La porosité des cheveux

porosité

La porosité est une donnée sur laquelle il est parfois intéressant de s'arrêter si après moult tentatives et soins infructueux, tes cheveux sont toujours aussi ternes, secs, bref, cheum'. Savoir si ton cheveu est poreux ou pas, t'orienteras vers les soins à privilégier. Et oui, il faut savoir le comprendre ce pauvre cheveu !

Qu’est-ce que la porosité d’un cheveu ?

La porosité du cheveu est sa capacité à aborder l’humidité et à la retenir, selon trois échelles : faible, moyenne, forte.  Avant toute chose, il faut comprendre comment celui-ci est constitué

composition cheveu

www.clemascience.com

 

En clair, moelle / cortex / écailles.
Ici, ce sont les écailles que tu vas devoir analyser de plus près !
Pour la faire courte, plus les écailles seront ouvertes, plus ton cheveu sera poreux, c'est-à-dire qu’il absorbera facilement l’humidité, mais l’hydratation se fera la malle tout aussi rapidement. En revanche, si elles sont serrées, compactes et bien alignées, la porosité  est faible : l’eau a du mal à entrer, mais une fois là, elle aura un mal fou à repartir (tes cheveux auront beaucoup de mal à sécher).

porosité

Source: http://lescheveuxdelilou.blogspot.fr/

Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Evidemment, tu ne pourras sans doute pas le voir à l’œil nu, c’est pourquoi tu peux t’amuser à faire le « fameux » test bien connu :
Balance dans un verre d’eau une mèche de tes cheveux, préalablement nettoyée et séchée. Attention, aucun produit, ne doit avoir été déposé sur tes cheveux (huile, leavin, après-shampoing). Tu peux te couper une mèche discretos, mais sache que récupérer les cheveux morts restés à l’abandon sur ta brosse fera tout aussi bien l’affaire !

test de porosité
Au bout de quelques minutes: 

Si tu vois que la mèche reste à la surface, c’est que tes cheveux ont une faible porosité. L’eau n’est pas absorbée par le cheveu. 

SI la mèche coule un peu et stagne au milieu du verre, c’est que ta porosité est moyenne et que tu fais partie des chanceuse (et je te déteste pour ça). 

Si la mèche se la joue Titanic et coule direct au fond du verre, c’est que tes cheveux ont une forte porosité

Quand j'ai fait le test, j'ai attendu désespérément qu'il se passe quelque chose, sans succès. Rien, nada, peanuts. Ils restaient désespérément à la surface du verre. Au bout d’un moment, j’ai eu le geste con de les pousser  au fond, lesquels sont remontés illico en faisant des petites bulles. Il n’y a pas à tortiller, Pépé et moi avons une porosité très faible, nos écailles sont tellement alignées qu’elles ne laissent rien rentrer les rebelles !

porosité

Après 15 minutes d'attente...

 

Qu’à cela ne tienne, on va pas se laisser abattre, à chaque type de porosité, sa solution ! Et comme je suis sympa, je te donne quelques pistes :

Les soins en fonction du type de porosité !

Les cheveux à faible porosité

Si tes cheveux ont une faible porosité comme nous, c’est que tu as les écailles au garde à vous, bien rangées ; tellement disciplinées qu’elles ne laissent aucun soin passer. Le but ici va être de les ouvrir au maximum. En général ce type de cheveu à du mal à se mouiller , et à sécher par la suite (je confirme, c’est notre cas). Pour se faire, la chaleur est ton amie. Et quand je dis chaleur, je ne parle pas de sèche-cheveux, fer à lisser et autres objet de torture hein ! C’est le maaaal. 

Que ce soit pour la pose de ton après-shampoing, tes bains d’huile ou masque hydratant, la méthode du Green-House Effect est ton allié. 

l'effet de serre

 

Tu peux même investir dans un casque-vapeur si ça te chante.

Opte pour le rincage à l’eau tiède.

Privilégie les ingrédients à PH basique censés ouvrir les cuticules, tel que le bicarbonate de soude que tu peux mélanger dans ta dose de shampoing habituel par exemple.

Vire les produits trop lourds, comme les beurres, le ricin et opte plutôt pour des huiles « légères », telle que celle de jojoba. Tu peux même te fendre de tièdire un peu tes huiles au bain-marie, mais pas trop quand même sinon elles risqueraient de perdre leurs propriétés.

Les soins humectants peuvent être également une bonne piste puisqu’ils vont aider à « retenir l’eau » : glycérine végétale, aloe vera, miel par exemple.

Enfin, et à ne surtout pas oublier de faire de temps à autre, un bon gommage ! Histoire de détoxifier tout ça ! En effet, un cheveu à faible porosité a du mal à absorber les produits, il faut donc éviter qu’ils s’accumulent sur la fibre capillaire.

Les cheveux à porosité moyenne

Si tu fais partie de ces chanceuses, sache que tu n’as aucun « problème » et que par conséquent, tu peux faire ce que tu veux avec tes cheveux ! Je n’ai donc aucun conseil à te donner, à part le fait de faire gaffe à ne pas utiliser des produits qui pourraient venir perturber ton PH, ça serait dommage ! Tes écailles sont légèrement ouvertes, ce qui laisse respirer tes cheveux et passer les soins, RAS !

Les cheveux à forte porosité

Tes écailles sont donc naturellement ouvertes, les soins hydratants y pénètrent assez facilement certes, mais se font la malle à la même vitesse, te laissant ainsi avec une tignasse sèche et indomptable. Les cheveux ayant été malmenés par des décolorations à outrance font bien souvent parti de cette catégorie. Les frisés et les bouclettes également puisque les cuticules auront tendance à se soulever à chaque » virage ».
Le but de la manip ici, sera de refermer les écailles au maximum afin de sceller l’hydratation et de retenir les soins au cœur du cheveu.
Pour se faire, et si tu n’as pas bâclé la lecture de cet article, tu peux déjà oublier tous les tuyaux que je donne pour les cheveux à faible porosité ! Evite la chaleur, les produits trop acides et tout et tout.

Le premier maitre mot : rince toujours tes cheveux à l’eau froide.

Préfère des ingrédients à PH acide (inférieur à 7) qui viendront aligner les écailles, et pour ça, n'hésite pas à faire appel aux lotions de "finition" !

lotions de rincage

Opte pour les soins protéinés ! Ils combleront les espaces entre les écailles : produits laitiers (attention au  lait de coco qui fait dégorger les couleurs !), les  œufs, la mayo (so sexy). Attention, toutefois, à ne pas en abuser, cela risquerait d’avoir l’effet inverse !

Le henné peut également aider, il sait gainer la fibre capillaire tout en douceur. Si tu ne veux pas te colorer les cheveux, opte pour le henné neutre.

Voilà ! Cette petite initiation à la porosité est terminée, j'espère qu'elle aura pu te donner des pistes pour soigner au mieux ta crinière de rêves !
Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à tester, voir poster une photo du résultat histoire que je vois à quoi ça ressemble des cheveux qui tombent au fond d'un verre ! Puis si tu à d'autres tuyaux niveau soins, balance, c'est toujours bon à prendre !

Bisous bisous.

Commentaires

Cyanhydrique

Je viens de découvrir ton blog, et je suis absolument sous le charme ( déjà le design donne super envie c: et les protagonistes sont trop choux, vuala. ).
Comme je suis fortement décolorée ( pastel hair vuala vuala… ), tout tes conseils vont m’être d’une grande utilité lorsque je passerais au naturel.
Mais du coup j’avais une question : un coiffeur m’a dit qu’avant de passer au naturel vu l’état qu’on des cheveux décolorés ( personellement ils s’en sortent très très bien ), il fallait d’abord faire de bons soins « chimiques », puisqu’ils sont plus puissant, et après faire du naturel comme la concentration d’actif est moindre, donc info ou intox ?

Mémé

Hello !
Visiblement, ton coiffeur veut absolument te vendre ses produits quitte à te raconter n’importe quoi. Mais c’est pas la première fois que je rencontre ce genre de témoignage ! Ca me rend dingue. Les produits conventionnels ont un effet immédiat, c’est clair. T’appliques un masque et ton cheveu et doux doux doux ! C’est juste un leure. La preuve, vu que quand tu arrêtes d’en utiliser ils n’arrivent pas à garder cette texture. Donc je vois pas pourquoi tu devrais commencer par faire ce genre de soins avant de passer au naturel. Ca n’a aucun sens son truc.
Tu peux très bien te concocter tes propres soins, shamopoings, masque and co, en y incorporant tes propres actifs, ce, en choisissant la quantité que tu veux, dans la limite du raisonnable hein 

Cyanhydrique

Merci pour ta réponse !
Effectivement j’avais quelques doutes sur la véracité de ses arguments. Bon étant actuellement avec une couleur non-naturelle, je pense que je vais faire 50/50. La couleur non-naturelle et les soins naturels ne font pas spécialement bon ménage de ce que j’ai testé, beaucoup de produits font dégorger à une vitesse folle ( vu que c’est gras… ).

Les Petites Choses de Fanny

Sans surprise, j’ai les cheveux poreux.
Team bouclettes et frisettes ! 😉

Cindy

Bonjour,
Pour les cheveux à faible porosité, vous conseillez quoi comme gommage?

Mémé

Hello Cindy,

Perso, j’ajoute un peu de marc de café à ma dose de shampoing habituel 🙂

labourguigne

Génial bon et bien je vais faire le test alors, par contre je suis chatain clair avec reflets cuivré et doré donc je souhaiterai éclaircir sans chimie quel henné je dois choisir ? Merci 🙂

Mémé

Hello ! Il existe des hennés blonds, qui sont en réalité des mélanges de poudres. Sinon, tu as le rhapontic, la cannelle pour avoir l’effet que tu cherches 🙂

Sarah

J’ai les cheveux pas du tout poreux et pourtant ils sont plus que frisés … -_-

Je te remercie pour ton blog, j’aime beaucoup la façon dont tu rédiges tes articles, c’est léger et rafraîchissant. Merci pour tout les tuyaux ^^

Castandet

Chère mémé…. Déteste moi….!!!! Mais j’adore votre blog!!!!

Castandet

J’ai juste des cheveux à porosité moyenne…. Hi hi hi! Plus sérieusement merci beaucoup pour tes recettes…. Je pense tester la crème cicatrisante mais l’he de citron me pose un problème car je vis dans le sud et même l’hiver il y a du soleil….

Mémé

Coucou ! Décidément, cette huile essentielle de citron pose problème à bon nombre lol. Encore une fois, à cette dose là, il n’y a pas vraiment de risque. Mais si vraiment tu flippes, tu peux diminuer les doses, la remplacer par une autre, ou ne pas en mettre du tout 🙂

CAMILLE

Faible porosité pour moi aussi… snif je vais devoir changer mes habitudes ! Ça veut dire plus de masque mensuel henné neutre, plus de shampoing soin shikakai-yaourt et plus de rinçage eau+vinaigre ? Comment faire quand on a une eau très très calcaire sans eau vinaigrée ?

Mémé

Coucou Camille,

Perso, je continue le rinçage à l’eau vinaigrée et mes cheveux ne s’en porte pas plus mal, je l’avoue. Tu peux continuer ces soins, mais peut-être les espacer ou doser autrement tes préparations.
Quoiqu’il en soit, il faut que tu testes, et si tu vois que ça fait du bien à tes cheveux, eh bien continue, dans le cas contraire, freine ! Avec le recul, et après moults tentatives, je peux dire qu’il faut en prendre et en laisser en ce qui concerne ce billet. Poreux ou pas, chaque cheveu reste différent après-tout !

Cclaude

Coucou
Merci des conseils et informations.
stp, j’aimerais savoir si il est possible que le cheveu change de porosité ?
Merci d’avance 😉

Mémé

Hello,

Yes, ton cheveu change au fil du temps. Que ce soit au niveau de sa porosité, sa texture, son épaisseur, sa forme… Faut pas chercher à comprendre. J’avais lu un truc qui disait que les cheveux avaient un cycle de vie de 7 ans, j’avoue ne pas avoir trop creuser le sujet pour le moment !

Bibi et bon dimanche !

Hermine

Merci Mémé !
Je suis nouvellement nappy et j’ai les cheveux très poreux.
Merci de m’orienter sur l’essentiel des soins à faire

Mémé

Salut Hermine, c’est quoi « nappy »?
Concernant ton problème de porosité, tout est dans l’article ^^

Hermine

Une expression pour dire qu’on a les cheveux naturels ie non défrisés.

deborah

slt meme
merci pour le partage.mon inquietude se pose au niveau ou la meche ne reste pas statut sur l’eau mais ne va pa ossi o milieu.ell absorbe just un peu et reste juste legerement sous la surface sans descendre au milieu!!!!est ell faible? si oui dois-je poser mon masque ou bain avan ou apres shampoo pr nourrire mes cheveux? a l’aide plz

Mémé

Coucou Déborah !
Compliqué de répondre dans avoir vu la chose, mais de ce que je comprends de tes explications, tes cheveux ont effectivement une faible porosité, donc tente d’abord les soins en rapport avec ce résultat. Tente, mais ne te focalise pas dessus non plus. Trouve sa routine et ce qui fait réellement du bien à ses cheveux peut être un peu long parfois ^^.
Tiens-moi au jus !

Sam

Bonjour j ai fais un masque aux oeufs et miel et huiles naturelles le resultat etait catastrophique frisoti alors que il y a quelque années ca faisait trop de bien a mes cheveux je ne sais pas pk ca fait ca mnt je suis «  »hypotheridique » » depuie un an je me demande si c pas a cause de ca
Merci de m aider

Mémé

Hypo quoi ?
Ca m’arrive aussi de constater qu’un soin que mes cheveux adoraient à une période, se révèle être une réelle cata aujourd’hui. Nos cheveux changent au fil du temps et leurs besoins aussi. Que donne le test de porosité ?

Moonifique

Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et je suis conquise ! Aujourd’hui je suis allée voir mon coiffeur pour qu’il me donne une fourchette de prix en vue d’une future décoloration ( j’ai les cheveux verts pas beau et je veux devenir très blonde ) il m’a dit que peut-être il n’était pas possible d’avoir un blond aussi voulu que ce que je lui ai demandé car apparament j’ai les cheveux poreux et qu’ils risqueraient de casser. J’y retourne dans deux ou trois semaines, est-ce qu’il est possible de rendre mes cheveux moins poreux et donc avoir la teinte voulue ? À la maison j’ai de l’huile de ricin ( ce que tu ne mentionnes pas ) est-ce que cela fonctionne ? Si oui comment l’utiliser ?( as tu d’autres astuces pour réparer les cheveux poreux ? Car je ne peux pas acheter de nouvelles huiles ou autre.. je peux seulement utiliser ce qu’il y a chez moi comme du miel etc. ) Merci ! ♡

Mémé

Tu peux rendre tes cheveux moins poreux en consultant les astuces indiquées de ce billet, mais je te conseillerai surtout de suivre les conseils de ton coiffeur qui dont c’est le métier pour le coup ^^. Une decolo n’est pas un acte anodin, et poreux ou pas ça risque de te flinguer complètement ton cheveu.

Chrisdpr

Coucou ! Superbes infos !! J’ai fait deux tests au même jour, le premier en laissant ma mèche flotter tranquillement : porosité faible . Mais ayant coloré mes cheveux il y a quelques mois je n’était pas sûre alors je l’ai refait en poussant une autre mèche dans l’eau et elle a coulé. Que dois-je en conclure ? :/

Mémé

Coucou !

Quand tu fais ton test, il faut déposer la mèche dans le verre sans la « pousser » ^^.

Laurianne

Bonjour je viens de découvrir votre blog et merci de tout les conseils. Moi j’ai les cheveux ondulés abîmés secs réches donc très très poreux. Et à vrai dire du haut de mes 31ans cela doit faire vraiment 2mois que je m’occupe d’eux. Du coup je suis un peu perdu.. avez vous un exemple de routire que je dois faire ? J’ai lu la méthode loc mais dois je la faire tout les jours ? Et comment les sécher ? Etc etc merci beaucoup

Sukie

Mémé, HELP :'(
Les cheveux chez moi, c’est sacré. J’en ai toujours pris grand soin, hormis le fait de les laver tous les jours.
Ils avaient une très faible porosité et ils étaient brillants, affreusement doux et ultra résistants. Impossible de les abîmer. Je les adorais.
J’ai 37 ans, pas d’enfant, jamais été enceinte, rien.
Et leur porosité change :'(
J’ai commencer à les badigeonner d’huile de coco, à les protéger de la chaleur avant le passage du sèche-cheveu, je n’ai jamais fait de colo chimique, que du henné pour ne jamais les abîmer et voilà que dans les doigts, j’ai l’impression de sentir de la fibre textile. Ils sont toujours eaux, pas abimés, mais combien de temps encore ? :s:s
Racines ultra grasses… je les lave tous les jours avec un shampoing bio et franchement simple chimiquement (mais hélas la production a stoppé et mon stock s’écoule donc je panique).
Ca a de bons côtés, certes. Mes coiffures tiennent en place, ne glissent plus, et j’ai un peu plus de mouvement, de volume. Mais j’ai vraiment peur que leur qualité se dégrade davantage.
Je pense qu’ils sont devenus moyennement poreux. J’ai arrêté le henné pour voir si ce n’étaient pas les mutli couches de henné accumulées depuis plusieurs colos qui posaient problème, mais non. Tout est dégorgé, la repousse est 100% naturelle et… poreuse.
Que faire ? D’où ça peut provenir ? :s

Mémé

Coucou Sukie,

Ca va être compliqué de te répondre… Déjà il faut savoir qu’au court de notre vie, notre cheveu change, c’est indéniable. De mouvement, de forme parfois, de texture… Visiblement, tu dois avoir un cheveux naturellement poreux et ça peut provenir de plusieurs facteurs : alimentation, agressions extérieurs j’en passe et des moins bonnes…
Donc il faut réussir à prendre son mal en patience et les soigner en fonction de leurs besoins, et surtout, stopper le fait de les laver tous les jours même en utilisant des soins aussi bio soient-ils !

Omen

bonjour et merci pour ce blog que je viens de découvrir, j’avais déjà fait le test de porosité il y a un moment mais je ne sais pas trop quoi faire du résultat…
J’ai les cheveux plutôt très long, et donc … Les racines restent tout en haut du verre à la surface et les pointes coulent lamentablement au fond … je suis bien avec ça moi … lol
Je fais les soins uniquement sur les longueurs, mais j’ai pas encore réussi à les sauver ….

Mémé

Coucou,

Pas étonnant qu’une partie d’un cheveu soit plus ou moins poreux qu’une autre. Les longueurs sont là depuis bien plus longtemps comparé aux racines qui sont « jeunes ».
Courage, tout est une question de patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *