Cheveux: nourrir ou hydrater ?

nourrir hydrater cheveux

Nourrir ou hydrater… Hydrater ou nourrir…On a vite fait de faire des amalgames entre ces deux termes, et donc, des bêtises ! 

Le truc dont il faut que tu te souviennes, c’est que, quand tu as faim, tu te nourries, et quand tu as soif, tu bois, donc, tu t’hydrates. Jusqu’ici, rien de compliqué. Eh bien pour tes cheveux (et la peau aussi d’ailleurs), c’est exactement la même chose !

Certaines d’entre vous me demandent souvent « J’ai le cheveu sec, que dois-je faire ? » « J’ai une botte de paille sur la tête, au secours !!!  ». A ça, je ne pourrais jamais te répondre d’emblée « fais-ci, fais-ça » et basta, puisqu’il faut d’abord définir s’il y a un manque d’hydratation ou de nutrition.

Dans les deux cas, les cheveux apparaissent comme « secs ». Là encore, amalgames et confusions, oui Madame !

Et c’est d’ailleurs une erreur que de dire qu’un cheveu est sec quand il manque de nutrition Bernard Pivot Bonjour.  Alors je te l’accorde, dans le langage de tous les jours, c’est c’qu’on dit, puisque c’est ce qu’on voit/ croit, moi la première d’ailleurs, mais j’me soigne.

Comment reconnaitre un cheveu déshydraté

Il est par définition de la vraie définition, SEC,  car il manque d’eau.

En général, il est terne, rêche, difficile à dompter et électrique, bref, total dawa’. Tellement assoiffé le gars  qu’il a tendance à gonfler rapidos au contact de l’humidité (méga porosité oblige).
Souffrent de déshydratation, les tignasses ayant abusée des appareils chauffant tels que les fers à lisser, ou à bouclettes, les sèches cheveux et autres objets de tortures de la même gamme.

Pour y remédier, il faut penser eau, manger eau, dormir eau. Alors inutile de te tremper la face dans un sceau de flotte toutes les deux minutes, ça se résoudra pas le problème. Ce qu’il te faut : des soins appropriés qui viendront « sceller l’hydratation », c'est-à-dire, retenir l’humidité au cœur de ton cheveu.

Comment hydrater ses cheveux ?

Le gel d’aloe vera et le gel de lin font pas mal le job à ce niveau là. A appliquer de manière quotidienne en guise de sérum, ils ne graissent pas les cheveux, à condition d’y aller mollo fillot – sinon, effet carton assuré - . Tu peux également les utiliser en tant qu’après shampoing, c’est pas mal non plus, ou encore les incorporer à tes masques en les mélangeant à d’autres ingrédients !

Hormis le fait de boire beaucoup d’eau (si si, faut s’hydrater de l’intérieur aussi les gars), tu pourras bien entendu  faire appel à d’autres agents hydratants, à utiliser en guise de masque par exemple :

  • Les produits laitiers : yaourt, crème fraiche épaisse, lait de coco (attention, il fait dégorger les couleurs), fromage blanc
  • Le miel
  • Le sirop d’agave
  • Les crèmes hydratantes pour le visage ou le corps

Tu peux également de concocter un spray quotidien à base d’hydrolats et de glycérine végétale par exemple.

Allez, je suis une Mémé coolos alors voici un exemple de recette :

Masque capillaire 100% hydratant

fouet mini1 CàS de crème fraiche épaisse
1 CàS de gel d’aloe vera

Tu touilles, tu touilles,
T’appliques sur cheveux mouillés et méga bien essorés
Tu patientes 20 minutes,
Tu rinces,
Et tu shampouines comme à l’accoutumée !

nourrir hydrater

Comment reconnaitre un cheveu en manque de nutrition

Encore une fois, son aspect et sec, alors qu’il ne l’est pas  vraiment !

Il s’agit ici des cheveux ayant eu des expériences désastreuses en matière de colorations chimique ou pire, de décoloration, de lissages à la brésilio-japonnaise, des permanentes, ou encore des décapages. Ajoute à tout ça la pollution et la malbouffe qui n’aident pas,  et t’es en plein dedans !

En général, les cheveux en ressortent fourchus, fragiles, donc cassants.

Si tu es passé au travers de toutes ces mauvaise habitudes, mais que tes cheveux sont bouclés, frisés ou crépus, pas de bol, ton cheveu manque naturellement de nutrition sous prétexte qu’il a décidé de produire moins de sébum que les autres ! Youpi tralala, t’as rien demandé à personne mais c’est comme ça !

Alors pour redonner du pep’s à cette pauvre tignasse qui a la dalle, tu vas devoir privilégier les soins plus profonds à l’aide de corps gras.

Comment nourrir ses cheveux ?

Bonjour les bains d’huiles végétales, les masques au beurre de karité  et autres ingrédients culinaires :

  • Œuf
  • Avocat
  • Banane
  • Miel

Masque capillaire 100% nourrissant

fouet mini1 jaune d’œuf
1 demi avocat réduit en purée

Tu touilles, tu touilles,
T’appliques sur cheveux mouillés et méga bien essorés
Tu patientes 20 minutes,
Tu rinces, (bon courage)
Et tu shampouines !

Alors autant, je disais aux cheveux en manque d’eau de s’hydrater de l’intérieur, ici, je ne vais surement pas de te demander d’ingérer des litres d’huiles et autres Mcdo à outrance hein ! Mais chacun fait bien c’qui veut.

Pour conclure, et si tu n’as rien compris à mes explications, que tu ne sais toujours pas définir si tes cheveux ont faim ou soif, je t’invite à tester tout bonnement les deux recettes proposées plus haut, à une semaine d’intervalle et tu vois comment ton cheveu se comporte.

Qu’on se le dise, il se peut très bien que ta tignasse soit une grosse gourmande et qu’elle ait besoin à la fois d’hydratation, et de nutriment (même s’il y a toujours une petite dominante), auquel cas, j’dis ça, j’dis rien mais le miel est un agent aussi bien hydratant, que nourrissant, un véritable 2 en 1 !

Nourrir et hydrater en même temps !

Tu peux toujours mixer agents hydratants et nourrissants selon tes envies, par exemple :

Masque hydratant & nourrissant

fouet mini

½ banane réduit en purée
½ yaourt

Tu touilles /  T’appliques / Tu patientes / Tu rinces / Tu shampouines !


A lire aussi : mes 10 conseils pour avoir de beaux cheveux

Commentaires

Nana-Turopathe

Moi perso j’en suis à un tel point que mieux vaut couper je pense ! 😀
Mais l’aloe je kiffe !

Nana-Turopathe

Ah bah…Ça a limité les dégâts c’est clair, mais malheureusement ils sont trop abîmés sur les longueurs et ça ne suffit plus .

Les Petites Choses de Fanny

J’adore ce site, plein d’humour et de bons conseils 😉
Et oui, on confond souvent nutrition et hydratation, même pour les soins du visage et du corps !
Si tu veux découvrir mon blog à ton tour, c’est par ici : http://lespetiteschosesdefanny.com
En tout cas le tien est dans mes favoris !

Mémé

Oh salut Fanny !
Découvrir ton blog? Pfff, c’est déjà fait voyons ;)! Je suis assidument tes astuces de l’avent en ce moment hihi.
Ravie de te savoir par ici en tout cas !
Bisous

Marion

Merci Mémé, tes conseils sont super et j’adore ton style !
Je viens de tester ton masque avocat oeuf et mes cheveux sont beaucoup plus doux mais malheureusement les bouts ressemblent encore a de la paille. J’essaierai celui avec du yaourt la prochaine fois…
Un moment je mettais de l’huile d’argan sur les pointes mais j’avais l’impression que c’était encore pire… J’adore l’image que tu nous donnes en comparant les cheveux à notre faim ou notre soif.
Et une autre question : j’ai les cheveux entre bouclés et frisés et je mets une crème après les avoir lavés et essorés pour avoir de belles boucles. En général je mets la marque ultradoux. Est-ce que tu mets aussi qlqch sur tes cheveux pour les dompter ? Merci pour tes précieux conseils

Mémé

Coucou Marion !

Ultradoux, hum, c’est de la nioniotte ça nan ? 😉
Pour les bouclettes, tu peux utiliser le combo gel d’aloe vera + huile de brocoli, sinon, l’un ou l’autre en solo. Faut tester et voir ce que tes cheveux préfèrent. Mais sache que la Brocoli, même si elle fouette grave, et THE huile pour discipliner les bouclettes ! Il y a l’huile de Piqui aussi qui est pas mal.
Si tu veux tambouiller un peu plus, j’avais proposer une recette de leavin juste ici : http://memedanssesorties.com/1679/soin-capillaire-sans-rincage-a-la-camomille/ dans laquellle tu pourras justement incoporer l’huile de Broco à la place d’huile de Coco comme citée.
J’espère avoir pu te donner quelques pistes !
A bientôt !!!

Marion

Merci beaucoup, je vais regarder ça et j’ai hâte de tester le fameux brocoli 😉

Mémé

Tu m’en diras de la nouvelle !
Elle est vraiment bien cette huile, même si ça daube à fond…
Bon week-end Marion !

Marion Muller

Coucou Mémé,
je reviens vers toi car ça y est je me lance dans la préparation de mes produits fait maison grâce à tous tes conseils ! Encore merci pour tout en passant.
Je reviens sur ta « recette » pour mes « bouclettes ». Tu me conseilles de mélanger du gel d’aloe vera et de l’huile de brocoli. Je le mets en part égale ?
Et dois-je rajouter des HE ? de pamplemousse comme sur ta recette
Et est-ce que la vitamine E peut remplacer le Cosgard ?

Et une autre question, le matin je me lave le visage à l’eau micellaire mais je voudrais changer aussi.
Est-ce que tu aurais une recette ou des conseils à me proposer avec tous les produits que j’ai achetés ?
Hydrolat de lavande fine, de l’eau de fruit de citron, j’ai quelques HE (tea tree, pamplemousse, cèdre de l’atlas, citron) et des huiles végétales (nigelle, noisette, avocat, carotte, pépins de raisins, karité)

Et une dernière question : concernant ton oleogel contre les boutons :
Je n’ai pas d’HE de carotte, est-ce que je peux remplacer par autre chose ou mettre de l’huile de carotte ?

Je cherche sur internet mais je ne trouve pas. Je suis désolée de te demander autant de conseils. J’espère que tu auras le temps de me répondre…

Merci merci merci

Mémé

Salut Marion !

Pour le combo aloe vera et brocoli, ce sont tes cheveux qui vont pouvoir te répondre ^^. Certaines font 50/50, d’autres mettent plus de gel que d’huile ce qui est mon cas par exemple, sinon mes cheveux graissent plus vite. Il faut que tu testes et voir comment réagi ta tignasse. Les huile essentielles sont facultatives, tu n’es pas obligé d’en ajouter à tout prix !

La vitamine E est un conservateur pour phase huileuse qui va permettre de lutter contre le rancissement. Le Cosgard quant à lui, va être utilisé pour les phase aqueuse pour contrer le développement des bactéries et moisissures. Donc ce n’est pas la même chose ^^.

Concernant le nettoyant visage, je suis partisane du « sans savon » et j’utilise ma mousse nettoyante : http://memedanssesorties.com/895/mousse-nettoyante/

Enfin, pour l’oléogel, tu peux remplacer l’huile essentielle de carotte par une autre, voire ne pas en mettre du tout. Mais l’huile végétale de carotte ne remplace pas son huile essentielle ! C’est vraiment deux choses bien différentes. L’huile essentielle va éclaircir le teint, alors que l’huile végétale (le macérât plus précisément), va te donner un teint halé.

J’espère avoir pu t’aider en tout cas !

Bon week-end ^^.

Marine F.

Bonsoir Mémé ! :)) t’es articles sont super merci beaucoup !!
Je me demandais, comment utiliser le gel d’aloe Vera/lin comme après-shampooing ? Une fois les cheveux lavés, on applique simplement une grosse/petite quantité, sur cheveux mouillés/essorés, et puis on rince ? Quelle est la procédure à suivre siouplé ?? ^__^
Ciao bonne continuation :-*

Mémé

Salut Marine,

Perso, je les utilise vraiment COMME un après-shampoing classique, à savoir sur cheveux lavés et bien essorés, j’en mets la quantité habituelle (tout dépend de l’épaisseur et de la longueur de tes cheveux). Je laisse poser 5-10 minutes, et je rince 🙂

N’hésite pas à me donner ton avis si tu testes ^^.

Rine H

Bonsoir Mémé,

Alors, moi qui déteste tous ces sites qui disent faite si faite cela pas si pas cela. Ton site m’a faire rire et m’a même donné l’envie de faire le masque nourrissant et hydratant.

Merci <3

alexandra

Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai 2 questions.
Je vois que vous dites de faire un shampoing après le masque hydratant alors que sur un groupe facebook les filles me conseillent de le faire avant?
Ensuite, vous mettez le miel dans les ingrédients nourrissants, je pensais qu’il avait la même fonction que le sirop d’agave puisque c’est un glucose? merci de m’éclairer.

Mémé

Salut Alexandra,

Faire son masque avant ou après le shampoing dépend surtout du masque en question. S’il est très riche, mieux vaut shampouiner après pour enlever le surplus. Disons qu’en appliquant ton masque, ou même ton après-shampoing, avant le shampoing, tu bénéficies ainsi de tous les bienfaits sans en avoir les inconvénient à savoir le fait que tes cheveux puissent regraisser plus vite qu’à l’accoutumée.
Alors entre ce que disent les filles de ton groupe FB ou ce que je te dis moi, la meilleure solution est de tester les deux méthodes et voir ce que tes cheveux préfèrent 🙂 C’est surtout eux qu’il faut écouter ^^.
Pour le miel, il a visiblement bel et bien deux fonctions, nourrir et hydrater en même temps. Je te dis ça via le fruit de mes recherches, je ne suis pas scientifique pour deux sous 🙂
Bon Dimanche !

alexandra

merci de ta réponse je comprends mieux! est ce que je peux faire un masque lait de coco sur cheveux secs?

Mémé

Oui bien entendu ! Le seul truc qui faut savoir avec le lait de coco c’est que ca fait dégorger les couleurs des cheveux teintés :/

Cissé

Bsr c mariéme je voulais me renseigner sur le comportement à adopter avant et après un défrisage pour ne pas favoriser encore la casse de cheveux. Merci

Mémé

Salut Cissé,

Je ne comprends pas trop l’objet de ta requête, tout est expliqué dans l’article 🙂

Valérie ILoveCakes

Je viens de tester le masque hydratant et nourrissant à base de yaourt et banane et ça a été un désastre chez moi ! Impossible à rincer, des bouts de banane plein les cheveux, obligée de faire 3000 shampooings pour essayer d’en venir à bout… Résultat des courses, j’ai plus d’eau chaude, encore de la banane dans les cheveux, et je suis bonne pour me refaire un shampoing demain matin.

Mémé

Aie aie grosse galère ! Faire un masque du genre nécessite de faire un shampoing derrière effectivement, mais pas 3000 ^^.
Soit tu en as trop mis, soit tes cheveux n’aiment tout bonnement pas la banane. Au moins, tu auras testé 🙂
Bon week-end !

alexandra

Et bien je ne suis pas la seule, la banane c’est la galère à enlever! Alors il parait qu’il faut enlever la partie centrale de la banane pour que ce soit plus facile à enlever dans les cheveux! J’ai jamais tester comme ça car tellement déçu d’avoir eu ce problème une fois que je n’ai pas réitéré. En fait pour nourrir perso, rien ne vaut un bon bain d’huile ou une chantilly de karité!

Mémé

Hello Alexandra,

Je n’ai jamais entendu parlé de cette histoire de partie centrale à enlever tiens. A essayer.
Je t’avoue que je ne suis pas non plus une adepte de la banane, mais disons qu’il m’arrive d’en utiliser pour les cheveux quand il devient critique de les manger et qu’elles ont un peu trop muri ;).

alexandra

ahahah c’est exactement ça, les bananes elles mûrissent trop vite pas le temps de les manger!!

Mémé

Sinon, tu peux en faire des banana bread quand ça devient trop critique, ça passe !

alexandra

c’est quoi ça?? je connais pas! Et y’a un truc c’est que j’aime les bananes quand elles sont vertes, tu sais quand elles sont à peine mûres quand on les achètes, j’adore! Le problème c’est qu’elles ne restent pas comme ça très longtemps.Dommage!

Morgane PARLANGE

Salut Mémé !
J’aime beaucoup tout ce que tu fais!
J’ai un petit souci mais de taille ! J’ai un problème de pellicules et de démangeaisons, j’ai testé tout les produits pour les pellicules mais à part le shampoing head&soulders rien ne marche! Le souci c’est qu’il assèche énormément mes longueurs… Je fais un masque maison presque à chaque fois que je me lave les cheveux dc obligée​ de laver mes longueurs.. aurais tu une solution contre les pellicules et démangeaisons ?

Mémé

Coucou Morgane!

Olàlà, Head&Shoulders, le mal en personne ^^. Faudrait que tu puisses m’en dire plus sur le masque que tu utilises chaque fois que tu te laves tes cheveux. Est-ce vraiment nécessaire d’en faire un à chaque fois ? Parfois, trop de masque tue le masque, ce qui peut entrainer quelques dérèglements, tels que l’apparition de pellicules, entre autre… Faut savoir laisser ses cheveux tranquilles de temps en temps 🙂 Puis du shampoing sur les longueurs c’est pas bien bon sur le long terme.
Pour ce qui est du traitement des pellicules en lui-même, je conseille la poudre d’orties, que tu peux aisément réaliser toi-même à moindre coût. Tu pourras par exemple, l’appliquer en masque, en racines uniquement en la mélangeant à de l’hydrolat d’Ylang-Ylang (il existe d’autres hydrolats susceptibles de combattre les pellicules, faut chercher ^^). Je te conseille également l’huile essentielle de Bay Saint Thomas, dont tu pourras ajouter 1 à 2 gouttes à ta dose de shampoing que tu choisiras par pitié, bio et sans merdouilles dedans!
En espérant avoir pu t’aider, ou au moins te donner quelques pistes !
Bon week-end 🙂

Mauranne

Bonjour, peut-on mélanger des huiles végétales (ex: coco, ricin..) avec du gel d’aloé vera?

– Si oui, faut-il le faire sur cheveux essorés ou secs?

Mémé

Coucou Mauranne,

Oui tu peux, et tu obtiendras alors ce qu’on appelle un OLEO GEL.

Ca s’utilise au bon vouloir de tes cheveux. Il m’arrive d’en appliquer sur cheveux lavés et essorés, et au cours de la semaine sur cheveux secs, histoire de réhydrater tout ça ! Il n’y a pas vraiment de « règle », il faut tester et voir ce que tes cheveux préfèrent 🙂

pelletier

Bonjour j ai les cheveux tres tres secs cassants et tres reche surtout le devant vraiment je m inquiète SVP j ai besoin de votre conseil et soutien pour le shampoings le balsam ou apres shampoing masque huile gel pour les nourrirent et comme j ai beaucoup de cheveux blanc que faut il faire comme coloration merci beaucoup .Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *