Poudre de Guimauve : Bienfaits et DIY !

poudre de guimauve

Quelle idée de se coller de la poudre de guimauve dans les cheveux franchement ? Dixit la meuf qui passe sa vie à cuisiner sur sa tête : miel, oeuf, moutarde, ail...Tout y passe, bientôt je te mitonne une ratatouille steuplé !

Les bienfaits de la poudre de guimauve pour les cheveux

Les racines de guimauve sont riches en mucilage. Ca veut dire qu'au contact de l'eau, elles forment une sorte de "gel", tout comme les graines de lin et de chia pour celles qui connaissent. Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que je ne t'ai jamais parlé du gel de lin. *Note pour plus tard*

Bref, tout ça pour dire que le mucilage en question apportera de l'hydratation aux cheveux secs et abimés, et combattra ainsi le frisottis pour des boucles bien définies !
La poudre de guimauve est connue pour être l'alliée de taille des cheveux emmêlés ! Elle permet également de gainer la fibre capillaire tout en la protégeant, et d'apporter souplesse, brillance et volume aux cheveux les plus raplaplas (rien que ça).

Tu pourras bien entendu l'utiliser seule, ou associée à d'autres poudres !

Et pour la peau ?

Sache également, que la poudre de guimauve est apaisante, adoucissante, hydratante et régénérante pour la peau ! Elle convient plus particulièrement aux peaux sensibles, sèches et irritées.

Ca faisait un moment que je voyais passer des publications de testeuses de guimauve qui n'en revenaient pas à quel point ce truc "démêlait à merveille", et rendait les "cheveux ultra-doux" ! J'ai résisté un moment, et tu penses bien que j'ai fini par céder. Moi aussi je voulais voir, apprécier, découvrir, me foutre de la poudre de guimauve dans les cheveux et surtout mettre mon grain de sel sur la toile !

Du coup, qu'est-ce que j'ai fait ? Direction mon magasin bio et achat de racines histoire de me concocter ma propre poudre de guimauve ! Tu peux en trouver toute prête sur le web, mais franchement, je n'avais pas envie de me payer des frais de port juste pour ça. Puis l'envie était pressante vois-tu.

poudre de guimauve1

Comment fabriquer de la poudre de guimauve ?

Comme évoqué, ce sont les racines qui nous interesse, du coup, je les ai passées dans mon blender (il en a vu d'autres le pauvre vieux va.), le laissant quand même tourner quelques minutes.

poudre de guimauve2

J'ai ensuite tamisé le tout, ce qui m'a valu quelques moments de solitude, parce que c'est quand même un procédé assez long (c'était le jour de la finale de Roland Garros, si jamais ça t'interesse).
Je me suis retrouvée avec un surplus assez fluffy, j'ai pas trop su quoi en faire, donc je l'ai jeté, mais à la réfléxion, je pense que j'aurais peut-être pu en faire une décoction et m'en servir en tant qu'eau de rinçage (à bon entendeur...).

poudre de guimauve3

J'ai stocké la poudre obtenue dans un petit bocal en verre, avec le terrible constat que tous ces efforts n'avaient servi qu'à m'en octroyer l'équivalent de trois pauvres cuillières à soupe (j'avais un paquet de 50gr à la base).

poudre de guimauve4

Qu'à cela ne tienne, j'allais enfin pouvoir, moi aussi, me coller de la guimauve dans les cheveux !

Sur ces bonnes paroles, je laisse une once de suspens planer, et te retrouve la semaine prochaine pour te proposer quelques recettes capillaire à base de, et bien entendu, te dire ce que j'en pense !

Bisous bisous 🙂

Commentaires

aurely27_beauty

Coucou!
J’adore la poudre de guimauve!
Je ne suis pas aussi courageuse que toi je l’achète toute faite hihi:)
J’ai hâte de voir comment tu l’utilises:)
Bisous

Emy Jolie

T’as pas honte de laisser du suspens comme ça !!!!! Dis-donc :-p !
Dommage que tu n’ai pu récolté que ça en poudre finale 🙁
Poudre de guimauve j’en met dans… euh.. ah bah non pas mes shampoings solides.. Pourquoi ? Je n’en sais rien tiens ! Mais quand je fais des masques aux poudres yep!
Bisouus

Mémé

Ouais, je sais, j’abuse un peu mais je voulais pas mélanger propriètés, DIY et recettes lol.
Bon du coup, la guimauve, tu kiffes ou bien ?

domain cendrine

bonjour mémé 🙂

Moi j’utilise la poudre de guimauve (toute faite) dans mon henné mensuel. Je mets plein de trucs dans mon henné car quitte à avoir une bouillie d’épinards sur la tête toute la journée, autant que ça fasse THE soindelamortquitue. Je mets henné pour la couleur, guimauve pour le démélage, poudre d’orange pour la brillance, kapoor pour le soin et cannelle pour l’odeur. Je mouille tout ça avec un peu de jus d’aloe vera, du miel et hop sur la tête sous une charlotte immonde cachée par un foulard qui me donne un air mystérieux. J’adooore !

Mémé

Hey ! J’aime bien le « j’adoooore » à la fin lol. Je t’imagine dans ton apparat de combattante fière de ton coup lol.
J’ai jamais osé mélanger d’autres trucs dans mon henné de peur que ça n’altère la couleur, tu confirmes donc que ça n’a aucune conséquence ?

domain cendrine

Ah oui oui je confirme (enfin je ne sais pas comment serait mon henné sans ces ajouts de poudres, j’ai toujours fait comme ça). Là mon henné a un mois, les racines sont moches mais la couleur et la brillance est la même qu’au début. Je lave au sidr et rince au vinaigre de cidre.

Mémé

Sidr et Cidre, super combo ! La première fois que j’ai utilisé de la poudre de Sidr, j’ai adoré, mais très vite, ça ne me convenait plus. Va savoir pourquoi, ça rend mes cheveux poisseux.
J’attends d’aller chez le coupe-tifs et après je tente le henné gloss ! Henné + après-shampoing !

Cosette

Vas-y mémé, paye tes recettes à la guimauve! J’en ai un wagon! Je l’utilise en masque un fois par semaine (ou toutes les deux semaines quand ma tignasse n’est pas trop crade à cause du boulot). Je fais une belle tambouille avec 2 CS guimauve et 1 CS de chaque de Brahmi, orange, amla, bringharaj (pinaise l’orthographe de celle-la, j’ai du mal!), quelques gouttes d’ylang ylang, tea tree si mon crâne va pas bien, une pipette d’huile de brocolis et hop! Sur la tronche une heure si j’ai le temps en après-shampoing sinon c’est 20 minutes environ quand je dois me grouiller, et une fois par mois avec de l’indigo après un hénné pour ma tête de corbeau et je laisse macérer gracieusement 2 heures minimum ou alors jusqu’à ce que le jus bleuâtre me dégouline sur la face, c’est glam, c’est fun, ça sent un peu la croquette, mais ca fait de beau resultats.

Mémé

Un de ces programmes que tu nous sors toi alors !
Les recettes sont prévues pour vendredi pro, mais vu la ferveur, je me demande si je ne vais pas programmer ça pour mardi du coup ^^

Cosette

J’ai une longue chevelure bien raide et sombre, et un boulot qui la degueulasse et l’asseche bien, donc il lui faut bien ça! ^_^

Jus de Citron

J’ai tellement envie de tester aussi ! J’en entends vraiment beaucoup de bien, du coup ça ne saurait tarder… 😀 Hâte de voir tes recettes !

Kakou

Coucou !
J’en ai entendu parler aussi et j’ai une gentille coupine qui m’en a envoyé pour tester !
Bisous
(Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !!)

Mémé

Coucou Kakou !
Et du coup, tu as pu essayer ? T’en penses quoi ?

Sand33

Bonsoir,
Mon indispensable cheveux ( qui sont très longs, secs, épais et frisés )!
1 cs poudre + 1 cs hv coco + eau chaude .
Je mélange ( et effectivement ça fait une pâte chelou gluante ) et je balance sur les longueurs.
Pose 2h et bcp plus si affinités.
Cheveux tout doux , démêlés et trop beaux.
Ça et l’eau de rinçage du riz ( et la je suis bien emmerdée vu que du coup je dois manger du riz!) Sont mes absolus indispensables.
A noter que parfois dans la mixture je rajoute du sirop d’agave .
Bonne soirée et hâte de lire tes recettes 🙂

Mémé

Merci pour ton retour d’expérience Sandrine ! Je devrais peut-être tester en pose beaucoup plus longue tiens ^^
Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *