J’ai réussi à me débarrasser de mon acné !

debarrasser de mon acne

Ca fait quelque temps maintenant que je te dis que ma peau va beaucoup mieux et que j'ai ENFIN réussi à me débarrasser de mon acné naturellement. Si je regarde dans le rétro, je dirais que ça date du mois de Janvier. Bien sûr, ça a été progressif. Je constatais que j'avais de moins en moins de boutons dans la tronche, pensant à une "erreur", et c'était limite si j'attendais la période critique tous les mois avec impatience, pour voir ce que ma peau allait me sortir ou non.
Progressif, car au début, ma poussée hormonale se laissait entrevoir un mois sur deux. Des micro-kystes au niveau des mâchoires pendant quelques mois, puis plus rien.

Je ne suis pas entrain de te dire que ça y est, j'ai une peau nette et lisse à la Scarlett Johanson, j'ai encore ces fichus comédons toujours bien installés au bout du pif, quelques micro-spots voire un bouton qui sort tous les quatre matins, mais je t'assure, c'est vraiment plus ce que c'était !

Du coup, je me suis demandée ce qui avait changé réellement, et ce qui faisait que j'avais réussi à me débarrasser de mon acné. Le temps qui passe et l'approche des 30 balais ? Il était temps me diras-tu, bien que bon nombre de femmes souffrent encore d'acné après cet âge. Possible que ce soit ça, possible que ce soit autre chose, mais quoi exactement, mystère et peau d'orange.

Dans le doute, je tenais quand même à te lister les 4 trucs qui ont changé dans mes habitudes, et qui ne sont sans doute pas étrangers à tout ça.

J'ai réussi à me débarrasser de mon acné, peut-être parce que je fabrique moi-même mes cosmétiques ?

Quand je suis passée au Layering en Janvier 2015, j'ai vu un changement net au niveau de mon grain de peau et de la présence d'acné. J'avais encore du bouton certes, mais disons que les gars ne faisaient jamais de vieux os. J'arrivais à les dégommer rapidement en partie grâce à mon roll-on anti-spot. Le truc, c'est que dès que j'en dégageais un, son voisin pointait le bout de son nez, du coup, imagine le tableau. Puis j'ai commencé à tambouiller mes propres cosmétiques plutôt que de faire appel à du "tout prêt".
Si je devais piocher dans mon grimoire, il y a 3 recettes qui font encore aujourd'hui partie intégrante de ma routine, et qui je pense m'ont aidé à me débarrasser de mon acné, ou tout du moins, ont agit en "prévention".

Ma mousse nettoyante sans savon

Là où j'ai vu un réel changement, c'est quand j'ai arrêté d'utiliser du savon pour me nettoyer le visage, en optant pour une mousse nettoyante à base d'hydrolats dont je t'avais partagé la recette (simplissime !). Je l'utilise le soir après m'être démaquillée à l'huile. Le matin, je ne fais rien à part me réveiller à grandes eaux bien fraîches !

Ma crème sébo-régulatrice et cicatrisante

Comme son nom l'indique, j'ai utilisé des ingrédients aidants à réguler le sébum. C'était la première fois que je tambouillais une crème, j'avais quelques réticences, peur de me foirer et que cela me refile plus de boutons qu'autre chose, et finalement, c'est tout l'inverse qui s'est passé !

Mes oléogels

Le premier, pour peaux grasses, quand j'ai commencé à l'utiliser, j'ai senti un mieux. Il m'a bien aidé à dégommer les spots et à unifier mon teint.
Quand j'ai vu que j'avais presque réussi à me débarrasser de mon acné, il fallait que je traite les cicatrices encore présentes (oui parce que perso, je suis du genre à charcuter, je sais, c'est mal). Donc après l'avoir terminé, j'ai opté pour un autre combo aux propriétés "régénérantes" histoire de bazarder tout ça, ce qui a plutôt bien marché.

debarrasser de mon acne

J'ai réussi à me débarrasser de mon acné, peut-être parce que j'ai investi dans un Vapozone ?

Je t'ai déjà expliqué à plusieurs reprises à quel point il est important de se faire un petit sauna facial au moins une fois par semaine. Cependant, je pense pas te mentir en te disant que c'est grâce à mon Vapozone que j'arrive à me tenir à respecter cette cadence. Confortablement allongée dans mon canap', ce moment est un réel plaisir que je m'octroie tous les dimanches matin sans y déroger. Qu'on se le dise, bien que la technique "du bol et de la serviette" soit tout aussi efficace, être gentiment attablée tête en avant devenait une vraie corvée, et je ne tenais jamais bien longtemps... #jesuisuneprincesse
De plus, j'ai senti pas mal de changements avec cette fameuse fonction "ozone", les spots font moins les malins !

 

je commande

J'ai réussi à me débarrasser de mon acné, peut-être parce que j'ai réduis ma consommation de fromage ?

Ca, tu m'enlèveras pas de l'idée que ça y joue beaucoup. Je reste persuadée que l'état de la peau dépend beaucoup plus de ce qu'on avale, que de ce qu'on se tartine sur la tronche (dixit la meuf qui te propose toutes les semaines des nouvelles recettes à tartiner hein).
J'ai eu une loooooongue période où je mangeais du fromage à chaque repas. C'est bien simple, j'en collais dans tous mes plats. Et chacun sait que les produits laitiers sont pas supers bons pour la peau (et les fesses aussi). J'ai pas eu THE déclic, mais j'ai commencé à en avoir un peu marre de faire la dondon, ajouté au fait que j'avais tout simplement envie de réduire ma consommation de produits d'origine animale, j'en achète de moins en moins.
Je ne vais pas te mentir, j'en consomme encore, je pense que je ne pourrais jamais vraiment m'en passer à 100%, mais je me suis drôlement calmée sur le sujet !

J'ai réussi à me débarrasser de mon acné, peut-être parce que je bois du thé vert à longueur de journée ?

J'ai développé une passion pour le thé en fin d'année dernière je pense. Je flânais paisiblement dans les rayons du magasin bio du coin, dans lequel je n'avais pas encore mes habitudes, et suis tombée sur la marque Les Jardins de Gaïa qui proposait des infusions ayurvédiques. Ayurvéda ? Ce truc m’intéressait beaucoup à ce moment là, j'ai donc cédé ! J'ai acheté cette petite boite, et c'était le début d'un grand amour ! J'ai découvert que les infusions pouvaient avoir très bon goût, un vrai goût ! Je ne connaissais jusqu'ici les infusions Elephant de chez Lipton que tu trouves un peu partout, et pour lesquelles je n'avais jamais développé un grand intérêt. J'ai découvert qu'elles pouvaient aussi m'aider pas mal à calmer ma joie, moi, grande stressée de la vie. Une petite camomille le soir, et dodo, c'était pas des conneries finalement.
Je ne pouvais plus aller dans ce magasin bio sans m’offrir au moins une boite d'infusion! J'avais envie de tout tester. De fil en aiguilles, j'ai opté pour du thé vert, du blanc, du noir, bref, j'ai tout testé j'te dis.
Au fil du temps, j'ai remplacé tout le café que je pouvais ingérer dans la journée par du thé. Sauf le matin au réveil, je prends toujours un café, mais au lieu d'appuyer sur le bouton "2 tasses" de ma Senseo, j'appuie sur le "1 tasse". Et c'est tout, ma conso de café s'arrête là.
Quand j'arrive au bureau, c'est thé vert. A 10h30, c'est thé vert. Après mangé, c'est thé vert, et dans l'aprèm, c'est infusions de ceci et de cela sans théine parce que sinon j'ai du mal à dormir le soir. On va dire que j'ai toujours une tasse qui traîne sur mon desk.
Bref, tout ça pour dire que j'en bois pas mal, et que le thé vert et bien connu pour ses bienfaits anti-oxydants, anti-bactériens, astringents, et detox ! Autant dire qu'avec tout ça, j'imagine que cette nouvelle habitude m'a sans doute bien aidée à me débarrasser de mon acné !

debarrasser de mon acne

Théière en fonte / Nature et Découvertes, offerte par Pépé !
Je l'adoooooore (la théière hein, pas Pépé. Bien que. #peste)

Voilà, tu sais tout, t'auras remarqué qu'il n'y a rien de bien folichon. Je ne sais pas ce qui a aidé le plus, si c'est le combos de tout ça, si encore une fois, c'est juste le temps qui passe et qui fait que. Mais une chose est sûre, tant que ma peau reste comme elle est, je ne changerai rien.

J'ai toujours l'impression d'être en "rémission" pour tout te dire ! D'ailleurs, j'ai un peu peur que d'en parler ici me porte poisse et de voir bourgeonner 2 ou 3 petits Gus dès demain matin ! Affaire à suivre 🙂

En attendant, j'espère que ça aura pu te donner quelques pistes si jamais tu souffres d'acné, parce que je sais combien ce n'est pas drôle du tout... Mais n'oublie pas de relativiser quand même hein ^^.

Bisous bisous

Enregistrer

Commentaires

Cécile

Je vais reprendre le sauna facial , j’en faisait en hivers , mais finalement je m’apperçois que c’est plutôt efficace!

Mémé

AH CA OUI ! C’est vraiment le soin à ne pas négliger ! Enfin, selon moi hein.

Lyn mari

Put1 que j’aimerais un jour tenir le même discours….. 45 balais et je bourgeonne toujours bien que,comme toi, j’ai l’impression que cela va un peu mieux….. je l’aurais un jour… je l’aurais. ….

Mémé

Mais oui ! Il ne faut pas desespérer ! Le tout étant de trouver d’où vient le problème… Alimentation, hormones, soins inapropriés… ? J’ai une copine qui a réussi à s’en débarasser en arrêtant tout aliments contenants du gluten. Mais il s’en est passé des années avant qu’elle ne comprenne que ça vienne de là !

Hal

Coucou

Avais tu de l’acné kystique?

J’en ai depuis la pose du stérilet au cuivre (oui au cuivre sans hormone) et 1 an après la prise d’une pilule du lendemain!
Depuis 3 ans, je souffre mentalement et localement. Car autant dire je suis devenue vilaine, les personnes ne voyent que ça au point de me faire des remarques comme si je n’avais pas remarqué mes boutons et mes cicatrices!

Et de plus j’ai réellement mal car c’est Hyper douloureux les micros kystes!

Je me dis que je reprendrais bien Diane 35 (qui me fait du cholestérol, sécheresse vaginal, perte de libido…) mais je n’en peux plus!

Merci de m’avoir lu

Mémé

Saloute !

Yes, comme évoqué dans l’article, j’avais aussi des micro-kistes. Je sais à quel point ça fait mal, et que ça rend fou parce que pour le coup, eux, ne pas partent pas si facilement, faut vraiment être patiente. Je sais que c’est compliqué mais il faut vraiment réussir à se détacher de ça et accepter les choses telles qu’elles sont sans y voir là une « fatalité ». C’est un travail à faire sur soi-même. Si tu arrives à l’assumer, le regard et les critiques des autres (les gens quand même… pfff), seront plus gérables pour toi. Faut t’en foutre. Facile à dire, je sais, surtout que notre visage est la partie de notre corps qu’on expose le plus au monde. Ce n’est pas parce que tu as des soucis cutanés que tu es « vilaine », tu n’es pas pour autant une autre personne, tu restes toi, avec ta personnalité, tes qualités et tes défauts.
Mais pitié, ne va pas ingérer des trucs telle que la Diane 35, ou autre pilule ! Ce n’est vraiment pas la solution, tu vas te bousiller !!!
Continue de prendre soin de toi, au naturel si possible, d’avoir une bonne hygiène, une alimentation correct, et essaye d’analyser les causes de ces problèmes. J’ai mis un certains temps à le faire, c’est pas évident, mais c’est faisable !
Je t’envoie plein de courage !

Océane

« D’ailleurs, j’ai un peu peur que d’en parler ici me porte poisse et de voir bourgeonner 2 ou 3 petits Gus dès demain matin »

Ahah je comprend parfaitement, quand j’ai une bonne période j’en parle plus de peur que ma peau me fasse un. Mauvais coup xD

Pour ma part le lait (fromage etc) n’y ai pour rien je soupçonne le sucre…

Mémé

Salut Océane ! Ben figure-toi que c’est arrivé ! J’en ai un qui est sorti la veille de la publication de cet article lol. M’enfin, c’était un risque à prendre, qu’est-ce que je ne ferai pas pour vous !!! 🙂

So

Pfffff moi je pensais voir une lumière au bout du tunnel, il ne me restait plus que 4 vrais boutons puis…. Dimanche dernier, prise de tête + exposition au soleil non protégée (enfin si s’allonger dans un parc le seul jour de l’année où il fait beau en Normandie représente une exposition au soleil) = bourgeonnement intense sur le front le soir. DEGOUTEE…. C’est reparti pour un tour. Et j’en ai pour un petit moments, au moins 2/3 semaines, car là c’est pleins de microkystes sur tout le front… :'(
Néanmoins, j’ai pu mettre au point une petite liste de choses qui me donnent des boutons. C’est peut-être pas fini , mais ça avance ! Je la mets si ça peut en aider certaines
– épilation des sourcils (si quelqu’un a une solution..!!!! A part rester en mode chewbaka, non merci)
– dormir sur le ventre (ehh on n’y pense pas forcément mais quand j’ai réalisé ça mon horrible crise d’acné du moment s’est calmée en 2 jours chrono! J’étais sur le cul (et sur le dos) !
– stress
– soleil ;
l’arrêt du lait n’a eu aucun impact sur ma peau.
PS : vive le sauna facial par contre (version casserole pour moi)

Mémé

Coucou So !
Il ne faut pas désespérer ! Ca va faire les montagnes russes au début, enfin, ça été le cas pour moi tout du moins quand mes spots sortaient un mois sur deux, puis un mois sur trois, puis un de temps en temps… Comme évoqué je ne me sens pas « sortie d’affaire » pour autant ^^
M’enfin, déjà tu as fait du bon boulot en ayant réussi à analyser la cause ! Y’a plus qu’à !

La Fossette

oh la petite mine d’or ton article ! Je souffre d’acné hormonale comme toi moins souvent maintenant, j’essaye de trouver une routine qui me convient. Ton article tombe à pic ! merci 🙂

Mémé

Tu es sur la bonne voie alors ! Qu’as-tu changer pour constater cette amélioration ?

La Fossette

oups je réponds 3 mois plus tard ! J’utilise des soins très simples tels que l’huile végétale ou le gel d’aloé vera et n’utilise presque plus de crèmes. Et je prends des gélules d’huile d’onagre et de gattilier pour réguler mes hormones, ça marche très bien !

Emilie

Je viens d’atterrir sur ton blog par le plus grand des hasard, et avant toutes choses : MERCI ! J’ai eu l’impression d’avoir écrit moi même certaines choses notamment => le moindre essai de crème visage se transforme en invasion de boutons ! C’est une cata ! Durant ma jeunesse (oh la vieille!) j’ai été traité au roaccutane au vu de mon acné très attachiante ! Donc peur bleu de retombé la dedans, et depuis quelques mois : « oh un point blanc ! Oh 2 points blancs ! Oh un banc de point !!!! » Breeeef tout ce monologue interminable pour dire que je m’en vais tester tes produits, tes tambouilles ! Et vive mémé !

Mémé

Coucou Emilie ! Attention au « vive Mémé », on va se croire dans une secte bientôt lol !
J’espère que tes soucis de peaux vont s’arranger, j’imagine bien qu’étant donné ton passé, tu dois bien stresser ! M’enfin, ne te fais pas de noeufs au cerveau non plus hein.
Bisous !

styfette

Coucou,
J’ai aussi noté un changement flagrant depuis que je ne consomme plus de viande/poisson/oeuf/produits laitiers (sauf le fromage mais à petite dose). J’ai aussi changé ma routine je me nettoie le visage avec du savon d’alep avec une crème de jour bio pour le matin, et une huile de la marque indemne le soir !

Mémé

Coucou !

Effectivement, j’ai noté aussi un changement depuis que je suis végétarienne, ce n’est pas venu du jour au lendemain, mais je pense que ça a joué !

Merci pour ton retour !

Gaelle

Merci pour cette expérience , à 35 ans , après plus de 2 d’acné qui me ramenait aux heures les plus sombres de mon adolescence j’ai décidé que cela ne serait pas une fatalité … J’ai déja décidé d’enlever ce foutu stérilet Mirena malgré les doutes de ma gynécologue sur le fait qu’il soit responsable de mes boutons et de mes pertes de cheveux ( ah oui parce qu’en plus j’avais quasi plus de cheveux ! ) . Puis j’ai passé la matinée à jeter tous mes produits du commerce . J’ai arrêté de me mettre du fond de teint cracra aussi . J’ai essayé de faire mon eau micellaire , puis de me faire de masque fait maison , mais pas de révolution … le changement a démarré il y a moins d’un mois quand j’ai fait mon oleogel et eu recours à l’hydrolat d’hamamélis … Alors est ce ça ou enfin l’absence de Mirena qui fait son effet , je ne saurais le dire mais enfin je n’ai plus honte de me montrer. Je voudrais maintenant pouvoir remettre un peu de blush pour avoir une effet bonne mine car j’ai toujours un teint terne mais je ne sais pas vraiment quelle recette pour le faire . Des idées ? Après avoir épuisé mon premier pot d’oleogel , j’ai essayé ta recette et j’en suis ravie pour le moment et je me dit que la carotte m’aidera peut être à avoir un teint plus lumineux !

Mémé

Un grand merci pour ton retour Gaêlle ! Comme quoi hein, la fatalité n’existe pas. Le plus compliqué étant de trouve la BONNE routine !
En ce qui concerne le blush, je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup car moi-même, je ne me maquille pas. Cependant, j’avais essayé la recette proposé par Julien KAIBECK dans son livre « slow cosmétique », et c’était pas mal. Sinon, niveau tout prêt tu as la marque AVRIL qui est vraiment pas mal du tout, et clean bien entendu !

En tout cas, merci encore de nous avoir partager ton expérience, ça montre vraiment que chaque cas est différent, qu’il faut tâtonner, et surtout être à l’écoute de son corps 🙂

simon

bonjour,toujours très intéressant de pouvoir partager ses expériences.Pour ma part la consommation de sucre(glucides lents/rapides) était le facteur déclencheur d’acné ,en réduisant ma consommation de sucre(plus de yaourt sucré,plats préparés…,pates blanches..)j’ai constaté une très nette amélioration,sachant qu’une consommation importante de glucides provoque une inflammation et donc apparition de boutons.Voili!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *