Ma routine capillaire bio minimaliste et économique ! [Printemps 2017]

ma routine capillaire bio

Ça t’intéresserait de connaitre ma routine capillaire bio du moment ? Depuis que ce blog existe, tu me demandes souvent quels sont les produits que j'utilise au quotidien, quelles sont mes "routines", tant pour le visage que pour les cheveux. Je m'étais d'ailleurs pliée à l'exercice l'année dernière dans mon post "Ma routine visage de l'hiver 2016", un titre qui laissait présager que d'autres billets de ce type suivraient à chaque saison avec leurs pendants capillaires, puis, plus rien.

Quand je relis le-dit article d'ailleurs, je suis assez surprise par le nombre de produits que j'utilisais à l'époque. Il faut dire que plus le temps passe plus mes "routines" deviennent minimalistes, et c'est peut-être pour cette raison que je ne vois pas grand intérêt à tes les partager (ce qui est complètement débile pour une vieille qui prône la simplicité à tout bout de champ). Ajoute à ça qu'une routine est on ne peut plus personnelle. Ce qui me convient à moi, ne te conviendra pas forcément à toi !

Qu'à cela ne tienne, devant l'ampleur de la demande, voici ma routine capillaire bio du moment qui, à défaut de te décevoir ne contient que deux produits ! Deux produits, mais qui je pense sincèrement, peuvent s'adapter à tous types de cheveux. En gros mes poils de tête, je les lave une voire deux fois par semaine (si sport il y a eu ou pas), je les conditionne, éventuellement un bain d'huile tous les...trois mois? et basta ! (Qu'on se le dise, c'est pas chez Mémé que t'ira te ruiner).

Histoire que tu ne sois pas trompée sur la marchandise, sache que les produits concernés m'ont été envoyés gracieusement par le site Ma Planète Beauté. Et si je t'en cause aujourd'hui, c'est que je les ai testé, amplement approuvés, et pour cause, ils font désormais partie intégrante de  ma routine capillaire bio du moment ! 

Ma routine capillaire bio - Printemps 2017

La toute première étape de ma routine capillaire bio consiste à brosser mes cheveux histoire de les démêler et enlever les saletés, les résidus non désirés et bien sure, les poils au bout de leur vie.

Ensuite,

Je shampouine avec le Sweetie de chez Pachamamaï

Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte des shampoings solides, et j'aurais bien du mal à revenir en arrière quand je vois tous les avantages qu'il y a à les utiliser : pratiques, efficaces, et tellement économiques ! En ce moment j'utilise le shampoing solide sweetie de chez Pachamamaï, qui hormis le fait de nettoyer les cheveux, a le pouvoir de les démêler tout en les hydratant, oui Madame !

ma routine capillaire bio

En effet, il se compose de lait de riz, connu pour ses vertus adoucissantes, gainantes et hydratantes. C'est selon moi l'ingrédient phare de la compo qui lui donne cet aspect crémeux et très agréable à utiliser ! Tu y trouveras également un tensioactif doux issu de la noix de Coco (Sodium cocoyl isethionate pour ne pas le nommer et qui au passage, est celui que j'utilise dans mes propres compos), ainsi que de l'huile essentielle de Petit Grain Bigaradier bien connue pour ses propriétés sébo-régulatrices. Inutile de te préciser que ce shampoing solide est vegan et cruelty free n'est-ce pas ?

Il va sans dire que dès la première utilisation je l'ai adopté ! Sa texture crémeuse est vraiment intéressante, le produit se réparti très facilement en racines, ça mousse juste ce qu'il faut et l'effet démêlant est bel est bien là ! Le hic? Pépé l'a également adopté... Du coup, le pain qui se désagrège très lentement devant mes utilisations hebdomadaires, fond à vue d’œil face à ses utilisations quotidiennes...

La troisième et dernière étape de ma routine capillaire bio, consiste à

Conditionner mes cheveux avec l'Eau d'Elhaz de chez Les Délices d'Azylis

Pour rappel, j'ai les cheveux plutôt épais qui ondulent voire qui bouclent quand ça les chante. Du coup, j'ai absolument besoin de les discipliner afin de palier aux frisotis, aux formations de paquets et autres joyeusetés.

J'ai donc intégré à ma routine capillaire bio l'Eau d'Elhaz, une lotion gainante (fabriquée en Bretagne au passage) à base de jus d'aloe vera, de glycérine, et d'acide hyaluronique ! Un actif incontournable présent dans les soins visage pour peaux matures, je crois que c'est la première fois que j'ai à faire à lui dans un produit capillaire. Figure-toi qu'il gaine et hydrate le cuir-chevelu, pour redonner du volume aux cheveux fins et de la souplesse aux cheveux secs.

Hormis le fait qu'elle facilite le coiffage, cette lotion viendra également envelopper ton cheveu pour le protéger des agressions extérieures types pollution, vent, soleil, et froid.

ma routine capillaire bio

Côté utilisation, j'avoue que j'ai un peu eu du mal à l'apprivoiser au début tant j'avais la main lourde sur le bazar. Effet carton bonjour! En réalité, une noix suffit amplement (autant dire que tu as le temps de les voir défiler les 50ml...) ! Je réparti le tout sur cheveux humides et préalablement essorés à la sortie du shampoing, et je laisse sécher à l'air libre.
Je l'ai également testée en tant que "masque" avant shampoing, où pour le coup, je n'y suis pas aller avec le dos de la main morte niveau quantité, et j'avoue que mes tiffs en manque d'hydratation ont beaucoup apprécié !

Une fois secs, mes cheveux sont effectivement bien disciplinés, mes boucles se forment correctement (elles ne tiennent pas plus d'une journée les morues) et sont d'une légèreté !

Sur ce, j'espère que cette routine capillaire bio ultra minimaliste et très économique t'auras inspirée à faire tes propres choix. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu connais ces produits ! 

Pour l'heure, je t'invite à me glisser dans les commentaires ton avis sur ce type d'article, si tu souhaites que j'en fasse un peu plus régulièrement, à chaque saison / changement de routine (cheveux et/ou visage), ou si tu t'en fiches complètement !

Merci merci et bisous bisous !

Commentaires

Flo

Hello !

Moi aussi j’utilise le Sweetie et je l’aime beaucoup ! Enfin depuis que je fais les miens, malheureusement il s’est fait détrôner, mais je l’ai toujours et je m’en sers régulièrement.
Pour ma part j’alterne un shampoing solide avec un shampoing liquide, étant donné que même si le SCI est le plus doux des tensioactifs solides (je n’utilise que lui dans mes propres recettes), il reste un produit potentiellement agressif à long terme.
Pas de produit après-shampoing pour moi, mes cheveux fins et raides sont gentils et n’en nécessitent pas, tout ce que j’ai pu tester m’a plus déçu qu’apporté, mais ta lotion a l’air franchement sympatoche.

Pour la fréquence des shampoings, je suis à peu près comme toi, un shampoing tous les 4 ou 5 jours pour ma part. Je fais en prime un masque maison (huile végétale, oeuf et miel principalement) toutes les deux semaines et un rinçage à l’eau vinaigrée toutes les deux semaines également et puis c’est tout !

Merci de nous avoir présenté ta routine capillaire, c’est toujours sympa de se rendre compte de ce que les autres utilisent, de découvrir des habitudes ou des produits ou de voir ce qu’on fait en commun !

Po

Coucou,
J’ai aussi le sweetie malheureusement impossible de ne pas passer par la case demelant/apres-shampoing pour moi.
Le soin que tu utilise à l’air top j’ai bien envi de tester…
Bon we 😉

Jen

Hellooooo

Pour ma part j’aime bien ce genre d’article. Ce qui aurait été sympa c’est de nous raconter un peu la vie de ta tignasse, genre en ce moment je suis de telle couleur ( ou nature peinture cheveux au naturels..) de telle longueur, la nature de tes cheveux, de leurs états actuels ( genre en ce moment ils sont plutôt déshydratés, cassant, bla-bla-bla…)

Je suis allée faire’un ptit tour sur le site pachamamaï et l’ethique de cette marque m’intéresse beaucoup .

Par contre je voulais savoir, toi qui fait des shamp solides ou achètes-tu ton SCI ? Par ce que moi je l’avais acheté sur AZ le problème c’est qu’il est en partie synthétique et je voudrais en trouver un 100% naturel .

A pluche 😉

Sarah

Hello hello mémé ! très intéressant ton article ! je n’ai pas encore testé les shampoings solides et je me demande si c’est efficace sur cheveux colorés, qu’est-ce que tu en penses ??
Dans mon shampoing, je me mets quelques gouttes d’HE ylang-ylang.est-ce que tu aurais des astuces pour les pellicules ?
Bonne journée

Mémé

Salut Sarah !
Un shampoing reste un shampoing donc que le cheveu soit coloré ou non, ça nettoiera de toute façon ! Si tu utilises du henné rien ne t’empêche d’en incorporer dedans histoire d’entretenir la couleur. En revanche pour les colo chimiques j’avoue ne jamais avoir testé…
En ce qui concerne les pellicules je conseille toujours de la poudre d’orties ainsi que l’huile essentielle de Bay St Thomas (elle fouette mais très efficace!).
Voilà voilà j’espère avoir pu t’éclairer 😉
Bibi

sarah

Merci de tes conseils, je vais essayer la poudre d’orties mais comment ça s’utilise?

Mémé

Tu peux mélanger la poudre à de l’eau ou à un hydrolat, voire faire des infusions, tout dépend de ce que tu veux en faire 🙂

Anne-Framboise

Je trouve très sympa cet article « routine beauté » car avec toi on ne se perd pas dans une foule de produit , dont on a oublié le nom avant la fin du post !
Apparemment, tu n’es pas trop adepte des masques capillaires mais justement ce serait l’occasion d’en tester et de nous transmettre des recettes maison 🙂 !
Merci de nous régaler avec tes articles toujours positifs et plein d’humour !
Bise !

Mémé

Rho chou <3<3<3 Merciiii
J'ai testé une recette de masque récemment qui n'était pas mal du tout mais que je souhaite améliorer, promis je vous la partagerai au moment opportun 🙂
A bientôt !

Flo

Coucou,
Hâte de lire l’avis de Mémé sur cette question.
A ma connaissance, le SCI est un produit de synthèse, ou du moins en partie de synthèse, donc n’importe où qu’on l’achète, il n’existe pas de SCI 100% naturel, il sera toujours en partie synthétique.
Il n’existe pas à ma connaissance de tensioactif solide 100% naturel. Il en existe des liquides en revanche, sur lesquels je me penche actuellement, mais ils ne conviennent pas pour les shampoing solides.
Après, Est-ce qu’il existe de meilleurs SCI que d’autres, c’est possible, si quelqu’un a des infos sur le sujet je suis preneuse.

Becky

Encore un bel article mémé! Tu m’as convaincue avec le shampoing de chez Pachamamaï qui me nargue depuis un moment. Et hop dans ma liste d’achat.
Peux tu nous parler un peu de la glycérine végétale? Je m’apprêtais justement à concocter mon propre spray de coiffage avec du gel d’aloé vera (ma propre récolte), des protéine de soie, du cosgar et de la glycérine végétale en vente chez aroma zone par exemple. Toutefois ils ne nous disent pas grand chose sur l’origine de la glycérine. De quelle plante est elle extraite? J’ose espérer que c’est pas un dérivé de l’huile de palme!

Mémé

D’après ce que j’ai pigé, la glycérine peut résulter de n’importe quelle huile, vu qu’il s’agit du résidu obtenu quand tu mélanges de l’huile à de la soude (saponification). Reste à savoir de quelle huile on parle sur Aroma-zone, c’est vrai qu’ils ne disent rien sur le sujet, malgré le commentaire laissé par l’une de leur cliente sur la fiche produit en question (c’est peut-être toi? hihi).
Huile de Palme, pas huile de palme, je n’en sais foutre rien !

Audrey

Coucou 🙂
je suis définitivement fan de ton style d’écriture ^^
merci pour ce bel article, je crois que je vais me laisser tenter par un essai du shampoing de Pachamamai ! j’avoue qu’après un essai de celui de Lamazuna à la litsée citronnée (que d’ailleurs j’aimerai bien reproduire en odeur ! c’est facile à trouver en HE la litsée ?), j’ai toujours fait mes shampoing solides moi-même… mais j’aimerai qch de plus nourrissant, alors je vais tester !
et merci pour le partage de cette marque, les délices d’azylis ! j’avais jamais entendu parler mais leurs produits ont l’air top !
Au plaisir de te lire 🙂

Laeti

Coucou
Ou trouve tu les produits pr ta routine capillaire svp?Merci d’avance

steph

cc mémé, cela fait que quelques jours que je suis tombée sur ton blog, et j adore, et ta maniere d ecrire, je me marre dans le train toute seule, mais a paris une folle de plus, c est pas grand chose 🙂
je voulais savoir pour le shampoing solide sweetie est ce que tu sais si pour quelqu un qui a le cuir chevelu sensible, et fait des allergies ca irait? j ai commencé à faire attention aux produits mais en plus de faire attention aux ingrédients douteux et nocifs, je dois faire attention aux ingrédients irritants. ayant les cheveux fins et bouclés-frisés, je te raconte pas la galere.
et si tu as des conseils en HE non irritante que je pourrais utiliser pour un peu tout, je suis preneuse 😉 biz

Mémé

Salut Stéph !

Un grand merci pour ton gentil message, ça donne toujours du baume au coeur de voir que mon contenu plait, et surtout de savoir pourquoi 😉
Je ne sais pas quelles sont tes allergies exactement, mais le sweetie est naturel niveau compo et très doux. J’imagine qu’il ne faut quelque chose de pas trop abrasif, ce qui est le cas de ce shampoing à mon sens. Après, clair que je ne peux pas m’engager en te disant qu’il va te convenir à 100%, chaque cuir-chevelu est différent et le tiens à l’air assez difficile à satisfaire !
Je te conseillerais quand même de tenter aussi des solution sans tensioactifs, type masque nettoyant à l’argile verte ou rhassoul histoire de voir ce que ça donne.
Enfin, en ce qui concerne les huiles essentielles, là encore, ça va être compliqué, car il s’agit dans tous les cas d’actifs assez puissants qui ne conviennent pas forcément à tout le monde d’un coup sur l’autre. Evite juste la Bay Saint Thomas. Elle est top, c’est ma favorite pour les soins capillaires, mais elle est très irritante pour le coup !

Au plaisir de te lire !

Bises

steph

merci mémé pour ta réponse,
je vais donc tester les masques, et le shampoing solide, car j ai essayé la base lavante d Aroma zone sans rien rajouté, c est pas mal pas d irritation mais apres pour demeler c est compliqué.
je ne sais pas trop à quoi je suis allergique, mais en tout cas en evitant pas mal de produits allergenes et chimiques, ca va deja un mieux.
j ai commencé a faire mes savons solides (meme si je prefere le type gel douche). je vais tester l aloe vera sur les cheveux humides, je ne savais pas qu on pouvait l utiliser pour ca.
je me demaquille a l huile de jojoba, j utilise depuis peu l eponge japonaise vegetale konjac, ca desincruste les pores et les resserre, on a la peau toute douce, pour le quotidien c est bien. je fais des bains d huile d avocat, le brocoli me fait de l oeil mais apparemment ca se sent pas la rose, donc j ai peur de sentir mauvais si j en met 🙂
biz

Mémé

Clair que la base lavante dont tu parles décapes à fond et côté démêlage c’est la cata. Il faut à tout prix la coupler avec un bon après-shampoing sinon laisse tomber la neige…
Et pour ce qui est de l’amie brocoli… Je confirme, ça chawat’ ! Mais une fois le shampoing post bain d’huile effectué, l’odeur s’évapore. Elle reste l’une de mes huiles favorites, mais je ne l’ai jamais utilisé en « bain d’huile » tiens. En général, je l’incorpore à mes soins capillaires, type shampoing ou soin sans rinçage, le must pour avoir des boucles disciplinées !

steph

bain d huile pour les cheveux, masque cheveux que je garde toute la nuit, je me tape pas des bains entier d huile

Juliette

Bonjour
J apprecie beaucoup tes articles. Ma coiffeuse me conseille de ne pas me coiffer les cheveux en dehors des shampoings car ce serait ce qui les casse le plus et enleve les boucles. néanmoins au bout de 2 jours je ne peux que les attacher car sinon j ai vraiment l air de sortir de mon lit !!! Ta lotion est peut-être un solution pour garder ses boucles après le coiffage.

Mémé

Hello Juliette,

Oui, si tu as les cheveux bouclés, mieux vaut ne pas les « coiffer » à la brosse, mais les structurer à l’aide de sérum sans rinçage, et ce, avec les doigts ! J’imagine que tu as les cheveux secs, cela ne pourrait que leur faire du bien !

HDZ

Bonjour Mémé,
Je suis tombé sur ton article un peu par hasard car je recherche une alternative naturelle pour le soin de mes cheveux. Tes lignes m’ont permis d’y voir un peu plus clair.
Je suis un homme de 26 ans. Cheveux longs noirs ondulés de 40 cm environ.
Je ne fais plus de shampoing aujourd’hui car ça me les assèche. Je n’applique que des après-shampoings suivi d’un long rinçage à l’eau. Dans la foulée, j’applique une crème kerastase. Mais je ne suis pas satisfait. Je n’aime pas le rendu quand les cheveux sont détachés.
Je te mets des liens sur lesquels tu trouveras ma crinière.

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257692-snapchat-619347393.jpg

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257721-20170913-010234.jpg

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257782-20170913-010158.jpg

Je saisi l’occasion pour avoir ton avis pour l’entretien, voire la coupe
D’avance merci pour ton retour.
Ju’

HDZ

Salut Mémé,
Je suis tombé sur ton article un peu par hasard car je recherche une alternative naturelle pour le soin de mes cheveux. Tes lignes m’ont permis d’y voir un peu plus clair.
Je suis un homme de 26 ans. Cheveux longs noirs ondulés de 40 cm environ.
Je ne fais plus de shampoing aujourd’hui car ça me les assèche. Je n’applique que des après-shampoings suivi d’un long rinçage à l’eau. Dans la foulée, j’applique une crème kerastase. Mais je ne suis pas satisfait. Je n’aime pas le rendu quand les cheveux sont détachés.
Je te mets des liens sur lesquels tu trouveras ma crinière.

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257692-snapchat-619347393.jpg

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257721-20170913-010234.jpg

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505257782-20170913-010158.jpg

Je saisi l’occasion pour avoir ton avis pour l’entretien, voire la coupe
D’avance merci pour ton retour.
Ju’

Mémé

Salut Ju !

Merci pour les photos, mais… Qu’est-ce que tu leur reproches au juste à ces cheveux ? Les boucles sont bien dessinées de ce que j’en vois, il y a le volume qu’il faut là où il faut, j’aime beaucoup !
Et pour ce qui est de la « coupe » en elle même, ce n’est vraiment pas à moi qu’il faut poser la question, je ne suis pas experte dans le domaine malheureusement. Mes coupes de franges artisanales se soldent toujours par des catastrophes capillaires non rattrapables ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *