Argile violette : pour une peau nette !

argile violette

Cet été, je n'ai juré que par l'argile violette ! Je pense pas me tromper en te disant que je les ai à peu près toutes testées, et rhassoul à part, qu'il s'agisse de la verte, la jaune, la rose, ou la blanche, ma peau n'a jamais vraiment senti de grandes différences niveau bienfait. Il en existe pourtant étant donné que certaines sont plus appropriées aux peaux grasses, d'autres aux peaux sèches, normales, sensibles, bref. Pour bien faire il serait de bon ton de te pondre un billet spécial "argiles" histoire de mettre tout ça noir sur blanc. Mais pour l'heure, j'avais envie de te parler plus précisément de l'argile violette parce que je trouve qu'elle sort vraiment du lot, étant donné que ma peau réagi autrement, en mieux !

L'argile violette, c'est quoi ?

Cette argile n'est rien d'autre qu'un mélange d'argile blanche et de violet de manganèse, des pigments de terre et de minéraux non toxiques. Alors tu vas me demander pourquoi, à ce moment-là, une simple argile blanche ne ferait pas l'affaire ? Bonne question...

Les propriétés de l'argile violette

Comme toutes argiles qui se respectent, elle est absorbante donc matifiante tout en purifiant la peau. Egalement anti-bactérienne, anti-septique et anti-inflammatoire, mais pas que ! Elle saura réguler ton sébum, et cherry on the cake, aider à la cicatrisation de tes imperfections ! Calmante, elle apaisera les démangeaisons notamment si tu souffres d'eczéma et de psoriasis, mais ça, à vérifier car je n'ai pas ces problématiques, donc si jamais tu as un retour à faire sur le sujet, n'hésite pas, balance.

Si on se place du côté de la médecine chinoise, sa couleur violette joue un rôle important dans l'harmonisation des énergies. Elle apaise l'esprit et favorise la spiritualité

argile violette

Mon avis sur l'argile violette

J'adoooooore ! 
Comme à chaque fois que j'utilise une argile, je me fais au préalable un sauna facial pour ouvrir les pores de ma trombine. C'est selon moi une étape indispensable pour optimiser le soin que je vais appliquer ensuite. J'applique le combo eau + argile, parfois j'ajoute des huiles essentielles et/ou végétales mais pas systématiquement. J'applique ensuite le mélange au pinceau en couches plus ou moins épaisses. Bien évidemment, je n'attends pas que le masque soit complètement sec avant de le rincer, sinon ça brûle, la peau s'irrite, et Bonjour l'effet Pivoine !

Et c'est là, une fois avoir rincé à l'eau claire, que je constate, certes une vision d'horreur, mais qui n'en est que plus bénéfique pour ma peau : la sortie des points noirs ! La première fois, je les ai tous vu là, en attroupement sur le bout de mon pif à me faire coucou sans que j'ai eu besoin de m'exciter dessus, j'en étais comme deux ronds de flan. Les autres argiles sont censées absorber le sébum, certes, mais à ce point là... 

A ce moment là, soit tu les fais sortir avec la pulpe de tes doigts (propres hein), ou entourés de mouchoirs, soit tu te fais un bon gommage pour dégager tout ce petit monde délicatement. Au choix. 

Je termine toujours par quelques pshit' d'hydrolat, et roule ma poule !

Où la trouver ?

J'ai pour ma part testé l'argile violette de chez MyCosmetik. Alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai aucun doute sur sa qualité. Elle s'étale super bien, ne fait pas de grumeaux et ma peau l'adore !

Sur ce, j'espère t'avoir fait au moins découvrir un truc ! Si tu as déjà essayé l'argile violette, n'hésite pas à ajouter ton grain de sel dans les commentaires, si tu en préfères une autre, exprime-toi également c'est toujours intéressant ^^.

Bisous bisous

Commentaires

So

Hey hey ! J’avais vu ton article. Je n’avais pas d’argile violette, et en passant chez aroma-zone, il y a quelques jours, j’en ai vu , et j’ai pensé à toi. Du coup, je me suis dit « pourquoi pas »( en plus j’adore les argiles!). Donc dimanche (journée soins du visage), après le bain de vapeur (à la casserole pour moi), j’ai fait un mélange argile violette, hydrolat de tea tree, huile de jojoba et HE de citron. Le résultat? c’est simple, j’ai eu l’impression de sortir d’un masque au rhassoul!!!!L’effet est vraiment le même (avec une couleur plus jolie, c’est vrai), en gros je sens ma peau hyper purifiée, et surtout très éclaircie sur le court terme. Voilà voilà, je me suis dit que ça te ferait plaisir d’avoir un petit retour ! Bisous bisous!

Mémé

Carrément, merci pour ton retour ! Comme quoi, ça change d’une peau à l’autre, je ne lui ai pas trouvé de similitude au Rhassoul (que j’adoooooooore également). Je trouve que l’argile violette dégomme un peu plus quand même. Le rhassoul me laisse un fini plus doux en revanche ^^.
Bisous !

Carole

salut Mémé !
J’ai commandé de l’argile violette pour tester chez ma Planète Beauté (au passage, super bien comme site, super suivi avec petits cadeaux en plus). Mais un petit doute : sur la liste INCI il y a écrit : kaolin et CI 77742 (colorant naturel violet minéral). Y a t il cette même liste sur la tienne ? Je ne veux plus commander chez MyCosmétik, très déçue par ma dernière commande et ils n’ont même pas répondu à mon mail !
Et puis autre question:quand tu fais ton masque et que tu ajoutes des HE, lesquelles et en quelle quantité par rapport à l’argile+eau ? Merci et bonne journée !

Mémé

Salut Carole,
Oui le colorant naturel minéral est le violet de manganèse, ça reste naturel 🙂
Quand je fais un masque à base de poudre de plante ou d’argile, je mets 1càS ras de poudre + 1càS d’eau ou d’hydrolat et 1 goutte d’huile essentielle. C’est amplement suffisant pour couvrir le visage ^^.

Aurélie

Cc.
Je suis à la recherche de cette argile violette depuis que j’ai lu ton article. Pas facile de trouver. Sur aromazone c’est la même composition que sur planète beauté . Tu en as trouvé depuis ?
Au passage… J’adore te lire tu me fais rire…

Mémé

Coucou Aurélie ! Mise à part en ligne, je n’en ai jamais croisé dans le commerce « traditionnel ».
En même temps, je ne fréquente pas beaucoup de magasins 😉

Christine

Bonjour Mémé, une petite question.. Tu appliques ton masque avant ton gommage ?? Il n’y a pas une petite erreur dans le processus ??

Mémé

Coucou Christine ! Quand j’utilise l’argile violette, j’ai tendance à fonctionner à l’envers effectivement ahah !
Comme évoqué dans l’article, cette argile me fait sortir les points noirs d’eux même, donc pour les aider un peu, je fais soit un gommage, mais le plus souvent, j’émulsionne juste avec de l’eau avant de rincer complètement, ça fait office d’exfoliant !

Davini

bonjour
Votre blog à l’air très intéressant je me suis abonnée espère avoir fait les bonnes manips Merci à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *