
Petit passage express' pour te partager LA recette que j'utilise depuis... Que je suis passée au naturel et de laquelle je ne me suis jamais détournée, pour combattre le bouton ! Alors je conçois, le terme "recette" est un peu tiré par les cheveux quand tu vas prendre connaissance de la chose. J'ai d'ailleurs hésité un peu avant d'en faire un article complet, mais qu'à cela ne tienne, les tambouilles les plus simples sont souvent les meilleures !
La recette du roll-on anti- bouton
5 ml
- 2,5ml soit 87 gouttes, d'huile essentielle de tea tree
- 2,5ml soit 87 gouttes, d'huile essentielle de bois de Hô
En clair, tu fais 50/50.
Préparation
Tu incorpores le tout dans un flacon roll-on, tu secoues, et te voilà avec un cocktail purifiant et antibactérien !
Utilisation
Que le bouton soit naissant ou que tu l'aies déjà explosé (han...), t'appliques en local, et j'insiste bien, EN LOCAL, car il en va quand même d'une application d'huiles essentielles pures sur la peau, ce qui peut générer "quelques" dégâts !
Bien entendu, l'application se fait sur une peau propre et sèche, ce, plusieurs fois par jour si possible.
Quand tu vois que le bouton est à l'étape "cicatrisation", stoppes l'utilisation du roll-on et préfère une huile végétale qui va accélérer la régénération des tissus. Pour moi c'est le macérât de Figue de Barbarie qui fait vraiment des merveilles.
A lire impérativement : Huiles essentielles, utilisations et contre-indications
Mon avis
Pépé l'a adopté, donc je pense que ça veut tout dire. Ce truc te dégomme le spot en 2-3 jours. Puis c'est vrai qu'en appliquant ce mélange dessus, t'as moins envie d'aller le trifouiller (si tu vois de quoi je parle...).
Ces deux dernières semaines, alors que ma peau allait beaucoup mieux, j'ai eu comme qui dirait une poussée hormonale, du coup, je l'ai ressorti de derrière les fagots. Je l'ai appliqué le matin avant d'aller bosser (invisible, puis ça sèche vite), et le soir avant de dodotter. Aucun problème, je me suis trimbalée dehors avec, pas de réaction.
L'alternative
Alternative également, pour celles qui ne souhaitent pas utiliser des huiles essentielles pures sur le visage, je pense notamment aux peaux méga sensibles (je ne sais pas ce que ça donnerai..), tu peux toujours faire ce mélange en y ajoutant une huile végétale, comme celle de Jojoba par exemple, qui est sebo-régulatrice. Je miserai sur un 60% d'huile végétale / 40% d'huile essentielle. A tester.
Personnellement, j'ai utilisé pendant longtemps le full huile essentielle de Tea Tree au coton tige car je n'avais pas de flacon roll-on à l'époque, ce qui fonctionnait très bien également. Mais je crois que ma peau s'est un peu habituée au fil des mois et la Tea Tree seule n'avait plus le même effet, d'où l'ajout de bois de Hô.
Petit avertissement de dernière minute
Si avoir des boutons est un souci récurent chez toi, sache que cette recette apaisera les symptômes, mais ne résoudra pas le problème pour autant. Récidive il y aura !
Alors si tu ne sais plus où donner de la tête pour t'en débarrasser, je t'invite à visionner cette vidéo où je t'explique pourquoi et comment se forme l'acné. Le but : connaitre les causes réelles du problème pour l'enrayer à sa source et ce, de façon durable !
La Bise,
Marie
L’huile essentielle d’ahibero est aussi très bien à appliquer localement sur un bouton ou à mélanger avec le tee trea et l’huile essentielle de lavande est cicatrisante ☺ suis nouvelle dans le naturelle et ceci fonctionne
Hello ! Je ne connais pas du tout cette huile essentielle !? Tu l’as trouves où ?
Bonsoir Mémé 🙂
je la trouve sur aroma zone ^^
voici sa fiche descriptive si cela intéresse quelqu’un ^^
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-dahibero-bio
Merci ! (Cest con je viens de passer une commande… lol…)
Bonjour,
Super roll-on! Merci beaucoup.
Juste une petite rectification, l’HE de tea-tree peut être irritante pour certains mais elle n’est pas photosensibilisante. Et hop, un soucis en moins!
Belle journée
Coucou Colette !
Ah bon, elle n’est pas photosensibilisante ? J’étais persuadée du contraire ! Bonne nouvelle alors ^^
La lavande vraie est top aussi car cicatrisante, déjà testée et approuvée 😉
Par contre petite question, je peux utiliser le roll-on direct ou c’est mieux d’appliquer avec le doigt ? (Question contamination)
Hello ! Perso j’utilise direct le roll-on, jamais eu de problème. Les he sont tellement puissantes que le truc a pas le temps d’être contaminé je pense lol
Coucou Mémé,
Non elle ne l’est pas. Ce sont principalement celles d’agrumes qui le sont (citron, mandarine, orange, pamplemousse… céleri…) et l’huile végétale de Millepertuis.
Ceci dit, j’ai la peau mat et lorsque j’applique He d’Arbre à thé ça me laisse une tâche sombre, qui finit par partir mais bon tâche quand même!!!
Super tes petites recettes en tout cas, j’aime bien venir lire ton blog.
Je confirme, pas sensibilisante mais il vaut mieux être toujours méfiant
Alors Méme on fait une ´tite poussėe hormonale?Ben ça alors… Lol
Joyeuses Pâques
Lol comme tu te moques toi…
Bonjour, penses-tu que je pourrais remplacer l’HE de bois de Hô par l’HE de la lavande vraie ?
Merci par avance 🙂
Salut Julie !
Oui oui, tu peux ! Elle est pas mal efficace également !