De beaux ongles au naturel en 5 étapes !

de beaux ongles au naturel

C'est pas le sujet qui m’intéresse le plus au monde (le truc qui commence bien t'sais), m'enfin j'avais quand même envie de te faire part de ma "routine" pour avoir de beaux ongles au naturel !
Bien que la manucure n'est vraiment pas ma passion première, je suis censée la faire chaque semaine puisque je ne supporte pas d'avoir les ongles longs ; et c'est bien ma veine puisqu'ils poussent super vite les cons. Je confesse, ces derniers temps, mes sessions ongleries se sont soldées par une coupe artisanale à l'aide de ma dentition. L'été, saison morte, pas de taf au bureau, on s'occupe comme on peut.

Mais ! Quand je fais les choses correctement, voici ce que je fais pour

Avoir de beaux ongles au naturel !

Sache avant toutes choses que mes cuticules reviennent de très très loin. Depuis toute petite, aussi loin que je me souvienne, je les ai toujours rongés. Rongé, un bien petit mot. Je dirais plutôt que je les charcutais jusqu'au sang, ce qui m'a valu pas mal de bobos, voire de jolis panaris bien douloureux. Je t'épargne l'explication psychologique qui se cache derrière ce genre de comportement parce qu'on s'en fout un peu à l'heure qu'il est.

Quand je suis entrée dans le monde du travail, j'en ai eu marre d'avoir des doigts d'ado mal dans sa peau, alors pour gagner en crédibilité (véritable échec), je me suis fait violence et j'ai arrêté de les bouffer. Qu'est-ce que j'ai fait pour y arriver, là n'est pas le sujet, mais si ça t’intéresse, je pourrais éventuellement te payer ma vie dans un prochain post, auquel cas, dis-le moi et je m'exécute.

Revenons à nos moutons !

de beaux ongles au naturel

Etape 1 : Nettoyer !

Pour avoir de beaux ongles au naturel, je commence toujours par me laver les mains, et bien entendu, enlever le vernis si j'en ai. Côté disolvant bio, tu as du choix, beaucoup de marques s'y sont mises. Je ne les ai pas tous testé, mais celui de Benecos est pas mal du tout.

Etape 2 : Limer & Polir !

Je préfère raccourcir mes ongles en les limant pendant trois plombes plutôt que d'utiliser une paire de ciseaux ou autre coupe-ongle. Ces objets m'angoissent. J'arrive pas à m'en servir. Je ne suis pas pour autant une pro de la lime, mais tout ce que je peux te conseiller, c'est d'en utiliser une en verre. La première que j'ai achetée m'a tenue des années !
Pour éviter qu'ils ne se dédoublent, l'idée étant de les limer mollo-fillot et ce, toujours dans le même sens. Exit les allers et retours (fais ce que je dis, pas ce que je fais).

Si tu es équipée d'un bazar approprié, n'hésite pas également à polir tes ongles, histoire de révéler toute leur brillance naturelle, surtout si tu décides de ne pas appliquer de vernis à ongles !

Etape 3 : Virer les peaux mortes !

Si tu as un coupe cuticules, c'est le moment de l'utiliser. Sinon, tu peux opter pour une pince coupante, pour dégager les petites peaux mortes qui traînent ici et là. Là encore, vas-y doucement, un accident est vite arrivé ! 

de beaux ongles au naturel

A lire : My Mani, le set de manucure au poil !

Etape 4 : Huiler !

Tu huiles et tu masses ! En général je fais ça devant un bon film le soir (ce qui peut donc durer un certain temps), avant d'enlever le surplus à l'aide d'une serviette éponge. 

Tu peux opter pour n'importe quelle huile végétale, mais je te conseillerais quand même l'huile de Ricin. Elle a le mérite de nourrir, de renforcer les ongles et de les faire pousser plus vite (si jamais tu es en période "j'arrête de les bouffer"). De plus, elle combat les tâches brunes, donc si t'as des fleurs de cimetière sur les mains, c'est le moment d'en profiter José !

Et tu termines par repousser tes cuticules à l'aide d'un petit bâtonnet en bois.

Etape 5 : Blanchir 

Pour un peu que tu aies les ongles jaunis par le tabac ou autre, tu as la possibilité de le leur redonner un peu de blancheur en deux temps trois mouvements ! Pour se faire, tu peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Citron dans ton huile de Ricin. Autre possibilité, qui est celle que j'utilise une à deux fois par mois, tremper tes ongles dans un bol de citron fraichement pressé. En général, je les laisse trempouiller 5 à 10 minutes, résultat garanti ! 

Etape 6 (optionnelle) : Vernir, ou pas

Logiquement à cette étape, tu as déjà de beaux ongles au naturel ! Si ça te chante, tu peux les vernir au gré de tes envies. Je ne saurais te conseiller de bons vernis "bio" / "clean", car les seuls que j'ai testés m'ont un peu déçue. Avril et Couleur Caramel pour ne pas les nommer. Avec eux, c'est deux couches minimum pour avoir quelque chose d'à peu près opaque, et c'est déjà trop pour moi. Mais je crois savoir aussi que ce problème varie en fonction des teintes choisies. Va savoir pourquoi. J'ai entendu dire que les Kure Bazaar étaient pas mal, mais je n'ai jamais tenté. Si t'as un retour sur le sujet, n'hésite pas à le partager 🙂

Sur ce, si toi aussi tu as des astuces pour avoir de beaux ongles au naturel, n'hésite pas à agrémenter ce billet au niveau des commentaires !

Quant à moi, je te retrouve très vite pour te parler plus précisément "lime à ongles" mais pas que, car j'ai fait une découverte cet été dont il faut absolument que je te parle et qui a révolutionné mes sessions manucure ! Oui Madame !

Bisous bisous

Commentaires

Élodie

Merci pour cet article ! Je ne savais pas que les limes en verre existaient, et ça m’intéresse car en général je trouve celles en métal un peu trop agressives. Moi aussi je cherche un bon vernis naturel, mais pour l’instant je n’en trouve pas des sensationnels … du coup, je ne vernis plus et pour l’instant mes ongles ne s’en portent pas plus mal. De toute façon, avec un bon polissage et le passage à l’huile, ils sont déjà tout brillants 😉
Bisous xxx

Mam Ounette

une fois de plus, article très sympa ! J’adore !
En plus j’ai appris un truc : il existe des limes à ongles en verre ! Génial, car je commençais à en avoir marre des limes en cartons qui ne tiennent pas la route, et en plus pas écolo !!
Merci !!!

Mémé

Ben didonc si j’avais su que la lime en verre suciterai autant d’intérêt ! J’en suis ravie ^^.

Carine

Tu m’as donné envie de me remettre a la lime en verre. J’avais investi ds 1 belle il y a de ça 3 ans et au bout de 2 jours éclatée en mille morceaux pourtant j’en avais pris soin. Elle avait du prendre un choc avant l’achat. Du coup j’avais lâché l’idée (un peu par agacement lol)
J’utilise souvent le citron et lhuile de ricin mais pas aussi régulièrement donc jvais essayé de m’y remettre…

Mémé

Arf, clair que l’inconvénient avec le verre, c’est que ça casse ! J’ai aussi pété la mienne bêtement !

Anne DELAMARRE

très chouette article, comme d’habitude.
pour ma part, j’ai trouvé des limes en verre dans une grande surface (E.L… pour ne pas la nommer !) et en plus elles sont lavables.

Dion pierrette

Coucou Mémé,alors moi je me suis mise à m’occuper de mes ongles depuis que tu avais fais un article sur le my mani,ce petit appareil avec plusieurs embouts qui lime à merveille .le problème c’est que j’utilise toujours le même,le rose,et il est un peu usé.quand à mes cuticules je les laisse un peu tomber,je vais m’y atteler.merci pour tout tes conseils

Mémé

Coucou Pierrette !

Pour le my mani, j’ai eu plusieurs embouts rose fournis avec justement. Au pire, tu peux les racheter à part ^^.

Merci pour ton retour en tout cas, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *