5 Applications écolo pour des vacances au green !

application ecolo

Aujourd’hui je me la joue geekette et te propose 5 applications écolo pour des vacances au green ! Les smartphones ont un impact sur l'environnement, c'est donc la moindre des choses qu'ils nous aident à limiter les dégâts !
Qu’on se le dise, on a beau avoir un mode de vie respectueux de la nature bien ancré, il est parfois compliqué de trouver ses repères lorsque l’on part en vacances dans un endroit qu'on ne connait pas. Ceci étant, si tu tends vers un mode de vie plus responsable et que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, ces applications écolo peuvent également t’aider !

Mes 5 applications écolo pour des vacances au green !

Faire ses courses en vrac !

Ce n’est pas parce qu’on est loin de chez soi qu’on doit dire bye bye à nos habitudes ! Si tu es adeptes du zéro déchet, sache que CONSOVRAC (mon top 1 des applications écolo) peut t’aider à trouver des boutiques de VRAC où faire tes courses à proximité de là où tu te trouves ! 

 

applications écolo
Bien évidemment, si tu décides de t’exiler en rase campagne, je ne te promets pas que tu y trouves ton bonheur puisque malheureusement, ces magasins ne se sont pas encore développés partout. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à m’en faire la remarque lorsque j’ai publié mon article sur le sujet. Mais je ne perds pas espoir, ça va venir ! Le vrac, c’est la vie !
Ce que tu peux faire également, et si tant est que tu aies de la place dans tes bagages, c’est d’emporter ton alimentation de base avec toi (féculents, céréales, café, thé etc). Je sais, ça encombre, ça alourdi les sacs, c'est pas super pratique, encore moins si tu dois prendre le train, l’avion ou que sais-je, bref, réfléchis-y quand même et avise. Pour les fruits et légumes, pas de difficultés, tu raboules tes sacs en tissus, tes tuptups et tu fais le marché. Y'en a partout des marchés. Nan ?

Faire le marché

S'il y a un office du tourisme sur ton lieu de vacances, ils te donneront sans conteste un fascicule avec les jours et lieu du marché, mais qui finira probablement à la poubelle. Tiens d'ailleurs, une astuce de passage : au lieu d'accepter tous ces papelards qu'on te donne, ces infos et ces pubs qui t'intéresse, prends les donc en photo, ça sera toujours ça en moins niveau déchets ^^
Sinon, tu peux télécharger l'APPLI MARCHE, qui te renseignera également sur le sujet. Cette application t'informe sur les jours et lieux de marché à proximité. Tu peux également faire une recherche en fonction de la ville et de la date qui t'arrange, elle fait le boulot !

applications écolo

applications écolo

Trouver des restaurants végéta*iens

En vacances, on a plus volontiers envie d'arriver et de mettre les pieds sous la table ! Si tu es végéta*ienne, tu n’auras probablement pas trop de mal à trouver ton bonheur étant donné que bon nombre de restaurants « classiques » proposent généralement un voire deux menus qui pourront te correspondre. Si tel n’est pas le cas (si si ça arrive encore), ils sauront s’adapter et « au pire » te proposer soit une bonne vieille salade des familles, soit une omelette (si tu es végétarienne). Ca dépanne, mais j’avoue que lorsque c’est tous les jours comme ça, ça devient vite agaçant. Puis se confronter à l'éternel préjugé qui consiste à s'entendre dire que les végéta*iens ne mangent que de la salade à longueur de journée saupoudré de petits regards en coin qui te place subitement au rang de "relou du jour", ça va cinq minutes.
L'an dernier à Oléron, j'en ai fait les frais, du coup, pour éviter ça et aussi pour découvrir des nouveaux trucs j'ai ajouté à ma liste d'applications écolo: HAPPY COW. Elle te propose les restaurants végétariens et végétaliens du coin. Ca évite de se casser la tête et de faire le pied de grue devant tous les restaus des environs à éplucher les menus en devanture à la recherche du Graal. 

applications écolo
 
applications écolo
De plus, l'application te propose également une liste de magasins bio où faire tes courses, et où tu pourras trouver des aliments un peu "exotiques" que seuls les végé mangent (c'est bien connu), du style tofu, seitan, et autre quinoa and co.
Il y a une version gratuite de cette appli dispo sous Android, en revanche sur iOS, je n'ai trouvé que la version payante. A vérifier. 

Se soigner au naturel !

En vacances, on en profite pour être dehors au max, faire moult activités, et on est donc  plus à même de se choper des coups de soleils, des piqûres de je-sais-pas-quoi, se tordre le pied lors d’une rando (je ne te le souhaite pas), voire se payer de la bonne vieille courbature pour cause de balades à vélo excessives. Et bien évidemment, quand il nous arrive une bricole, on ne sait plus quelle huile essentielle est susceptible de faire le job pour nous soigner. LA COMPAGNIE DES SENS qui est une boutique en ligne d’huiles essentielles bio (de très bonne qualité parait-il) a développé sa propre application dispo uniquement sous Android. Super simple et épurée, tu choisis ton bobo, et l’appli te donne la liste des huiles essentielles à privilégier, et la façon de les utiliser pour te soigner ! Tu peux également faire une recherche directement par huile essentielle et accéder à sa fiche technique, où on te donnera ses utilisations possibles, ses constituants, son nom en latin, mais ça, on s'en fiche un peu sur le moment.

 

Applications écolo
 
Applications écolo
 

Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé cette application sous iOS ; je t'invite quand même à faire tes propres recherches, tu auras peut-être plus de chance que moi qui suis une buse en la matière...

Ceci étant, tu peux télécharger AROMAGUIDE parmi tes applications écolo, et ce, quel que soit le smartphone que tu utilises. Là encore, tu sélectionnes ton symptôme et on te propose des combos à base d'huile végétales et essentielles pour te soigner. C'est vraiment pas mal et complet, cela dit, même si les recettes proposées restent simples pour la plupart, on a pas forcément tout l'attirail nécessaire sous le coude quand on part en vacances. Disons que ça peut tout de même donner une idée de ce vers quoi s'orienter sans forcément respecter les mélanges au pied de la lettre. Tu trouveras aussi des fiches techniques sur les huiles essentielles, avec propriétés, indications et contre-indications. sans oublier les quelques outils qui pourront te permettre de prendre tes propres notes, respecter les dosages etc. 
 
applications écolo
Screenshot_2016-07-30-09-55-26 4

Bien entendu avant de partir, n'hésite pas à te renseigner sur les petites choses à emporter dans ta trousse à pharmacie histoire d'éviter de racheter ce que tu as déjà en stock resté sagement à la maison !
 
Sur ce, j'espère que cette liste non exhaustive de mes petites applications écolo pourra te servir ! Que tu partes ou non, je te souhaite de belle vacances ! Essaie quand même un peu de te détacher de ton smartphone et des réseaux, tu verras, ça fais un bien fou aussi 😉
Quant à ceux qui sont déjà partis et rentrés, ben... Bon courage ! #peste
 
Bisous bisous

Commentaires

cécile

Merci pour ce partage!
Je viens de découvrir celle du marché par ton article, moi qui adoré aller au marché, je vais la récupérer de ce pas!

Emy Jolie

Coucouuu ! A part consovrac je ne connaissais pas du tout du tout les autres ! Pour les marchés ça m’intéresse ! Vu que j’ai emménagé en Lorraine il n’y a pas longtemps je ne sais pas encore trop où en trouver 😀
Pour Consovrac l’année dernière le magasin le plus proche était à 200km.. mais bon il faut que je regarde à nouveau avec un peu de chance ça a évolué 😀
Bisous!

cécile

Encore moi,
J’ai du mal à configurer pour localiser les marchés!
L’ampli affiche que ceux de Cholet ;(

Mémé

Aie, euh. J’imagine qu’il faut configurer correctement ton GPS pour qu’il te localise. Fouille un peu mais tu peux certainement saisir manuellement la ville dans laquelle tu te trouves. C’est compliqué de t’aider à distance 🙁

Christine

Super je cherchais une application qui m’indiquerait les resto végé !
Sinon ben j’utilise déjà aromaguide que j’adore, dans le même style on a le tisanier.
Pour les marchés merci je vais le telecharger pour mon copain, moi j’aime pas les marchés 90% c’est l’arnaque à plein nez, maintenant tout vient de rungis ! Difficile de trouver un maraîcher qui vend ses produits locaux. En parlant de bouffe y’aurait pas une appli de resto qui ne cuisinent qu’avec des produits locaux ?
J’dis ça parce que près de chez moi j’ai un resto qui fait ça ! Et j’suis en région parisienne ! Bon allez zou assez papoter ! Tchao !

Mémé

Hello !

Arf, une appli sur les restau qui cuisinent local, je n’ai pas ça sous le coude. Après, bon nombre de restau bio / vegan le font en principe, il faut demander. Si je tombe sur une info, je reviens vers toi ^^ !

sabrina

Merci pour tous ces bon plan, il est vrai que les habitudes ont la dent dure. Difficile de les changer. mais tes applications peuvent être un bon départ.

Mémé

Exactement ! Faut réussir à trouver de nouvelles habitudes et de nouveaux repères, je suis en plein dedans et j’avoue que ce n’est pas évident. On va y aller doucement mais sûrement hein ^^.

A

Bonjour !

Merci pour cette article ! En revanche, je me permets juste une petite précision sur notre appli La Compagnie des Sens : elle n’est plus très à jour ! On vous conseille vivement de privilégier notre site internet : il y a plus d’infos et il est plus à jour. Promis on travaille sur une appli pour iOS, mais il faudra encore patienter un petit peu !

A bientôt,

Amélie pour la Compagnie des Sens

Mémé

Avec plaisir Amélie ! Et un grand merci pour ces précisions 😆 à bientôt !

Greener Daddy

Génial !! Merci pour les applis
Je connaissant « The Place to Bio » et « Yes We Green » pour détecter les restos bio et lieux sympa.
Je ne m’étais pas encore penché sur les « remèdes naturels » mais cela m’a donné envie après la lecture de ton décontractant musculaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *