Transformer une eau florale en masque !

transformer une eau florale en masque

Tu le sais, j'adore les hydrolats ! Ils font partie intégrante de ma routine quotidienne et j'aurais bien du mal à m'en passer. Aujourd'hui, je vais te montrer qu'ils peuvent avoir une toute autre utilisation que celle de "lotion tonique". Oui Madame, je te propose de :

Transformer une eau florale en masque hydratant !

En ce moment je tourne avec deux hydrolats (comme d'habitude tu me diras), venants de la distillerie De Saint Hilaire basée en Auvergne, et dispo sur le marketplace de la SlowCosmétique. Je crois que ce sont les hydrolats les plus efficaces que j'ai pu tester jusqu'à maintenant, niveau qualité, tu peux y aller les yeux fermés. Puis je trouve qu'ils sentent super bons, du fait de leur forte concentration. Je te dis pas le nombre de fois où je suis tombée sur des eaux au vieux goût d'artichaut... 

Bref, revenons à nos moutons, pour transformer une eau florale en masque donc, je te propose deux solutions !

Le masque de coton

Cette astuce est une technique employée par les japonaises. Rien de plus simple, tu te munis de ton hydrolat, d'un mouchoir en papier, et roule ma poule !

transformer une eau florale en masque

Voici comment tu peux procéder pour transformer une eau florale en masque hydratant :

  • Tu dédoubles le mouchoir en papier
  • Tu le coupes en six, afin que chaque partie puisse recouvrir ton front, tes joues, ton nez, ton menton et le dessus de tes lèvres
  • Tu les imbibes d'hydrolat à l'aide d'un spray
  • Tu les colles sur ton visage
  • Eventuellement, tu redonnes quelques coups de pshit'pshit directement sur le visage
  • Mode momie ON, t'attends que le masque soit quasi sec, en espérant qu'un livreur ne se pointe pas
  • Et tu décolles les morceaux de mouchoirs délicatement !

Bien entendu, tu fais tout ça sur une peau parfaitement propre, et sèche hein.

Si tu n'as pas d'embout spray à ton flacon d'eau florale, il y a une technique qui consiste à en verser sur une assiette plate, et venir ensuite y déposer le mouchoir afin qu'il s'imbibe. Je n'ai jamais testé et ça me parait assez galère quand même, m'enfin, système D hein, à la guerre comme à la guerre j'ai envie de te dire.

L'astuce en + : anti-cernes

J'dis ça j'dis rien mais si tu es du genre à avoir des couilles de loup le matin au réveil, tu peux très bien opter pour cette méthode, en déposant sous tes yeux deux morceaux de mouchoir imbibés d'hydrolat de bleuet, le temps pour toi de te brosser les dents (ou le reste), t'habiller, et boire ton café. N'oublie pas de les retirer avant de sortir de chez toi (true story).

Le masque en gelée

Là, on va quand même faire appel à un ingrédient supplémentaire : le Xanthane ! C'est une gomme qui a la capacité de gélifier les phases aqueuses.

transformer une eau florale en masque

L'idée étant de mettre la quantité nécessaire d'hydrolat, d'y ajouter de la gomme, et de venir remuer le tout de façon énergique à l'aide d'un fouet. Il faut y aller mollo fillot avec la gomme, quitte à en ajouter par la suite si tu juges que la texture est encore trop liquide. Perso, je commence toujours par y mettre la pointe d'un couteau, il en faut vraiment pas beaucoup.

T'appliques la préparation sur une peau propre et sèche, à l'aide d'un pinceau, tu patientes une vingtaine de minutes, et tu rinces !

Mon avis

Transformer une eau florale en masque a le mérite d'hydrater, de resserrer les pores et de profiter au maximum de tous les bienfaits de l'hydrolat choisi !

Au niveau des bienfaits, je suis incapable de te dire si une technique est meilleure que l'autre, en revanche, celle du mouchoir ne nécessite pas de rinçage à la fin, donc je trouve ça plus pratique ! Puis qui n'a pas de mouchoirs à porter de main franchement ? Du papier à fesses éventuellement ?
Niveau zéro déchet, faudra repasser, certes m'enfin, rien ne t'empêche d'opter pour du tissu méga fin si tu en as, hein ^^ Tout est possible !

C'est vraiment quelque chose que j'adore faire, mais va savoir pourquoi, je ne le fais pas très régulièrement. M'enfin, préparer ce billet aura eu le mérite de m'y remettre.

Voilà ! Tu sais maintenant comment transformer une eau florale en masque ! Teste donc, et dis moi c'que t'en penses !

Bisous bisous

Commentaires

christiane

merci, je vais essayer; Je vais aussi aller voir cette marque. J’ai commencé avec aroma zone, parce qu’ils ont une boutique à Paris et du coup c’est pratique, mais j’ai l’impression que la qualité n’est pas toujours au rendez vous. Ceci dit, y a des produits qui sont bien.

Mémé

Coucou Christiane,

J’ai commencé la cosméto fait maison en me fournissant chez AZ. Pour le moment, je n’ai eu à me plaindre que d’un gel d’aloe vera douteux au bout de quelques jours (je ne suis pas la seule visiblement) et d’une huile un peu rance. Je n’ai jamais eu à me plaindre de leur hydrolats, mais j’avoue que lorsque j’ai commandé chez De Saint Hilaire, c’était surtout pour comparer, voire ce qui se faisait à coté 🙂

Catherine giordi

Bonjour mémé,
merci pour ce billet, pour ma part je pratique la technique 1 avec une compresse stérilisée où j’ai découpé au préalable 2 trous pour les yeux et un petit triangle pour les narines, je vais tester ta technique 2, mais est-ce que tu l’as fait à froid ou fait tu chauffer le xanthane puis tu verse l’hydrolat?
Merci pour ta réponse.
Bonne journée.

Mémé

Coucou Catherine !
J’ai aussi tenté la technique qui consiste à découper des trous pour les yeux et la naseaux, mais je ne suis vraiment pas douée !
Pour la 2ème technique, je mets un peu d’hydrolat dans un bol, je vers le xanthane en pluie et je touille jusqu’à ce que ça forme un gel ^^.

La Fossette

Mais merci pour ces astuces ! Combien de fois j’ai désespéré en voulant faire dégonfler les testicules de canidé de dessous mes yeux en essayant d’y faire tenir un coton imbibé d’eau de bleuet tout en faisant autre chose… le mouchoir ! pourquoi n’y ai-je pas pensé ? En tout cas merci car je n’aurais pas non plus pensé à faire des masques avec de l’hydrolat. Et pis j’aime bien comme tu écris 🙂 à bientôt

Mémé

Coucou,
Ravie si j’ai pu te donné un petit tuyau dont tu pourras te servir ! J’espère que ça sera tout aussi efficace ^^.
Belle journée !

Made In Sheena

Je le faisais aussi avec mon eau thermale quand j’avais beaucoup d’eczéma et que ça avait atteint mes paupières et c’est vraiment super efficace.

Tu m’as beaucoup fait rire avec ton « papier à fesses » xD

Bisous et bonne fin de semaine.

Mémé

Ah oui l’eau thermale tiens, pas bête, merci !
Pour le reste, je me fais pas mal ouspiller sous prétexte que je dis du gros mot sur mon blog, donc j’ai contourné la chose si tu vois ce que je veux dire… lol 😉
Bisous !

Valerie

Lol voilà un moment que je cherche ces fameux masques japonais à imbiber, ben j’avais pô pensé aux mouchoirs en papier merci pour l’idée, demain je le fais

Mémé

Re coucou ! Tu me diras ce que ça donne hein ! A terme, j’aimerais trouver une solution « zéro déchets » pour ce type de soin. Je pense investir dans du tissu, mais lequel serait le plus approprié, je ne sais pas; il en faudrait un super fin !

Valerie

Re ! Alors moi aussi je cherche depuis quelques temps une solution tissu, et je me suis demandé si la batiste ne pourrait pas faire l’affaire, il faut que je fouille dans mon stock pour voir si j’en ai, en ce moment j’ai des mouchoirs en papier sur la figure ^-^

caroline naudin

Tu peux aussi mélanger avec de la poudre d’orange pour un masque vitC

Valerie

La batiste est une cotonnade très fine et très légère, on l’utilise pour faire des boutis en travaux d’aiguille

Mémé

Des boutis ? lol… Je vais regarder sur internet de quoi il retourne, merci !

ABE

valerie, auriez vous un lien ou’ il est possible d’en trouver (batiste coton) de bonne qualité et pas cher? , pour un masque, 30X30 c bon? je voudrais en faire plusieurs…merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *