Idées cadeaux écolo / bio / zen

idees cadeaux ecolo

Ca y est. Décembre est là et les fêtes approchent à grands pas (tu la sens la motiv’ ou pas ?).  Alors histoire que tu ne sois pas trop prise au dépourvu pour un peu que tu sois en totale rade d’imagination, je te donne quelques idées cadeaux écolo / bio / zen qui je l'espère pourront t’inspirer pour gâter tes proches !

Idées cadeaux écolo & bio

La box beauté 100% homemade

Et là, niveau idées cadeaux écolo, je prêche un peu pour ma paroisse, j’avoue. Quoi de mieux qu’un présent mûrement réfléchi pour une personne, et fabriqué de ses propres mains ?

Fais donc un tour dans la rubrique "recettes" du blog et pioche y quelques tambouilles à réaliser toi-même. Niveau recettes simples et sans prises de tête, je peux te conseiller :

Place le tout dans une vieille boite de chaussure, décore-là, ajoute un petit mot sur une jolie carte,et roule ma poule ! A voir niveau budget, mais rien ne t’empêche d’y ajouter un petit accessoire type brosse S.O.S Pureté, voire une bougie confectionnée par tes soins.

De 1) tu te feras la main si tu es une “débutante de la tambouille cosméto”, de 2) tu feras découvrir le concept de la slow cosmétique à quelqu’un et de 3) tu auras la satisfaction d’avoir créé toi-même un cadeau éco-responsable !

La box My Cosmetik

Si en revanche, tu n’as pas trop envie de t’embêter à tambouiller mais que tu souhaites quand même faire découvrir à un proche ce qu’est de fabriquer ses cosmétiques, tu as la possibilité de lui offrir une box prête à l’emploi proposée par Mycosmetik.  Je te conseille le coffret “beauté et plaisir” qui n’est vraiment pas mal du tout ! Elle contient tous les ingrédients pour réaliser soi-même un masque, une huile de beauté et une crème hydratante visage. Bon pis si ça te saoule et tu ne sais pas quelle box choisir, sache qu’ils ont aussi un système de chèque cadeau hein.

Les fringues éthiques et bio

Le site communautaire Dokuji a lancé sa propre ligne de vêtements éthique et bio, et je dois dire que je craque complètement pour ces modèles épurés et tellement choubis !
Ces vêtements sont fabriqués de façon 100% éthique dans une matière éco-friendly et de grande qualité (modal et coton bio).

Wear Dokuji

Je t’invite à jeter un coup d’œil à la collection et à te magner si possible parce que cette collection est éphémère 🙂 

Sinon, tu peux te tourner vers la boutique en ligne Okoop qui propose exclusivement des produits de qualité tout en respectant l’environnement et les valeurs du commerce équitable. Toutes les marques proposées sont reconnues pour leurs engagements sociaux et environnementaux.
Tu y trouveras un large choix de vêtements pour femmes, hommes, ainsi que du linge de maison !

memedanssesorties.okoop.fr

La box à planter

box a planter_UNE

Je t’en parlais cet été, l’idée est de recevoir à chaque saison une box, constituée de sachets de graines bio (mais pas que) à faire pousser dans ton jardin ou sur ton balcon. Tu peux bien évidemment offrir un abonnement à la personne de ton choix pour le nombre de saisons que tu veux, voire carrément opter pour le code cadeau, qui lui permettra de commander (gratuitement du coup), la box qu’elle préfère pour la saison de son choix !

Idées cadeaux zen

Niveau idées cadeaux écolo, faudra repasser, mais j’avais quand même envie de te causer des trois suivants.

Le Artfold Zen, le livre sculpture à plier

J’en ai reçu un à Noël dernier et j’avoue que j’ai pas mal aimé le concept quand je l’ai découvert. C’est pas pour autant que je me suis attelée à la tâche dans la foulée… Si je suis honnête avec toi, je te dirais que je l’ai ressorti de derrière les fagots il y a quelques semaines seulement. Va savoir pourquoi... Mais je surkiff !

Le Artfold Zen est un livre qui contient 365 pensées de philosophes et autres, mais pas que ! L’idée est de plier chaque page d’une certaine façon dans le but de créer une oeuvre d’art ! Oui Madame !

idees cadeaux ecoloidees cadeaux ecolo
L'intérêt ? Méditer sur une pensée tout en pliant la page concernée, être le plus précise possible (plus tu t’appliques, plus ta sculpture sera jolie!), concentrée,  et ne penser à rien d’autre pendant ce petit instant.

Le cahier d’art thérapy

idees cadeaux ecolo

Alors on dit “art thérapy” histoire de ne pas dire “cahier de coloriage” pour que ça fasse plus sérieux, plus adulte, plus fun, mais entre toi et moi, on parle bien de la même chose. Il en existe de plusieurs sortes. Des où les zones à colorier sont numérotées qui te laissent découvrir ton oeuvre qu’une fois finie, d’autres qui représentent des mandales que tu colories au gré de tes envies… L’idée étant toujours la même : colorier, rester concentrée sur une chose, ne pas déborder, se détendre devant de jolies couleurs et surtout, faire le vide dans sa tête !

Ta deuxième vie commence quand tu prends conscience que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

raphaelle-giordano

Mémé sans doute, mais pas encore complètement gâteuse, je t’ai parlé de ce livre il n’y pas si longtemps que ça donc je t’invite à jeter un œil sur l’article associé si tu l’as loupé. Je pense que ça peut être une bonne idée cadeau pour démarrer une nouvelle année sur de bonnes bases ! Ce livre rebooste, remet les idées en place et nous pousse à nous recentrer sur l’essentiel sans pour autant oublier nos rêves, aussi enfouis soient-ils !

Si tu veux te la jouer écolo jusqu’au trognon, évite d’utiliser du papier cadeau pour emballer tout ça. Le site Terra&Co propose plusieurs alternatives vraiment pas mal du tout ! Pour le reste, pense à récupérer systématique les emballages cadeaux que tu reçois pour les réutiliser par la suite 😉

Et pour celles à qui cette période fout le bourdon plus qu’autre chose, sache que je pense bien fort à vous, en attendant, serrez les dents, ça finira bien par passer !

Quoiqu'il en soit, si toi aussi tu as des idées cadeaux écolo et/ou zen, n’hésite pas à les partager dans les commentaires !

Commentaires

christiane

Merci beaucoup, c’est une excellente idée d’avoir partagé ces infos avec nous.

Michelle Petiot

Mamimimi
Vous avez beaucoup d’humour j’ai passé un excellent moment à vous lire j’attends une prochaine fois bravo et un Grand Merci

Mémé

Merci Michelle, j’en suis ravie ! A très vite alors 🙂
Bon week-end !

Adeline

Il y a plein de réflexions dans ma tête quand je lis cet article ! Merci de me faire cogiter autant un dimanche matin (euh… midi presque 13h…)
Le livre zen, on peut quand même lire les citations après l’avoir plié ? Ou c’est foutu à jamais ?
Le livre de coloriage je m’en suis acheté un il y a… plus d’un an ? Je ne trouve jamais le bon moment pour en faire, et surtout je n’y pense pas. Il m’attend, dans son tiroir, gentiment.
J’ai vu le livre « ta deuxième vie… » plusieurs fois en librairie, je vais lire l’article de ce pas (« on mange quand ? » je crois que ce sera pour plus tard…)
Et moi aussi, cette année, ça me fou un peu le bourdon tout ça. J’ai un peu de mal à passer outre le fait que je vais surconsommer et je ne sais pas comment faire pour ne pas le faire. Cette drôle d’impression d’être dans un rouleau compresseur…

Mémé

Pour le livre zen, tu peux bien entendu revenir sur les citations en les dépliant tout simplement. Un peu moins pratique à feuilleter, je l’accorde. Concernant le coloriage tu verras que tu finiras par le ressortir à un moment, il ne faut pas se forcer. Pour revenir au livre Zen, ça faisait quasiment un an que je l’avais sans y avoir touché… Maintenant, je ne m’arrête plus, c’est devenu un petit rituel ^^.
Pour le reste, pas mal de blogueuses green proposent des alternatives pour un Noël minimaliste, googlise la chose, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur !
Bon dimanche et merci pour ton passage 🙂

Adeline

Le problème en fait avec Noël, ce n’est pas vraiment moi, ce sont mes proches qui sont toujours dans la même logique. Et c’est difficile de faire passer un message tel que « je veux un vrai cadeau éthique » sans blesser personne. Ou bien « non, je ne mangerai pas du saumon ET du foie gras ET de la viande ». L’autre jour j’ai eu comme réponse « tant mangera et puis c’est tout ». Merci bien…

Mémé

Arf. Il faut pas lâcher le morceau Adeline ! Pour les cadeaux reçus, je conçois que c’est délicat, mais alors la bouffe… Je ne conçois même pas qu’on ait à redire quelque chose là dessus… ramène donc tes tupp lol. Puis c’est toujours l’occasion de ramener un petit truc végé et faire découvrir aux autres ^^. Quoiqu’il en soit, plus tu parleras de ton mode de vie autour de toi, plus les gens auront tendance à s’adapter. On peut pas reprocher à quelqu’un de vouloir réduire son impact écologique. Enfin, je suis peut-être naïve après tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *