Un gâteau végétalien aux spéculoos pour notre premier Noël vegan !

Début novembre, je publiais fièrement la photo de mon gâteau végétalien aux spéculoos sur Instagram, laquelle n’a pas spécialement eu les effets escomptés. En effet, je me suis pris du #cestmoche #foodporn (merci Camille) sans oublier les “on dirait un burger” (merci Pépé), “nan des pancakes dégoulinants de cheddar” (merci Aurélie)... Va ! Va donc constater comme les gens sont d’une méchanceté absolue envers mon art culinaire !

gateau vegetalien aux speculoos

Le pire dans tout ça, c’est que j’en étais vachement satisfaite de ce cliché. Photographier de la nourriture n’est pas chose aisée, en témoignent les billets où je te partage mes recettes de cuisine. C’est pas fameux. J’estimais avoir ENFIN réussi l'exercice, donc je te dis pas la douche froide. Qu’à cela ne tienne, il parait que “le plus important c’est le goût”, alors je ne vais certainement pas m’avouer vaincue et te propose aujourd’hui la recette du fameux gâteau végétalien aux spéculoos que j’ai littéralement chipée du livre VEGAN de Marie Laforêt, p 284.

Au passage, si tu souhaites te mettre à la cuisine végétale, ou que tu te sens en pleine transition, je ne peux que te conseiller les ouvrages de Marie qui sont une excellente base pour se familiariser avec les produits “typiques” de l’alimentation végétalienne. Tofu, Tempeh, Seitan pour ne citer qu’eux, elle t’explique de quoi il s’agit très exactement et les différentes manières de les utiliser. Sans oublier les astuces pour remplacer les œufs, les produits laitiers ou encore confectionner des repas équilibrés et ne manquer de rien !

J’ai en ma possession VEGAN et HEALTHY VEGAN qui hormis le fait d’être de très beaux livres objets, réunissent à eux deux pas moins de 1 000 recettes accessibles à tous et ô combien inspirantes ! C’est bien simple, j’ai souvent le nez dedans à la recherche de mon prochain test culinaire. D'ailleurs, c’est grâce à ces deux livres que petit à petit je me concocte ma liste de recettes fétiches que je fais évoluer à ma sauce au fil du temps.

gateau vegetalien aux speculoos

Cette année, 3 végétaliens se sont révélés dans la famille : Pépé (sans transition aucune, il est passé d’omni à végétalien et promis, j’y suis pour rien), le fréro du Pépé (qui est pour beaucoup dans la transition du Pépé même si ce dernier me soutient le contraire) et moi-même (contrainte et presque forcée par un Pépé à fond dans ce nouveau mood).

Alimentation végétalienne + fêtes de fin d’années, autant te dire que je voyais le malaise approcher à grands pas. Ce qui m'inquiétait surtout, c’était le dessert. En conséquence de quoi, je n’avais pas envie que nos hôtes changent leurs habitudes et se décarcassent en fonction de nous. Et comme il est de rigueur ne de pas venir les mains vides, je me suis naturellement auto-suggérée d’apporter le gâteau.

La pâtisserie n’est pas quelque chose que je pratique régulièrement. A part mon bon vieux gâteau au yaourt des familles, je ne sais pas faire grand chose. Du coup, il fallait que je m’y prenne à l’avance. Et bien à l’avance pour être certaine de maîtriser parfaitement la recette que j’allais devoir réaliser le jour J.

Histoire de partager tout le poids que je venais de me coller sur les épaules, j’ai demandé au fréro en question de choisir l'une des recettes des bouquins de Marie Laforêt, non sans pression “un truc simple steuplé”, “pas trop d’ingrédients exotiques impossibles à trouver hein”, “et j’ai pas envie de passer 3 plombes aux fourneaux !”. C’est donc avec le plus grand soin qu’il a choisi le fameux gâteau végétalien aux spéculoos. Vendu !

Je me suis attelée aux fourneaux un samedi matin, en respectant à la lettre la recette proposée par Marie Laforêt. J’ai même fait l'acquisition d’un moule à charnière (ce truc est génial au passage) comme conseillé dans le livre, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.

gateau vegetalien aux speculoos

Non sans fierté, le résultat était plutôt réussi (du premier coup les gars, du premier coup !), bien qu’un peu trop lourd / gras / sucré  à mon goût. En pesant l’huile et le sucre, je me suis d’ailleurs demandée s’il n’y avait pas un soucis avec ma balance. J’ai donc réitéré avec ma balance de précision que j’utilise pour mes tambouilles cosméto, pas d’erreur. Allons bon.

Conclusion, ce gâteau végétalien aux spéculoos est vraiment une tuerie, cependant, si tu décides de suivre la recette du bouquin à la lettre, veille à servir de très petites parts au risque de devoir rouler tes convives, ce qui deviendra vite embarrassant pour tout le monde.

De mon côté, je te propose une version un peu plus “light”, mais qui avouons-le, reste gourmande à souhait !

La recette du gâteau végétalien aux spéculoos

fouet miniPour 10 personnes

Temps de préparation : 75 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes

Les ingrédients

Pour chaque couche de gâteau :

  • 40 gr de sucre blond
  • 35 gr d'huile végétale de tournesol
  • 75 gr de chocolat noir
  • 75 ml de lait de soja
  • 1 càc de poudre à lever
  • 100 gr de farine de blé

Pour la crème aux spéculoos :

  • 200 gr de spéculoos
  • 200 ml de crème de soja
  • 3 CàS d'huile de Noix de Coco

Pour la décoration :

  • Spéculoos
  • Copeaux de chocolat

Côté spéculoos, si tu veux absolument que ton gâteau soit végétalien, veille bien à opter pour la marque Lotus, qui est la recette traditionnelle. En effet, les autres ont tendance à rajouter du miel, du lait voire des œufs par-ci-par là.

Préparation

Les couches du gâteau

La première étape consiste à réaliser les 3 couches du gâteau, et pour ce faire:

1) Pour commencer, fais fondre le chocolat au bain-marie.

2) Dans un bol, mélange le chocolat au sucre, puis ajoute l'huile, le lait, la poudre à lever et la farine (dans cet ordre), en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout afin d'obtenir un texture lisse et bien homogène.

3) Découpe un disque de papier cuisson de même diamètre que ton moule à charnière (le mien fait 26cm), dépose-le au fond, puis verse la préparation (et rapidement si possible afin d'éviter que le chocolat ne se solidifie à nouveau, au risque d'avoir du mal à tout étaler au fond du moule).

4) Enfourne 25 minutes à 180°C.

5) Passé ce temps de cuisson, sors le moule du four et laisse-le tiédir 10 minutes avant d'ouvrir la charnière pour démouler le disque. Enfin, retourne-le sur une assiette puis ôte le papier cuisson.

Réitère ce procédé encore 2 fois. 

La crème de spéculoos 

Mixe l'ensemble des ingrédients de la crème aux spéculoos sans faire fondre l'huile de Coco.

Le montage du gâteau végétalien aux spéculoos

Tout d'abord, tartine la première couche du gâteau de crème aux spéculoos (utilise 1/3 à peu près), puis recouvre le tout d'une seconde couche. Ensuite, étale à nouveau de la crème, et recouvre avec la troisième couche. Sur cette dernière couche, étale le reste de la crème, et décore avec des morceaux de spéculoos et copeaux de chocolat (j'ai tout bonnement râpé un morceau de tablette pour en obtenir).

J’avoue que le temps de préparation est un peu long, cependant, si tu as 3 moules à charnières de même diamètre et un maxi four, rien ne t’empêches de cuire les 3 “galettes” ensemble.

gateau vegetalien aux speculoos

Sur ce, je croise les doigts pour ne pas foirer la recette le jour J (tout est possible, si tu savais….), en espérant que cela plaise au reste de la famille, qu’ils soient végétaliens, ou pas !

Et toi, qu’as-tu prévu pour le dessert du réveillon ?

Quoiqu'il en soit, si tu décides de tester cette recette, je veux bien que tu me tagues sur les réseaux histoire de voire de quoi il retourne ^^. 

ps : il est vraiment si moche que ça mon gâteau ?

Commentaires

Aurélie

(latomatesevade aussi elle s’appelle Aurélie?) Je rectifie, j’ai dit que j’etais d’accord avec la tomatesevade sur les pancakes aux cheddar :D:D:D
Pour avoir déjà vu ce gateau en vrai plusieurs fois, ca ne donne jamais(JA-MAIS) comme sur la photo!! Il n’est pas moche il est dégoulinant Ahah!(les miens sont toujours dégoulinants aussi^^) Il est bon, c’est le principal! Continue comme ca, ca fait envie, promis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *