Jardiner facile avec la Box à Planter !

jardiner facile

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée pour tester La Box à Planter, un nouveau concept pour jardiner facile sur son balcon (ou pas, d'ailleurs!).

Je n'ai jamais été attirée par le concept des "box" (= boite en anglais hein). Pour celles qui ne connaissent pas, l'idée est de t'abonner (il en existe de toutes sortes de box : beauté, livres, etc), et de recevoir tous les mois (en principe), une sélection de produits (parfois sous forme de miniatures) que tu ne choisis pas. Certes ce système peut te permettre de découvrir des nouveautés sympa. Mais pour ma part, je vois surtout la box comme un bon moyen de consommer davantage puisque tu finiras pas racheter le produit une fois fini (parce que la box, sait créer le besoin où il y en a pas), voire gaspiller, jeter, refourguer celui qui ne te convient pas.

Ceci étant. Quand Julie, la fondatrice, m'a expliqué le concept de sa box à planter, j'ai accepté, faisant un pied de nez à mes préjugés ! Qu'ils soient fondés ou pas, je considère de toute façon (et sans mauvaise foi) que cette box n'est pas comme les autres ! 

Comment jardiner facile avec la Box à Planter

En t'abonnant, tu reçois chaque saison une box différente, composée de 5 sachets de graines biologiques produites en France de manière artisanale, et un manuel qui te donnera tous les conseils nécessaires pour faire tes plantations de fleurs, d'aromates et de légumes ! Ajoute à ça, une surprise différente à chaque saison à l'intérieur ! Par exemple, dans la box d'automne j'ai eu un pot en géotextile dont j'ignorais totalement l'existence.

Histoire de t'aider à jardiner facile, la sélection des graines de chaque box est minutieusement réfléchie et super bien pensée. En effet, les aromates et fleurs choisis sont sélectionnés précisément pour aider à protéger tes légumes et t'éviter ainsi de les traiter de manière pas très catholique. J'ai trouvé ça juste, trop, méga, génial Youpitralala !

La box à Planter d'Autonme

Je sais, on est au mois d'Août, c'est l'été, ça sent les vacances et on n'a pas forcément envie d'entendre parler de l'Automne (qui va bien finir par arriver moi j'te l'dis #rabatjoie) mais que veux-tu. C'est bien normal de commencer à faire ses petites plantations pour une récolte dans les prochains mois ! Nan ?

box a planter_UNE

Sache avant toute chose que cette box est dispo à la vente jusque mi-Septembre (bouh, Septembre, la rentrée des classes #rabatjoiebis), et se compose de :

  • 1 sachet de 150 graines de Chicorée Palla rossa
  • 1 sachet de 300 graines de Roquette cultivée
  • 1 sachet de 30 graines d'Epinard Géant d'hiver (oui, après l'automne, il y a l'hiver pour info #rabatjoiebisbis)
  • 1 sachet de 60 graines de Centaurea Cyanus bleuet
  • 1 sachet de 75 graines de Persil Géant d'Italie
  • 1 pot en géotextile d'1 L trop choubi
  • Le manuel du jardinier en herbe qui est simple et super bien fait

Qu'on se le dise, entre les graines de saison bio, leurs combos super bien pensés et le guide qui t'accompagne, tu es parée pour jardiner facile et tranquillou bilou !

Sache que tu peux tout à fait choisir ton abonnement à l'année ou juste pour une ou deux saisons, tu es libre ! En plus, La Box à Planter t'offre 15% de réduction avec le code :

MEMEAUPOTAGER
Valable jusqu'au 15 août !

Elle est pas belle la vie ?

Jardiner facile, on s'y met !?

Si tu me suis sur Instagram, tu as peut-être remarqué que cette année, j'ai tenté de faire pousser quelques trucs sur le bord de ma fenêtre. Si mes quelques radis se sont avérés délicieux, mon persil quant à lui a eu assez de mal à partir à cause de ce sale temps pourri qu'on a eu au printemps, mais pas que.

Ce qu'il faut savoir, c'est que de base, je n'ai vraiment pas la main verte. Pépé s'est d'ailleurs fait une raison est cesse désormais de m'offrir des plantes parce que je les fais toutes crever (et ça me fait d'la peine crois-moi). Je ne sais jamais où les mettre dans la maison, ni quand les arroser...

Ceci étant, j'ai quand même réussi le tour de force qu'à été de faire refleurir mon orchidée que je pensais cannée. J'en étais comme deux ronds de flan. Et comme si ça suffisait pas, j'en ai récupéré deux autres qui avaient été lâchement abandonnées dans le local à poubelle de l'immeuble, pour essayer de les soigner. Depuis que je les ai, elles m'ont sorti quelques feuilles, mais les fleurs, je ne compte pas dessus cette année, encore faut-il que les tiges repoussent. Ca repousse une tige d'orchi' ?

Bref, je te raconte ma vie, tout ça pour dire que j'espère vivement être à la hauteur de cette Box à Planter ! J'avoue avoir quelques appréhensions. Ce que je te propose, c'est de venir jeter un coup d'oeil sur Instagram (si mes pérégrinations t'intéressent), où je publierais sans doute "l'avancée des travaux", une sorte de fil rouge, de "journal de pousse", que tu pourras suivre de semaines en semaines ! Je sens qu'on va s'marrer. 

Sur ce, je publierai de toute façon d'ici quelques mois mes résultats et impressions dans un article récap', histoire de voir si cette box permet réellement de jardiner facile ou non !

Si d'ici là, tu as des conseils en matière de jardinage ou que tu veux coller ton grain de sel dans les commentaires, n'hésite pas !

Bisous bisous

Commentaires

christiane

Je te remercie pour ton blog, qui est extrêmement bien documenté. Par contre, je ne parviens pas à télécharger ton e-book bien que je me sois inscrite à la newsletter (pour ne rien louper).

Mémé

Hello !

As-tu bien cliqué sur le mail qui t’invite à confirmer ton abonnement, et vérifié tes spams ?

Valerie

Lol, ton post m’a fait rire ! Je vis à la campagne, j’ai la chance d’avoir un grand terrain et un potager ! Mais comme toi las plantes d’interieur c’est jamais une réussite. Il faudrait que je t’envoie mes orchidées qui font la tronche dans le salon. Maintenant une box avec des graines? Je reste dubitative quand même j’attends avec impatience le post sur les résultats.

Mémé

Arf, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec mes orchis 🙂
Pourquoi es-tu « dubitative » rapport à cette box ?

Beautes-terrestres

COucou!
je l’adoooore cette box! d’ailleurs depuis que je l’ai je n’ai plus acheté une seule box beauté ^^ vive le changement :p
si ca peut te rassurer je n’y connaissais absolument RIEN en jardinage et en un an grâce à cette box je suis devenue passionnée et je fais pousser -du basilic – du persil – de la roquette – de la sauge – des fleurs de soucis – de la bourrache – des oeillets d’indes nains -et pleinnn d’autres, et ce en balcon !! j’y crois toujours pas en fait ^^ franchement cette box donne des graines qui germinent très bien donc aies confiance en toi et achète un bon terreau bio et ca devrait aller 🙂
Pour tes orchydées je te rassure: c’est assez rare qu’elles refleurissent d’une année sur l’autre. Il faut couper les tiges des fleurs fanées et patienter jusqu’à ce que la demoiselle décide de refleurir. J’en ai qui ont refleuri en un an, d’autre jamais depuis 2 ou 3 ans et c’est pareil pour les autres à qui je demande.
voilouuu j’arrête mon roman! gros bisous

Mémé

Hello !

Merci pour ton retour ! 🙂
Ce qui me fait flipper rapport à cette box, c’est que certaines graines demandent à être exposées à mi-ombre / mi-soleil, et chez moi, c’est tout où rien… Mon appart est traversant, d’un côté j’ai le soleil le matin certes, mais un big arbre devant qui fait de l’ombre, et de l’autre côté, c’est en plein cagniard l’aprèm… Bref, on verra, je ne sais pas trop comment je vais gérer ça, mais je m’y colle aujourd’hui !

Bisous et merci beaucoup pour ton retour !!!

Superfici'Elle

Coucou ma belle mémé. Effectivement, cette box est différente et à l’air vraiment sympa. Après, il faut quand même un bout de jardin/de balcon car ça fait un sacré nombres de graines (même si ok, elles ne prendront pas toutes!).
Si ça peut te rassurer, je suis pareille, je fais mourir toutes mes plantes (et je suis paysagiste!!) mais pas les orchidées. J’en sauve aussi de la poubelle, et devant ma fenêtre de cuisine (au Nord Est), elles refleurissent très souvent. Oui oui, une tige d’orchidée peut repousser. Une à moitié sèche peut repousser de la partie encore en vie. Une nouvelle peut apparaître aussi. même une plante avec les feuilles toutes fletries peut repartir! C’est finalement la plante idéale pour moi car elle peut n’être arrosée que de temps en temps!!
Merci pour cette revue, j’ai hâte de voir tes petites pousses sortir de terre!!

Delphine

Sympa cette box. Ici main verte et potager.
Pour les orchidées bien sûr que les tiges repoussent.
Ici je les faut toutes refleurir. J’en ai 7 à la maison et 2 au boulot. Après certaines sont des championnes et refleurir sent 2 fois par an et certaines mettent ans à refleurir.
Il faut qu’elles aient de belles racines déjà. Et elles font souvent des feuilles avant de refaire des tiges. Met de l’engrais orchidée 1 fois tous les 15 jours en bain comme pour les arrosages. Ah oui pour arroser une orchidée il faut lui faire un bain d’eau dans son cache pot immergé complètement. Tu laisses tremper entrée 30min et 2h. 1 fois par semaine. Elles te remercieront .

Mémé

Merci pour ces bons conseils Delphine !
L’histoire des bains de 30min, je le faisais, une fois par semaine, mais ça ne donnait jamais rien de bon. Je ne le fais plus, je les arrose juste de temps en temps et je trouve qu’elles vont beaucoup mieux depuis. Comme quoi hein. Les orchidées récupérées dans mon local à poubelle me font de belles feuilles, donc, j’ai bon espoir !

Laurine

Au début j’étais aussi un peu méfiante quant à cette box (et toutes les box en fait!), comme toi, je vois ça comme un « pousse à consommer », et accumuler des choses pas forcément utiles. Et puis finalement, je trouve le concept super intéressant car ça permet de découvrir tranquillement le jardinage, sans trop se prendre la tête. Si ça permet de donner envie à des gens d’aller plus loin ensuite et de gérer un vrai et grand potager, alors c’est génial !

Sinon, je ne crois pas au principe de la main verte ^^ Pourtant, j’en ai aussi fait crever des plantes d’intérieur (même le lierre soit disant robuste X) ) . Il faut « juste » se renseigner à fond sur les plantes en question, savoir de quoi elles ont réellement besoin. Après, pour les plantes en pot, ça sera toujours plus délicat que la pleine terre, mais il y a vraiment moyen de gérer et de s’en sortir 🙂
Enfin, si tu as trop de soleil pour des plantes qui ont besoin de « mi soleil mi ombre », tu peux faire pousser des plantes un peu buissonnantes pour faire cache soleil 🙂 La bourrache par exemple, si elle n’est pas semée trop serrée buissonne bien je trouve (en tout cas en pleine terre, en pot je ne sais pas), ça permet de faire un peu d’ombre aux plantes à côté/en dessous. Ou cultiver des plantes grimpantes que tu fais courir sur un tuteur « quadrillé » (là j’sais pas si j’suis claire, désolée) , pareil,ça fera un peu d’ombre. Voilà ! Bonne journée 😀

Laurine

« tuteur échelle » ou « tuteur grillagé » ^^ c’est mieux 🙂

Mémé

Merci pour ces conseils Laurine !
Pour le moment, mon petit potager va très bien ! Ca pousse, ça pousse ! Il y a des trucs qui ne sortent toujours pas, mais je surveille avec attention, pour voir s’il n’est pas mieux que je les déplace ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *