Ma routine pour bien dormir !

routine pour bien dormir

Le sommeil est essentiel à notre bien-être physique et psychique, du coup, j'avais envie de partager avec toi ma routine pour bien dormir !

Depuis toute petite, j'ai toujours eu un mal fou à m'endormir. Môman te dira que je n'ai pas fait mes nuits avant l'âge d'un an. Elle en a chié grave et j'ai droit à ce reproche à peu près tous les ans, le jour de mon anniversaire. Une bonne fois pour toute : PARDON MÔMAN !!!

Il m'arrive quand même d'avoir des périodes (de courtes durées certes) où j'y arrive facilement mais ça reste assez rare. Cercle vicieux, quand vient le moment d'aller au pieu, j'angoisse parce que je sais que je ne vais certainement pas réussir à dormir, me taper encore une nuit blanche, du coup, je dors pas. Revers de la médaille, les coups de barre de 10 et 15h alors que c'est le chaos au boulot et que je n'ai pas d'autre choix que d'assurer. La zermi totale. Accumulation de fatigue, de stress bref, tu vois le genre.

routine pour bien dormir

Puis avons-le, qu'est-ce qu'on s'fait chier la nuit quand on dort pas... Tout ce temps perdu à rester dans son lit, le nez vers le plafond, à... attendre. Je passe ma vie à attendre. La nuit, j'attends pour m'endormir et la journée, j'attends le soir avec impatience pour pouvoir enfin me scratcher telle une patate de divan devant Plus Belle la Vie et ne plus penser à rien. Ma vie sociale est trépidante.  Quant aux week-ends... Je ne fais pas les 3/4 de ce que j'avais prévu en semaine because toute la fatigue accumulée retombe et que je n'ai aucun entrain.
Bref, je te raconte ma vie, mais revenons à ce qui t'interesse peut-être,

ma routine pour bien dormir !

Faire du sport !

Qui dit routine pour bien dormir, dit se remuer le popotin, mais ça, je l'ai compris il n'y a pas très longtemps ! Je dis pas que je fais du sport tous les jours, faut pas pousser non plus, mais si tu me suis sur Twitter, tu auras peut-être constaté que je m'y suis remise "sérieusement". Clairement, j'y vais à peu près tous les deux jours. J'ai opté pour le running, parce qu'à part investir dans une bonne paire de pompe, ça ne coûte pas grand chose et que je peux rester dehors. M'enfermer dans une salle, c'est pas trop mon truc.
Courir me défoule, exit le stress accumulé dans la journée ! Je me fixe des objectifs (durée / distance) et j'essaie de repousser mes limites comme je peux, ce qui me permet je l'avoue quand j'y arrive, d'en tirer une certaine fierté !
Après ma session, je rentre chez moi certes, éclatée et décomposée tel un vieux pruneau desséché, mais c'est de la bonne fatigue et la douche n'en est que plus relaxante ! J'adore les douches d'après-sport, ce sont les meilleures... (Bon..Ceux qui ont fait Koh Lanta ne te diraient probablement pas ça, m'enfin !) Du coup, je suis dans un état de zenitude le reste de la soirée !

routine pour bien dormir

Boire une tisane !

Comme toute Mémé qui se respecte, j'aime avoir ma petite verveine après manger ! Pour être honnête c'est une habitude que j'ai par période seulement. Autant, je peux boire du thé et des infusions de ceci ou cela toute la journée, autant quand arrive le soir, j'y vais un peu à reculons parce que je sais que va s'en suivre des allers et venues incessantes au p'tit coin. Et ça, quand t'essayes de suivre un film, t'as juste la flemme de te lever toutes les dix minutes (oui oui, 10 minutes...), c'est pas top. Du coup, j'avoue et plaide coupable, il m'arrive d'en faire abstaction juste par "confort immédiat". Erreur, car je sais qu'en buvant des infusions à base de passiflore, camomille, tilleul, verveine et bergamote, je sens une nette différence. Ca m'apaise, me calme et me détend comme il se doit !

routine pour bien dormir

Théière en fonte / Nature et Découverte

Utiliser des huiles essentielles

A intégrer d'urgence à ta routine pour bien dormir ! Si t'as la chance d'avoir un diffuseur, tu peux le mettre en route dans ta chambre une demi-heure / une heure, avant d'aller te coucher. Evidemment, ne choisis pas des huiles stimulantes ou toniques. Celles qui fonctionnent très bien et qui arrivent à me détendre sont les huiles essentielles de lavande vraie (à ne pas confondre avec l'Aspic), de fragonia et d'Ylang Ylang. La Mandarine verte et la Bergamote fonctionnent également pas mal visiblement, mais je suis moins fan.
je commande

Si tu n'as pas de diffuseur, tu peux te tambouiller une brume d'oreiller, ou te coller une goutte d'huile essentielle de Lavande vraie sur chaque poignet et sur le plexus solaire au coucher. Attention, l'application d'huile essentielle pure n'est pas anodine donc renseigne-toi bien sur l'huile essentielle choisie, avant de le faire. A voir aussi les contres indications pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques, les enfants, and co.

Autre possibilité, popoter une huile de massage en y incorporant des huiles essentielles, et soudoyer ta moitié pour qu'elle fasse le nécessaire.

routine pour bien dormir

Lire, même si ce n'est qu'une page ou deux !

Je ne vais pas te faire la morale en te disant qu'une bonne routine pour bien dormir passe inévitablement par l'extinction des écrans, tout ça tout ça, je pense que tu le sais. C'est une mauvaise habitude que j'ai moi-même et que je ne lâcherai pas. Regarder un film le soir me permet de faire le vide (quand le truc est prenant bien entendu et pas trop gore / violent / déprimant), de ne rien faire mis à part m'emmitoufler dans ma couverture et faire la larve en caressant mon chat (quand il daigne venir faire son câlin, l'ingrat). Même combat pour ce qui est de checker mon téléphone, répondre à tes commentaires, jeter un oeil aux dernières ventes privées des fois qu'il y aurait un truc intéressant, papoter sur twitter, bref...

Cependant ! J'arrive à mieux m'endormir quand je fais une "coupure" entre mes écrans et mon lit. Pour ça, je lis (sur un support papier précisons...). Ca peut être le bouquin du moment, un article dans le dernier numéro de FlowMagasine, bref tu captes. L'idée n'étant pas de bouquiner jusqu'à ce que tes paupières se ferment d'elles-même, mais au moins quelques paragraphes histoire de. Perso, ça m'aide beaucoup.

routine pour bien dormir

Faire un scanner corporel

Lol. Je t'imagine comme deux ronds de flans derrière ton écran en train de te demander ce qu'est encore que ce machin. J'aurais tendance à te dire au premier abord qu'il s'agit d'une pure invention de ma part car je me suis mise à le faire par hasard, mais à la réflexion, peut-être que cette "méthode de relaxation" a un véritable nom, beaucoup pratiquée et que je suis juste une ignorante. Auquel cas, fais-le moi savoir dans les commentaires qu'on se marre un coup.

Clairement ce que je fais quand je suis confortablement installée dans mon lit parée pour m'endormir, c'est de visualiser mon corps des pieds, jusqu'à la tête. L'idée étant d'y aller très très progressivement. D'abord les doigts de pieds, ensuite on monte, les pieds, puis les chevilles, les mollets ainsi de suite. Quand je fais ça, je sens comme des fourmillements voire par moment des picotements aux endroits que je suis en train de "scanner". J'ai alors cette impression que mes membres deviennent lourds jusqu'à s'enfoncer dans le matelas. C'est rigolo. Ce truc demande énormément de concentration puisque dès qu'on pense à autre chose, on perd directement le fil et il faut tout recommencer ! Le but du jeu, c'est d'arriver le plus haut possible jusqu'à ce que tout notre corps soit totalement engourdi.

Personnellement, c'est une méthode qui me détend considérablement et qui me permet surtout de faire le vide dans ma tête. Je suis du genre à cogiter sur 1001 trucs en même temps, et c'est souvent la nuit que les mauvaises pensées arrivent. Là au moins, mon cerveau se repose aussi et comprend qu'il est temps de s'endormir. Bien entendu, je n'y arrive pas tous les jours, je suis parfois trop préoccupée pour y parvenir. Si tu décides de tester et de l'intégrer à ta routine pour bien dormir, fais-le moi savoir, c'est toujours chouette d'avoir des retours !

Pour conclure, dans sa routine pour bien dormir, on évite les excitants, le café, la théine, les machins sucrés, les diners lourds et bla et bla et bla...

J'espère que ces quelques petites astuces qui sont à priori accessibles à toutes t'aideront si jamais tu rencontres toi aussi des problèmes de sommeil ! Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à partager toi aussi ta routine pour bien dormir dans les commentaires, c'est toujours bon à prendre 🙂

Bismu.

Commentaires

Cécile

Merci pour ces astuces!
Je me retrouve : lecture, scan corporel, tisane.
Je vais tester les huiles aussi!
Parfois aussi, je me repasse les bons moments de la journée et pratique un moment de gratitude.
Je m’endore ainsi avec une note positive.

Mémé

Coucou Cécile ! Le petit rituel « gratitude » est quelque chose dont on m’a parlé à de nombreuse reprises, mais qui me sorti systématiquement de la tête ! Merci pour cette piqûre de rappel 🙂
Belle journée !

Sylvia Vivion

Coucou Mémé ,
J’ai adopté le « scanner » depuis mes cours de sophrologie pour la préparation à l’accouchement ( il y a 25 ans déjà ) c’est toujours très efficace . Je me confectionne également des brumes d’oreillés ; j’adore la fleur d’oranger .

Mémé

Coucou Sylvia ! Sophrologie donc ^^. Merci !
J’adore les brumes aussi, il faudrait que je m’en refasse un de ces quatre tiens.

Monika

Bonjour,
Mêmes causes, mêmes recherches! J’ai ajouté l’éloignement de toutes sources électriques et lumineuses, l’arrêt totale de la box et l’écriture d’un « petit bonheur du jour « , histoire de me coucher avec du positif dans la tête, et espérer guider mes rêves dans un bon sens.
Je mets aussi des bouchons d’oreilles, et là tu entends ta respiration de l’intérieur, c’est très apaisant.
Merci pour tous tes trucs, que je lis et partage régulièrement.
NB: dans mes tests, en ce moment ya l’auto hypnose, ça apporte aussi des trucs pour « déconnecter » à l’heure du coucher!

Mémé

Saloute ! L’auto-hypnose ? Il faudra que tu m’en dises plus, ça m’intéresse ^^.
Et pour ce qui est des bouchons d’oreilles, la seule fois où j’en ai porté, c’était pendant mes épreuves écrites du BTS (oui ça remonte) car on était dans un BIG hangar avec je ne sais pas combien de gars là-dedans, bref, l’horreur, et je dois dire qu’entendre ma respiration m’a angoissé au plus haut point lol. Du coup, j’arrivais plus à respirer « naturellement » !

Mémé

Merci beaucoup Monika ! Je regarderai ça ce soir après le boulot !
Bibi

celine

merci pour ce chouette article qui arrive a point nommé! lol
pour ce qui est du scanner, c’est une méthode utilisée (du moins ce que j’en sais) en sophrologie 🙂
On respire calmement en se concentrant sur chaque partie de son corps et on s’imagine que tt devient lourd ^^

Mémé

J’ai donc « inventé » une méthode déjà utilisé en sophro lol… Merci pour ton passage !

Chloé

Salut Mémé! Cette routine est effectivement très efficace ! Pour le coup de ton « scanner » il s’agit en fait d’un exercice de méditation en pleine conscience, qui permet de calmer ton « monkey mind » comme disent les bouddhistes. C’est cette partie de ton esprit qui pense tjr a 1001 trucs, et qui veut jamais la fermer. Le fait de lui dire de se concentrer sur une seule chose le calme et te permet de te détendre puis de t’endormir. Perso je ne fais pas tjr cet exercice il m’arrive de faire juste un exercice de relaxation classique avant de dormir. Avant de m’y mettre j’ai coupé mes écrans of course 😉 et sport bien sûr! Course à pieds, cross fit, muscu, yoga… L’important c’est de fatiguer son corps pour libérer des endorphines (hormones du plaisir et de la satisfaction)
J’essayerai le coup de la tisane ! 😉
Merci mémé!

Christiane

Bonjour, merci Mémé pour tous ces sages et précieux conseils. Et si après tout ça votre sommeil tarde encore à venir parce que vous vivez une période difficile alors j’aurais envie de vous suggérer de vous pencher sur les élixirs floraux du Docteur Bach ou bien d’essayer un composé à base de plantes et de mélatonine (produit naturel, sans accoutumance et sans danger pour la santé) qui favorise l’endormissement et qui rencontre beaucoup de sucès actuellement Beau dimanche à vous tous

Mémé

Oui, je ne connais pas bien les fleurs de Bach, j’ai juste un petit flacon « rescue » toujours dans mon sac (je ne suis plus certaine du nom).
Sinon, mon dernier recours, ce sont les comprimés NOVANUIT, à base de melatonine et de plantes aussi, super efficace pour ma part, et pas d’accoutumance non plus ^^

Bridget

Bonjour,
Le complément alimentaire « dnv stress sommeil » de chez Léro à base d’Oméga 3, mélatonine et mélisse + vitamines et minéraux est très efficace aussi!
Merci pour ce partage de routine.

Christiane

Oui la mélatonine en complément c’est vraiment très efficace. Si un jour vous voulez en savoir plus sur les Fleurs de Bach, je suis à votre disposition, parfois les insomnies passagères ou les difficultés d’endormissement peuvent avoir pour origine un état émotionnel perturbé à cause de situations difficiles à vivre. Le RESCUE qui est très connu maintenant s’utilise ponctuellement en cas de choc émotionnels et passagers. Pour les traitements de fond, il convient de se livrer à une introspection afin d’identifier son état émotionnel et cibler les élixirs qui vont pouvoir le ré-harmoniser. Vous pouvez toujours consulter mon site pour en savoir un peu plus si ça vous intéresse, il y a un rubrique bibliographie qui conseille des livres intéressants notamment « Fleurs de Bach, fleurs de soi, écrit par Annie Guibert, Docteur en Pharmacie. http://www.naturemotions.com/
Bon après-midi

Françoise

Le scanner corporel est effectivement utilisé en sophorologie et aussi en yoga nidra.

Potentiel Créatif

Ta routine est bien complète! Moi j’évite surtout les écrans après 21h sinon c’est nuit blanche assurée… Pour le scanner corporel, il s’agit de sophrologie, c’est vrai que ça marche super bien. Et si tu as encore des difficultés à t’endormir, tu peux aussi visualiser un objet quelconque et le décrire mentalement dans les moindres détails (formes, couleurs, textures etc), ça aide aussi à se sortir toutes les idées de la tête!

Mémé

Coucou ! Pas mal l’idée de l’objet, encore une alternative au comptage de moutons ^^. Tu utilises quoi comme sorte d’objet par exemple ?

Karine

Ah je me disais bien qu’il faudrait que je me remette en sport pour lâcher mon stress et dormir surtout !!! Pour le scan coporel 😉 on peut ajouter une respiration profonde on inspire et expire par le nez, plusieurs fois profondément … au bout d’un moment on commence à lâcher prise…
Blog très sympa ^^ j’ai de quoi lire :p merci bonne soirée.

Véronique

Plein de bonnes idées, de mon côté, je pratique (quand je n’arrive pas à m’endormir) la cohérence cardiaque découverte il y a quelques années et qui a plein de bénéfices à mon avis, facile à pratiquer et qui ne demande aucun investissement si ce n’est quelques minutes par jours ( http://www.guerir.org/videos/coherence-cardiaque.htm ). Merci pour ce blog que je découvre par hasard avec un grand plaisir

Mémé

Oui je connais cette méthode aussi ! C’est pas mal, mais de mon côté, par moment quand je le fais, ça m’oppresse plus qu’autre chose parce que j’arrive pas à avoir une respiration naturelle. C’est de l’entrainement mine de rien. Faudrait que je retente tiens. Merci !

Véronique

faut le faire comme on le sent aussi … et ne pas stresser sur le résultat, c’est pas le but 😉 du moment que les inspirations et expirations sont régulières, pas de souci

Emilie

Salut Mémé. Personnellement je m’endors assez facilement. Par contre en periode de stress il m’arrive de me réveiller en pleine nuit et impossible de me rendormir… j’ai telecharge une appli qui proposent des musiques relaxantes : berceuses, bruits de fond, etc. Ça permet de se concentrer la dessus et ne pas réfléchir. En grosse période d’insomnie j’ai acheté en magasin bio des pilules aux algues miracle : MegaStress de Nature Plus, 1 avant de dormir. Je fais ça pendant 3 jours à 1 semaine et je dors comme un bébé. Et je combine avec de HE de mandarine sur les poignets et plexus solaire. Et sinon un petit coup de « scanner » fonctionne aussi 😉

Sev

Dans les cas extrêmes où rien ne fonctionne (je suis insomniaque) , le bon lait chaud au miel est radical pour moi. Je m’en sers en dernier recours, car j’aime pas le lait, pour les insomnies très compliquées ou en milieu de nuit. En général le dodo vient dans la 1/2h qui suit.

Elo

Bonjour
Merci pour cet article vraiment très ludique hihi
On a envie de te lire encore et encore
Je me retrouve également en toi et en tes petits rituels
En ce qui me concerne, je me masse les pieds soit avec une balle de Tenis, soit par un effleurage avec un peu d’huile de coco et une gte d’huile essentielle de lavande
Ensuite, le scan je connais aussi et le pratique dans mes cours de yoga en relaxation mais j’avoue ne pas l’utiliser seule dans mon lit ayant beaucoup de mal à me concentrer … Mais je le tenterai
Je pratique la respiration ventrale moi dans mon lit après avoir fait qq exercices d’étirement de ma colonne vertébrale

Sarah

Hello,
Je découvre seulement ton blog. Je voudrais savoir c’est quoi des brumes d’oreiller et où tu trouves ta tisane avec du passiflore,camomille,tilleul,verveine et bergamote?
Bisous et bonne soirée

Mémé

Coucou Sarah,

C’est vrai que je n’ai jamais proposé de recette de brume d’oreiller, je me le note tiens ! Tu en trouves aussi dans le commerce, en général c’est un mélange d’alcool et d’huiles essentielles en spray, qui sert à parfumer ce que tu veux : la maison, les rideaux, tapis, oreillers etc.
Pour les tisanes, j’en trouve en magasin bio, mais tu en trouves aussi en supermarché. En général, les trucs du style « nuits calmes », « sommeil paisible » ou je ne sais quoi, possède ces plantes dans leur compo.

Bon week-end !!!

laetitia

Tu es juste géniale ! sans vouloir te lancer des fleurs (faut pas pousser…bon ok je sors !) je n’arrive pas à éteindre mon ordi et aller me coucher… je viens de découvrir ton blog et ça y est je suis mordue ! je commence petit à petit à me renseigner sur le « passage au naturel » et je suis maintenant convaincue ! je n’ai qu’une envie c’est de tester ! et trouver ma routine perso grace a tes conseils !
Merci en tout cas, le ton, l’humour et les conseils.. tout est là!

Mémé

Ouh t’es trop chou, merci Laetitia ! A très vite alors ^^ Bibi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *