Shampoing solide pour cheveux gras

shampoing-solide-pour-cheveux-gras

Semaine dernière je te parlais de la poudre de Reetha, te promettant de te partager rapidement la recette de mon shampoing solide pour cheveux gras à base de. Aujourd’hui, je reviens en force et m'exécute (faut dire que tu m'as pas mal mis la pression aussi) !

Alors si toi aussi tu es au bout du rouleau parce que tes cheveux sont gras et luisants à souhait seulement un jour après les avoir lavés, pose un cul, je te partage :

La recette de mon shampoing solide pour cheveux gras

fouet mini50gr

Ingrédients

  • 5 gr de poudre de Shikakaï
  • 5 gr de poudre de Reetha
  • 40 gr de SCI (tensioactif solide doux qui va permettre à la préparation de mousser tout en restant solide)
  • 5 ml d'hydrolat de Cèdre de l’Atlas histoire de purifier ton cuir-chevelu gras
  • 5 ml Squalane végétale (émollient naturel qui va permettre de réparer, lisser et gainer la fibre capillaire et cherry on the cake, prévenir de la déshydratation)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée, connue pour réguler le sébum et la transpi (tant qu’à faire)
  • 4 gouttes d’Isocide (conservateur pour phase aqueuse)

Bien évidemment, l’hydrolat et l’huile essentielle cités mettront toutes les chances de ton côté pour obtenir un shampoing solide pour cheveux gras qui envoie du pâté, mais tu peux très bien utiliser ceux de ton choix, de l’eau à la place de l’hydrolat, voire supprimer l’ajout d’huile essentielle.
Tu peux également opter pour du full Reetha et virer le Shikakaï, mais ça c'est vraiment si ton cas est désespéré ! 

EDIT du 6 octobre 2017 :
Après des années de bons et loyaux services, l'utilisation de ces shampoings s'est quelque peu dégradée : démangeaisons, assèchement, cheveux ternes, le tout, dû à la forte teneur en tensioactif. Ni une ni deux, j'ai revisité la formulation que tu pourras retrouver par ici. Chacun fait bien ce qu'il veut, mais je te conseillerais tout de même de préférer cette nouvelle recette à celle présente dans ce billet. Bien entendu, charge à toi d'utiliser les poudres végétales et huiles de ton choix ! 

Préparation

1) Dans un bol au bain-marie, tu balances le SCI, les poudres végétales et tu touilles.

2) Après avoir attendu quelques minutes que le SCI fonde un peu, viens ajouter l'hydrolat tout en prenant soin de bien remuer. Normalement, tu devrais voir des grumeaux se former, et c'est bien ce qu'on veut ! 

3) A nouveau, attends quelques minutes que la préparation fonde, tout en mélangeant de temps à autres, avant d'ajouter la Squalane Végétale. Et tu re-touille-touille ! 

4) Une pâte devrait commencer à se former. Ce que je fais à ce moment-là, c'est de la prendre dans mes mains en veillant bien à ne pas me cramer, pour venir ensuite la pétrir manuellement afin qu'elle devienne lisse et homogène.

5) Ajoute ensuite l'huile essentielle et pétri à nouveau entre tes mimines.

6) Puis l'Isocide, et malaxe une dernière fois comme si c'était de la pâte à modeler !

7) Balance le tout dans un moule en silicone en prenant bien soin de tout "tasser"
Si tu n'as pas de moule, tu peux très bien lui octroyer la forme de ton choix si tu es sculptrice dans l'âme ! 

8) Patiente 2h avant de démouler, et laisse sécher 8h avant de te servir de ton shampoing solide pour cheveux gras ! 

Si tu n'as rien compris à mes explications, je t'invite à visionner ma vidéo sur la confection des shampoings solides. Les ingrédients ne sont pas les même, mais la base est là.

shampoing solide pour cheveux gras

Mon avis

Pour enlever le gras, ça enlève le gras moi j'te dis ! Pour être honnête avec toi, je n'ai pas les cheveux spécialement "gras". Ils le sont en racines uniquement et ce, minimum 4 jours après avoir fais mon shampoing. Donc je te dirais qu'utiliser ce shampoing solide pour cheveux gras de manière hebdomadaire n'est pas franchement vital, je ne suis pas concernée. MAIS ! Pour enlever un bon bain d'huile ou autre masque avant-shampoing bien lourd, il est juste parfait ! 
Mes cheveux en ressortent légers, doux, brillants et pas mal disciplinés je dois l'avouer. Merci la Squalane

Il faudra veiller à le conserver dans un endroit sec à l'abri de tout humidité dixit la meuf qui le laisse squatter sur le rebord de sa baignoire. Pour te donner un ordre d'idée, mes pains de 50 grammes me durent facilement 6 mois, à raison d'un lavage une fois par semaine. Pas mal nan ?

Bisou l'amie.

Commentaires

Marion

Et bonjour, et tout d’abord merci pour tous ces trucs et astuces bien sympas. En sais tu un peu plus sur le SCI ? Je l’ai utilisé dans ta recette de shampoing solide avec Rassoul et en le manipulant il m’a un peu picoté le nez, ce n’est pas un produit naturel je crois, peut on utiliser autre chose à la place ?

Mémé

Hello ! D’après ce que j’ai compris c’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco donc d’origine végétal, mais synthétique aussi apparemment ! D’après mes recherches il reste le moins agressif des tensioactif solide comparé aux autres ! Mais effectivemen, à manipuler avec précaution quand même hein.

Mémé

Coucou Marion,
Effectivement, il faut faire attention quand on le manipule ! Le SCI est à la fois d’origine végétale puisqu’il s’agit d’un dérivé de l’huile de coco, mais également synthétique. Je ne suis pas experte, mais tout ce que je peux te dire, c’est qu’il s’agit du tensioactif solide le plus doux et le moins craignos niveau compo par rapport au SCS et SLSA.
Ensuite, et c’est valable pour le reste, ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il ne faut pas le manier avec précaution (huile essentielles, poudres, comme le shikakaî qui est pas mal irritant et pique le nez aussi !).

Marie

Bjr, y a-t-il des contre-indications par rapport aux huiles essentielles ?
Merci

Mémé

Plein ! Il faut faire attention en cas de grossesse, ou lorsqu’on est épileptiques. Certaines peuvent s’avaler, d’autres pas, être diffusées, d’autres pas, appliqué sur la peau, d’autres non. Bref, faut vraiment bien se renseigner avant d’en utiliser et surtout respecter les dosages indiqués !

Diana

Merci pour cette recette ! Je pense la tester avec les mêmes proportions et ingrédients mais en remplaçant les poudres par 10g de henné colorant, et l’hydrolat par de l’hydrolat de rose. Ayant le cuir chevelu à tendance grasse et les longueurs facilement emmêlées, et étant donné qu’il s’agira de mon premier essai de shampooing solide, penses-tu qu’il sera assez nutritif ? Ou devrai-je ajouter un autre corps gras ? Merciiii

Mémé

Coucou Diana !
J’ai déjà tenté le shampoing à base de henné, et je n’ai pas été très convaincu. Disons que j’avais l’impression que ça ne nettoyait pas grand chose. C’est pour ça que je préfère ajouter des infusions de poudres colorantes, plutôt que les poudres en elle-même. Mais peut-être que ça conviendra à tes cheveux hein ^^. Si tu as les cheveux gras de base, je déconseillerai l’ajout d’huile végétale 🙂

Diana

D’accord ^^ Je reçois mon sci aujourd’hui ou lundi, je te dirai 🙂

Bonneau

Bonjour, peut-on utiliser un autre conservateur que l’isocide?

Merci 🙂

Mémé

Coucou !

Oui, tu peux utiliser du Cosgard, ou de l’extrait de pépins de pamplemousse, l’idée étant de trouver un conservateur pour phase aqueuse ^^.

Sylvaine

Bonjour,

Est-ce qu’il est possible de remplacer la poudre de Shikakai par la poudre de Sidr pour cheveux blonds ?
Merci !

Mémé

Bonjour Sylvaine,

Oui, et la poudre de sidr est d’ailleurs recommandé pour les cheveux blonds, le shikakaî ayant tendance à foncer les cheveux au fil du temps (mais c’est surtout dans les cas où tu l’utilises en masque, moins de risques dans un shampoing solide).

Marine

J’ai réalisé cette recette et voilà 3 shampoing que je l’utilise. Mes cheveux n’ont jamais été aussi doux ! La mousse est vraiment très agréable!
Je pense opter pour la version avec la poudre Sdir car j’ai les cheveux blonds.
Merci beaucoup pour cette recette <3

Mémé

Super ravie que ca te plaise ! Merci pour ce retour Marine 🙂
Bibi

Aurélie

Merci beaucoup pour cette recette! Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de shampooing solide car je suis souvent déçue soit à l’utilisation (peu de mousse obligeant à beaucoup frotter), soit du résultat (cheveux secs). J’ai utilisé de l’huile de jojoba à la place du Squalane et cette recette est parfaite pour mes cheveux : ils sont bien propres et tout doux!

Mémé

Oui le tout est de trouver LE combo parfait qui repondra au besoin de nos cheveux ! C’est pas toujours évident, il ne faut pas se décourager ^^.

anais

bonjour
j’ai vu dans un commentaire que vous conseillez plutôt les infusions de poudres colorantes, comme la campêche ?
merci

Mémé

Coucou,

Je ne suis pas certaine d’avoir compris la question.
Si le but est d’entretenir la couleur alors oui, on peut ajouter des poudres colorantes en fonction de la couleur de ses cheveux 🙂

faure

bonjour

Tout d’abord merci de nous faire partager vos recettes cosmétos maisons, c’est un plaisir de voir et d’écouter vos recettes en vidéos.
Ensuite j’aurais voulu savoir si vous aviez déjà remplacer le SCI par un autre TA comme le SCS ( qui est lui 100% d’origine naturelle) et si oui est ce qu’il est intéressant pour un shampoing barre ?

J’aurais voulu savoir également si à la longue les TA ne vous ont pas asséchés les cheveux ? est ce que vous utilisez que des shampoings solides ou vous alternez avec des liquides ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bonne popote cosmétique

Mémé

Hello !

Je ne connais pas le SCS, mais s’il s’agit d’un tensioactif solide, j’imagine qu’il ferait le job 🙂

J’utilise exclusivement des shampoings solides depuis à peu près deux ans et je n’ai pas eu de problème d’assèchement. Il y a juste eu une période où j’avais la tête qui me grattait pas mal, le cuir-chevelu sec, mais c’est parce que j’avais mal fait ma tambouille et que je n’avais pas laissé le tensioactif fondre complètement ! En revanche, j’utilise toujours un après-shampoing après, mais c’est surtout pour discipliner mes cheveux.

Pourquoi cette question, tu as eu le soucis ?

Jen

Nan pas de souci pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore utilisé de shampoing solide. J’ai fait mon premier ce matin j’attend qu’il sèche un peu. Mais en lisant des articles par ci par là de blogueuses, certaine on trouvé qu’à la longue ces tensioactif asséchaient leurs cheveux, bref c’était pour savoir si c’était ton cas aussi .

Je rebondi sur ce que tu as dit sur le fait que tu avais mal fait fondre ton TA et que ça te grattait. En ce moment j’utilise un mélange de poudre pour me laver les cheveux j’ai ajouter un peu de Slsa avec histoire d’avoir une légère mousse, ce qui est bien pratique mais j’ai la nette impression que ça me gratouille un peu… ça pourrait provenir du Slsa que j’ai mis direct dans les poudres ?

Merci
Bonne popote

Mémé

Hello Jen !

Le SLSA est également un TA solide si je ne m’abuse ?
Si tu le mélanges fissa avec des poudres et une phase aqueuse, clair que tu risques d’avoir des problèmes lol. C’est pas fait pour. Rien qu’en ouvrant mon pot de SCI, j’ai le nez qui me pique, c’est super irritant faut faire gaffe. J’imagine que le SLSA est un peu pareil ? Faut vraiment les tambouiller à chaud ces machins là.
Si tu veux un mélange de poudre et d’eau / hydrolat qui mousse, tu peux plutôt ajouter un TA liquide à la rigueur, mais c’est superflu selon moi (la mousse c’est abrasif mais je peux comprendre que ça peut paraitre plus simple au premier abord, pour répartir le produit en racines). Les poudres de Shikakai, Sidr, et Reetha sont riches en saponines végétales, elles moussent d’elles-même, à condition de les mélanger très très doucement quand tu fais ta prépa 🙂

Bonne popote à toi aussi !

jen

ouaip c’est un TA mais le pire dans tout ça c’est que c’est une recette qui vient du site d’ingrédients cosmétiques le plus connu …bref je pense minimiser la cata en utilisant ma poudre de shamp en faisant une pâte à l’eau chaude même si ça doit pas fondre vraiment vraiment vraiment bien comme il faut…. la question se pose plus puisqueuuuu j’ai fait mon premier shamp solide top la classe qui tue sa mère 😉 et ça pour moi c’est une révélation !! huhuhu

Mémé

Sérieusement, ils ont fait une recette de la sorte ? Madre, on arrête pas le progrès.
Les shampoo solides ont été aussi THE révélation pour moi, je ne pourrais revenir en arrière 🙂

Lucie

J’ai tenté ta recette en ajoutant de la poudre de guimauve, de la poudre d’ortie et de l’HE d’ylang ylang. On verra ce que ça dit car tant essayé des recettes avec de l’huile végétale (avocat ou jojoba) j’ai été bien déçue, mes cheveux regraissaient trop vite aux racine. J’espère que cette recette sera la bonne.

Mémé

Oui il faut adapter nos recettes en fonction de nos besoins, ce qui passe bien souvent par des tests ratés… Il ne faut pas desesperer ! Tiens moi au jus 😉

Lucie

Bon eh bien essai raté, ca me fait les cheveux lourds et gras aux racines

Mémé

Ah mince ! Trop bizarre, il n’y a même pas de corps huileux dedans ?
Bizarre car de mon côté, c’est tout l’inverse, cheveux légers et bien propres sans une once de gras.
Comme quoi, ce qui convient à certains cheveux, ne convient pas aux autres 🙁
J’espère que tu trouveras une recette qui convienne aux tiens.

Belle journée !

Lucie

Bizarre quand on met qu’une recette ne va pas, le commentaire n’est pas publié…

Mémé

Lucie,

Les commentaires sont approuvés manuellement. Il faut juste me laisser le temps de le faire, d’autant plus que j’ai répondu à ton précédent qui stipulait que cette recette ne fonctionnait pas pour toi…

Mémé

Salut Lucie,

Justement c’est ce que je dis. Je ne comprends pas pourquoi ça te donne un cheveu gras alors qu’il n’y a pas d’huile végétale dedans.
Tes cheveux ne doivent pas apprécier le reetha et/ ou le shikakaï, je ne vois que cette explication.
As-tu déjà essayé ces poudres d’une autre manière ? En faisant des masques poudre + eau par exemple ?

floflo

Hellooo 🙂
je voulais savoir, la Squalane végétale est-elle obligatoire? Puis je remplacer par de HV? ou la supprimer?
Au top ton blog 🙂

Mémé

Saluuuut !
Clairement la squalane n’est pas obligatoire, tu peux décider de la supprimer complètement, ou de mettre un chouia d’huile végétale à la place. Ce sont surtout tes cheveux qui vont décider de ce quoi ils ont besoin ^^.

Yechou

J’aurais aimé savoir comment utiliser le shampoing solide ? On mouille, on le frotte entre nos mains pour faire mousser et on applique ?

Mandy

Coucou Mémé !

Aujourd’hui je me suis lancé, je me suis fait un petit deo pas piqué des hannetons, et un shampoing solide, j’ai opté pour le rasshoul que ma tignasse adoooore 🙂 verdict après la phase séchage. Je crois que je suis accro… c’est vraiment génial le tambouillage 🙂 au moins on sait ce qu’on met dans nos produits, et ils sont vraiment adaptés a nos besoins, bref j’aime ! Merci pour ce blog, j’y trouve plein d’idées, plein de conseils c’est génial ^^

Mémé

Coucou Mandy !
Ravie si tu trouves ton bonheur par ici et encore plus que les produits tambouillés te conviennent !

A bientôt :*

Déborah

Bonjour un grand bravo pour votre blog que je découvre aujourd’hui même
Petite question pour le shampooing solide est il possible de remplacer le SCI par du decyl glucoside ( mousse de sucre ) qui est un peu plus respectueux de l’environnement parait il ?
Apres je débute donc je vous demande votre avis parce que au départ on est un peu perdu avec tout ces noms bizarre

Mémé

Salut Déborah !

Je n’ai jamais utilisé le decyl glucoside, mais d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’un tensioactif liquide, donc inadéquate pour la confection des shampoings solides.
Le SCI est effectivement en partie synthétique, ce qui peut rebuter bon nombre de personnes et je peux le comprendre. Cependant, et après pas mal de recherches, il semblerait que ce soit quand même le plus doux de tous les tensioactifs solides. D’ailleurs, si tu fais attention aux formulations des shampoings solides bio du marché, tu verras qu’on le retrouve très souvent.

En espérant avoir pu t’aider !

Belle soirée ^^

jen

Bonjour mémé et Déborah,
je me permets de mettre mon ptit grain de sel, juste pour préciser que j’ai trouvé un SCI 100% naturel dérivé de la coco et que j’ai acheté sur le site  » La box du petit crapaud ».

J’ai du Décyl glucoside également et cela permet de faire facilement des shampoings et gel douches liquides, on peut également en ajouter pour une recette de shampoing solide mais en complément du SCI, en petite quantité, je crois qu’il y a des recettes sur le net qui indiquent la proportion adéquate pour un shampoing solide.

Bonne soirée
Jen

Mémé

Salut Jen,

Du SCI 100% naturel ? J’en suis comme deux ronds de flan. Il est connu pour être à la fois d’origine naturelle car dérivé de la noix de coco effectivement, mais il y a également une partie synthétique quoiqu’il arrive. J’irai faire un tour sur le site que tu… cites (ah ah).

J’imagine qu’on peut effectivement rajouter un peu de Decyl Glucoside aux shampoings solides, mais effectivement, le SCI reste indispensable pour que la préparation soit solide. Personnellement, je n’aime pas trop coupler plusieurs tensioactifs moussants, je trouve ça un peu inutile en réalité. Vive le minimalisme et la non prise de tête !

Bon week-end 🙂

Jen

Ouaip naturel alors cette info je la tiens de la responsable du site que je t’ai proposé, je lui avais envoyé un e-mail pour lui demander celui qu’elle vend provient exclusivement de la noix de coco, après je dirais que c’est une question de confiance et il ne vaudrait mieux pas que ce soit une mauvaise info je risquerais de ne pas bien le prendre …. 😉 😉

Pareil pour les ingrédients moins j’en met mieux je me porte d’ailleurs en ce moment je ne me lave les cheveux qu’avec des poudres ( extrait de plantes) 😉

Bon week-end !

Gaëlle

Bonjour Mémé,
Est il possible de ne pas mettre de SCI si on utilise que de la poudre de reetha (qui mousse un petit peu quand meme) ou penses tu que l’utilisation sera plus facile avec le SCI ?
Merciiii

Mémé

Coucou Gaëlle,

Il est vrai que la poudre de Reetha mousse et nettoie tout comme le SCI. Cependant, ce dernier a une fonction supplémentaire et indispensable, celle de faire en sorte que ton pain se tienne et ne s’effrite pas à la première occasion !
Du coup, il est difficile de s’en passer.
Cependant, j’ai testé ces derniers temps un nouveau ratio entre poudre végétale et SCI pour la confection des shampoings barres. Je ferai prochainement un nouvel article pour vous faire part de la nouvelle formule !

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *