Le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc : judicieux ?

le melange du bicarbonate et vinaigre blanc_UNE

Le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc est un combo qu’il n’est pas rare de trouver sur une multitude de sites dès l’instant où l’on cherche des recettes écologiques pour confectionner des produits ménagers. Ce blog en fait d'ailleurs partie, en témoigne l’article où je te présentais les ingrédients de base pour nettoyer la casa au naturel.

Quand cet article est sorti, j’ai reçu quelques commentaires m’indiquant que le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc était complètement inutile. Les bienveillants m’ont alors expliqué qu’en tant que solution basique, le bicarbonate se neutralise avec le vinaigre blanc qui lui s’avère être une solution acide, formant alors à l’arrivée, de l’eau. Théoriquement, je comprenais ce point, mais dans la pratique, j’avais tout de même un nettoyant multifonctions vraiment efficace. Alors pourquoi en changer ? C’est que le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc devait former autre chose que de la simple flotte ! J’avoue ne pas avoir cherché plus loin que le bout de mon nez à l’époque. Je n’ai jamais rien compris en chimie, et ce n’est certainement pas maintenant que j’allais m’y mettre. Hashtag la fille qui part battue d’avance.

le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc

Puis, le mois dernier, quand j’ai lancé la FAQ sur Facebook, cette question est revenue : “je ne comprends pas pourquoi les gens utilisent le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc, étant donné que acide + basique = eau ?” Merci Marie, en mettant les pieds dans le plat, tu m’as littéralement fichue au pied du mur ! Le pire c’est que j’aime ça. En me posant des questions dont je n’ai pas la réponse, vous me poussez à faire des recherches, apprendre des nouveaux trucs et découvrir de belles choses la plus part du temps !

Je reçois régulièrement des gentils commentaires d’encouragement, de personnes qui me disent qu’en venant par ici, elles apprennent des choses intéressantes. Sachez que la réciprocité est bien là, et c’est en partie pour ça que j’aime bloguer. Pour le partage. Hashtag balance les violons.

Tout ça pour dire qu’ENFIN, je me suis penchée sur le sujet, non sans mal. Pépé m’a aidé. Pourtant la réponse à la question “Pourquoi mélanger du bicarbonate et du vinaigre blanc” est simple, et je t’explique tout ça, dans l’épisode n° 3 du podcast "Mémé dans les Oreilles" (dispo sur Itunes et autres plates-formes podcastiennes) !

Sur ce, sache que la FAQ est toujours ouverte. Tu peux me poser tes questions via la publication dédiée sur Facebook, ou alors en m’envoyant un mail à contact(at)memedanssesorties.com ! Je te répondrais soit directement, soit par le biais d’un prochain billet !

Ressources :
L'article de Nicolas sur monbicarbonate.fr
Nettoyer sa maison au naturel
Le DIY du capteur d'odeur

Commentaires

Laurence

Bonjour, très intéressant comme d’habitude ! Je faisais mon adoucissant en mélangeant vinaigre, eau, bicarbonate et huiles essentielles. Je ne le trouvais pas forcément utile d’autant que l’odeur des HE ne restait pas. Je vais donc me contenter d’un peu de vinaigre. Merci pour ton travail et tes articles qui respirent la bonne humeur.

Mémé

Coucou Laurence,

J’ajoutais également des huiles essentielles un moment, mais effectivement, je n’y vois pas trop d’intérêt pour les même raisons que tu as évoquées. Merci en tout cas pour ton retour et le joli compliment, ça me fait plaisir 🙂

Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *