Faire ses courses en mode Zéro Déchet !

faire ses courses en mode zéro dechet

Je pense que tout le monde l’a bien compris, quand on souhaite se lancer dans un mode de vie zéro déchet, le plus gros chantier est de s’occuper de la cuisine, là où les poubelles se remplissent en un rien de temps ! Pour éviter ce fléau, je te partage quelques astuces pour faire ses courses en mode zéro déchet !

Ici, le but de la manip’ sera bien évidemment d’éviter au maximum les emballages ! Ce qui peut soit dit en passant te faire réaliser quelques économies ! Parce que oui Madame, faut pas croire mais les emballages voire sur-emballage en question, tu les payes aussi ! Béa Johnson, la Papesse du Zéro Déchet le dit bien dans son livre : elle a ainsi réduit le budget de ses dépenses de 40% !

Faire ses courses en mode Zéro déchet :
le B-A BA

Privilégier 3 types d'achats :

Les fruits et légumes frais

Cela va de soi, si tu souhaites mettre tes poubelles au régime, il faut dire bye bye aux surgelés et aux conserves et acheter tes fruits et légumes au rayon frais (bien meilleur pour la santé, j’dis ça, j’dis rien) en évitant ceux conditionnés sous blister, sachet, barquette, filet ou je ne sais quoi.

Pour se faire, rien de très compliqué :

  • soit tu fais le marché ce qui peut te permettre d’acheter local, de papoter avec les producteurs, voire parfois de faire quelques affaires ;
  • soit te rendre dans n’importe quel supermarché, bio ou pas, et de faire ta petite sélection en évitant d'utiliser les sachets plastiques qu'ils proposent ;
  • soit t’orienter vers les AMAP (pour les plus flemmardes), qui fonctionnent par abonnement annuel dans la plupart des cas. Le choix des denrées est bien souvent imposé par le producteur, en fonction de la saison et de ses récoltes. Chaque semaine, tu vas chercher ton panier et roule ma poule (certains proposent même la livraison) !
  • soit tu commandes sur Internet ! Il existe des sites qui proposent la livraison de fruits et légumes où tu peux pour le coup, choisir ce que bon te semble.

Le vrac

Faire ses courses en mode zéro déchet implique forcément de privilégier les achats en vrac au maximum ! Si tu as une épicerie en vrac prêt de chez toi, tu es la reine du pétrole ! Pour exemple, la chaîne Day by Day propose ce que j’appelle des aliments “secs”. J’entends par là tout ce qui est féculents, légumineuses, oléagineux, céréales et compagnie. Mais pas que ! Huiles, vinaigre, olives, farines, sucres, épices, aromates, miel, biscuits sucrés et bonbons pour les petits, gâteaux apéro pour les plus grands, thé, café, sirop, cosmétiques, lessive, bicarbonate et autres produits ménagers, j’en passe et des meilleurs tellement le choix est impressionnant.

J’ai vu que depuis peu, Auchan proposait un rayon vrac avec pas mal de choix également. Je n’ai pas testé, mais si tu as un retour sur le sujet, n’hésite pas à t’exprimer !

faire ses courses en mode zéro dechet

A la coupe

Faire ses courses en mode zéro déchet passe aussi par l’achat de produits à la coupe, tels que le fromage, la viande et le poisson ! C’est tout bénéf’ car de meilleure qualité parait-il. (Nan parce que soyons honnête avec nous même, les 2 pauvres tranches de jambon Fleury Michon écrabouillées dans leur barquette en plastique font plutôt peine à voir. Nan ?).

Pour se faire, soit tu décides de te rendre chez le fromager / charcutier / boucher de ton quartier, sinon, direction les rayons à la coupe de ton supermarché !

Alors tu vas me dire “ouais mais à là coupe c’est bien gentil mais quid des 3 épaisseurs de papier dans lequel le gentil Monsieur du rayon charcut’ emballe les pièces de viande ?”

A ça, je te répondrais qu’il faut bien entendu :

S'équiper avant d'aller faire les courses !

Quand on dit que faire ses courses en mode zéro déchet nécessite un minimum d’organisation, c’est qu’il faut bien entendu ne pas oublier ton “kit” avant d’y aller !

Les bocaux en verre et hermétiques

Les miens viennent de chez Ikéa tout simplement et j’en suis très satisfaite. Cela dit, je t'invite vivement à récupérer tes bocaux de confiture, cornichons, moutarde que sais-je. Je m’en sers pour stocker mes aliments “secs” à la maison. Parfois j'embarque les plus petits pour mettre directement mes denrées dedans lors de mes achats. Si je me mets dans la peau d’un omnivore, j’imagine que les bocaux sont plus pratiques pour transporter la viande, le poisson, bref les trucs qui tirent du “jus”.

Les tup'

De préférence en verre, pour éviter le transfert de molécules, mais si tu en as déjà en plastique, je t’invite à les utiliser jusqu’à ce que mort s’en suive. Là encore, tu pourras y trimbaler tes fromages, ta viande, ton poisson, bref les trucs “à la coupe”.

Les sacs en tissus

De toutes les tailles et de toutes les couleurs si ça te chante. De mon côté, je m’en sers pour les aliments “secs” (que je transvase dans mes bocaux une fois à la maison), les fruits et les légumes.

faire-ses-courses-en-mode-zero-dechet-4 faire ses courses en mode zéro dechetAprès-midi couture avec Môman et confection de sacs en tissu !

Sinon, tu peux bien entendu réutiliser les sacs en papiers dispo en magasin, mais c'est moins durable sur le long terme of course !

Le cageot ou le carton

T’en trouveras probablement des qui traînent dans un coin du magasin. Ca peut être une bonne alternative pour un peu que tu aies oublié tes sachets à la maison, notamment pour transporter tes fruits et légumes frais. Tu colles tes étiquettes de pesée sur le côté, tu mets tes denrées à la va-comme-jte-pousse à l’intérieur et roule !

Le sac en toile / tissus

Egalement appelé Tote bag, dans lequel tu pourras y fourrer tous tes petits sachets, tup and co. Celui-là si tu veux mon avis, c’est celui qu’il faut toujours garder sur soi. Perso, j’en ai toujours un gentiment plié dans mon sac à main dans lequel je glisse un ou deux sacs en tissus plus petits. C’est léger, ça prend pas beaucoup de place et pratique en cas d’achat imprévu.

Le caddie de Mémé

Beaucoup se moquent de moi quand ils me voient me trimbaler avec mon caddie à roulettes, mais je m’en fiche ! Je l’ai depuis 8 ans, et même s’il montre quelques signes évidents de fatigue, il tient le coup le petit mec ! C’est pratique notamment si t'es citadine et que tu fais tes courses à pied. Ca évite d’avoir des charges lourdes à porter et tu peux y caser pas mal de trucs dedans mine de rien. Il en existe des que tu peux accrocher à ton vélo. Je vais peut-être bien en commander un au père Noël tiens. A bon entendeur.

J’ai conscience que certaines choses ne se trouvent ni en vrac, ni à la coupe. J’ai quelques trucs en tête pour lesquels je suis actuellement en recherche d’alternatives, si tu en vois, n’hésite pas à m’en faire part, histoire qu’on puisse plancher ensemble sur le sujet !
En attendant, derrier recours, les contenants en verre que tu pourras récupérer, et les emballages recyclables !

Sur ce, j’espère que ces petits conseils te seront utiles, et que "faire ses courses en mode zéro déchet" n'a plus de secret pour toi ! Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les ajouter dans les commentaires ; le partage, il n’y a que ça de vrai !

Et n’oublie pas, faire ses courses en mode zéro déchet, c'est bien évidemment : 

refuser les tickets de caisse et de CB 😉

Bisou l’amie.

 

Références :

 

je commande

 

je commande

Commentaires

Amélie

Ralala, le caddie mémé, c’est tellement la base ! Mes colocs se moquent toujours de moi, en attendant, qui d’autre peut se vanter d’avoir été chercher son matelas 2 places grâce à son caddie mémé ?! (merci Ikea qui indique la taille des colis, et mon caddie mémé qui est bine grand).
Les sacs, idem, toujours un cabas sur moi, et je récupère les sacs plastiques que ma coloc prend sur le marché pour faire les courses en vrac.
Et les tupp et autres bocaux, n’en parlons pas ! Je fais une soirée par semaine chez des amis, j’amène toujours le dessert -parfois fait maison, le plus souvent pris à la boulangerie en bas de chez moi- et ils finissent par me connaitre, à venir chercher mes 3 tapisseries avec mon grand tupperware hihi XD C’est idiot, mais j’ai créé un super lien avec ma boulangère (qui est un peu dans le même délire d’ailleurs, et ça l’arrange à tous les niveaux de ne pas utiliser le sacrosaint papier cartonné !).
Là où je ne suis pas au point, je l’avoue, ce sont les tickets : j’ai un peu la « gardetoutite » aigue : d’une part, en coloc, on partage un maximum les courses, il faut la note pour diviser (ce que je garde pour moi, le reste pour l’appart et pour la cuisine en commun). Et les tickets de CB, j’ai tellement eu de soucis avec ma banque, je garde toujours tout sous la main 1 ou 2 mois, dans le doute !
Chouettes conseils en tous cas !

Mémé

LOL, comme quoi les caddies servent à tout !
Pour ton histoire de tickets, je peux comprendre tout à fait. En ce moment, j’ai aussi tendance à les conserver (fais ce que je dis, pas ce que je fais), car je suis entrain de chercher la meilleure façon de faire mes courses, ce qui me ramène à éplucher tous les tickets et voir quel établissement propose les prix plus avantageux en fonction de la qualité. M’enfin, une fois que ce sera fait, j’inviterai les vendeurs à ne pas les générer. Mais j’avoue, ça reste un moyen de contrôler ses achats et de checker histoire de ne pas se faire avoir !

DIM - Did it myself

En Belgique les commerçants sont obligé d’imprimer le ticket et de donner au client. Certains propose de directement jeter le ticket du coup je le prends à chaque fois sinon il va à la poubelle. Quand j’ai de la chance, le Verseau et vierge alors je m’en sers pour faire mes listes de courses.

Nathalie PR

La famille Zero Dechet s’agrandit à force d’en parler autour de soi. Mais bon, certains font de la résistance dans mon entourage

Mémé

Pas évident dans ces cas là mais faut être persuasive et continuer de se battre !!! Bon courage ^^ !

Janet

Le vrac bio d’Auchan est de très mauvaise qualité, des flocons d’avoine durs et secs et en plus c’est très cher…
Le reste, c’est pire, vu que c’est dans la section discount…

Mémé

Ah ouais ? Je vais m’abstenir de tester alors… Merci beaucoup pour ton retour ! Bibi

Lili.nenette

Super intéressant ton article Je suis seulement au début de ma reconversion zéro déchets mais ça donne plein d’idées

Sounette

J’ai commencé les courses en vrac chez Day by Day en ramenant mes bocaux et les fruits et légumes chez un maraîcher local. Par contre, j’ai dû mal à sauter le pas pour les viandes, poissons et fromages pcq chez chaque spécialiste il faut quand même s’y connaître pour choisir exactement ce qu’on veut.

Elo Wolfie

Hello Mémé,
Article super intéressant ! j’essaye déjà de ne plus utiliser de sac plastique mais effectivement pourquoi pas utiliser des bocaux pour éviter de générer des déchets avec les « à la coupe » (et je n’achète que ça pour les viandes poissons fromages…).
Mais par contre j’ai le même soucis pour les tickets de caisse qu’Amélie : la trouillette aussi ! Et j’ai travaillé en tant que caissière à Carrefour (ne faites jamais ce job si vous pouvez éviter -_-) : d’après mes souvenirs les tickets de caisse étaient générés automatiquement, tu ne pouvais pas l’éviter.

Mémé

Comme dans beaucoup d’établissement malheureusement. Souvent je dis que je n’ai pas besoin du ticket et je vois bien qu’ils sortent quand même lol… j’ai l’impression que le ticket de CB sort automatiquement en revanche le ticket de caisse ils peuvent ne pas l’éditer. Enfin. Je me plante peut-être lol.

verdure

Bjr,j’essaie de + en + de reduire mes déchets, en utilisant, bocaux a la maison, reutiliser les sacs papiers jusqu’à ce que ‘mort’s’en suive….par contre, je ne suis pas convaincue que, si j’arrive avec mes bocaux et mes boites a la charcuterie de mon super marché, qu’ils joueront le jeu…..déjà en ce moment ,je leur fait la guerre pour le poids du papier et des boites (elle a fait la gu…le)cette semaine qd je lui ai demandé de me peser le récipient plastique avant de la remplir de choucroute…..: »mais madame on change la tare a chaque fois!!! » Faux!!!! On mets sur la balance des boites de 25gr et la tare est de 8gr…… alors soyez aussi vigilants, si bien sûr vs allez faire des courses ds les ssupermarchés ( je fais des provisions chez les pts commerçants, aussi, mais mon porte monnaie, ne supporte pas tjrs bien mon choix)

Mémé

Hello,

Clair que lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, on peut être amené à rencontrer certaines réticences de la part de l’extérieur… C’est dommage étant donné que ce comportement est plutôt à encourager, mais que veux-tu, il ne faut surtout pas lâcher le morceau, quitte à justifier nos choix, argumenter… C’est pesant à la longue, mais je crois que c’est aussi un « devoir » que de sensibiliser les autres sur la nécessité de mettre nos poubelles au régime. Un jour, peut-être, les mentalités changeront et on arrêtera de nous regarder comme des extraterrestres ? Espérons-le 🙂

Daria

J’aimerais refuser les tickets de caisse et de CB. Mais si je ne le prends pas et qu’un vigile me contrôle, qu’est-ce qui lui prouve que je n’ai pas volé les produits ? 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *