La Routinologie de Raphaëlle GIORDANO

Cette semaine j’avais envie de te causer lecture, en te présentant un bouquin écrit par Raphaëlle GIORDANO. Situé à mi-chemin entre le roman et l’ouvrage de développement personnel, je l'ai dévoré en même pas trois jours.

“Ta deuxième vie commence quand tu prends conscience que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle GIORDANO m’a été offert par ma sœur à l’occasion de mon anniversaire. Faut dire que je n’étais pas spécialement ravie de me voir passer la barre des 30. Le temps qui passe, l’heure du bilan, les remises en question, bref, je peux pas te dire que je l’ai super bien vécu. Adieu tendre vingtaine. Je suis quelqu’un de nostalgique qui vit énormément dans le passé. Le temps qui passe m’angoisse, j’ai toujours peur de louper un truc. Et comme fait exprès, plus j’avance dans la vie, plus je trouve que les années passent à une vitesse folle. Du coup, et en vue du titre, je sentais que ce livre tombait à pic pour me rebooster !

Raphaëlle GIORDANO

“Ta deuxième vie commence quand tu prends conscience que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle GIORDANO

L'histoire

Dans ce roman, on va suivre les aventures de Camille, une femme à l’aube de la quarantaine qui a tout pour être heureuse. Un mari, un enfant en bonne santé, un travail qui lui permet de payer ses factures, bref pas d'ombre au tableau. Un soir en rentrant du boulot, le pneu de sa chariotte éclate et la voici accidentée au milieu de nulle part, dans un sous-bois lugubre, et comme fait exprès, son téléphone ne capte aucun réseau ! #joie

Elle va finir par rencontrer Claude qui va lui permettre de passer un coup de fil au dépanneur, mais pas que. De papotages en papotages, Camille craque, et se livre quasi sans retenue. Avec son mari, ce n’est plus l’amour fou, elle est en conflit permanent avec son fils pré-ado, quant au boulot, on ne peut pas dire que ce soit l’éclate totale. Un taf insignifiant dans un milieu d’hommes où elle subit des railleries machistes permanentes. Grosse ambiance. C’est pas que Camille est spécialement malheureuse, mais on peut pas dire qu’elle soit heureuse non plus.

Pour Claude, rien de très grave, elle souffre juste de “routinite aiguë”. Il va d’ailleurs lui proposer son aide pour retrouver le bonheur puisqu’il est routinologue.

Va alors commencer le périple de Camille vers sa nouvelle vie, aidée par Claude qui lui donnera les clés pour y parvenir. Entre bilans et remises en question, Camille fera alors un gros travail sur elle-même, accompagnée par une multitudes d’exercices de développement personnel tels que la cohérence cardiaque (coucou Régine), les points d’ancrages, la tenue d’un cahier du positif, l’empathie sèche et bien d’autres ! Camille va donc se prêter au “jeu”, mais non sans difficultés.

Mon avis

Au moment où je l’ai lu, ce livre m’a fait un bien fou, me montrant que beaucoup de choses étaient possibles dès l’instant où l’on s'en donne les moyens ! Les livres de développement personnel sont parfois indigestes, là c'est vraiment le bon compromis.

J’ai adoré cette écriture fluide, simple, sans fioritures. Raphaëlle GIORDANO va à l’essentiel sans nous noyer dans des tas de descriptions ou autres explications psychologiques trop poussées. Même si ma vie n’est pas calquée sur celle de Camille, j’ai quand même pu m’identifier à elle en me posant certaines questions voire carrément faire quelques-uns des exercices proposés par Claude. Exercices, que Raphaëlle GIORDANO a pensé à synthétiser à la fin du livre sous forme de petit lexique, ce qui est plutôt cool de sa part et bien pensé au passage.

Ce que je pourrais reprocher au bouquin, c’est le côté Bisounours. Camille rencontre certes des difficultés, des coups de mou, mais qu’elle arrivera toujours à surmonter d’une manière ou d’une autre, de façon pour ma part, un peu “trop facile” par moment. Pour te donner un exemple (et là attention micro-spoil), elle va d’emblée quitter son boulot pourri pour lancer sa propre affaire qui ne va pas mettre très longtemps à décoller. Euh. Dans la vie, la vraie, si tu démissionnes, t’as plus un rond, t’es dans la m****, et tu vas mettre un certain temps avant de pouvoir vivre de ton activité nouvellement créée… Nan ? Ok, on va dire que ça existe, j’y crois, mais ça relève de l’exception, je n’en démordrai pas.

Quoi qu’il en soit, ce livre est une réelle bouffée d’oxygène qui rebooste, nous oblige à nous poser certaines questions et nous recentre sur l’essentiel. Bref, il a le mérite de remettre les idées en place et de faire resurgir nos réelles envies et nos rêves bien enfouis.

Je te le conseille !

je commande

 

Commentaires

Adeline

Tu as beau être enthousiaste, je pense que je ne passerai pas l’étape de la librairie (à moins qu’il ne soit à la médiathèque).
Et pour avoir assisté à une conférence sur le statut juridique d’une entreprise, je te confirme que c’est pas si simple de monter sa boîte !

Mémé

Ouaip, et puis l’adage « quand on veut, on peut » commence à me taper sur le système. Disons que dans ce livre, il faut en prendre et en laisser hein. Il n’en reste pas moins une superbe découverte !

Françoise

1 €uro dans la boîte !
Je l’ai acheté à 11 h et viens de le terminer 21 h (moins 2 h de rando) pas un livre à lire mais à dévorer…
À mettre entre toutes les mains !

Audrey

Tout à fait d’accord avec toi! J’ai acheté ce livre la semaine dernière .. et je l’ai dévoré dans la journée ! Je pense que je le prêterai dans mon entourage car c’est un livre qui fait du bien. J’ai adoré le style d’écriture. Et les conseils qui sont égrenés tout au long du livre.
Après je suis d’accord que tout n’est pas à appliquer au pied de la lettre ! Dans la vraie vie on prépare plutôt un projet en parallèle de son boulot actuel avant de démissionner ^^’
Livre à conseiller en tout cas !

Mémé

Merci pour ton retour Audrey ! Oui, comme souvent, il faut en prendre et en laisser hein… ahahah
Bon dimanche !

Françoise

1 €uro dans la boîte !
Je l’ai acheté à 11 h et viens de le terminer 21 h (moins 2 h de rando) pas un livre à lire mais à dévorer…
À mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *