Shikakaï : l’allié pour de beaux cheveux !

Shikakai

Sais-tu qu’il existe bien d’autres méthodes que de faire appel aux shampoings traditionnels pour se laver les cheveux ? En fait, il en existe une panoplie. Aujourd’hui je vais te parler de la poudre de shikakaï que j’ai l’habitude d’utiliser régulièrement.

Qu'est-ce que la poudre de shikakaï ?

Il s’agit d’une plante provenant du sud de l’Inde. Ses fruits sont séchés avant d’être réduit en poudre.

Les propriètés de la poudre de shikakaï

Très riche en saponine végétale, la poudre de shikakaï nettoie le cuir chevelu en douceur. De plus, il semblerait qu'elle aide à lutter contre les pellicules.  Etant donné que je n’en ai pas, ne peux pas trop m'avancer sur ce dernier point. Oui, je n’ai pas tous les défauts du monde non plus, faut pas pousser. Elle aurait également des vertus favorisant la pousse des cheveux !
Adaptée à tous types de cheveux, cette poudre aide à les démêler à la perfection (je confirme).

Comment utiliser le shikakaï ?

Clairement, l'utilisation la plus simple consiste à la mélanger à de l'eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte. On obtient alors le fameux shampoing "no poo".  L'idée est d'ajouter de l’eau jusqu’à ce que la texture te convienne pour l’appliquer. Attention cependant à la manipulation, elle est très volatile et irritante !
Une fois ta pâte prête, commence par en appliquer au niveau de tes racines sur tes cheveux préalablement mouillés et bien essorés. Ne t’attends pas à ce que ça mousse à outrance, c’est peine perdue. Effectues ensuite un massage crânien avant de rincer à l'eau claire.

 

Aussi, tu peux l'utiliser en tant qu'ingrédient principal dans tes shampoings solides. En effet, cette alternative est beaucoup plus économique et plus pratique à utiliser (à mon sens).

Je l’utilise depuis maintenant plus d'un an et mes cheveux ont un peu du mal à s’en passer. Ayant les cheveux épais, ondulés-bouclés-à-n’imp, ils en ressortent doux et surtout bien disciplinés !

Enfin, et dernier petit conseil, veille à faire un mini-test avant de t’attaquer à la totalité de ta chevelure, sait-on jamais, desfois que tu nous fasses une allergie...

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à nous dire ce que tu penses de cette poudre si tu décides de la tester !

Commentaires

Marilyne

j’essaye dès demain !!! Si j’en trouve près de chez moi. Merci

Maryse

Bonjour je ne retrouve plus l’article où tu avais indiqué le lien qui menait à commander le shikakaï sur Amazone, serait-il possible de me le donner à nouveau. merci

Maryse

Merci pour la réponse, je n’avais pas eu de message que vous m’aviez écrit, je suis vraiment contente, je vais essayer de commander tout de suite.

Papuche

Coucou Mémé, j’ai commandé cette poudre et après 4 essais (auxquels j’ai ajouté un peu de miel) je me retrouve avec des pellicules plein la tête ! Argh! Alors que je n’en avais jamais eu auparavant…
Que pourrais-tu me conseiller d’ajouter pour pallier à ça ? de l’hydrolat d’ortie ?

Merci mémé pour tes précieux conseils en tout cas, les autres recettes sont au top !

Mémé

Coucou Papuche !

Yes je dirais hydrolat d’ortie, et huile essentielle de Bay Saint Thomas ! M’enfin, si ça ne va toujours pas, faut pas non plus forcer les choses, le Shikakaï ne convient pas forcément à tout le monde hein ^^. Sinon, le dernier truc que tu peux tester, c’est de d’en faire un shampoing solide pour voir ce que ça donne !

Lysiane

Bonjour 🙂
Après être tombée sur votre blog par un très heureux hasard j’ai essayé les poudre dont vous parlez, ainsi que le rhassoul. Les deux premiers lavages étaient top mais les suivant rendaient mes cheveux un peu poisseux…Mais il faut dire que je les ai fait le matin et juste laissé posés 15min…Pensez-vous que cela puisse jouer ?
En tous cas…Merci! Je me suis mise au naturel depuis quelques mois et votre blog est une vraie mine d’or!

Mémé

Bonjour Lysiane !

J’ai eu exactement le même problème avec la poudre de Sidr. Top au début, et très vite, j’ai eu les cheveux poisseux plus qu’autre chose. Je suis incapable de savoir pourquoi, la seule solution que j’ai trouvé à été d’arrêter d’en utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *