Crème visage effet tenseur et anti-âge !

creme visage effet tenseur

Parce que certaines me l’ont demandée sur Instagram, je te partage aujourd’hui la recette de ma crème visage effet tenseur et anti-âge du moment ! Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point je ne taris pas d'éloges sur le macérat de Figue de Barbarie. Cette fois, c’est dans ma crème de jour que je l'ai incorporé et ce, pour mon plus grand bonheur ! Hashtag manque de suspens garanti.

Quand les températures commencent à baisser et que le froid pointe doucement le bout de son nez, je troque volontiers mon oléogel d’été pour une crème visage un peu plus costaud. En effet, j’aime opter pour des soins bien épais qui sauront me protéger au maximum des agressions hivernales tout en répondant aux besoins de ma peau (tendance grasse, cicatrisée d’acné pour rappel #miam).

Alors, je n’ai pas vraiment eu à me creuser le ciboulot plus que ça. En farfouillant dans mes placards et avec les moyens du bords, la recette était toute trouvée. J’avais la panoplie parfaite pour me confectionner une crème visage effet tenseur, qui plus est "anti-âge" !

La recette de la crème visage effet tenseur

fouet miniPour 30 ml

Les ingrédients

Préparation

Commence tout d'abord par nettoyer, désinfecter et stériliser tes contenants et ustensiles.

1) Puis, dans un bol, verse en premier lieu le macérat et l'émulsifiant.

2) Dans un second bol, l’hydrolat.

3) Place ensuite les deux bols en même temps au bain-marie.

4) Lorsque l’émulsifiant est complètement fondu, sors les deux bols du bain-marie. Et sans attendre, verse l’hydrolat dans le premier bol composé du macérat et de l’émulsifiant puis mélange énergiquement à l’aide d’un mini-fouet en inox ou d’un batteur électrique (+ pratique et moins fatiguant !) jusqu’à obtenir une texture “crème”. Cela peut prendre 5 bonnes minutes, voire 10 si tu y vas à la mano !

5) Place ensuite le bol dans un bain-marie “froid” afin que l’émulsion saisisse complètement.

6) Ajoute l’acide hyaluronique, les huiles essentielles, le conservateur et l’antioxydant, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.

7) Enfin, transvase ta préparation dans un contenant approprié en verre, et bien hermétique. Ta crème effet tenseur est presque prête ! Patiente encore 24h avant de l’utiliser.

Les alternatives

Tu peux néanmoins remplacer chaque type d'ingrédient par celui de ton choix, voire supprimer complètement l'acide hyaluronique et les huiles essentielles. Toutefois, sache juste que si tu veux vraiment obtenir une crème visage effet tenseur, il conviendra d'opter impérativement pour le macérât de Figue de Barbarie dont c'est le rôle ici !

Utilisation et conservation

En général, un flacon de 30 ml de crème me tient 2 mois à raison d’une application par jour, le matin. Je le stocke dans ma salle de bain, les conservateurs font bien leur boulot !

Mon avis

Cette crème visage effet tenseur peut paraître quelque peu épaisse à la sortie du flacon. Cependant,  elle n’en est pas moins très agréable à l’application. C’est fluide et ça glisse tout seul sans grumeaux. En conclusion, je l'adore.
De plus, je suis complètement conquise par l’Olivem 1000, un émulsifiant pourtant bien connu en cosméto maison, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Serait-il en train de détrôner l’émulsifiant Cutina, que j'ai toujours eu l’habitude d’utiliser ? C’est fort probable. Disons que je trouve la pénétration du produit final bien plus rapide et le toucher moins “gras”.

L’effet tenseur dû à la présence du macérat de Figue de Barbarie est bel et bien là, et ça, j’adore. Surtout les matins où je sens que ma peau est particulièrement fatiguée et difficilement défroissable (si tu vois c’que j’veux dire….). Ca donne d’emblée un coup de fouet et je me sens plus réveillée ! La vie tient parfois à si peu de choses...

Pour le reste, je confirme, cette crème nourrit si bien qu'elle combat les ridules de déshydratation.  Elle protège, notamment du froid, aucune zone de sécheresse ni gerçures à l’horizon ! Sans surprise, elle donne bonne mine, le teint clair et atténue les cicatrices, bref, je vais m'arrêter là sinon tu vas penser que j'en fais des caisses.
Et pour ce qui est de la propriété anti-âge due à l’acide hyaluronique eh bien, j’ai envie de te dire, rendez-vous dans 10 ans ?

Sur ce, et pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, je ne peux que te conseiller d’opter pour cette recette qui je pense sera conservée précieusement dans mon carnet de recettes fétiches (inexistant pour le moment certes, manque d'organisation total oblige, mais c'est en cours...).

Alors, t'en es ?

Commentaires

Emilie

Oh super, je cherchais justement une recette! 🙂 Penses-tu qu’il serait possible d’y ajouter un ingrédient anti-tâches pigmentaires? Je rêve peut-être mais je voudrais une crème qui fait tout! 😀

Mémé

Coucou Emilie,

Oui tu peux bien évidemment ajouter les actifs dont tu as besoin ^^.
J’avais justement proposé quelques recettes anti-taches sur le blog il y a quelques mois, n’hésite pas à t’en inspirer !

Bon Dimanche 🙂

lydie

Pour les tâches pigmentaire l’huile essentielle de céleri donne de très bon résultat et en plus elle prévient aussi la formation de ridules.

Maryse

Allo tu as une super recette, mais je suis habituée de travailler en pourcentage pour ensuite faire la quantité qui me convient. Est-ce que tu l’aurais à partager en pourcentage. Merci

Mémé

Salut Maryse,

Je viens d’ajouter les pourcentages.
Si tu retombes sur une recette où ce n’est pas indiqué, voici la formule pour les calculer :
poids de l’ingrédient / poids total de la préparation x 100

N’hésite pas à revenir me dire ce que tu penses de la recette quand tu l’auras testé !

Bises

lydie

Je viens de découvrir votre site et je suis déjà fan!
Merci beaucoup pour cette recette.
Pensez-vous que l’on puisse utiliser comme base aqueuse votre recette de gel de lin?

Mémé

Bonjour Lydie,

Oui c’est tout à fait possible ! J’avais l’intention de tester puis ça m’est sorti de la tête ^^. Il y a d’ailleurs une marque qui propose une crème visage à base de gel de lin, dont j’ai oublié le nom… 😀

Lydie

Merci je vais de ce pas tester la recette et vous mettrez un retour. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *