Rhassoul, la terre qui lave !

rhassoul

Qu'est-ce que le rhassoul ?

Le rhassoul, ou ghassoul, est une argile volcanique présente dans la région du Moyen Atlas  située au Maroc.
En cosmétique, tu vas la retrouver sous forme de poudre ou de morceaux concassés, que tu mélangeras à de l’eau ou un hydrolat jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pourront y être ajouté également, des huiles, végétales et essentielles et actifs.

Un véritable 2 en 1 que les femmes orientales utilisent en tant que soin corporel et capillaire et dont elles se transmettent les recettes de génération en génération. 

Le rhassoul ne contient aucun tensioactif ce qui préserve le film protecteur naturel de la peau. Et ça, j’adhère !  Il sait absorber les graisses et les impuretés telle une éponge, qui sont éliminées lors du rinçage.

rhassoul

Cette argile peut également adsorber, c’est à dire, fixer des molécules à leur surface ; elle va donc reminéraliser et détoxifier, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène lui permet de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau !

De ce fait, le rhassoul a des propriétés nettoyantes, purifiantes, désincrustantes, et adoucissantes. Peau grasse, mixte, sèche, sensible, des comédons ou autres spots sur la tronche, il est l'allié de tous les types de peaux !
Enfin concernant les tignasses, elle n’irritera pas les glandes sébacés, nettoiera, dégraissera, tout en régulant  ton cuir chevelu. De plus, il apportera masse de volume volumineux ! Et je confirme... Perso, quand je l'utilise je sens vraiment que mes cheveux régressent moins vite.

Qu’on se le dise, avec ses multiples utilisations le rhassoul est devenu pour moi un indispensable. Et je n’ai pas peur de dire que oui Madame, je me lave avec de la terre !

Où trouver du rhassoul ?

Pour finir, cette argile se trouve assez facilement en parapharmacie, en magasin bio, parfois en supermarché, et of course, sur Internet !

A lire aussi : La recette de mon masque purifiant au Rhassoul

Commentaires

Jess

Merci pour ton article !
Je viens de découvrir ton blog, j’adore !
Sinon je viens justement de recevoir du Rhassoul dans une box ^^
Peux-tu me dire comment tu l’utilises sur la peau (je pense qu’on a la meme peau qu’on aime tant ;-p) et ta tignasse ?

Jess

Ok ok je sors, je viens de voir les deux autres articles !!!

Mémé

Looooool ! J’espère que tu trouveras ton bonheur alors !
Bisous bisous ^^

cécile

Jusque là j’avais de l’argile blanche, que j’utilise pour le visage, le corps, dans le bain et parfois en soins.
Je dois en racheter, penses tu que le Rhassoul peut aussi faire visage, corps, bain et soins?

Mémé

Coucou Cécile !
Oui, le Rhassoul est top que ce soit pour le visage, le corps, les cheveux, en tant que nettoyant classique ou en application masque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *