Baume du Tigre fait maison

baume du tigre fait maison

Après la recette du décontractant musculaire qui est l'une des plus compulsées du blog, je te propose celle de mon baume du tigre fait maison !

Le baume du tigre chinois rouge, le vrai, a été développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin avant d'être amélioré et commercialisé par ses fils à Singapour. A usage externe, il est utilisé et bien connu pour son efficacité à soulager les douleurs musculaire, inflammations, tendinites et autres joyeusetés du type.
Il existe aussi le baume du tigre blanc plutôt utilisé pour les congestions nasales, les sinusites, rhumes et maux de tête.

Il y a eu pas mal de ramdam autour de ce produit. Si tu décides d'en acheter, veille bien à ne pas jeter ton dévolu sur une des pâles copies que tu trouveras très facilement dans le commerce !

M'enfin, plutôt que de se prendre le chou, à essayer de savoir si le produit que tu as acheté est nocif, si c'est bel et bien l'original ou pas, je te propose de réaliser toi-même ton baume du tigre fait maison, qui au passage, te coutera beaucoup moins cher !

baume du tigre fait maison

La recette du Baume du Tigre fait maison

fouet miniPour un pot de 30 gr

Les ingrédients

 

Sans parler du contenant et de l'électricité que tu utiliseras, ce baume du tigre fait maison te reviendra à 4,07 euros les 30gr, soit deux fois moins cher que le "vrai" #jdiscajdisrien.

Préparation

1) Dans un bol au bain-marie, verse le macérât d'Arnica, et la cire en petits morceaux.

2) Une fois que la cire a complètement fondu dans la macérât, ajoute les cristaux de menthol et mélange jusqu'à ce qu'ils fondent également. 

3) Sors le bol du bain-marie et ajoute l'huile essentielle, en prenant soin de bien remuer avec délicatesse !

4) Verse le tout dans ton contenant et laisse durcir la préparation à température ambiante, sans le refermer. 

Tu pourras utiliser ton baume du tigre fait maison une fois que la totalité de la préparation aura durci. Pour ma part, en moins d'une heure c'était plié !

baume du tigre fait maison

Mon avis sur ce baume du tigre fait maison

Tout comme mon "décontractant musculaire naturel", l'efficacité sur les douleurs grâce à la présence d'Arnica et de la Gaulthérie n'est plus à prouver. Le must ici, c'est le fameux effet chauffant que je voulais absolument retrouver, mission accomplie !

Zoom sur les Cristaux de Menthol

J'ai découvert ces petites choses en Juillet dernier, via mon partenaire MyCosmetik, et honte sur moi de t'en parler que maintenant, parce que ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus !

Les cristaux de menthol sont issus de de la cristallisation de l'huile de Menthe à une température de -22 °C . Tu pourras l'utiliser dans tes préparation visant à soulager les douleurs comme ici, ou pour te concocter un soin pour les jambes lourdes par exemple, mais également dans tes tambouilles cosmétiques tels que les dentifricesbain-bouche et déodorants puisqu'il rafraîchit et masque les mauvaises odeurs

Pour ma part, j'en incorpore également dans ma mousse nettoyante visage, ça te réveille direct le matin ! Mais attention aux dosages, et à ne pas t'en coller dans les yeux sinon tu vas appeler ta mère !

baume du tigre fait maison

Niveau dosage, il convient d'en incorporer entre 0,1 et 0.2 % dans tes préparations pour l'hygiène buccale ou si tu veux obtenir un baume du tigre fait maison "blanc", et jusqu’à 5 % si ta tambouille est destinée à être badigeonnée sur le corps et que tu veux obtenir le fameux effet "chauffant", comme dans la recette proposée ci-dessus.

Ils sont solubles dans l’alcool, dans l'huile à chaud, et dispersibles dans l'eau, à chaud également.

Etant donné que le Menthol est un actif puissant, il est fortement conseillé d'y aller mollo et  de commencer à l’utiliser sur une petite surface et à faible dose !

baume du tigre fait maisonje commande

Si toi aussi tu connais cet ingrédient, n'hésite pas à agrémenter ce post en nous disant comment tu l'utilises !

Sur ce, bonne tambouille !

Commentaires

Wess

Bonjour et merci pour la recette 🙂 j’ai souvent lu que le baume du Tigre contenait du camphre, mais il ne figure pas parmi les ingrédients d’ici. Est-il optionnel ? Quel est son effet, en fait ? Merci encore 🙂

Mémé

Hello,
Effectivement, le vrai baume du tigre contient du camphre, mais te dire à quoi il sert exactement, je n’en sais strictement rien.
Ici, je voulais juste obtenir l’effet chauffant qu’offre le baume du tigre, ainsi que les bienfaits pour les douleurs musculaires, via l’arnica et l’huile essentielle de Gaulthérie. J’avoue ne pas avoir été décortiqué la « vraie » liste INCI ^^.

Gondoux

Le camphre chauffe, exactement comme le menthol. L’effet  » kiss cool »

christiane

Merci, je vais le faire tester à mon fils qui fait beaucoup de sport et qui se plaint de courbatures.

Mémé

Bonjour Christiane,

Surtout, tiens-nous au courant de ce que ça donne ! 🙂

Bon week-end,

Christine

Merci pour le tuyau,ça donne des idées et en plus on peut très bien ne pas se contenter que de la gaultherie…Les cristaux de menthe j’en ai utilisé pour faire des inhalations…ça dégage ! Pas besoin de mettre bcp de cristaux…

Mémé

Effectivement il faut prendre beaucoup de précautions dans le dosage des cristaux !

sylvie F

bonjour, je suis étonnée que vous parliez des cristaux de menthol pour avoir un effet chauffant car généralement ils rafraichissent et pour avoir l’effet chauffant, il faut mettre de HE de cannelle de chine et du camphre.c’est ce que je mets dans mon baume maison.

Mémé

Bonjour Sylvie,
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais je confirme que le menthol a un réel effet chauffant quand on l’utilise en massage sur les douleurs musculaires. Quant au camphre, l’huile essentielle de Gaulthérie en contient 🙂

Lucie

Oui moi ça me fait un effet froid et non un effet chauffant

Mémé

C’est fou ça, de mon côté, je confirme que ça chauffe ! Suis-je normal ?
Ma recette tombe à plat du coup ? lol…

Judith

Attention avec la cannelle, c’est une HE qui est très dermocaustique. La menthe a les 2 propriétés, chauffantes et refroidissantes.

Mémé

Coucou Judith ! Exact, c’est bien pour cette raison que je ne l’utilise dans aucune de mes tambouilles !

Emmanuelle

J’avais découvert les cristaux de menthe à l’époque où je vivais au Maroc. Suite aux conseils d’une amie marocaine, j’en avais utilisé deux ou trois fois quand j’étais bien enrhumée : un tout petit morceau de cristal dilué dans une tasse de lait chaud. J’avais testé en inhalation aussi. Effet décongestionnant assuré.
Par contre, à ce que je vois, il faut être vraiment attentif au dosage. Heureusement que je n’en ai pas abusé !

Mémé

Merci pour ton retour d’expérience Emma !
Effectivement, il faut y aller mollo avec ce type d’ingrédient, une bêtise est vite arrivée 🙂

Gwennoline

Bonjour,

Merci pour la recette ! Cela me tente bien pour mon compagnon qui fait des arts martiaux et puis en général.

Je possède de non pas de macérât d’arnica mais de l’huile d’arnica pure. Qu’est ce que ça change point de vue quantité etc ?

Mémé

Hello Gwennoline !
Non ça ne change rien niveau quantité, il faut garder ce ratio huile végétale / cire pour que la tambouille se tienne. Si tu utilise de l’huile pure d’arnica (je ne savais même pas que ça existait), j’imagine que ton baume sera encore plus efficace pour soigner les bobos 🙂

Gwennoline

Merci ! Du coup il va falloir que j’essaie.

Pour l’huile pure c’est la pharmacie qui a donné ça a mon homme car plus efficace et du coup on peut utiliser avec bébé pour les bleus et bosses avant 1an contrairement aux trucs du commerce qui ont de l’alcool

Hervé

Merci Mémé pour cette recette ! Je m’empresse de la donner à ma femme (qui fait pas mal de cosméto maison depuis 8 mois) pour qu’elle en fasse ! Jusqu’ici j’utilisais celui du commerce avant et/ou après les trails.

Mémé

Coucou Hervé 🙂 J’attends ton retour avec impatience alors !
Belle journée !

Lucie

Recette réalisée, ça fait tout froid à l’application. On verra si à la longue ma douleur d’epicondylite disparaît

Mémé

Etant donné l’absence d’eau, il faudra juste faire attention à ce que l’huile ne rancisse pas, donc pas de lumière, pas de chaleur, pas d’humidité, et tu pourraq facilement le conserver un an je dirais 🙂

camille

Bonjour mémé!

Merci pour ce fabuleux site que j’ai découvert il y a peu.
J’ai essayé le baume du tigre (hé oui, prof de sport ça fait mal), malheureusement
je n’ai pas l’effet chauffant, je pense que c’est dû à cause des cristaux, ma balance n’était pas assez précise 🙁
Je peux rectifier ou je laisse comme ça? Je suppose que l’effet est là quand même non?

Merci 🙂

Mémé

Coucou Camille ! Tu peux refaire fondre la préparation au bain-marie et ajouter des cristaux oui ^^

Marie

J’aime beaucoup cette recette j’utilise l’huile essentielle de menthe régulièrement pour cet effet chaud froid sur mes jambes !!!!

Lucile

Bonjour Mémé ! 🙂

Merci pour cette recette, je pense que je vais essayer bientôt cette recette pour mon militaire de copain ^^
Dans l’article, il est évoqué que les cristaux de menthe peuvent être utiliser pour faire des dentifrices ou encore des déodorants, se serait-il possible d’avoir une recette prochainement ?

Merci pour tout ce blog, bonne continuation 🙂

Mémé

Hello Lucile,

Ok je prends ta demande en note ! J’ai d’ailleurs besoin d’un dentifrice et je comptais m’en cuisiner un en utilisant les cristaux. Si le résultat est concluant, je partagerais la recette avec plaisir ^^.

Bon week-end 🙂

Marine

merci pour la recette, je l’ai réalisé ça me fait du bien pour mes douleurs cervicales et épaules! Avez vous réalisez celle du tigre blanc? j’aimerais essayé contre mes maux de têtes..

Mémé

Coucou Marine, je suis ravie que cette recette apaise vos douleurs ! Je n’ai pas essayé la recette du baume blanc mais pour les maix de tête, je dépose une goutte d’huile essentielle sur mon index que je frictionne avec l’autre et je viens ensuite masser mes tempes avec. Ca me fait un bien quasi immédiat ! Attention cependant aux projections dans les yeux 🙂

yolaine

Bonjour, j’ai aussi essayé mais avec des variantes! la base macérat d’arnica me paraît fort judicieuse, mais j’ai ajouté d’autres HE et à grosse concentration comme dans le baume original; le camphre se trouve en pharmacie, 2€ les 25g . Je teste maintenant, sur moi ((première impression trés bonne, une sorte de soulagement ni chaud, ni froid, comme un « allègement »et sur l’entourage, sur les douleurs articulaires; bilan dans quelques temps…

bossis

bonjour,

Est ce que l’on peut remplacer la macérat d’arnica par du macérat huileux de consoude?
Merci de votre réponse,
Anne

Mémé

Hello !

Je ne connais absolument pas le macérât de Consoude, c’est la première fois que je vois ce terme ^^.
Après quelques recherches, je constate que tout comme l’arnica, ce macérât est conseillé en cas de douleurs musculaires, foulures, entorses, donc je dirais que oui, il peut se substituer 🙂

A bientôt !

bossis

Bonjour,

merci pour votre réponse. La racine de consoude est effectivement très très efficace. Je l’ai utilisée lors de bleus et d’entorses…c’est miraculeux. Si cela vous intéresse, j’ai réalisé un blog avec des tutoriels vidéos avec mes élèves. Je vous laisse découvrir! https://mesremedessoinsetc.wixsite.com/lycee
A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *