Cosmétiques solides, l’alternative zéro déchet !

cosmetiques solides

Il n’y a pas à tortiller, si tu veux réduire les déchets de ta salle de bain, une solution: les cosmétiques solides (entre autres)! Dans ce billet, je vais tâcher de dépeindre les avantages que j’y vois à en utiliser, et te présenter une petite adresse bien sympa où tu pourras en trouver prêts à l’emploi aux cas où tu n’aurais ni le temps ni l’envie de t’en tambouiller toi-même, et ce, à prix plus qu’abordables.

Cosmétiques solides, l'alternative zéro déchet !

Les avantages des cosmétiques solides

Qui dit cosmétiques solides, dit, pas de flacon à jeter on ne sait où, pas de perte de produit resté au fin fond de la bouteille, non, eux, tu les uses jusqu’au trognon !

Pratiques, ils prennent peu de place. Tu peux les trimballer partout sans risque que ça n’explose au fond de ta trousse de toilette. Sans compter à l’aéroport, où tu n’auras pas la prise de chou de transvaser dans des contenants de moins de X ml pour espérer passer le portic !

Écologiques, les cosmétiques solides n’ont pas d’emballages, pour un peu que tu les achètes dans une épicerie en vrac. Pour les achats en ligne, dis-toi que si la marque en vend, c’est qu’elle est forcément dans une certaine démarche environnementale. Donc au pire du pire, ils seront “conditionnés” dans des emballages recyclables voire compostables, la plupart du temps.  Et pour un peu que tu les prennes naturels et bio, là c’est le pompon !

Économiques, il se conservent très bien et très longtemps ! Pour exemple, un pain de 50gr de shampoing solide me dure à peu près six mois, sachant que je me lave les cheveux une à deux fois par semaine (ça dépend des périodes et de leurs besoins aux gars). Il est préférable de garder ses cosmétiques solides dans un endroit sec à l’abris de l’humidité. Et comme évoqué précédemment, il n'y a aucune perte de produits vu que tu peux les utiliser jusqu'à ce qu'il se désagrègent complètement. 

Où trouver des cosmétiques solides ?

Tu peux décider de cuisiner des cosmétiques solides toi-même ou bien évidemment faire appel au tout prêt !

Mon avis sur les cosmétiques solides de SO CHAMPS

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester quelques produits de la gamme SO CHAMPS, une petite savonnerie spécialisée en cosmétiques solides et basée en Normandie. Et je peux te dire mon gars, que leurs produits envoient du pâté ! Du gros gros pâté !

Florence, la gérante, a commencé à réaliser des soins naturels pour sa fille dont la peau était réactive, et pour laquelle elle n’arrivait pas à trouver de solutions. Face au succès de sa démarche, elle a décidé d'étendre la gamme de produits pour toute la famille. Puis, une chose en entraînant une autre, elle y a pris goût et a fini par ouvrir sa propre boutique en ligne. Quel courage au passage quand tu sais toutes les démarches qu’il y a à faire pour y parvenir...

Du coup, j’étais toute excitée à l'idée de pouvoir tester des tambouilles faites par d’autres mains que les miennes. C’est un peu comme la bouffe. Autant cuisiner pour soi a peu de saveur, autant quand c’est quelqu’un d’autre qui te mitonne un bon petit plat, tu prends encore plus de plaisir à t’en mettre plein la panse (enfin, ça dépend qui cuisine, qu’on s’entende bien hein).

D’un autre côté, à part les shampoings solides (et encore, fait par mes soins uniquement), je n’avais jamais eu l'occasion de tester d’autres types de cosmétiques solides, une grande première !

Je n'avais pas encore déballé le colis envoyé par Florence, que déjà je sentais les effluves qui s'en dégageaient. 

Ce que j'ai apprécié particulièrement, c'est le conditionnement des cosmétiques solides tout en matière recyclable. Sobrement enveloppé dans du papier, chacun avaient sa petite étiquette agrémentée de la liste INCI #chou.

cosmetiques solides

Le shampoing Kapoor et Ricin

Celui-ci, je ne l’avais pas forcément demandé, mais va savoir, il s’est quand même retrouvé dans le colis ! Une petite surprise que je n’allais certainement pas négliger tu penses bien.

cosmetiques solides

Le shampoing solide au Kapor et Ricin dégage une fine mousse généreuse qui permet de pouvoir répartir le produit très facilement sur l’ensemble du cuir-chevelu. Forcément, je ne peux m’empêcher de faire des points de comparaison avec mes propres shampoings solides, et pour tout t’avouer, j’ai l’impression qu’il est moins abrasif que les miens. Il nettoie bien et vient à bout des bains d’huile sans trop de difficultés.

L’après-shampoing

L’après-shampoing était l’un des cosmétiques solides que j’avais vraiment hâte de tester ! J’ai été longtemps en recherche d’une recette pour m’en tambouiller moi-même, mais je n’en ai jamais trouvé de très convaincantes et avais un peu abandonné l’idée. Sans suspens, je t’annonce que j’ai littéralement eu le coup de foudre pour ce produit ! La première utilisation a été un peu perturbante. J’avais l’impression que malgré le passage du pain sur mes longueurs, il ne se passait pas grand chose. Erreur.

cosmetiques solides

Contrairement aux versions liquides où tu as tendance à avoir la main lourde, ici, le bloc dégage juste ce qu’il faut de produit sans pour autant être moins efficace, bien au contraire. J’ai pu démêler mes cheveux en un rien de temps. Et quelle surprise quand j’ai constaté leur état une fois secs ! Ils étaient légers, aériens, disciplinés, doux, et cherry on the mega-big cake, mes bouclettes avaient refait surface didonc ! Je n’y croyais plus. Là évidemment, grosse remise en question.

Malgré ma routine capillaire assez minimaliste, je me suis rendue compte que je devais encore trop saturer mes cheveux. Mon après-shamoing liquide que je considérais comme un allié, s’avérait être en réalité être un trompe l’œil. Je pensais sincèrement que mes bouclettes et moi, c’était de l’histoire ancienne. Je mettais ça sur le compte du temps qui passe, avec l’âge, le cheveu change #balancelesviolons. En réalité, mon ex-allié me les alourdissait plus qu’autre chose, le bougre. Bref, ici pas de gâchis, je l’utiliserai dorénavant en tant que masque avant-shampoing jusqu’à ce que le stock s’épuise.

Il s’utilise à peu de chose prêt comme un shampoing solide. Tu mouilles tes cheveux, tu les essores bien, tu mouilles ton pain et tu le laisses glisser sur tes longueurs. Tu patientes quelques minutes, et tu rinces !

Le déodorant NATURR

Le déodorant NATURR faisait partie de ces cosmétiques solides dont je doutais de l’efficacité #préjugé… Je ne sais pas comment Florence les tambouille, mais je dois dire que là encore, il m’a pas mal bluffé.

cosmetiques solides

Quand je teste un déodorant, il est efficace les premiers jours pour ensuite me laisser tomber comme une vieille chaussette. Qui pue en l’occurrence. Mes aisselles ont une faculté d’adaptation trop développée et se lassent vite de certaines choses que veux-tu. C'est pour ça que je change constamment de déodorant. Mais là, après quelques semaines d’utilisation RAS #croisonslesdoigts. J'adore son odeur citronnée qui est très agréable. Ajoute à ça, une forme ergonomique qui en facilite l'usage... Non franchement, ce déo a tout pour plaire !

Là encore, il s’utilise comme la plupart des cosmétiques solides. Tu le passes sous l’eau puis BAM sur tes aisselles comme tout déodorant qui se respectent. Ou alors, tu humidifie tes aisselles et tu le passe ensuite, au choix.

Le dentifrice EMBRASSE-MOI

Ce que je ne supporte plus quand j’utilise les dentifrices “classiques” du commerce, aussi bio soient-ils, c’est l’effet moussant. T’en a plein la bouche, ça gène, tu craches à outrance, bref, ça me dégoûte. Depuis que je suis passée au naturel côté cosméto, je me les cuisine moi-même à base d’argile, voire j’utilise simplement un mélange d’huile de coco et de charbon actif, bref, des recettes dépourvus de tensioactifs.

cosmetiques solides

Le dentifrice solide de chez SO CHAMPS dégage une mousse fine qui, contre toute attente, ne me dérange pas plus que ça. A base de menthol qui lui donne un côté rafraîchissant, il fait son job !

Côté utilisation, tu mouille ta brosse à dent. Tu prélèves un peu de dentifrice avec, puis hop tu frottes tes chicots.

Sur ce, j’espère avoir pu éclairer ta lanterne concernant les nombreux avantages qui m’ont poussé à me tourner vers les cosmétiques solides ! Je t’invite vivement à faire un tour sur la boutique en ligne de Florence qui propose tout un panel d’autres produits solides, tels que des baumes capillaires et pour le corps sans rinçage, des soins visage, des savons, mais pas que !

Si toi aussi tu utilises des cosmétiques solides au quotidien, n'hésite pas enrichir ce post de ton avis !

Bisous bisous

Commentaires

breteche

Quelle tchatche! Tu m’as fait sourire tout le long, merci merci…

Mémé

Avec plaisir Florence, c’est sincère et amplement mérité 🙂

Florence Allimann

J’ai adoré votre texte et j’adhère à 200 %. Depuis que j’ai découvert les produits de Florence, je ne changerai pour rien au monde. Ils sont vraiment bluffants, extrêmement économiques et ils sentent bon le naturel. Moi qui n’avais jamais essayé un soin solide autre que du savon, je les ai tous aimés. Le savon vert est tout particulièrement apprécié par ma peau très délicate et réactive. Bref, So Champs, c’est le top du top !

Mémé

Merci Florence pour ton retour sur les produits de… Florence ! ah ah 😉

jen

Ptdr, ben oui c’est le premier mot qui me vient à chaque fois je finis de lire tes articles qui sont juste trop drôle ! je kiffe kiffe ton écriture, elle est fun, marrante, ça rend les textes fluides et agréable à lire bref t’es au top koiiii !
bon pour en revenir à ton article, déjà merci de nous faire partager ton ressenti et toutes les infos sur les cosmétos solides ( pour ma part je commence depuis peu..) . je ne connaissais pas l’histoire et le site So Shamp . Y a pas mal de trucs qui m’intéresse genre déo ( j’aimerais bien essayer quand même d’en fabriquer, ça doit pas être trop trop compliqué ;;) et le cure oreille en acier, ça c’est cool je ne peux plus voir en peinture ces sal…rie de m…de de bâtonnets …t’en utilise toi ? Si oui c’est sympa, pratique, fait son job ? Par contre ils sont tous pareil rien ne les identifies si je les achète j’aimerais trouver quelque chose à mettre au bout pour les personnaliser, qu’ils soient tout chouchou, mais que la déco reste écolo…. aïe aïe aïe va falloir que je me mette à réfléchir ..dur dur …

Bonne popote !

Mémé

Au taquet la Jen !
En ce qui concerne les cures oreilles, j’en ai testé mais des en bambou qui peuvent se composter à terme (il faut donc en racheter…). M’enfin, finalement, je ne les ai pas vraiment intégré à ma routine; perso je me cure les oreilles avec le petit doigt quand je fais mon shampoing (ai-je le droit d’avouer une chose pareille???).
Sinon, pour les différencier, tu peux peut-être mettre une petite touche de vernis à ongles au bout du biniouf ?

Merci pour ton passage et tes jolis compliments 🙂

Anne

Bonjour, j’adore tes petits mails qui me revoient sur le site. Je les attends avec impatience et je ne suis jamais déçue !!

Nathalie Grimault

Merci pour cet article ! Il est parfait, il donne clairement envie de tester. J’ai juste une petite réserve, notamment sur le dentifrice…. Puisqu’il faut passer la brosse à dent dessus plusieurs fois par jour et jusqu’à épuisement du dentifrice, est-ce qu’il n’y a pas de problème avec les bactéries et autres joyeusetés ? ……

Mémé

Pour le moment je n’ai pas de problème, mais j’avoue m’être également posé la question ! Je veille toujours à refermer le bazar avec son couvercle, ça limite peut-être les dégâts je ne sais pas.

Eleonore

Je fais mon deo solide maison. J’ai complètement adhéré. Là je vais retenter le shampoing solide. Le premier essai (pas très concluant) venait de chez lise. Là j’ai reçu mon shampoing de chez goya. Mais ton test me tente bien .

Mam Ounette

Salut Mémé, comme dit plus haut… Toujours au taquet !!!
Pour ma part j’adhère totalement : je fais mon shampoing (et j’ai même converti ma sœur!!!). J’ai testé aussi le dentifrice (par contre j’ai pas trouvé le goût idéal encore !!), et aussi le baume solide pour les mains! Je ne me suis pas encore lancée dans le déo.. mais j’y pense ! .
Bonne journée !

Mémé

T’as raison Mam’, il faut convertir la terre entière ahah !
Merci pour ton retour et si jamais tu testes le déo un de ces quatre n’hésite pas à revenir mettre ton grain de sel ^^
Bon dimanche !

faure

merci pour l’astuce du vernis sur le cure oreille !! et oui oui t’as bien le droit d’avouer une chose pareil, en même temps on se tape pas un nom farfelu pour notre petit doigt pour rien, il s’appelle pas l’auriculaire pour des prunes hein ! Allez soyons ouf mettons tous nos auriculaires en marche sous la douche ça fera moins de déchet, nature koiiii !

bonne popote !

faure

Ah au faite j’ai oublié de te demander …. ( tu l’as sens la gonzesse qui connais ton blog QUE depuis 1 semaine et qui te bombarde de com ….;;)) . Dans ton article tu parles des shampoings solides et savons qui se conservent bien à l’abris de l’humidité bon ça ok je capte mais le truc que je capte moins c’est comment tu les conservent ?? j’imagine pas sous ta douche, enfin moi je le fais pas je crains que ça prenne trop d’humidité, alors me les trimballer pour aller dans ma douche, ça va, mais pour les ressortir c’est plus comique, complètement tremper les savons qui glissent je me précipite pour aller les poser sur mon meuble de salle de bain, en général ça se passe bien pas de chute en vue, juste le sol tripé … tu privilégies plutôt les portes savons, des ptiotes boiboites ou bien ??? je pensais les mettre dans des ptites boite à savon en métal/inox ou autre mais je crains qu’ils ne sèchent po… peut être utiliser les boites quand je me déplace et les porte savons pour les laisser à l’air libre…..

voila pour mes questions du dimanche à 2 balles …huhuhu

Mémé

Lol tu me fais marrer toi <3
Perso je les laisse squatter sur un porte savon au bord de la baignoire mais c'est pas conseillé effectivement. Tu peux les mettre dans un placard si tu en as un, toujours sur un porte savon qui si possible est aéré par le dessous. Faut que ça sèche bien et éviter que ça ne "macère" dans son jus, enfin si tu vois ce que je veux dire...?

Sarah

Coucou,moi je rangeais mon shampoing solide dans une boite en inox, et pour le faire sécher je le mettais dans le couvercle et je vidais l’eau pour éviter que ça barbote :). Si ça peut t’aider…

Mam Ounette

Le porte savon en Loofah c’est génial ! le savon ne stagne plus!!

Mam Ounette

C’est une cucurbitacée!
On en trouve en magasin bio! Ou sur certains sites marchands.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.sans-bpa.com/la-droguerie-ecologique/2663-porte-savon-luffa-5060053022225.html&ved=0ahUKEwjOiL65uNHSAhUIbBoKHZOPB9sQFggaMAA&usg=AFQjCNHgV25bpYTWb8B9wwF_nM3QZ2Tzbw&sig2=fWKhJsPM3Ah_cLmSNmJvrw

Au départ j’ai acheté une éponge qui me servait en gommage, et j’ai fini par la découper pour en faire des porte-savons!!
Roo!!! ben j’en reviens pas que tu connais pas !!! 😉

Jen

Merci pour les idées ! Je crains un peu le loofah, j’ai peur que le savon colle de trop dessus… j’ai commandé un ptit savon au lait de chèvre à une artisane qui vendait par la même occas des portessavon en bois, et comme je kiffe kiffe le bois y a bon ! Je vais également acheter des ptiotes boîtes en inox pour les transporter.

Anne-Framboise

Ton article m’a donné envie de tester les produits So Champs, et j’aime l’idée de cette micro-entreprise, et l’idée de départ d’apporter du soin et du confort à ses enfants ! Commande passée !

Mémé

Ah chouette ! Qu’as-tu choisi ? Tu me diras ce que tu en penses hein ^^

Armelle

Bonjour suite à votre article,j’ai acheté
Le shampoing, l’après s. Et le soin sans rinçage. .. mais…. pouvez vous me expliquer comment les appliquer ? Mille mercis Armelle.

Mémé

Bonjour Armelle,

Tout est dans l’article, et sur le site de la marque. Tu mouilles tes cheveux, ton shampoing, que tu viens ensuite frotter à l’aide de mouvements circulaires sur le cuir-chevelu. Quand le produit est bien réparti, tu peux terminer par un massage aux doigts 🙂
Idem pour l’après-shamoing, sauf que celui-ci devra être passé sur les longueurs uniquement.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !

Bon week-end !

penard

bonjour je ne connais absolument pas ses produits mais au vue des com que je viens de lire et surtout votre descriptifs des produits Mémé cela me donne qu une envie c est de les découvrir et de les tester car j ai la peau réactive a certain produits merci a vous excellente fin de journée

Lila

alors si je peux intervenir dans « comment conserver son shampoing solide ua sec voici une astuce donné par belle-maman : un gant de toilette sec prévu rien que pour ca! J’explique : un petit crochet, un gant de toilette sec prévu à cet effet. On lave ses doux cheveux et hop on le glisse dedans. L’humidité du shampoing va être absorbée par le gant et le tout va sécher jusqu’à prochaine utilisation. La seule contrainte il ne faut pas que le gant soit mouillé alors on fait attention! et ca fonctionne chez nous depuis plus d’1 an!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *