Mousse nettoyante sans savon

mousse nettoyante

Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux mousses nettoyantes parce que je les préjugeais « trop douces » avec cette impression que ça ne devait pas nettoyer grand-chose de par leur côté trop « aérien ».
Puis un jour, petite escale sur Youtube et je tombe sur une nana vantant les mérites de la mousse nettoyante Nuage Céleste de chez CATTIER. Je venais justement de tester quelques produits de chez eux qui étaient au poil alors je me suis dit En avant Guingamp ! (d’ailleurs si mon avis sur ces produits t’intéresse, tu peux toujours aller jeter un œil sur l’article que j’avais pondu à l’époque sur Nana-Turopathe.com )

Bref, tout ça pour dire qu’en étant séduite par cette mousse nettoyante de chez CATTIER, j’avais bien envie de m’en popotter une, toute seule comme une grande en m’en inspirant fortement; ce, en utilisant le moins d’ingrédients possible. Du coup, j’ai regardé la liste INCI, j’ai relevé les principaux et hoplà boom c’était fait !

mousse nettoyante

La recette de la mousse nettoyante

Pour 100ml

fouet mini

Les ingrédients

  • 43.2 ml d'hydrolat de bleuet 
  • 43.2 ml d'hydrolat de rose de Damas
  • 8 ml de glycérine Végétale
  • 5 ml de mousse de Babassu
  • 21 gouttes de conservateur Cosgard

Bien sûr, il va te falloir un flacon mousseur dans lequel tu devras balancer tous ces ingrédients et agiter. Tu peux en récupérer un déjà utilisé (chose que j’ai faite) ou t’en procurer en magasin bio si tu as un peu de choune, sinon, sur le web !

Etant donné que ce produit est composé principalement d’hydrolats, il faut bien veiller à le stocker à un endroit inférieur à 15°C .

Ce que j’en pense

Que du bien forcément, puisque je t’en parle (tu remarqueras que je ne partage jamais mes recettes foirées, je suis cooooool).
C’est frais, c’est aérien, ça nettoie en douceur et je constate que ma peau va de mieux en mieux depuis que je l’utilise. Normal, elle se sent moins agressée la p’tite. Par moment je la fait s’accoupler avec ma brosse nettoyante SOS pureté, mais pas tous les jours hein, 2 à 3 fois par semaines on va dire.

Bon sinon, c’est une recette à la con, basique et facile, je l’accorde, mais je n'en suis pas peu fière donc si tu venais à la refaire, et à la tester, je serais intéressée d’avoir ton retour !

Et si tu n’aimes pas les hydrolats que j’ai utilisé, tu peux très bien les remplacer par tes chouchous, et même ajouter d’autres trucs selon tes envies ! Chacun fait bien c’qu’il veut !

Sur ce, je te souhaite un bon réveillon (une soirée-mousse de prévue peut-être? Ok je sors), et te dis à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Bisous bisous

Commentaires

Christine

Merci m’dame !
Je connais bien la mousse de babassu pour l’avoir utiliser dans du produit vaisselle home made du bonheur j’te dis !
Et hop une recette de plus à conserver !
Pour info on utilise l’hydrolat de rose de Damas principalement pour les peaux à problèmes et les peaux d’un certain âge !

Mémé

Yes j’adore cet hydrolat ! Si tu as encore la recette du produit vaisselle je suis preneuse ^^

Juliette

Je découvre ton blog et cette recette est pile ce que je cherchais, merci !
Petite question : peut-on remplacer le Cosgard par de la vitamine E ??

Mémé

Coucou Juliette !

La vitamine E c’est en général pour les phases huileuses, pour éviter que ça rancisse. Le problème c’est qu’elle est pas soluble en dans les phases aqueuses, donc ça va être compliqué là 🙁

So

La mousse Cattier ne m’ayant pas trop convenu, j’ai fait ta recette ! Bon, ça mousse pas comme sur la photo, mais elle me convient carrément mieux !! MerciiiMémé!

Mémé

Sérieux ? J’en suis ravie !
Pour la mousse, j’avais mis 2 ou 3 pompes sur la photo hein 🙂 Après tout dépend de ton flacon j’imagine.

So

Ah c’est vraiment une photo de ta réalisation ?! Lol. Bah en fait quand j’en verse dans mes mains, ça faait de l’eau, je frotte et ça mousse un peu. Mais on est bien loin de ton résultat! Euh mon flacon c’est de l’arrache, j’ai fait avec ce que j’avais = dans un ancien flacon d’eau florale à la lavande (oui c’est un spray, mais je débouche gentiment le flacon et je verse doucement dans ma main…). Par contre au lieu de la rose, j’ai mis de la camomille allemande (ce que j’avais quoi). Tu crois que si je rajoute du tee tree, ça va défoncer mes boutons?

Mémé

Salut So ! Arf, les he dans les nettoyants visage que tu rinces ensuite, j’y crois pas trop. Surtout qu’en te nettoyant le vissage, tu te frottes forcément les yeux pour enlever les cacas de n’oeil, donc ça risque de piquer ! Puis les he ne sont pas solubles dans les phases aqueuses de toute façon.
Et pour ton problème de mousse, il te faut absolument un flacon mousseur sinon c’est clair que ça ne risque pas de fonctionner lol 🙂

Cécile

Moi aussi savons saponifier à froid ou parfois lait d’argile pour le soir et hydrolat le matin!
J’essaie de simplifier au maximum.sinon je sais que je serai pas régulière .
Je fais même parfois le week end  » la diète de la peau » : rien si ce n’est de l’eau

kpcz bé

Bonjour,
je viens de découvrir cette recette qui m’a l’air bien sympa,je débute dans la tambouille et j’ai pas de chose à comprendre encore!
j’aurai juste une petite question est ce que je peut remplacer le conservateur cosgard par le leucidial?
merci pour les recettes et pour la réponse à venir

Mémé

Hello !

Je ne connais pas le Leucidial du tout, je n’en ai jamais entendu parlé à vrai dire. L’idée ici est d’ajouter un conservateur pour phase aqueuse, donc si ton leuci-machin fait le job, c’est tout bon ^^.

Mémé

Coucou !
Perso je le laisse dans ma salle de bain mais le mettre au frigo ne peut pas faire de mal ^^.

Chaze

Il fait plus de 15 degrés dans ma salle de bain sans le chauffage . Alors je préfère la conserver au frigo . Mais bon c’est pas super pratique . En tout cas la recette est super simple et ça mousse très bien. Il ne me restait presque plus d’hydrolat de rose alors j’ai mis plus d’hydrolat de bleuet mais j’aime pas trop l’odeur … tu as déjà essayé avec d’autres hydrolats?

Mémé

Yes, en général j’en fait avec les hydrolats qui me tombent sous la main. En ce moment j’ai du full romarin ! L’hydrolat de menthe est pas mal non plus, ca réveille !

Chloé

Bonjour !
Ta recette a l’air vraiment cool, j’aimerais bien la tester ! Par contre je n’ai pas de glycérine végétale, tu penses que je peux la remplacer ? Avec du gel d’aloe vera ou du miel liquide par exemple ?
Merci 😀

Mémé

Bof, l’aloe pourquoi pas mais à ce moment là sous forme de « jus » et non de « gel » je dirais. Pas contre le miel… Pas certaine du résultat lol.
Ce qui est important c’est l’hydrolat et le tensioactif. Tu n’es pas forcément obligé de remplacer la glycérine.
Bonne tambouille, tu me donneras tes impressions. Perso depuis la publication de ce billet, je n’utilise plus que ça pour nettoyer ma peau, et elle va beaucoup mieux, un indispensable !
Bises Chloé !

Chloé

Oui tu as raison, je me disais bien ! Bon, je vais surtout essayer de me procurer un flacon mousseur alors, mais sur aroma zone il a l’air d’être en rupture depuis pas mal de temps, je vais chercher ailleurs sur le net en espérant en trouver un pas trop cher ! Merci, la bise !

Mémé

Il parait que ceux d’Az ne sont pas top. Je peux pas trop d’aider sur ce coup là car pour ma part j’en avais récupéré un d’un produit terminé !

Salina

Bonsoir Mémé !
Alors déjà, j’adoooooore ton site !!! Ca fait 3h que je l’explore dans ses moindres recoins 😀
Mais j’ai une petite question, tu parles de stocker la mousse au frais ( inferieur à 15 degrés) et tu dis ensuite la stocker dans ta salle de bain.. donc soit il fait super froid chez toi xD soit j’ai loupé un épisode ^^ ça m’interesse de savoir du coup, parce que si je dois le stocker dans mon frigo ça va vite me gonfler xD d’ailleurs, j’utilise de l’eau nettoyante pour le cucul de mon bébé à base d’Hydrolat de rose notamment, mais je ne la conserve pas au frigo, c’est grave docteur ???
A bientôt 🙂

Mémé

Hello Salina !
Hum. Tu n’as loupé aucun épisode, c’est moi qui ne suis pas logique ahah. Disons que j’ai pris cette habitude de stocker mes hydrolats au frigo pour être certaine de les conserver plus longtemps et éviter qu’ils ne prennent un coup de chaud (surtout l’été). Mais je ne confirme que ma mousse nettoyante reste bien sagement au bord de mon lavabo, ce qui finalement ne pose aucun problème. Ce billet date un peu donc c’est avec plus de recul que j’ai pu le constater.
J’espère avoir pu t’éclairer ^^. Et merci pour tes jolis compliments au passage !
Bibi

Bernard Clara

Salut ,peut on remplacer le conservateur de Cosgard avec de la vitamine E et de l’ISOCIDE ?

Mémé

Salut Clara,

L’isocide seul suffira. La vitamine E est un conservateur pour phase huileuse et il n’y en a pas dans la recette 🙂

françoise gehin

je viens de trouver la meme brosse sur cdiscount promo a 3,97euros!!!!!je viens d ‘en commander 3 car c’est une affaire!exactement identiques!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *