Nettoyer la maison au naturel

maison au naturel

Changement de saison oblige, cette semaine, je te cause ménage de Printemps et te partage mes astuces pour nettoyer la maison au naturel ! Qu'on se le dise, vivre dans un environnement sain n'est pas négligeable. Côté ménage, j'avoue que j’en suis encore à utiliser quelques produits bien-bien toxiques pour l'environnement et la santé. Fût un temps, je zonais pas mal sur les ventes privées à la recherche de "bons plans", ce qui me vaut aujourd'hui tout un stock de choses qu'il faut bien que j'utilise d'une façon ou d'une autre, histoire d'éviter le gaspillage (au point où nous en sommes...).

Mais petit à petit, les stocks s'épuisent alors je remplace (ou pas d’ailleurs), pour à terme pouvoir nettoyer ma casba de manière 100% naturelle et de façon minimaliste !

Nettoyer la maison au naturel

Mes trois indispensables pour une maison au naturel !

Pour nettoyer la maison au naturel, je privilégie pour le moment trois produits. Biodégradables, non toxiques, ils sont également très économiques et se trouvent très facilement en supermarché. Pour ma part, j’ai la chance de les trouver en vrac au Day by Day, elle est pas belle la vie ?

maison au naturel

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool

A moins d’un euro le litre, il est l’indispensable des indispensables si tu veux nettoyer ta maison au naturel ! Il est nettoyant bien évidemment, mais pas que ! Désinfectant,  anti-calcaire, détachant, détartrant, le vinaigre blanc c’est un peu l’homme à tout faire.

Personnellement, je l’utilise pur pour toutes les surfaces ayant besoin d’être nettoyées, de la cuisine à la salle de bain en passant par les wc.

maison au naturel

Il me sert également à nettoyer l’intérieur et l'exterieur du réfrigérateur, du micro-onde, et à détartrer Mesdames Senseo (je sais, personne n’est parfait) et Bouilloire.

maison au naturel

Dilué dans de l’eau, il semblerait qu’il puisse aussi faire le job sur tout ce qui est vitres et miroirs, mais je n’ai pas essayé, j’ai encore deux bouteilles de lave-vitres qui ne demandent qu’à être utilisées :).

Côté lessive, il me reste encore un stock de Rainett, donc je ne me suis pas encore attelée à la tâche qu’est de tambouiller ma propre mixture, mais ça viendra. En attendant, il me sert tout de même d’assouplissant. Oui Madame ! Et non, mon linge ne ressort pas avec un sale goût de vinaigre! Son odeur peut alléchante je te l’accorde, s’évapore très rapidement, n’aie crainte. De plus, il en profite pour détartrer la machine à laver au passage alors que demande le peuple ?

Le savon noir ménager

Venu tout droit du Maroc, le savon noir se trouve sous forme solide ou liquide. C’est un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse (ragoûtant n’est-ce pas ?). Tout comme le vinaigre blanc, il sait nettoyer de multiples surfaces, et cherry on the cake, ne nécessite pas forcément de rinçage (tu le sens le gain de temps ou bien ?).

Tu pourras l’utiliser pour les parquets, le carrelage, le lino, et même l'argenterie. Son pouvoir dégraissant viendra à bout de n’importe quelle casserole et plaque de cuisson ayant morflées au passage.

De mon côté, j’ai opté pour sa version liquide et l’utilise le plus souvent pour nettoyer mon sublime lino qui doit bien dater des années 70 à vue de nez. Je mets l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un seau d’eau bien chaude et roule ma poule ! Sans rinçage, mes chaussettes ne restent pas collées au sol, et ça brille !

A lire aussi : les utilisations du Savon Noir

Le Bicarbonate de soude

Je ne saurais même pas te dire combien de choses il est possible de faire avec le bicarbonate de soude tant il y en a. Je l’utilise dans mes tambouilles cosmétiques pour réguler le PH, en cuisine en guise de poudre à lever, il peut aussi s’utiliser pour le jardinage… Un mec polyvalent en somme.

Côté maison au naturel, je l’utilise pour entretenir voire déboucher mes canalisations. J’en saupoudre dans les tuyauteries, j’y verse une mélange ébouillanté d’eau et de vinaigre blanc (tiens, le revoilà lui), et c’est tout.

Je l’utilise également lorsque je constate une tâche suspecte sur le plan de travail de la cuisine (ou ailleurs tu me diras). J’en mélange un peu à de l’eau histoire d’obtenir un pâte assez consistante (ce mélange peut également faire office de gommage, au passage) que je vais laisser agir sur l’indésirable pendant quelques minutes. Un coup d’éponge et c’est réglé.

Capteur d’odeur, tu pourras aisément en coller dans une coupelle et la planquer dans ton frigo, les wc, que sais-je ?

maison au naturel

Et les huiles essentielles ?

En ce moment j’ajoute de l’huile essentielle de citron à mon savon noir lorsque je nettoie les sols. Tout bonnement parce qu’il faut que je termine mon flacon, étant donné que sa date de péremption approche à grands pas et que je n’ai pas spécialement envie de le liquider au fond des wc.
Ceci étant, je ne pense pas que les huiles essentielles soient réellement indispensables, les trois pauvres produits cités plus haut se suffisent à eux-même.

Pour moi, maison au naturel rime aussi avec minimalisme et je n'ai pas spécialement envie de m'embarquer dans des "recettes" super élaborées qui me prendraient trop de temps à réaliser.
Mais disons qu’en incorporer à tes préparations peut ajouter la fameuse “odeur de propre” que les industriels essayent de nous refiler en nous faisant croire qu’on en a besoin.

Je conçois. C’est toujours agréable d’arriver dans une pièce qui fleure bon, mais combien de temps ça dure au final ? Achète toi donc un diffuseur d’huiles essentielles, tambouille-toi un spray d’ambiance, plante des clous de girofles dans une mandarine (merde c’est plus la saison), ça fera office, mais que ça ne te dispense pas de faire le ménage hein !

Côté, matos, je privilégie les réutilisables pour avoir le moins de déchets possible.  J’utilise des chiffons en micro-fibres qui attrapent très bien la poussière, des torchons et la bonne vieille serpillère des familles qui date de l’an 40.


J’ai encore un stock d’éponges en attente d’utilisation, mais une fois qu’elles auront toutes rendues l’âme, je compte bien me fabriquer un tawashi avec les moyens du bord, en croisant tout ce que je peux pour que ça convienne à Pépé (c’est lui qui fait la vaisselle…).

Et toi, quelles sont tes astuces pour nettoyer ta maison au naturel ?

Bisous bisous

A lire aussi : Mon outil pour organiser les tâches ménagères

Commentaires

jen

ahhhh le grand bonheur que de faire son ménage …. la chiotte oui !!!
Ce qui est bien quand on se met au naturel ( enfin quand on essaie de faire le plus méga possible que l’on peut au naturel…) c’est qu’on a pas à se trainer la fameuse ceinture barder de ouate mil produits détergents, assainissant, désinfectant enfin tous les trucs moches en « ant »…..
Comme toi j’utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ( le coup du « capteur d’odeur » troooop cool ! )

j’utilise également souvent la pierre d’argile blanche qui est efficace est très économique.
Pour ce qui est de la poussière j’utilise aussi les chiffons en micro-fibres, en cuisine j’utilise des lingettes réutilisables multi-usages , de chez Les Tendances d’Emma . oui oui je fais de la pub ! mais c’est vraiment une marque interessante. Elle fait aussi des lingettes démaquillantes et tout tout pleins d’autres trucs !!

Par contre j’avoue utiliser un truc dont je ne me passerais plus maintenant c’est le ………nettoyeur vapeur !!!! oui oui je sais tu te dis ouaaaaahhh l’autre elle se la joue écolo défenderesse de la cause animale, environnementale et tous les autres trucs en « al » …..et elle utilise un machin électrique pas écolololo …. bravo le veau…. bref je le kiffe kiffe mon nettoyeur vapeur, la vapeur d’eau nettoie, désodorise et désinfecte et quand je dis il nettoie c’est un truc de ouf je me la joue piqueunique sur le sol de mon salon après chaque lavage !

Pour ce qui est des huiles essentielles au début j’ai mitraillé tous mes compartiments avec, machine à laver, nettoyeur vapeur, centrale vapeur … bref tout et finalement qu’aies- je gagné ? le droit d’aller racheter encore et encore des huiles essentielles !! les odeurs restes genre un quart d’heure donc les huiles essentielles maintenant c’est juste pour mes popotes cosmétiques !

Pour ce qui est de la vaisselle je fais moi meme mon liquide vaisselle et en ce moment j’utilise des éponges végétales mais elles sont pas terribles question efficacité, depuis un moment je louche sur les tawashis… je sais absolument pas coudre ou tricoter donc je vais en acheter j’en ai vu des trop mimi sur mon site préférée …
Pour faire mes machines j’avais acheté il y a quelques mois des noix de lavages que je balançais comme ça dans ma machine ( dans un ptit sac hein hein…) et j’ai fabriquer de la lessive avec mais je suis pas très satisfaite, c’est surtout l’odeur je trouve que ça pue ! alors je ne recherche pas forcement une bonne odeur mais au moins quelque chose de neutre. je vais donc me mettre à d’autres recettes de lessive . J’aime bien utiliser le bicarbonate de soude, le percarbonate ( pour blanchir) et les cristaux de soudes et aide bien à détacher le linge.

Voili voilou 🙂
Ah merde ..Ca me fait penser …. il faut que j’aille faire elle ménage !!! 😉 😉 😉

Mémé

Merci pour ce retour d’expérience Jen !

Puis concernant ton vapo, ne te justifie pas, encore une fois, chaque petits gestes comptent, et tu en fais déjà beaucoup ! Alors ok, tu utilise de l’électricité, m’enfin, il faut aussi vivre avec son temps, et c’est vrai que ce genre de bazar à l’air top.

Bon ménage ! De mon côté, j’ai une lessive à étendre 🙂

Sandryon

Attention ! Il ne faut pas mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude ! Ça fait une réaction chimique qui annule leurs effets à tous les 2, et ça dégage des vapeurs toxiques…

Mémé

Ah bon ? Ce ce que j’en vois quand je débouche mes canalisations, c’est que ça fait un petit geyser qui fait le job, et je n’ai jamais eu de soucis.
Peux-tu m’envoyer une source quelconque qui parle de la toxicité stp ?

D’avance merci !

Agamemnon

Petit complément d’informations, suite au commentaire laissé plus haut.
En ce qui concerne le mélange bicarbonate de soude et vinaigre, cela engendre une réaction exothermique (mousse et monter en température) mais pas de création de gaz. C’est cette réaction exothermique (mousse) qui permet aux souillures de se décollées des surfaces. Si ce mélange est réalisé en amont l’effet mécanique (mousse) est annulé. Ce type de mélange doit être utilisé en connaissance de cause et avec des précautions (se protégé les yeux en cas de projections).
Par contre c’est le mélange d’un acide (vinaigre blanc) et d’un produit contenant du chlore (Javel) qui dégage un gaz toxique (surnommé gaz moutarde).

Segolene

Désolée de mon ignorance mais qu’est-ce qu’1/4 de vinaigre ? 1/4 de bicarbonate ? S’agit-il s’un quart de litre ? d’un quart du volume total ? merci !

Mémé

Oui on parle du volume total. Après ne te prends pas trop de chou à mesurer au plus précis hein, ce n’est pas nécessaire 🙂

Jen

Effectivement ce sont 2 ingrédients qui se neutralisent mais ça n’est pas toxique ! Pour ce qui est de les utiliser pour déboucher les tuyaux c’est plutôt pas mal, ici on ne cherche pas l’intérêt lui même de chacun de ces produits mais plutôt la réaction effervescente de ces 2 derniers qui va favoriser le débouchage de vos tuyaux .

Voili voilou 😉

Mam Ounette

Salut Mémé !
Encore un bon billet dominical!! .
Je suis comme Jen, je suis adepte du balai vapeur : c’est idéal sur le textile que l’on ne peut pas laver style les matelas, les canapés en tissu ! Si tu ne l’utilises pas tous les jours tu ne consommes pas tant d’électricité Et pis on utilise bien la vapeur pour repasser !
Moi les vitres je les fais à l’eau bien chaude (avec ou sans savon noir (tout dépend de la saleté), je rince et j’essuie au micro fibre. J’avais essayé au papier journal, mais j’ai pas aimé
Tiens.. . Si j’allais faire mes carreaux moi

Mémé

Coucou Mam !
Ca me fait penser qu’il faut aussi que je fasse mes carreaux un de ces quatre… Je vais tâcher de me noter ça pour le week-end prochain tiens, puis pourquoi pas essayer ta méthode parce que ça fait un sacré bout de temps que ça n’a pas été fait ! Merci pour le tuyau !
Très bon Dimanche !

Mémé

Merci pour ces précisions Carole, on m’avait déjà dit qu’il était inutile d’associer ces deux ingrédients, mais ça a encore du mal à me rentrer dans la caboche, car niveau efficacité, je continue de trouver ça pas mal du tout. :/
J’invite quiconque qui passe par là à cliquer sur le lien ci-dessus pour plus de précisions 🙂

Mam Ounette

Je suis perplexe car certains magazines quand même serieux, (dont un à sorti un hors série dernièrement !!) préconisent souvent la combinaison des deux !!??

Mémé

Oui pareil… Il y a un peu deux écoles et comme je ne suis pas non plus scientifique dans l’âme ben je ne sais pas comment me positionner. Je vois que ca fonctionne donc bon… lol.

Hola

Merci pour tous les conseils. Il y a un article détaillé, un dossier thématique plus précisément sur le site Aromas zone ? Maison naturelle qui est très précis. Peut-être que pour le problème des toilettes, vous y pourrez trouver une solution alternative, je veux dire un autre mélange dans le doute de si c’est bon ou mauvais…

Myriam

Hello,

Je découvre ce super article à l’heure du bio et sain :).
Je prends mon appart donc c’est justement la bonne occaz’ pour effacer mes vieux réflexes acquis de ma mère et repartir sur de bonnes bases !
Où est-ce qu’on peut trouver le savon noir liquide ? (J’ai aussi une sorte de lino des années dinosaurus…)

Merci pour ta réponse
Myriam

prixy

hello
a la place d’une éponge, j’utilise un carré de tissus en microfibre. il sèche plus vite qu’une éponge et quand je le trouve trop sale, hop dans la machine à laver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *