour le porte-monnaie? C’est un peu plus cher ou bcp plus cher? Auchan fait bien du vrac mais bizarrement, je doute qu’ils acceptent nos tup ^^ Puis la qualité pr le coup ne semble pas forcément être là en prime…

Mémé

Salut Hélène,

Le vrac reste moins cher étant donné que tu ne payes pas l’emballage et tout le marketing qu’il y a autour. Le Day by Day propose certaines marques également dispo en grandes surfaces et c’est en comparant que tu peux réellement t’en rendre compte, mais malheureusement, je n’ai aucun exemple sous le coude à te fournir là maintenant tout de suite. En ce qui concerne Auchan et les autres d’ailleurs, ne reste pas bloqué sur des préjugés, il faut y aller au culot quitte à imposer tes tupp et tes bocaux. Avec un peu de chance, tu tomberas sur un type sympa. Au pire, utilise des sacs en tissus, je ne vois pas en quoi ils pourraient refuser. L’idée de consommer en vrac est de réduire ses déchets donc en toute logique… En revanche concernant la qualité, j’avoue que ça ne m’a jamais donné vraiment envie chez eux, faut dire que je fuis pas mal les grandes surfaces de ce type. Faut tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *