Pains burger végétaliens maison

pains burger vegetaliens maison

La réalisation des pains burger végétaliens maison a été l’un de mes premiers objectifs lorsque j’ai décidé de réduire mes déchets. Tu penses bien qu’avant ça, j’étais plutôt du style à opter pour les bons vieux pains précuits de chez Jacquet offrant de l’emballage voire du sur-emballage à gogo.

Alors certes, cette recette me permet de réduire mes déchets puisque j’achète tous les ingrédients en vrac, mais pas complètement, la levure boulangère n'y étant pas dispo.  En effet, cette petite chose vivante et très fragile ne supporte pas ce type de conditionnement en magasin. Si toutefois tu as une solution et que tu passes par là, n’hésite pas à nous faire part de tes tuyaux hein ^^.

Ajoute à tout ça mon souhait de freiner ma conso de produits animaliers autant que faire se peut, et je me retrouve aujourd’hui à te partager la recette de mes pains burger végétaliens maison !

La recette de mes pains burger végétaliens maison

fouet minipour 4 pains burger végétaliens maison

Les ingrédients 

  • 250 gr de farine T45
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche
  • 1 CàS de sucre non raffiné
  • 15 cl d’eau tiède
  • graines au choix : chia, lin, tournesol, sésame, courge

Quelques précisions au niveau des ingrédients utilisés; tu peux bien évidemment opter pour une autre farine que la T45, mais sache que c’est avec celle-ci que j’obtiens les meilleurs résultats ! Idem pour la levure fraîche (vendue en boulangerie). Ca fonctionne aussi avec de la levure déshydratée en sachet, mais je trouve les pains burger végétaliens maison plus petits et plus compacts.
Les 15cl d’eau tiède peuvent être remplacés par du lait végétal, mais garde bien en tête que ton liquide doit rester tiède afin que la levure puisse travailler correctement.

Préparation

La flemmarde que je suis utilise son robot à pétrin pour réaliser la pâte, mais tu peux très bien y arriver sans !

1) Dans un saladier, mélange la farine, la levure émiettée et le sucre

2) Creuse un puits au milieu, ajoute l’eau et mélange.

3) Pétris la pâte puis forme une boule, recouvre la d’un torchon propre puis place le tout non loin d’une source chaude (le bord d’une fenêtre ensoleillée, à côté d’un four en marche, d’une machine à laver entrain de tourner etc. Tu peux également allumer ton four sur 30°, l’éteindre une fois qu’il est arrivé à température et déposer ta pâte à l’intérieur, toujours sous un torchon !).

4) Patiente une heure le temps que la pâte travaille et se lève ! Elle devrait doubler de volume.

pains burger vegetaliens maison

5) Au bout d’une heure, “dégaze” ! Cette étape permet de supprimer l’air de la pâte. Il convient donc de la pétrir à nouveau.

6) Forme à nouveau une boule et coupe la en quatre parts égales, à l'aide d'un couteau fariné.

7) Forme les buns, et place-les à nouveau sous un torchon non loin d’une source chaude.

8) Patiente à nouveau une heure

9) A l’aide d’un pinceau, badigeonne le dessus des bun’s d’eau ou de lait végétal, puis ajoute des graines sur le dessus.

10) Place tout ce petit monde au four sur le programme chaleur tournante à 180° pendant 15 minutes, et c’est prêt !

11) Il suffira ensuite d’attendre que tes pains burger végétaliens maison refroidissent un peu, de les couper en deux à l’aide d’un couteau à pain, et de les garnir selon tes souhaits !

pains burger vegetaliens maison
Mon avis sur ces pains burger végétaliens maison

J’admets. Cette recette demande un chouilla d’anticipation rapport à la pâte qu'il faut laisser lever une heure et ce, à deux reprises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en général, c’est le genre de repas que je fais plus volontiers le week-end. Mais quoi qu’il en soit, je préfère de loin ces pains burger aux industriels ! Moelleux, bien aérés, tu peux également jouer avec le grill du four si tu veux y ajouter une petite note croustillante, mais vas-y mollo, une bêtise est vite arrivée. Sache également que cette pâte peut faire office de fond de tarte, oui oui !

Sur ce, j’espère que cette recette aura eu le mérite de te donner envie de t’y mettre, n’hésite pas à nous donner ton avis dans les commentaires, en attendant, voici un exemple de garniture que j’utilise le plus souvent :

pains burger vegelatiens maison

Bon app' !

Commentaires

Florence

Merci pour cette recette, OK, il y a plusieurs étapes et il faut savoir prendre son temps, mais elle reste simple et ne demande aucun matériel inaccessible, donc c’est un énorme avantage pour qui aspire à la simplicité volontaire et au maximum de zéro déchet comme c’est mon cas. Je la testerai donc certainement un de ces jours ! Petite question cependant : si on utilise de la farine de petit épeautre, ou de riz, ça peut fonctionner également, ou y a-t-il une adaptation spécifique à faire dans la recette ? J’évite la farine de blé car j’ai une petite sensibilité au gluten, mais le petit épeautre me convient très bien, et également la farine de riz. Merci d’avance pour ta réponse, et belle journée à toi.

Mémé

Salut Florence !

Je n’ai jamais essayé avec une autre farine, donc je ne vais pas t’être d’une grand aide sur ce coup-là ! A terme, j’aimerais réduire ma consommation de gluten, donc il faut que je prenne du temps pour appréhender toutes les autres possibilités ! J’ai déjà du mal en cuisine, et eu du mal à m’appropriée cette recette et la maitriser parfaitement, donc chaque chose ne son temps ahah ! Quoiqu’il en soit, je reviendrai par ici pour vous faire part du résultat de mes « expériences » !

CamillesEthic

Miam, ça donne tellement envie ! Bel article ! Et sinon, pourquoi ne pas demander à ton boulanger des pains burgers ? De temps en temps, je pense que c’est possible. Il faut que je demande au mien d’ailleurs ! Mais c’est tout à fait génial de les faire soi-même, même si moi, je n’ai pas la patience, n’ayant pas de robot, la pâte c’est galère ! En plus à chaque fois que je fais des pâtes, je trouve le goût très fort (je crois à cause de la levure) ou que sais-je !

Mémé

Je passe rarement par la case boulangerie, c’est quelque chose auquel je ne pense pas du tout à vrai dire… Avec le robot, il n’y a rien de bien compliqué, mais j’avoue que si tu n’en as pas, ça prend un peu plus de temps 🙁
Pour le goût fort de la levure, soit tu en mets trop, soit tu laisses trop reposer la pâte peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *