Mon outil pour organiser les tâches ménagères

organiser les taches menageres

Le mois dernier, j'ai testé un outil visant à organiser les tâches ménagères à la maison, qui je dois dire, a pas mal fonctionné pour moi, alors, je te le partage !

Qu'on se le dise, il y a les Bree Van de Kamp dans l'âme, les fées du logis, les parfaites maitresses de maison chez qui tout est toujours à sa place, parfaitement rangé, nettoyé, et puis il y a les autres comme moi, pour qui c'est un peu à la va-comme-j'te-pousse. 

Organiser les tâches ménagères n'a jamais été mon fort, je me laisse facilement débordée par la routine quotidienne, métro / boulot / dodo, et c'est vrai que le soir en semaine, il faut trop rien me demander #flemitude. Et pour ce qui est du week-end, j'ai envie de le passer à faire des choses pour moi, relâcher la pression de la semaine, bref ne rien foutre. 

Je suis du genre à attendre que la situation soit vraiment critique pour agir. Je peux vivre dans un gourbi pas possible pendant des semaines et du jour au lendemain, ne plus en pouvoir et m'atteler à une session nettoyage/ rangement intensive qui me fera du bien sur le moment, mais me mettra à plat, et qui dont le résultat final ne durera finalement pas très longtemps.

Rassure-toi, je ne suis pas en train de te dire que je vis dans une véritable capharnaüm, mais disons que je fais le strict-mini. Du coup, il y a des choses que je ne fais que très rarement (par pur oubli) alors qu'elles nécessiteraient d'être faites plus régulièrement comme nettoyer les plaids du salon par exemple.

Alors plutôt que de tout me farcir d'un coup, je me suis dis qu'il serait pas mal de mettre en place une organisation dont le leitmotiv serait "un peu tous les jours".

Mon outil pour organiser les tâches ménagères

Pour organiser les tâches ménagères, j'utilise un outil sous forme de tableau qui va me suivre tout au long du mois, et que voici :

organiser les taches menageres

A gauche, on va lister soit toutes les tâches qui nécessiteront d'être faites au moins une fois par semaine, soit seulement celles qui risquent d'être oubliées dans la bataille. 

En face, tout à droite, les objectifs ! Ici, je me donne pour objectif de devoir cocher 1 case sur la ligne "laver les plaids", donc, de m'en occuper au moins une fois dans le mois, peu importe si ça sera en semaine 1, 2, 3 ou 4, il faut que à un moment, une case soit cocher sur cette ligne et point barre !

Si tu veux organiser les tâches ménagères de façon encore plus poussée, tu peux très bien prévoir sur quelle semaine tu feras telles ou telles tâches, en y inscrivant un rond dans la case concernée par exemple. Ainsi, d'une semaine sur l'autre, tu auras une meilleurs visibilité sur ce que tu as à faire exactement.

De mon côté, j'ai intégré cet outil à mon Bullet Journal, mais tu peux très bien envisager de coller le tiens bien en vue sur ton frigo par exemple, et pourquoi pas, jouer avec des codes couleurs qui feront référence à chaque membres de la casba.  Ainsi, chacun sera responsabilisé et aura une visibilité sur ses tâches à faire. #plusdexcuses

Je t'aurais bien préparé un programme aux petits oignons prêt à imprimer, mais je pense que ce genre d'outil est très personnel, il faut vraiment qu'il soit réfléchi en fonction de ses besoins / objectifs. Passer la serpillière une fois dans le mois me suffit amplement, mais j'imagine que pour quelqu'un qui a des lutins rentrant du jardin plein de boue tous les quatre matins, ou un chien incontinent, l'objectif ne sera certainement pas le même !

Quoiqu'il en soit, je peux te dire que cet outil m'a vraiment aidé le mois dernier pour organiser les tâches ménagères et je compte bien continuer à l'utiliser.
Le fait d'avoir une visibilité sur ce que j'ai à faire m'évite de me laisser submerger. J'en fais un peu tous les jours et j'avoue timidement que de devoir cocher une pauvre case me motive, et m'octroie un sentiment de satisfaction sans appel (non je n'en rajoute pas).

Et pour toi le ménage, c'est inné ou bien ?

A lire aussi : Nettoyer sa maison au naturel

 

Wear Dokuji

Commentaires

Karine

bonjour
je me retrouve dans vos écris , snif . pas un champs de bataille mais des choses qui ne sont pas à leurs place . un mari qui travaille de nuit , dort le jour et moi qui bosse le jour et dors la nuit donc ce qui fait que je me mets au ménage quand monsieur est levé pas facile à gérer en plus de ados de 16 ans « trop fatigués  » pour m’aider quand je rouspèste de trop , ils me déplacent, soulèvent comme un vulgaire meuble grrrrr et me case dans la cuisine . hihihi
cordialement

L'emp0tee

Mon dieu on dirait ma vie !!! Ahahaah je repousse tellement que parfois je me demande comment on peut vivre dans un tel bordel! En termes d’organisation je suis née mais j’y travaille ! Je teste en ce moment le kakebo et l’outils que tu propose me tente vachement! J’ai bien envie d’essayer !

Merci de tes conseils et de ta bonne humeur, tu me fais rire à chaque fois!

Amélie

J’étais justement en train de me demander depuis quand ma vaisselle m’attendait car il y en a vraiment beaucoup (dans ce cas précis, je devrais la faire directement, mais c’est typiquement un truc chiant à mes yeux).
Je prends note de cette astuce, les cases à cocher ont tendance à bien fonctionner sur moi aussi (si toi aussi tu ajoute à ton bujo des choses déjà faites juste pour le plaisir de les cocher, tape dans tes mains *clap clap*), je l’intégrerai surement dès le mois prochain ^^

Mémé

Euh… Je tape carrément dans mes mains alors lol…
J’espère que ce petit outils fonctionnera également pour toi !
Belle fin d’aprèm !

Braz

Coucou!

C’est tout à fait ma vie!
Il me manque l’énergie et l’envie pour toutes ces tâches redondantes et rébarbatives.
Je vais tester l’expérience.
Merci pour cette astuce que je trouve très ludique. Je devrais obtenir l’adhésion de ma 11 ans. !

Mémé

Vu les réactions, ça me fait aussi du bien de me sentir moins seule dans mes pauvres galères quotidiennes ^^

alexandra

si ça peut aider oui pourquoi pas! Je pense que c’est tout simplement une évidence. Avec 6 enfants, un travail à plein temps et pas de mari, j’y arrive, le truc? je me prends pas la tête. ça veut pas dire que je fais pas le ménage, non. Mais je le fais car j’aime avoir une maison propre, donc ce n’est pas une corvée pour moi!

Mémé

Comme quoi, ce qui est une évidence pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres ! Je n’imagine même pas ce que ce serait avec 6 enfants, chapeau ! Dans l’idéal, je n’aime pas non plus vivre dans un chantier, il n’empêche que ces tâches restent une réelle corvée pour ma part 🙁

Delphine Lhmd

J’ai déjà suivi tes conseils pour le rangement (ton article présentant le livre de Marie Kondo) et j’ai fait énormément de progrès (je dais ENFIN jeter ! ) Alors je vais essayer ta méthode car je déteste le ménage mais j’aime avoir une maison propre ! J’ai tendance à repousser le moment de des corvées… Et fini par me farcir une journée complète de ménage (beurk)

Becky

Un bullet journal? Kézako?
Super idée en tout cas ton planning de nettoyage !

Mémé

Un « bujo » est un outil d’organisation personnalisable à souhait en fonction de ses besoins. Regarde sur google, tu verras, c’est super pratique 🙂

Grelet

Super article! Je découvre ainsi le Bujo auquel je vais me mettre dès ce we car en plus j’adore ce côté « papier » et « fait main »!
Merci!

zenopia

Perso, j’ai utilisé la méthode Flylady pour organiser mes tâches ménagères… Cela fait plusieurs mois et j’en suis ravie : gain de temps garanti et efficacité… Au départ, j’avais fait des fiches mais maintenant ma « routine » est bien intégrée et je n’en ai plus besoin…
Bon dimanche 🙂

Mémé

Hello !

Il faut vraiment que je pense à me pencher sur cette méthode car je ne la connais pas du tout.
As-tu des ressources / liens à partager sur le sujet stp ?

D’avance merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *