Mes soins anti-taches pigmentaires faits maison

soins anti-taches pigmentaires fait maison_1

Une petite routine naturelle à base de soins anti-taches pigmentaires faits maison ça te dit ? Non parce que, ça doit bien faire la troisième année consécutive que dès qu’arrivent les premiers rayons du soleil, je me paye de bonnes vieilles taches des familles, juste au dessus de la lèvre (bonjour stachmou méga sexy) et au niveau du front. Brunes, grisâtres, tu sais pas trop, couleur indéterminée…
Je n’ai aucune idée de la cause de ce problème, pourquoi maintenant, pourquoi ciblé à ces endroits là, va savoir… Alors ça finit bien par s’estomper au fil des mois, mais jamais complètement, et quand reviennent les beaux jours et le soleil donc, c’est reparti de plus belle et c’est la grosse cata.

Du coup, je me suis dis qu’il serait peut-être temps que je me tambouille des soins anti-taches pigmentaires faits maison, histoire de contrer tout ça, au mieux, limiter les dégâts. J’aurais déjà dû commencer l’hiver dernier à l’heure où le soleil se fait pauvre, mais que veux-tu, il m’a fallu une nouvelle crise pour me bouger réellement la fesse… #mieuxvauttardquejamais

Je précise que je n’ai aucun recul sur cette routine, je suis donc incapable de te dire si ça fonctionne réellement. Si tel est le cas, je ne verrais que les effets d’ici quelques mois. Cependant, je te la partage quand même des fois que tu aurais le même problème, et que tu veuilles l’essayer avec moi (en espérant ne pas t’envoyer au casse-pipe) !

Après quelques recherches, je me suis rendue compte que trois extraits naturels revenaient systématiquement sur le tapis dès qu’il s’agissait de problème de pigmentation :

  • l’huile essentielle de céleri
  • l’huile essentielle de carotte
  • le macérat de Lys

Source :

 

 

 

J’ai intégré trois soins anti-taches pigmentaires faits maison à ma routine visage habituelle (basée sur le layering), dont je te livre, pas plus tard que maintenant, les recettes !

soins anti-taches pigmentaires faits maison

Mes soins anti-taches pigmentaires faits maison

Le sérum de nuit

fouet mini50ml

  • 50ml macérât Lys Blanc
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Céleri
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Carotte

A lire aussi : les huiles essentielles et leurs contre-indications

J’ai opté pour le macérat de Lys de chez Melvita que j’ai pu dégoter dans mon magasin bio, et auquel j’ai directement ajouté les huiles essentielles de Céleri et de Carotte.

Utilisation

Je l'utilise uniquement le soir étant donné que les huiles essentielles de Céleri et de Carotte sont photosensibilisantes. Il ne s’agirait pas de me retrouver avec des taches supplémentaires à gérer…

Je l’applique sur une peau propre, et vaporisée d’hydrolat, sur l’ensemble du visage. J’en prélève une pompe dans ma paume que je chauffe avec l’autre, puis je me badigeonne le visage avec le plat de la main, du bas, vers le haut et en évitant au maximum les mouvements circulaires. C’est toujours l’occasion de s'octroyer un bon petit massage de la face !

Jusqu’ici, je me lavais le visage uniquement à l’eau le matin, mais depuis que j’utilise ce sérum, je préfère assurer le coup et utiliser ma mousse nettoyante, toujours rapport aux huiles essentielles photosensibilisantes !

Le fluide de jour

fouet mini30gr

En bonne grosse neuneuche, j’avais directement incorporé mes huiles essentielles photosensibilisantes à mon seul et unique macérat de Lys, du coup, je ne pouvais plus l’intégrer à mon soin de jour... J’ai donc pris la dernière huile végétale qui me restait sous le coude, la souchet ! (Au passage, sache que son action anti-repousse poil est bien moins efficace en l’utilisant dans une crème, comparée à l’application pure). Bref, tout ça pour dire que si tu peux, opte pour le macérat de Lys de préférence, ça renforcera son action anti-tâches.

L’actif Mélano-régul est un extrait de Punarava, une plante ayurvédique possédant une action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Il éclaircit le teint, estompe et prévient des tâches cutanées.
Pour être honnête avec toi, son utilisation va à l’encontre de mes principes parce que 1) je ne l’ai trouvé que sur Aroma-Zone, site sur lequel j’ai décidé de ne plus commander pour diverses raisons, et 2) je suis en général contre l’utilisation “d’actifs” en tout genre, persuadée que les extraits naturels simples tels que les huiles végétales et essentielles, et les hydrolats suffisent amplement à une bonne routine naturelle.

Mais que veux-tu. Quand t’as des taches dans la tronche qui, soyons honnête, te complexent quelque peu (si peu), ben tu tentes le tout pour le tout quitte à tordre le cou à tes idées… Si toutefois tu as une alternative qui puisse s’utiliser en journée (non photosensibilisante en somme), je suis preneuse.

Préparation

Côté préparation, c'est exactement le même procédé que pour la crème sébo-régulatrice et cicatrisante, dont je t'avais d'ailleurs proposé un tuto en vidéo 🙂

Utilisation

Je l’utilise comme n’importe quelle crème de jour qui se respecte, après avoir nettoyé mon visage et m’être passé un petit coup d’hydrolat.

Le roll-on de la dernière chance

fouet mini10ml

  • 5 ml d’huile essentielle de Céleri
  • 5 ml d’huile essentielle de Carotte

soins anti-taches pigmentaires faits maison

Les huiles essentielles utilisées sont certes photosensibilisantes, mais pas dermocaustiques. Du coup, et étant donné que ma peau le supporte, il m’arrive d'appliquer ce mélange pur uniquement sur les zones sujettes, et ce, à l’aide d’un roll-on. Toujours le soir ou quand je sais que je ne vais pas mettre un nez dehors ! Je l'utilise quand je n'ai pas spécialement envie de me badigeonner avec mon sérum de nuit, histoire de laisser ma peau respirer. 
Si tu veux essayer, je te conseille vivement de faire un test au préalable afin de t'assurer de la bonne réaction de ta peau !

J’aime l’appeler "le roll-on de la dernière chance" parce que c’est vraiment le combo-boosteur concentré en actifs anti-tâches pigmentaires. A utiliser avec parcimonie cependant !

Les trucs en plus

Côté masques, je varie avec le contenu de mon placard à savoir : nettoyant ayurvédique de chez Yogi Global, Rhassoul, poudres de Rose, de Manjishta, de Reetha, de Patchouli, additionnés à un hydrolat, ou une infusion de thé vert. Et bien évidemment, soins anti-taches pigmentaires faits maison oblige, j’ajoute systématiquement une à deux gouttes d’huile essentielle de Céleri et/ou de Carotte ! J’applique sur peau propre et sèche à l’aide d’un pinceau, et dès que la préparation devient sèche, je vaporise avec de l’eau histoire de ramollir tout ça. Je réitère si besoin et garde en principe le masque une vingtaine de minutes minimum.

Évidemment, je gomme régulièrement les zones concernées par les taches histoire d'éliminer les cellules mortes (marc de café + huile végétale le plus souvent), et j’évite au maximum de m’exposer au soleil quitte à changer de trottoir pour marcher à l’ombre.

Si toi aussi tu as dû opter pour des soins anti-taches pigmentaires faits maison, n’hésite pas à nous partager tes recettes, peut-être existe-t-il d’autres ingrédients susceptibles de faire le boulot ? Ma soeur en est arrivée à bout en appliquant de l’huile essentielle de Citron pure sur les zones sujettes pendant des mois et des mois. Attention cette essence d’agrumes est également photosensibilisante !

Et si tu reproduis l’une des recettes, n’hésite pas à revenir d’ici quelques mois pour nous dire ce que ça a donné ! Quant à moi, je te tiendrais au courant de l’évolution sur Twitter, Instagram ou Facebook et te ferai une petit update de ce billet !

Bisous bisous

Commentaires

Mémé

Oui ! D’ailleurs, un billet-topo sur les crèmes solaires arrive la semaine prochaine !

Jennyfer

J’ai aussi essayé le mélange macérât de Lys + HE carotte et céleri… Je ne sais pas comment tu fais pour l’odeur! J’ai l’impression d’être prête à passer à la casserole, littéralement !
Et sinon tu as aussi le macérât de Busserole qui marche plutôt bien sur moi ! Je trouve ma peau plus unifiée

Mémé

Oui c’est vrai que j’ai oublié de préciser que pour l’odeur, faut s’accrocher !!! Je ne connais pas ce Busserole, tu le trouves où ?

Elodie

Pour ce fameux busserole, je l avais vu pour ma part sur le site d’ oleassence. Jamais testé en revanche, mais tous les soirs je suis solidaire à sentir le pot au feu…

Jennyfer

Je l’ai trouvé chez Waam, j’aime bien ce qu’ils proposent ! Puis c’est une petite structure donc c’est plutôt cool

Augusto Celine

Coucou j’ai chopé une recette sur un groupe , huile anti tache et anti âge je l’ai utilisé jusqu’à épuisement du flacon , malheureusement je n’ai pas trop vu de résultats … je suis comme toi , grosse tache sur le front , au dessus des lèvres et un peu sur le haut des joues et l’arrête du nez
Voila la recette :
20gouttes HE céleri
10gouttes HE carottes
10ml HV rose musqué
20ml macérât huileux lys
5gouttes HE bois de rose
5gouttes vit E
Par contre l’odeur pas top !

Katou

2 petites choses,
1- tâche écrit comme ça c’est pour nommer du travail
Pour une marque ou une saleté qui ne veut pas partir on écrit tache sans l’accent circonflexe.
2- quelles sont vos références concernant l’huile de carotte qui serait photosensibilisante?
Pour ce que j’en sais, elle est Bonne pour préparer la
Peau au soleil ou pour l’après soleil ☀️

Mémé

Bonjour Katou,

Pour la faute d’orthographe, je vais en référer à Pépé qui corrige mes articles (ah ah, l’art et la manière de ne pas se mouiller!). Plus sérieusement, je me suis aperçue de ça cette semaine, ce qui est quelque peu honteux, mais mieux vaut tard que jamais ! En tout cas, merci de l’avoir soulevé. Je vais m’occuper des modifications ce week-end 😉
Ce qui est bon pour préparer la peau au soleil, c’est le macérât de carotte, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de carotte qui n’ont vraiment pas les même propriétés. La première donne un teint hâlé, et la seconde agit sur la dépigmentation 🙂

Laurence

Bonjour, certaines contraceptions orales favorisent l’apparition de tâches pigmentaires en cas d’exposition au soleil !!!

Mémé

Bonjour Laurence,

Je ne l’ai pas précisé mais dans mon cas, la question ne se pose pas étant donné que je n’en prends pas ^^.
Merci cependant pour ton intervention car c’est effectivement une chose à prendre en considération et qui peut expliquer l’apparition des taches !

Mémé

Salut Karine !

Je trouve mon teint effectivement plus clair et lumineux, ceci étant les tâches localisées n’ont pas trop bougé. Il faut dire que je n’applique finalement pas mes produits de manière très régulière… Je suis indisciplinée en ce moment côté soins… Tout fout le camp !
Je vais « tâcher » de m’y remettre sérieusement ^^.

Isabelle

J’ai aussi des problèmes de taches depuis plusieurs années. Je passe l’hiver à les atténuer mais des les beaux jours les revoilà malgré les protections solaires chapeaux parasols et autres précautions. Bref, jusqu’à présent j’utilisais des crèmes dépigmentantes de parapharmacie, mais ayant fait un virage à 180 degré vers le naturel, je voulais trouver une autre solution. Ma Naturopathe m’a conseillé la même chose que ce que tu recommandes : HV de lys+HE de carotte à appliquer le soir, et après les beaux jours ajouter aussi l’HE de céleri. J’ai aussi acheté dernièrement le mélanorégul que j’ajoute à ma crème de jour au lys blanc de chez Melvita. J’ai aussi acheté il y a quelques mois une petite lampe de luminothérapie qui fait de la lumière verte (Talika) qui diminue les taches (mais il faut beaucoup de persévérance…). Bref, Elon ma naturo, c’est le foie qui responsable de tout ça, donc il faut aussi travailler de ce côté là.

Mémé

Ah tiens, le foie ? Il faudrait que je me renseigne davantage sur ce sujet.
Je reviens tout juste de vacances, et malgré mes précautions, crèmes solaires, parasols and co, mes tâches se sont intensifiées, je te dis pas la grosse joie…
Merci pour ton retour en tout cas !

Isabelle

oui c’est une question de de dégradation des hormones par le foie selon elle. Et vu mon profil, ça se tient : tension dans les seins dès le milieu du cycle, SPM avant les règles, migraines pendant…toutes ces joyeusetés seraient dues à mon foie paresseux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *