Risotto à l’indienne sucré salé – VEGAN

Place aujourd'hui à une recette végétalienne, celle de mon risotto à l'indienne sucré salé ! Etant une réelle calamité en cuisine, je peux te dire que si moi j'y arrive, alors n'importe qui dans ce bas monde peut le faire aussi ! Si je te partage cette recette, c'est surtout parce qu'elle a remporté un franc succès auprès de Pépé, qui rappelons-le, est plutôt orienté Malbouffe et compagnie, donc, difficile à combler côté "HealthyFood".

risotto à l'indienne sucré salé

Risotto à l'indienne sucré sale

fouet miniPour 2 personnes

Les ingrédients

Ce risotto à l'indienne sucré salé est composé principalement de riz (sans déc...) et de tofu qu'on aura préalablement fait mariner dans un mélange de yaourt aux amandes et d'épices, pour lui apporter de la saveur et surtout cette fameuse note sucrée. Pour un résultat plus neutre, tu peux remplacer le yaourt par de la crème ou un yaourt au soja.

Risotto à l'indienne sucré salé : la marinade

  • 100 gr de tofu ferme
  • 1 yaourt végétal aux amandes
  • 2 CàS d'épices Tandoori
  • Sel & Poivre, à ta convenance

1) Mélange le yaourt aux amandes, le Tandoori et ajoute un peu de sel et de poivre si le coeur t'en dis. 

2) Coupe le tofu en dés d'à peu près 1 cm de coté et ajoute-le au mélange pré-cité. Il faut que le tofu soit entièrement recouvert.

3) Le tout dans une boite hermétique direction le frigo, pendant 4h minimum. Plus tu attendras, plus le tofu se gorgera de la marinade et aura de goût ! C'est pourquoi en général, je fais cette préparation la veille et laisse mariner pendant 24h. #soyonsfou

Pour le riz

  • 1 verre de riz complet
  • 4 verres d'eau
  • 1 càc d'huile de Coco
  • 1 càc de Curcuma
  • 1 càc de Tandoori
  • Gimgembre rapé
  • 4 clous de Girofle
  • 1 gousse d'ail

Le must est d'utiliser du riz Arborio spécial risotto, mais pour ma part, le riz complet que j'achète en vrac fait très bien l'affaire également ! Il est cependant un peu plus long à cuir.

1) Dans une casserole à feu vif, ajoute l'huile de Coco, le riz, et mélange jusqu'à ce qu'il soit bien imprégné d'huile et devienne translucide. 

2) Ajoute l'eau, le reste des ingrédients et laisse cuir à feu moyen, sans oublier de mélanger de temps à autre. 

3) Le temps de cuisson varie d'un riz à l'autre, alors goûte de temps en temps, en veillant bien à ce qu'il reste une petite quantité d'eau suffisante s'il n'est toujours pas au point. Pour ma part, les quatre verres d'eau suffisent pile poil, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Quand l'eau a réduit, le riz est crémeux à souhait et bien cuit !

4) Quand le riz est presque prêt, ajoute un peu d'huile au fond d'une poêle à feu vif, et balances-y les dés de tofu dont tu auras au préalable enlevé le surplus de marinade

5) Fais-les dorer (mais pas cramer) en les retournant de chaque côté.

6) Optionnel, tu peux décider d'utiliser la marinade restante en guise de sauce pour ton risotto à l'indienne sucré salé. Auquel cas, baisse à feu doux, et ajoute-la dans la poêle avec le tofu, histoire de la réchauffer un peu.

7) A table !

risotto à l'indienne sucré salé

Bien qu'il faille un minimum d'anticipation pour réaliser la marinade de ce risotto à l'indienne sucré salé, cette recette est assez facile, il y a vraiment peu de chance de se louper ! 

Zoom sur le Tandoori

Le Tandoori est un mélange d'épices très utilisé en cuisine indienne. Composé traditionnellement de paprika, curcuma, gingembre, cumin, poivre noir, cannelle, fenouil, fenugrec et de piment, il est finalement peu piquant, mais très aromatique

risotto à l'indienne sucré salé
Je l'ai découvert grâce à la boutique Ayurvana qui m'a gentiment proposé de tester quelques-uns de ses produits issus de la médecine ayurvédique.  Alors évidemment, je n'ai pas de point de comparaison vu que jusqu'ici, je n'en avais jamais utilisé. Tout ce que je peux te dire c'est que ce mélange est devenu l'un de mes alliés en cuisine ! La compo est clean', c'est certifié bio, et cherry on the cake, la bouteille (si mignonne soit dit en passant) est en verre, donc autant te dire que je la réutiliserai sans conteste pour y coller autre chose dedans une fois terminée.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ça t'aura inspiré. Si tu as des variantes de risotto à l'indienne sucré salé, des astuces en plus, n'hésite pas à les partager dans les commentaires 🙂

Bon app' !

Commentaires

Audrey

Merci pour cette recette ! Je testerai sûrement, car je n’ai toujours pas réussi à aimer vraiment le tofu, mais là mariné et poêlé ça devrait être mieux !
Côté riz, je fais souvent la méthode pilaf, ça donne un riz au top.. pour le volume d’eau par contre ça dépend des riz, celui que j’utilise 2 volumes d’eau suffisent.
Et pour les épices, petite astuce : c’est mieux de les faire revenir avec l’huile et le riz pour développer leurs arômes (c’est ce que j’avais lu…).
Au plaisir de te lire ! Bon dimanche

Mémé

Coucou Audrey ! J’ai aussi eu du mal à cuisiner le tofu pour qu’il me convienne, clair que c’est assez incipide. Je suis d’accord avec toi concernant les épices dans l’huile, c’est ce que je fais quasi tout le temps en plus lol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *