Mon décontractant musculaire naturel !

Decontractant musculaire naturel

Avis aux sportives (ou pas d'ailleurs), aujourd'hui, je te propose la recette méga-express de mon décontractant musculaire naturel !

Si tu me suis sur Twitter, tu auras remarqué que cela fait quelques semaines maintenant, que je me suis remise au sport, puisque c'est sans retenue que je t'y livre mes performances et progressions quasi-quotidiennes (non sans fierté) !

Après des années d'abstinence, il a été un peu compliqué de m'y remettre. Je crois que mon corps tout rouillé n'a pas bien compris ce qui lui arrivait. Mais c'est du passé, puisque après avoir bien morflé pendant des semaines, je prends désormais beaucoup de plaisir à courir après le boulot. Je décompresse, la musique à fond dans les oreilles mais le vide dans ma tête, les endorphines se libèrent, et ça ma p'tite, c'est trop d'la boulette.

Ceci étant, et surtout au début, il m'est arrivée de me payer de bonnes vieilles courbatures des familles, sachant que je n'étais pas de celles qui prennent forcément le temps de s'échauffer et de s'étirer après l'effort. Soit parce que ça me saoulait, soit parce que j'oubliais, tout bêtement. M'enfin, entre temps, crois-moi que j'ai appris de mes erreurs et même si l’échauffement laisse toujours un peu à désirer (je considère que descendre de chez moi en prenant l'escalier plutôt que l'ascenseur, est un échauffement), les étirements devant les boites aux lettres ne sont jamais oubliés (ou presque) !

Bref, tout ça pour dire qu'il m'arrive en cas de courbatures, crampes et même douleurs dorsales  (chaise de nioniotte au boulot) d'utiliser un décontractant musculaire qui je dois l'admettre fait assez bien son job !

Decontractant musculaire naturel

La recette du décontractant musculaire naturel

fouet mini50ml

  • 50 ml de macérat huileux d'Arnica qui est anti-inflammatoire et anti-douleur
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie : elle chawatte pas mal, je te l'accorde, et pour cause, elle est composée en majorité de salicylate de méthyle, qui n'est autre qu'un dérivé de l'aspirine, ce qui fait d'elle un antalgique de choix et un anti-inflammatoire !

Contre les douleurs musculaires également : Les huiles essentielles de Lavandin Super, Eucalypthus citronné, Katafray et le macérat de Millepertuis.

Préparation

Perso, je ne me suis pas embêtée, j'ai pris mon macérat huileux d'Arnica et j'ai ajouté directement mes 50 gouttes d'huile essentielle dedans, parce que je savais que je n'allais pas m'en servir pour une autre tambouille.

J'ai secoué la chose dans tous les sens, et roule ma poule !

Application

Comme évoqué, ce décontractant musculaire naturel n'est pas essentiellement réservé aux sportives ! Bien que ces dernières peuvent très bien l'appliquer avant d'aller suer, en guise de préparation à l'effort !
On peut très bien se claquer un truc ou avoir des maux parce qu'on a fait un faux mouvement, parce qu'on est restées trop longtemps dans une mauvaise posture, bref tu captes. Quoiqu'il en soit, en cas de douleurs, d'arthrose, d'arthrite, de tendinite, de rhumatismes, ou de crampes, tu peux appliquer cette petite préparation en massant de façon à bien étirer le muscle, lequel doit être au repos, précisons.

Mon avis

Sur l'instant, je trouve qu'il a un petit effet chauffant non négligeable. Qu'on s'entende bien, ça ne chauffe pas autant qu'un baume du tigre hein. Mais effectivement ça détend et apaise assez rapidement les douleurs ! Quoi qu'il en soit, il fait son job, mais bon sang, qu'est-ce qu'il pue le mec !

Et toi, tu fais quoi quand tu douilles ?

pub

Commentaires

Élisabeth

Super petite recette à réaliser dès demain. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et recettes

Mémé

Coucou Elisabeth ! Tu me diras ce que tu en penses ?
Pour ma part, je l’ai encore utilisé semaine dernière suite à des big courbatures au dos et franchement, le lendemain, je n’avais quasiment plus mal !
Belle journée !

Élisabeth

Cette huile est très très bien . Après une grosse contracture du mollet en faisant mon footing avec le chien. Je l’ai préparé en quantité plus importante comme ça je l’utilise en friction avant l’effort. Merci pour toutes ces recettes. Bonne soirée

Emmanuelle

Je pense que ce mélange aurait été parfait pour la tendinite que j’avais au poignet jusqu’à récemment. Ca m’aurait peut-être évité de me tartiner au voltarène…
J’essaierai la recette si j’ai mal au dos ou des crampes !

Mémé

Arf, ça sera pour la prochaine fois effectivement ! Bien que je ne te souhaite pas de te taper une autre tendinite hein :p

Emmanuelle

D’après toi, est-ce qu’il vaux mieux faire le mélange dans une bouteille opaque (pour mieux le conserver vu que je vais le garder longtemps) ou je peux verser la gaulthérie directement dans ma bouteille de macérat huileux d’Arnica acheté chez Aroma Zone qui elle est en plastique transparent ?

Mémé

Hello !

Yes, si tu peux, privilégie les contenants en verre et ambrés ^^.

leeloo

L’efficacité et dans la simplicité, ta recette est donc parfaite !! 😀

ptitedelph

Je l’utilisais il y a quelques temps, pour des douleurs chroniques, mais mon nez a saturé de l’odeur lol et ça ne m’aidait pas vraiment, mais je n’utilisais pas l’arnica par contre. Quoiqu’il en soit, tu m’as réconciliée avec et je vais refaire une tentative avec l’HV plus adaptée 🙂 bon w-e

Françoise Gaychet

suite à une entorse, ma fille me conseillait Gaulthérie ou Arnica, j’ai donc mis quelques gouttes de gaulthérie dans mon huile de massage arnica , et franchement trés vite j’en ai ressenti les bienfaits et j’en ai parlé à mon médecin qui trouvait que l’état de ma cheville s’était amélioré super vite, il etait trés intéressé

Mémé

Clair que les résultats sont impressionnants avec ce combo et ça vaut toutes les crèmes/gel pas tres clean qu’on trouve en pharmacie !

Greener Daddy

Ca marche sur les sportifs aussi ? 😉
Merci pour l’info, je me tape une tendinite à la cheville à un mois du Paris-Versailles, rhaaaaaa
Du coup ca je suis content de lire cet article, j’éviterai d’acheter la prochaine fois des médocs type Voltaren et cie …

Chatellain Carole

Bonjour
Pharmacien et naturopathe, je privilégie votre préparation ( super efficace !!) sur les douleurs musculaires. Par contre sur les inflammations type tendinites, plutôt du froid pour calmer(eucalyptus citronné + 1 goutte menthe dans l’HV arnica ). OK ça sent fort aussi 🙂
Vous en pensez quoi?

Mémé

Hello ! J’en pense que ça à l’air pas mal du tout ! C’est toi la pro après-tout ^^.
Merci !

Nadège

Bonjour merci pour tes précieux conseils .par hasard aurais-tu une recette pour les torticolis? ma fille de 13 ans en a souvent. Merci et bon week-end

Mémé

Coucou Nadège !
Tu peux tenter avec cette recette, mais j’avoue ne jamais avoir essayé sur les torticolis pour le moment !

Assma

Bonjour,
Dit moi que pensez-vous du baume de tigre rouge? Des vertueux?
Merci.

Mémé

Hello,
J’en pense que c’est mega efficace ! J’aime particulièrement l’effet chauffant. Je ne connais pas la compo mais je comptais en faire une version homemade d’ailleurs. Il faut juste que je m’y mette ^^.

bonnie

Est ce que Le macerat huileux darnica et l’huile essentielle de gaultherie marchent aussi pour les sciatique? Merci

Mémé

J’avais lu que la Gaulthérie était recommandé pour ce type de soucis effectivement, mais te certifier que ça fonctionne réellement va être un peu compliqué car je n’ai jamais eu ce problème, et jamais eu non plus de retour sur le sujet :/

Barret Alice

Mega contractures au dos et remède testé et approuvé !
Quel soulagement ! Merci

Mémé

Super ! Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait toujours plaisir quand les gens sont satisfaits ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *