Porridge salé aux champignons : une tuerie !!!

Porridge sale aux champignons

C'est parti pour une recette sans prise de chou, celle de mon porridge salé aux champignons ! C'est bien simple, rien que d'écrire ces lignes, j'en ai la chique qui gargouille didonc.

Peut-être que pour toi le mot "porridge" est inconnu au bataillon, alors voici pour toi quelques explications.

Le porridge qu'est-ce que c'est ?

Larousse nous dit qu'il s'agit d'une bouillie (#sexy) de flocons d'avoine servie sucrée (et moi qui vient avec une recette salée, ça commence bien...).
Le porridge a beau être la base des petits déjeuners des anglo-saxons, ils n'en n'ont pas le monopole pour autant ! En effet, chaque région du monde aurait sa propre version. Je t’invite à consulter les explications de l’ami wiki, c’est assez intéressant.

Porridge salé aux champignons

fouet mini

Pour 1 personne

Les ingrédients

Pour le porridge

  • 20 cl de lait d'avoine
  • 5 cl de lait d’amandes
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • 60 gr de flocon d'avoine
  • 1 càc de moutarde
  • 1 pincée de sel et de poivre

Pour la garniture

  • 1 big champignon de Paris
  • 1 oignon
  • sirop d'agave
  • ail
  • herbes de Provence
  • graines au choix

La préparation

Le porridge

1) Dans une casserole, laisse mijoter les laits végétaux, les flocons d’avoine et le bouillon de légumes à feu doux durant 20 minutes, sans oublier de venir remuer de temps à autres. Les flocons d'avoine vont gonfler, et c'est bien ce qu'on veut !

2) Ajoute ensuite la moutarde, le sel, le poivre si l’envie t’en dis et mélange à nouveau.

La garniture

1) Dans une casserole, fais revenir l’ail, le champignon et l’oignon préalablement émincés dans un peu de sirop d’agave sur feu moyen, pendant à peu près 10 minutes. Ca donne une petite note caramélisée sucrée/salée dont tu m’en diras de la nouvelle.

2) Ajoutes-y, les herbes, et tu touilles !

Dans un bol, il conviendra de verser le porridge, puis la garniture par dessus, sans oublier d’ajouter quelques graines, germées, ou pas, à ta convenance !

Les alternatives

Si tu n’aimes pas les champignons, une bonne petite poêlée de légumes des familles peut aisément faire office de garniture ! Tu peux également opter pour d'autres laits que ceux d’avoine et d’amandes. J’ai déjà testé avec du lait de coco non sucré, ce qui n’était vraiment pas mal du tout. Evidemment côté herbes et épices, tu gardes l’embarras du choix, tu peux jouer avec du curcuma, du paprika, du tandoori, du persil, de la coriandre, que sais-je? Et si pour toi le sucré/salé ne t'excite pas plus que ça, remplace le sirop d’agave par une huile végétale 🙂

Mon avis

J’adoooooooore !!!!! Hormis le fait que cette recette soit infoirable et assez rapide, ce porridge salé aux champignons est une véritable tuerie ! C'est réconfortant, ça tient au corps, et je trouve que c’est une recette assez originale comparée aux plats un peu plus traditionnels qu'on a l'habitude d'engloutir. 

Je n’ai vraiment rien à redire, je ne peux que te conseiller de la tester, et bien évidemment, de m’en faire un retour dans les commentaires !

Bon app' !

Commentaires

CamillesEthic

Hum miam ! En plus avec les oignons caramélisés 🙂 Je n’ai jamais testé le porridge de base. Mais du coup celui-ci tu le manges en entrée ? J’adore le sucré-salé alors ça me tente beaucoup !

Mémé

Salut Camille,

Je le consomme en tant que plat principal à part entière, les jours où j’ai vraiment la flemme de cuisiner !
As-tu testé depuis ?

Tiphanie

Hello ! Ravie de découvrir ton blog, il est très beau et les recettes ! Miam, je viendrais y refaire un tour pour sélection quelques petits plats à faire 🙂
En tout cas, je vais tester ce porridge salé, tu me met l’eau à la bouche là !

Belle journée à toi,

Mémé

Cool j’en suis ravie !
Surtout, n’hésite pas à revenir par ici nous dire ce que tu en penses !
Bon week-end !

Chris

Génial c’est certain que je vais tenter cette recette …
Je ne suis pas trop sucré donc …youpiii pour ta recettemerci et bonne journée

Mémé

Avec plaisir, j’espère que la recette te plaira !
Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *