« Les secrets de beauté des Japonaises » de Chizu Saeki

Les secrets de beaute des Japonaises

Ces derniers temps, je me suis plus particulièrement intéressée à la façon dont on applique nos produits, plutôt qu'aux cosmétiques en eux-même. Du coup, j'ai pas mal emprunté de bouquins à la médiathèque, traitants de tout ce qui est massage / gymnastique faciale, yoga du visage and co. Lors de ces recherches, je suis tombée sur l'ouvrage de Chizu Saeki "Les secrets de beauté des japonaises". Ce livre est celui qui m'a le plus interpellée même si j'aurais quelques revendications à lui faire, mais on verra ça plus tard.

Les secrets de beaute des Japonaises

"Les secrets de beauté des Japonaises"

Chizu Saeki, c'est qui ?

L'auteur, Chizu SAEKI, 73 ans, est LA spécialiste de la beauté au Japon. Esthéticienne de formation, elle a d'abord travaillé dans un salon à Tokyo, avant de passer Responsable RH chez Guerlain, puis Responsable de la Formation chez Christian Dior qu'elle quitte en 2003, avant de publier son premier livre "Ne pas tout miser sur les produits cosmétiques".

Les secrets de beauté des JaponaisesSource Photo : ratzillacosme.com

Aujourd'hui, elle a sa propre société qui porte son nom, constituée d'un salon de beauté et d'une école d'esthétique. Parallèlement à ça, elle a publié une trentaine de livres, rédige régulièrement des chroniques pour la presse féminine japonaise, et participe à quelques émissions télé. Qu'on se le dise, c'est pas n'importe qui la bonne femme-là.

L'idée principale développée dans "Les secrets de beauté des Japonaises"

Pour Chizu Saeki, la clé pour avoir une jolie peau, est de privilégier les gestes, aux produits de beauté. Le plus important étant la manière dont on va les appliquer. Elle va même pousser le bouchon jusqu'à dire qu'une mauvaise utilisation d'un cosmétique pourtant de bonne qualité, peut avoir l'effet inverse et faire des "ravages". Pour elle, inutile d'investir dans des produits de luxe hors de prix pour prendre soin de ta trogne, ce qui compte, ce sont les gestes !

Parallèlement à ça, il y a quand même un petit côté spirituel qui est développé puisque l'auteur va te dire que toutes les femmes sont belles, dès l'instant où elles savent accepter leur défauts et en faire leur marque de fabrique. Qu'il est inutile d'envier telle ou telle actrice pour la beauté de son visage, mais de s'accepter soi-même, tout simplement. Alors ça. Euh. Je crois que n'importe qui est d'accord sur le fait qu'elle a probablement raison, mais pour la "mise en pratique", faudra repasser, parce que je crois que de se sortir des diktats est un boulot bien plus compliqué qu'il n'y parait. M'enfin, c'est pas le sujet, et elle a eu raison de le préciser quand même, la dame. 

Selon Chizu, les cinq attributs d'une peau "parfaite" sont:
(elle t'invite à sortir des diktats, mais va quand même te parler de "perfection")

  • une peau bien hydratée
  • une peau douce
  • une peau ferme
  • une peau souple
  • le teint clair

"Les secrets de beauté des Japonaises" en 6 chapitres

Les fondamentaux : soins et techniques de massage

Dans un premier temps, Chizu va t'aider à l'aide d'exercices simples, à reconnaitre si ta peau est bien hydratée, douce, ferme, souple et si tu as le teint clair, puis à y remédier si ce n'est pas le cas. Là-dessus, elle va te proposer six techniques de massage qui aideront à protéger ton épiderme, tonifier le derme, et les muscles qui le soutiennent.

Les secrets de beaute des Japonaises2

Elle va également te donner des petites astuces simple pour favoriser la pénétration des produits par exemple, en les chauffant simplement dans le creux de tes mains avant de les appliquer sur le visage. C'est très con, mais ça se tient, faut juste y penser !

Les massages lymphatiques

Je crois que c'est la partie que j'ai préférée et où j'ai appris le plus de choses. Clairement, la lymphe est un liquide organique qui trimbale des corps étrangers microscopiques et des résidus de cellules mortes #miam. Ces corps, ces toxines et ces déchets sont filtrés par les ganglions lymphatiques disséminés dans l'organisme. Si le débit lymphathique est faible, les toxines s'accumulent dans l'organisme, ce qui peut expliquer pourquoi tu as l'air bouffie, le teint terne et mauvaise mine (une sale gueule en somme). Du coup, à l'aide de massages, tu peux stimuler le système lymphatique et le rendre plus performant #youpi ! 

Bien entendu, Chizu t'explique où sont situés ces ganglions, et quels gestes adopter pour les stimuler et détoxifier tout ça !

Prendre soin de sa peau au quotidien

Dans le troisième chapitre du livre "Les secrets de beauté des Japonaises", l'auteur va t'enseigner comment te démaquiller correctement, toujours à l'aide de gestes bien précis, à te nettoyer le visage, exfolier ta peau, appliquer ton sérum et... te nettoyer les oreilles ! Et elle ne va pas parler coton-tige ou que sais-je hein. Là encore, elle va te montrer les gestes, les points de pression nécessaires, qui feront en sorte que tu aies bonne-mine (via les oreilles, oui Madame, on arrête pas le progrès).

Pour en finir avec les problèmes cutanés

Rides, peaux grasses, affaissement de la peau, poussée d'acné, pores bouchés et comédons, la spécialiste de la beauté te livre ses astuces pour prévenir ces problèmes, les éradiquer, ou tout du moins, sauver les meubles (nan parce que quand une ride est installée, tu peux éventuellement l'atténuer mais pas la faire disparaître complètement, faut pas pousser). 

Aussi bien qu'au SPA

J'ai un peu moins aimé cette partie. Pour tout te dire, je l'ai trouvée un peu inutile et très répétitive. En gros, elle te donne des petits rituels à suivre dans un ordre bien précis, mais déjà énoncés au cours du livre. Elle va te reparler du "masque de lotion", qu'elle évoque quasiment toutes les cinq minutes et qui n'est rien d'autre que la technique dont je t'ai parlé il n'y a pas si longtemps. Elle va te reparler pour la énième fois du "massage à l'eau", qui est somme tout très intéressant, mais là encore, on avait compris le principe depuis le temps. De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi dans son process, elle nous fait appliquer de la crème hydratante, pour ensuite venir se masser à l'eau qui pour moi, revient à rincer le produit qu'on vient de s'étaler dans la trogne ? #perplexitude

Les Annexes

Enfin en annexe, tu as un petit questionnaire à remplir pour t'aider à déterminer ton type de peau, suivi de solutions appropriées. 

Mon avis sur "Les secrets de beauté des Japonaises"

Je pense sincèrement que c'est un ouvrage qui vaut le coup d'être lu. Je pense aussi que les gestes, les massages, tout comme notre alimentation finalement, sont davantage à prendre en considération pour avoir un peau pas trop dégueulasse.

Avant de lire ce livre, j'ai moi-même commencé à prendre le temps de faire mes petits massages de cinq minutes le soir avant de dormir, et j'avoue que ma peau est beaucoup plus repulpée et ferme le lendemain, que les fois où j'applique rapidement mes sérums à la va-comme-j'te-pousse. Je crois en cette technique dur comme fer et je pense que ça vaudrait vraiment le coup de creuser le sujet parce qu'il y a "massage" et "massage". Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, certains gestes peuvent au contraire accentuer la ride, vois-tu. Par exemple, dans "Les secrets de beauté des Japonaises", il est préconisé de toujours faire les gestes avec le plat de la main, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, et du bas vers le haut pour prévenir l'affaissement. Dans ce livre, exit les mouvement circulaires !

Les massages et procédés sont illustrés à l'aide de photos ce qui rend la compréhension beaucoup plus facile et évite de faire des bourdes.

Les secrets de beaute des Japonaises

Ce que j'ai moins aimé dans ce livre, ce sont comme évoqué, les répétitions de certains processus, comme le "masque de lotion". Mais tu comprends vite pourquoi Chizu en fait cas à bon nombre de reprises : la dame commercialise au Japon sa propre marque de coton #pub.

Aussi, je suis restée un peu frustrée sur son histoire de "sérum" à la Dame. L'auteur y attache beaucoup d'importance car ils ont la capacité de pénétrer jusqu'au derme, qu'il est très important de protéger. Sauf qu'à part te dire que tu peux en trouver dans le commerce, elle ne te dit pas ce qu'est exactement un sérum. Quelle différence dans la compo avec un crème hydratante ? Moins d'huile et plus de phase aqueuse ? T'en sais rien. 

Frustration également quand elle parle dans l'introduction de problèmes cutanés tels que les tâches pigmentaires (mon problème du moment #youpi), et que t'en entend plus du tout parlé par la suite.

Et puis, les partenariats mal planqués... Au début du livre, elle te dit qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans des soins hors de prix, mais te fournit quand même, l'air de rien une petite liste "au cas où" tu n'aurais pas d'idée. Dans cette liste, elle te propose une lotion de chez NARSskin (30 euros), un sérum de chez ESTHEE LAUDER (82,50 euros les 30ml), une crème contour des yeux de chez CLINIQUE (40 euros), entre autres ! Eh ouais, la Mémé a fait ses recherches, faut pas la lui faire !

Quoiqu'il en soit, "Les secrets de beauté des Japonaises" de Chizu SAEKI reste un bon bouquin et une excellente base pour celles qui souhaitent se mettre plus sérieusement aux massages du visage. En tout cas, de tous les ouvrages empruntés à la médiathèque sur le sujet, c'est celui qui m'a le plus interpelé et m'a parrut le plus complet.

Puis, on a envie de lui faire confiance quand on voit la mine qu'elle a à 73 ans, nan ? 

je commande

Commentaires

Valerie

Voilà un moment que je viens ici lire et sourire, le blog est même dans mes favoris, je me décide à un commentaire, car je m’aperçois de beaucoup de point en commun ! Le bazar, le livre pour remettre en ordre, et maintenant les japonaises, en fait ça fait une semaine que je fais des recherches à ce sujet, sur le layering notamment, et les massages, je vais donc tenter à mon tour de trouver ce livre. Merci mémé !

Mémé

Coucou Valérie ! Je suis tellement contente quand les « lectrices de l’ombre » sortent de leur cachette pour me laisse un petit mot, merci !
Ravie si cet article peut t’aider à compléter tes recherches, si d’ailleurs tu as trouvé des choses intéressantes lors de tes investigations, n’hésite pas à les partager par ici, ça ne fera qu’alimenter le billet 🙂
Pour le layering, là encore, j’ai ce qu’il te faut ! Layering visage et Layering capillaire !
Belle journée et merci encore de me lire !

Saho

Génial que la methode te plaise!
J’ai jamais lu ses livres mais j’avais acheté son jeu sur Nintendo DS (oui la dame a vraiment plus d’un tour dans son sac…!) il y a bien longtemps, j’avais fait quelques routines et vite arrêté, faute à la flemme (et j’étais pas encore dans le délire des soins naturels ;))

Mais en lisant ton article on dirait que j’ai gardé quelques mouvements, puisque je me masse toujours du plat de la main et sans faire de cercles 😀

En tout cas tu m’as donné envie de ressayer son jeu (je crois toujours l’avoir, KonMari n’est pas encore passée par là ;)), peut-être que cette fois ca prendra mieux?:D

Merci pour ton article, bonne suite!

Michelle Petiot

Un grand merci pour vos recherches qui nous aident à nous faire nos propres opinions et à essayer Agréable fin de semaine à vous
Meilleurs vœux surtout de sante et une bonne et heureuse année 2017

Mémé

Bonjour Michelle !

Merci à toi pour ton passage et ta confiance !
Très belle année à toi aussi, avec bien entendu une santé de fer !
Bon week-end ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *