Mon passage au naturel

passage au naturel

Salut ma p'tite !

Aujourd'hui, j'avais un peu envie de te payer ma vie, et te raconter comment s'est passé mon passage au naturel et pourquoi j'en suis venue à n'utiliser QUE des produits bio et/ou naturels, pour prendre soin de ma petite personne et les répercutions que cela a eu.
Qu'on se le dise, je reviens de loin. De très loin même. De base, je ne suis pas de celles qui se pomponnent pendant des heures et passent leur temps dans la salle de bain. Prendre soin de moi s'est toujours résumé au strict mini. L'hygiène quoi. Les +, gommages, masques... Ca devait arriver 2 voir 3 fois l'an. 

Puis un jour discussion avec ma frangine - qui à l'époque suivait sa formation pour devenir naturopathe -, je sais plus trop pourquoi, elle en vient à me parler huile essentielle de citron, comme quoi ça estompe les tâches dans la gueule, la pure révolution quoi. Perso, je pensais que les essentielles ne servaient qu'à parfumer la baraque... Puis elle m'explique utiliser l'huile de nigelle en tant que sérum de jour. Alors moi, évidemment : "de l'huile? Ca doit graisser la gueule ton truc, t'es malade... Pis c'est qui Nigelle ?". Là, elle me dit "attends". Je vois encore son cul quitter la cuisine précipitamment, pour revenir avec un bouquin. LE bouquin qui deviendra par la suite, mon Graal. Adopter la slow cosmétique de Julien Kaibeck.

Elle m'explique en 2-2 que la slow cosmétique consiste à prendre soin de soi en utilisant uniquement des produits naturels, par soucis, écologique, économique et éthique. J'ai jamais eu non plus la fibre écolo, et pourtant, le fait de savoir qu'une bonne omelette sur la tête pouvait faire office de shampoing m'a fait tripper au plus haut point, me demande pas pourquoi. Ce jour-là, je lui ai embarqué son bouquin, et je ne lui ai jamais rendu. 

je commande

J'ai lu ce truc jusqu'à la dernière goutte, et j'ai bien évidemment commencé à faire quelques recettes présentes dans le livre. Au début, je m'occupais essentiellement de ma tignasse. Un petit bain d'huile par ci, un petit masque au yaourt par là... Et quand j'ai vu que mes cheveux appréciaient, et que moi-même, prenais du plaisir à faire la popote, j'ai continué à me documenter, à surfer sur le web, à chercher l'info, à tambouiller, bref, j'étais lancée. Malgré ces soins naturels, je continuais d'utiliser des shampoings dits "de merde", que j'ai fini par lâcher petit à petit. Faut pas gâcher.

Quelques mois plus tard, je me suis intéressée à faire de même sur mon visage, puis j'ai élargi à l'hygiène corporelle en me confectionnant déodorant, gel douche, dentifrice, and co. Il a fallut un certain temps pour apprendre, comprendre, connaitre les différentes huiles végétales et essentielles que je pouvais utiliser (et j'ai encore tant à apprendre madre...), de quelle manière, et bien sûr, faire moult tests, pour savoir ce que mes cheveux et ma peau préféraient et enfin trouver les combos qui me correspondaient.
J'avoue avoir eu quelques expériences désastreuses, comme des bains d'huile capillaire bien trop chargés que j'ai fini par avoir à coup de liquide vaisselle, ce, sur plusieurs jours...

Puis j'ai découvert d'autres trucs inconnus au bataillon. Les argiles, les poudres végétales, et autres extraits naturels en tout genre. Tout ça pour en arriver à n'utiliser plus QUE du naturel. 
Ce passage au naturel ne s'est pas fait du jour au lendemain, ce bordel a bien dû durer un an.

passage au naturel

Niveau tignasse, j'ai fini par abandonner mon fer à lisser que j'utilisais pourtant de manière quotidienne sous prétexte que je ne savais pas trop comment la dompter et que c'était juste pas possible de la laisser faire sa vie à l'état naturel. Indisciplinée au possible, j'avais à certains endroits des boucles mal définies, à d'autres, des ondulations qui n'avaient pas un mouvement folichon, sans compter ces mèches devenues complètement raides et sèches, bref, t'imagines la gueule du truc quoi.... En fait, c'était un cercle vicieux. Elle était indomptable parce que justement j'abusais de la chaleur. Mais ça, le temps que je le comprenne...
Bref, après l'abandon du fer, de la patience et quelques coups de ciseaux, ma chevelure est redevenue uniforme, avec un mouvement digne de ce nom, de la brillance, de la douceur bref, top top. Reste encore ce fichu volume à qui j'essaie de calmer sa joie. Parfois j'y parviens, parfois pas. Jackson Five bonjour....

Côté tronche, la boutonneuse reste boutonneuse mais bordel, c'est rien à côté de ce que c'était avant ! Et ces derniers mois, il m'arrive même de passer des semaines entières sans que le moindre spots ne fasse son apparition. Oui Madame ! Là encore, il a fallu un certain temps pour trouver la routine qui me convenait le mieux. Forcément, quand tu t'y mets, t'as tendance à vouloir tout tester tout de suite, t'y prends un certain plaisir, oubliant de t'arrêter sur le principal "Lequel de tous ces trucs fait réellement du bien à ma peau ?". Trop de soins, tue le soin... CQFD

Et puis, il y a le reste...
Passer au naturel côté cosméto et donc, me documenter sur les daubes néfastes pour l'homme et la nature, m'a sensibilisée sur certains sujets. Du coup, j'ai chopé quelques petits plis écolo. J'avoue avoir déjà jeté quelques mégots sur l'autoroute dans le passé, pris des bains de manière quotidienne, et ne pas faire de tri sélectif sous prétexte qu'en vivant dans un 30m2, je n'avais pas la place d'avoir 36 poubelles chez moi. Vas y, jette moi une pierre. Aujourd'hui, c'est bain hebdomadaire (ouais ben hein), tri sélectif et produits d'entretiens naturels. Là encore, j'ai quelques astuces pour briquer la casba, si jamais ça t'intéresse, fais-le moi savoir, je pourrais éventuellement te pondre un billet sur le sujet. 

Aujourd'hui, il me serait difficile de faire machine arrière. J'aurais l'impression de m'intoxiquer et de faire du mal à la planète (et elle est déjà assez mal en point...) Je regarde les publicités des produits conventionnels d'un autre œil, indignée de voir à quel point on nous prend vraiment pour des jambons. On nous tire notre pognon dans des crèmes miracles à des prix exorbitants, néfastes pour notre organisme, pour la nature, c'est juste scandaleux. 

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet et polémiquer, peut-être une autre fois, ou pas. Quoiqu'il en soit, ça serait quand même vachement bien si tout le monde pouvait s'y mettre hein. M'enfin, chacun fait bien c'qu'il veut !

Et toi alors, t'en es ?

Commentaires

Athena13

Moi j’en suis ! Mais je débute. J’ai une routine pour le visage qui me convient bien (savon d’Alep, une lotion d’hydrolats, huile de jojoba + tea-tree (+ citron), et un peu de gel d’aloé vera). Pour le corps, c’est savon d’Alep, et depuis que je l’utilise je n’ai plus d’eczéma. Par contre, pas encore trouvé ce qui va bien à mes cheveux gras, j’ai un shampooing Lush qui me va bien, j’ai réussi à espacer mes lavages et à passer d’un tous les deux jours à un tous les 5 jours, mais pas de recette maison. Rassoul ça me convient pas, mais je ne désespère pas !
Merci pour ton site, et je suis partante pour tes recettes de nettoyants maison !
Mais je trouverai, j’ai confiance !

Mémé

Coucou ! Qu’est-ce qui va pas avec le Rhassoul ?
Tu as tenté le shikakai ou le sidr ?
Attention si tu veux du 100%, Lush c’est pas topissime niveau compo. Greenwashing :/

Athena13

J’ai tenté le Shikakaï aussi, le Sidr ou mais pas seul.
Le soucis que j’ai c’est la sensation de cuir chevelu « pas propre » et les cheveux hyyyyyper électriques ! J’ai essayé les protéines de soie, le coco caprylate, et le gel d’aloé véra (qui lui me semblait arranger un peu les choses, mais bon)… mais pour l’instant rien de concluant. Je refais des essais régulièrement mais j’arrive pas à m’y convertir de façon définitive. D’autant que là avec Lush j’ai enfin, pour la première fois de ma vie, des cheveux pas trop moches, qui ne regraissent pas supra-vite, qui font des boucles correctes… enfin bref, des cheveux vivables quoi…
Mais je ne désespère pas, c’est pour ça que je parcours de nombreux blogs, j’espère trouver LA recette qui me correspondrait 😉

Ha, et merci de ta réponse et de ton blog !

Vani

Bonsoir mémé sympa ton histoire c’est encourageant!!
Moi j’ai commencé par les shampoings et après shampoings bio, après les bains d’huile, ricin coco et jojoba (racines grasses pointes sèches ) et hier mon 1er masque yaourt jaune d’œuf miel et HV de jojoba c’était bizarre mais pas mal!! On verra par la suite pour d’autres produits
As tu des conseils pour les racines grasses pointes sèches? Je compte faire un henné neutre, qu’en penses tu?
Merci

Mémé

Hello Vani !
Pour les racines grasses, ce qui m’a beaucoup aidé, ce sont les poudres végétales. Le shikakaï, a été une grande révélation par exemple. Dès la première utilisation, j’ai senti mon cheveu régresser beaucoup moins vite !! Donc oui un petit henné neutre ne serait pas du luxe, mais mélange le peut-être avec un yaourt, car ça à tendance à assécher le cheveu, et vu que tu me dis que tes pointes sont sèches…
Sinon, les argiles. Verte, ou le rhassoul.

Bisous bisous

Vani

Merci pour ta réponse et tes conseils mémé 😉
Ok je mettrais un yaourt et vais me renseigner pour la poudre de shikakai, je passe bientôt une commande chez aroma****
Je pensais prendre de l’aloe vera, ça ne graisse pas le cheveux si je le met après le shampoing?
En attendant de te lire pour d’autres conseils bonne soirée
Bisous bisous

Mémé

Coucou Vani !
L’aloe vera est un excellent leavin pour les cheveux, et l’utiliser sur cheveux encore humides après le shampoing est vraiment top. Enfin, c’est ce que je fais, et ça aide bien à les discipliner à condition de ne pas en mettre 3 tonnes hein, sinon, effet carton assuré ! (tu peux mettre les marques hein).

Nana-Turopathe

Le livre que tu m’a TOUJOURS pas rendu d’ailleurs ma soeur !! 😉

Nana-Turopathe

Le livre que tu m’as TOUJOURS pas rendu d’ailleurs ma soeur !! 😉

Séjournant

Coucou et à ta petite question je te réponds fièrement Ouiiiii
Tout comme toi je me suis réveillé un jour plus réceptive et sans m’en rendre compte une accroche m’a amené à une autre. ..
Finalement cosmétiques, alimentation, produits d’entretiens, compostage. ..tout y passe. Je suis loin d’être au top mais petit à petit je change et ma famille l’accepte bien. On parle de tout ça aussi avec mes enfants et c’est plaisant de se dire qu’on les aides à pas rester des pigeons ! !!
Je tambouille aussi et j’adore même mes enfants participent ☺
A bientôt

Mémé

Yes ici, c’est pareil, j’en ai pas parlé dans l’article là, mais c’est tout un nouveau mode de vie, même si je fais pas tout bien à 100%. Alimentation aussi, il y a pas mal de trucs qui ont changé. Puis certaines visions des choses, en règles général 🙂

Lulu

Ahhhhh toi aussi tu as une tignasse à la Jackson five ! Ça vaudrait que je t’envoie une photo sur Facebook après mon shampoing une fois mes cheveux secs! Bon j’avoue je me les Re lisse, au bout d’un an sans …parce que j’ai pas réussi à avoir une jolie tignasse . Je me console me disant que je ne les lisse qu’une fois par semaine !

Mémé

Vas y balance la tof, j’veux voir !!!!
Donc un an sans lissage, pas concluant, du coup tu relisses si j’ai bien compris? Qu’est-ce que tu leur as fait exactement à ces pauvres cheveux?

Lopez

Je suis passée au naturel aussi et ma peau me dit un grand merci !
Preneuse aussi pour des recettes de nettoyants de la casa 🙂
Pour les cheuveux (shampoing) j’utilise du naturel mais pas (encore) du fait maison… J’ai essayé huile d’argan -gel aloe vera pour me coiffer (cheveux ondulés) mais pas convaincue… Ça me fait des noeuds de l’apocalypse :-/
Alors je ne mets rien dessus mais j’avoue que le résultat que j’avais avec les mousses cracra me manque parfois…mais je résiste et ne désespère pas !

Mémé

Oui résiste ! J’arrive avec des recettes de sérums pour la tignasse bientôt !
J’utilise pas mal le gel d’ale vera pour les cheveux et je n’ai pas de soucis de noeuds, peut-être que tu en mets trop? Comment tu procèdes ? Raconte à Mémé 🙂

Lopez

Haha ! Coool pour les recettes!
Je mets de l’aloès Vera dans le creux de la main (disons 3 petits pois…bon j’voyais pas comment te le quantifier :-p) et un peu d’huile d’argan (la moitié). Tete a l’envers, cheveux mouillés et je froisse…
Je me couche souvent les cheveux humides.
Voilà, tu sais tout 😀

Mémé

Coucou !
Je fais de même mais avec de l’HV de brocoli ! Ca fouette… mdr

Christelle A

Bonjour,
Je débute également avec les huiles végétales et les huiles essentielles. Par contre j’ai beaucoup de mal avec le tea-tree….je ne supporte pas l’odeur! Alors, je me dis que cela ne doit pas être fait pour moi ! Les huiles végétales je les utilise au feeling et selon l’envie : huile de noix de coco, huile de noyau d’avocat (j’adore l’odeur de celle-ci), huile de jojoba….. et j’ai même réussi à emmener ma fille 14 ans sur la voie des huiles (végétales et essentielles) ainsi qu’aux shampoings plus sains et naturels (nous testons les shampoings solides de L******a….(je ne sais pas si je peux citer les noms…) Mais ce n’est pas toujours facile de se lancer toute seule….je crois qu’il va falloir que je m’offre le même livre que tu as piqué à ta sœur, car contrairement à toi, moi je n’ai pas de sœur à qui le piquer !!!!
Je suis également pour ton billet sur les recettes de produits ménagers 😉
Merci en tout cas de tes infos.
Bonne continuation !

Mémé

Coucou Christelle,
Oui le bouquin sur la slow cosmétique est top pour débuter !
Pour le tea tree que tu ne supportes pas, il y a peut-être une alternative? Tu l’utilises pour quoi faire à la base ?

Christelle A

Merci de ta réponse Mémé !
J’utilise le tea tree pour de petites imperfections (petits boutons…) sur le visage…
Il existerait autre chose ??
Merci.
Bonne journée.

Mémé

Hum, tu peux tenter l’huile essentielle de bois de hô pour les imperfections, sinon, lavande ! 🙂

Christelle A

Merci Mémé pour ta réponse ! Je vais regarder cela de plus près ! Bon week-end !

Véro

Bonjour,

J’ai adoré lire votre histoire, elle est magnifique et super bien décrite ^^
Moi je débute dans les cosmétiques maison, je lis pas mal de chose mais c’est pas simple. J’ai pleins d’huiles essentielles, d’huiles végétale, d’hydrolat, d’actif, de fragrance, des extrait, du conservateu, du rhassoul…. Mais j’ose pas encore faire le pas car je n’arrive pas à définir exactement ma peau et ce qui lui faudrait, ni pour mes cheveux qui sont court et que tous les jours je mets de la laque pour les lever (ils sont très fin, pas de volume et très vite gras). Je vais suivre une dizaine de recette AZ (je fais presque toutes mes commande là-bas) et on verra bien mais j’en ai dépensé des fortunes là dedans et mon ami n’est pas très motivé à rentrer dans le naturel alors pas toujours simple, mais restons positive 🙂
Je suis aussi intéressée par le petit billet pour les produit de la maison, et le livre que tu as mentionnée pourrai être sympa j’en ai quelques un mais il m’intéresserai 😉
Merci pour tout et très beau site
A bientôt

Mémé

Coucou Véro!
Il ne faut pas te décourager. A part « tester », pour savoir ce qui te convient le mieux, il n’y a pas grand chose à faire 🙂 C’est normal que tu sois paumée si tu as commencé par acheter masse de trucs lol. M’enfin, maintenant que tu les as, ça serait dommage de ne pas en profiter !
Puis, pour l’ami, il faut le convertir ! A force de patience, ça marche !!
Bisous

Sophie

Je suis dans les prémices… Avec ma tignasse moi aussi. Pourquoi on commence par là??
Hier soir devant la tv, mon fils voit une pub et me dit « maman tu devrais acheter ça, regarde, en un passage tu es démaquillée et ta peau est toute propre! »…
Mon fils, il y a des choses qu’on ne nous dit pas dans les publicités… on nous ment, on nous fait croire que les produits cosmétiques font des miracles, etc… Mais normal qu’à 6 ans, tu aies entière confiance en la sacrosainte TV… Et puis tu as juste envie de t’occuper de ta maman en lui proposant des choses qui te semblent bien pour elle.
Bref, j’ai aussi compris qu’il y a une éducation à donner à nos bambins, et ce dès le plus jeune âge!

Merci pour ce blog!

Mémé

On doit commencer par la tignasse car peut-être qu’inconsciemment, on se dit que si ça foire, on peut toujours opter pour le bonnet sur la tête lol !
Oui les pubs à la TV c’est juste… hum, scandaleux. J’étais la première à croire aux produits miracles, et une fois que t’as compris que ce n’est que de la poudre aux yeux, ça te rend juste ouf !

Elora

Bon ça y est, j’ai épongé ton blog jusqu’à la dernière ligne, je suis conquise !! J’ai justement eu une révélation en ce début d’année sur mes habitudes de consommation que je voulais changer pour des choses plus simples et moins commercial et de fil en aiguilles, de pages facebook en blog j’ai atterri ici et j’en suis bien contente !! Dommage je viens juste d’acheter shampoing solide, déodorant solide, dentifrice solide de chez Lamazuna, donc je n’en manquerais pas avant un bon moment et ne pourrait donc pas tester tes recettes tout de suite, mais diantre que j’ai hâte !!
J’ai du coup été faire un tour du coté de chez aromazone dont tout le monde parle et pfiouuuuu quel choix !!!! Je ne sais plus où donner de la tête !!
Sinon, à quand une recette de gel douche ou de savon? Et de déo? Et de dentifrice?! Et de gommage?!! Et et et !!! Non non je ne suis pas impatiente, et je ne met la pression à personne >_> »
Bon sur ce, je retourne prendre des notes sur tout ça en attendant ton prochain billet 😉

Mémé

Lol t’es complètement zinzin toi didonc ! Ca me rappel moi quand j’ai découvert la slow lol ! Déo, gommage, & co, ça va viendre hein ! En attendant, il y a les astuces express sur ma page FB 🙂 Je crois que j’y ai mis un déo et gommage minute justement !
Puis même si tu t’es déjà fourni chez Lamazuna (qu’il faudrait que je teste un de ces jours quand même…), rien ne t’empêche de tambouiller pour tes proches ^^
Désolée pour le temps que j’ai mis à te répondre, ton commentaire était passé dans les spams !!!
Bisous

Lili

Hey! Je suis fan de ton blog J aime beaucoup tu es très accessible et quand même moins prise de tête que les blogueuses avec leurs mantras type « si tu manges du quinoa t’auras plus mal à l’âme 😀 « .

Bref moi j’ai un BTS esthétique cosmétique et crois moi quand J ai appris 1 par 1 durant les cours de cosmeto et labo les composants de nos crèmes nivea… pétard J ai flippé sévère quand j’ai compris que la.base de ces charmants petits produits est… le pétrole!
Alors voila moi aussi je cherche des alternatives pas toujours évident parce que la cosmétique industrielle est tellement facile d’accès et on est tellement bombardés de pub… mais j’apprécie de voir que je peux choper des conseils pour faire des choses facilement. Je vais commencer par le layering ! Merci pour toutes tes infos !

Mémé

Coucou Lili !
Un grand merci d’être passé par là et pour tous ces gentils compliments!
Perso j’ai arrêté de décortiquer les compositions parce que ça me fou systématiquement en rogne. Enfin, s’il n’y avait que ça… Et pour les pubs, je les vois différemment. Je me demande toujours jusqu’à quel point on va nous prendre pour des couillons… Madre.

Belle fin de semaine !

El

Salut Mémé !
J’adore ton blog ! Et on ne va pas se mentir, si j’ai atterri ici, c’est que la réponse est un grand oui. Alors j’assume, y a des choses qui ne sont pas prêtes de changer ! Je suis une blonde décolorée aux cheveux liiiiiisses et en plus, graaaaaande carnivore (sud-ouest oblige peut -être ^^) MAIS ! Suite à un premier essai de masque avocat / miel / huile d’olive pour cheveux très concluant et surtout, grâce à une prise de décision récente d’un grand projet de fabrication qui va me prendre environ 9mois .. ^^ J’ai eu le déclic.
Du coup mon grand objectif 2017 sera de vivre « plus naturel ». Je ne crois ni au végétarisme, ni au sans gluten, ni à ce genre de « grande mode ». En revanche je suis pour les petites exploitations locales et réduire sa consommation de produits animaliers, les légumes de saison, le recyclage, et je pense que diminuer ses déchets n’est au final pas si compliqué ! Du coup en partant de là, et en continuant à te suivre toi et d’autres nanas bien plus avancées que moi, j’espère pouvoir m’en sortir, et éloigner ma famille de toutes ces mauvaises habitudes !
Y a encore du boulot !! La bise !! ^^

Mémé

Salut El !
Bonne résolution, chaque petits pas comptent !
En revanche, je bondis un peu quand je lis encore une fois, que le végétarisme est une « mode » à laquelle « on croit ou on ne croit pas ». Non, non et non ! On ne devient pas végé pour être « in » ou « healthy » (tu peux être végé et continuer de manger de la daube), et c’est pas parce qu’on en entend de plus en plus parlé dans les médias qu’il faut le transposer à un effet de mode ou que sais-je. Les mentalités sont juste entrain d’évoluer, c’est une prise de conscience avant tout.
Puis je pense qu’il faut aussi éviter de foutre les gens dans des cases, chacun à son parcours, chacun évolue à son rythme. Si déjà toi tu prends conscience de certaines choses et que tu tends vers une consommation plus responsable, c’est déjà pas mal 🙂

El

Autant pour moi ! (Ou « au temps pour moi » je ne sais jamais !) C’était dans la même phrase mais je ne pensais pas au végé quand je parlais de mode. Je visais le « sans gluten », les régimes « mono aliments », ou bien le Duk**, ou encore l’idée bizarre de tout passer en hyperprotéiné genre la purée, les jus de fruits et les barres sucrées bien connues. Je n’y adhère pas spécialement mais le végétarisme est un mode de vie ancré, que ce soit pour nos amis les bêtes, ou bien par philosophie ou écologie etc .. D’ailleurs je sais très bien que les protéines animales sont facilement substituables, et pas que par le soja. Le végétarisme reste à mes yeux une alimentation équilibrée et naturelle. Donc milles excuses à tous les végétariens et végétaliens pour ma phrase maladroite 😉

Mémé

Arf, je l’ai toujours écrit « autant pour moi » et un jour on m’a dit que ça s’écrivait « au temps pour moi ». Et plus tard, on m’a dit que les deux pouvaient être possible, bref, je ne t’aide pas beaucoup…
Merci pour tes précisions sur le végétarisme 🙂 Je pige mieux. Pour le gluten, je suis d’accord sur l’effet de mode. Certains s’infligent ce régime alors qu’ils ne sont pas forcément intolérants, m’enfin, j’ai pas bien creuser le sujet du pourquoi du comment, j’avoue que ça ne m’intéresse pas lol ^^. Mais là comme ça, je dirais que c’est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose. Dukon***… Même pas on en parle ici, j’ai pas envie de pourrir mon blog hihi. Mais sinon pour le reste, je re rejoins pas mal oui !

Veliz

Moi ça fais un ans que je me suis mis un peu comme toi par hasard au naturel , et puis on se prends au jeux et puis faut dire que c’est magique de te dire que tu mets rien ( par exemple pour le visage ) et tout va mieux ! Toute ces crèmes que j’achetais pour rien … Par contre niveau cheveux , je suis honnête depuis que je suis passé au naturel , plus personne mais alors plus , walou , nada me dit que j’ai des beau cheveux .. Avant même dans la rue des personnes me le disaient, c’était ma fierté! J’ai une belle chevelure brune épaisse et je l’entretenais chez le coiffeur à coup de produits kérastase, brushing, couleur pour couvrir les cheveux blancs. Je fais du henné mais ils brillent plus s’enmèlent (se qui n’arrivait jamais) ont des frisettes et des vagues la où ça leur chantent , leur texture à changé bref c’est un mini deuil que je vis car en même temps j’ai pas envie de revenir en arrière , j’adore ma liberté depuis que je n’utilise pas de shampoing et je te dis pas les économies ! Moi c’est mon seul point noir depuis que je suis passée au naturel

Mémé

Coucou Veliz,

Beaucoup perdent patience en ce qui concerne les cheveux et reviennent en arrière contrairement à toi.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que tes cheveux n’ont pas « changé de texture », c’est plutôt leur texture naturelle qui s’est révélée, et c’est là où tu te rends compte qu’en utilisant des produits conventionnels et autre fers à lisser ce n’est que de la poudre aux yeux. Ces produits chimiques agissent à la surface des cheveux pour les rendre « beaux » vu de l’extérieur alors qu’en réalité il n’en est rien. Et pour ce qui est des brushings, je ne te fais pas un dessin ^^.
Le plus compliqué est de trouver THE routine qui leur conviendra le mieux. Il faut s’accrocher et tester jusqu’à obtenir les résultats escomptés. As-tu essayé le gel d’aloe vera et/ou l’huile végétale de Brocoli pour les discipliner et palier aux frisotis par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *